Combien de Go avez vous gagné en installant Snow Léopard?

Donald18

Membre confirmé
26 Juillet 2009
97
2
Pour ma part j'ai gagné 15 Go sur mon disque dur en installant "Snow Léopard" par rapport à "Léopard"

Léopard j'avais 125 Go de libre
Snow Léopard: 140 Go de libre :D

Et vous?

Coucou, pour ma part :

Snow Leopard -> 63,89 Go
Leopard -> 84,6 Go

POur faire un comparatif exact il faut regarder la place libre exprimée en octets. En effet, les Go de Leopard ne sont pas identiques aux Go de Snow Leopard.... Apple ayant fait le choix de passer en "base 10", un Go de Snow Leopard fait 1 milliard d'octets alors qu'un Go de Leopard faisait 1,0737 milliards d'octets.

Donc
Leopard 125 Go de libres = 134 217 730 000 octets (environ)
Snow 140 Go de libres = 140 000 000 000 octets

Ce n'est donc pas 15 Go de gagnés mais 5,8 milliards d'octets
(soit 5,4 anciens Go ou 5,8 nouveaux Go)

(NB avoir gagné 15 Go serait inquiétant car c'était plus ou moins la taille qu'occupait le système de Leopard sur le disque...)

NB 2: je suis partiellement de retour sur les forums... mais je risque de n'y faire tout de même que quelques apparitions dans les prochains mois

• J’aime
Réactions: g.robinson
NB 2: je suis partiellement de retour sur les forums... mais je risque de n'y faire tout de même que quelques apparitions dans les prochains mois

Ben, bon retour quand même ;)

Je suis passé de 220 go d'occupation à 215 en passant de léopard à Snow Léopard.

(NB avoir gagné 15 Go serait inquiétant car c'était plus ou moins la taille qu'occupait le système de Leopard sur le disque...)

Poutant en prenant en compte votre remarque du changement de calcul de l'espace disque de Leopard à Snow Leopard (de Gio à Go), j'ai eu 12,64 Go de libérés à la mise à jour.
Je suis passé de 142,05 Go (Gio en réalité) à 165,16 Go de libre...

Si on fait le même calcul WoSarT a lui gagné 16Go !

:confused:

Mais ce changement de méthode de calcul de base 2 en base 10 change aussi la valeur de l'espace total du disque dur. Ainsi le 320Go à l'intérieur de mon macbook pro n'indique plus une capacité totale de 298Go mais de 319,59Go. Idem pour les disques dur externes connectés.
Un peu perturbant cette histoire...

Lire mon post à ce sujet

Comme de toute façon le bloc informatique sur DD ou CD's reste à la valeur du Ko informatique… !!! C'est un leurre de penser que vous allez mettre plus d'infos sur vos supports grâce à SL…

D'ailleurs je comprends pas bien qu'Apple ait adopté ce comptage pour SL… :mouais:

De la part des vendeurs de DDs externe c'est typiquement commercial et peut se comprendre…

La je saisi pas le pourquoi du comment… :mouais: :eek: :siffle: :hein:

J'ai gagné beaucoup plus avant même d'avoir installé SL car, en prévision de l'installation, j'ai viré la partition Bootcamp complètement inutile que j'avais eu la mauvaise idée d'installer sur mon Mac Mini. :D

En MAJ simple,
25 Go sur l'iMac (DD 750 Go)
46 Go sur le MB (DD 320 Go) je dis bien 46 ce qui m'a fait craindre qu'il m'avait viré un tas de trucs, eh bien non , il y a tout !
Même en faisant la conversion d'unités, c'est appréciable.
Pour le reste, aucun pb, tout remarche, même apple works 6 sous rosetta !
Quelque souci Onyx, ne pas faire la MAJ 2.0.5 elle ne marche pas, mais la 1.9.6 et 2.0.4 fonctionnent.
Pour le reste, c'est tout bon, réactivité nettement améliorée, allumage/extinction : gain de tps important, même si ce n'est pas le plus important.
Je n'a pas tout essayé, mais l'essentiel y est, en multimédia comme en bureautique

D'ailleurs je comprends pas bien qu'Apple ait adopté ce comptage pour SL… :mouais:

Bah je ne trouve pas ça aberrant. Pourquoi un ko vaudrait 1024o ? Ok 1024 = 2^10, mais et alors ? Après tout, "kilo" ça veut dire 1000 :)

Aussi maintenant quand je vais acheter un DD de 500Go, et bien ça affichera effectivement 500Go dans SL et non pas 400 et des poussières.

avant 84G d'occupé
Après clean install, 66

je n'ai pas reinstallé la CS3 et office 2008 par rapport à leopard au niveau gros programme

après le fait d'avoir fait une clean install a peut etre fait gagné pas mal de place vis a vis de quelques programmes en trop

406 Go sous Leopard correspond à 436 milliards d'octets
446 Go sous Snow Leopard correspond à 446 milliards d'octets

Donc le gain n'est "que" de 10 milliards d'octets...