Je confirme, la gestion du copier-colles simple est erratique (toujours être extrêmement prudent avec le copier-coller entre applications).
J'ai créé un nouveau document Word 2004 avec ton texte ("assuré à la méchanceté son châtiment") et l'ai enregistré en .doc. J'ai ensuite copié ce passage.
Dans PowerPoint 2004, le collage simple dans une zone de texte produit exactement ce que tu décris, le glisser-déposer aussi (plus étonnant).
Mais si on colle sans avoir d'abord cliqué dans une zone de texte, le collage se fait correctement, sous forme d'un document Word inséré (quand on double-clique pour l'éditer, il s'ouvre dans Word).
Et si on se positionne dans une zone de texte et qu'on fait un "Collage spécial" > "Texte non mis en forme" ou "Texte avec style", le résultat est correct. Par contre, avec "Texte mis en forme (RTF)", on retrouve le "assur� � la m馗hancet� son ch穰iment".
On peut probablement faire l'hypothèse que le RTF du presse-papier est en Unicode et que PowerPoint 2004 ne le digère pas, ce qui n'est pas forcément très surprenant (mais pourquoi donc ne prend-il pas directement le texte brut ?) Hypothèse apparemment renforcée lorsqu'on colle le même texte (copié dans le même document avec la même version de Word) dans PowerPoint 2008 et que là, tout se passe bien.
En conclusion (???) : l'utilisation de versions anciennes sur des systèmes récents réserve parfois quelques déceptions. Je pense qu'il n'y a rien à faire, en dehors du collage spécial "Texte non mis en forme", comme déjà vu...