Combien de Go avez vous gagné en installant Snow Léopard?

Mais comment ils sont tes milliards ? En base 10 ? ;)

D'ailleurs je comprends pas bien qu'Apple ait adopté ce comptage pour SL… :mouais:

De la part des vendeurs de DDs externe c'est typiquement commercial et peut se comprendre…
Bah, c'est probablement comme avec les écrans CRT qui, chez Apple, étaient donnés pour des 13" (diagonale affichage) alors que tous leurs concurrents annonçaient des 14" (diagonale du tube - plus "flatteur") : ils ont fini par s'aligner sur le "standard du marché" (je suppose qu'ils étaient lassés des questions sur la place "perdue" au formatage du disque).

Bah, c'est probablement comme avec les écrans CRT qui, chez Apple, étaient donnés pour des 13" (diagonale affichage) alors que tous leurs concurrents annonçaient des 14" (diagonale du tube - plus "flatteur") : ils ont fini par s'aligner sur le "standard du marché" (je suppose qu'ils étaient lassés des questions sur la place "perdue" au formatage du disque).

Certes mais maintenant on va avoir des questions du type
"pourquoi mon fichier mp3 qui fait 4,7 Mo sur mon PC passe à 4,9 Mo dès que je le mets sur mon Mac? "
ou encore (pour les plus geek)
"pourquoi le formatage en HFS+ crée-t-il des clusters de taille 4,096 kO plutôt que 4 k0 comme les formats modernes tel que NTFS???"

Cela fait depuis hier que je cogite une réponse pour ce fil qui quelque part me gonfle un peu… :mad:

A tous les geeks qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !!!

Ca suffit !!!

Soit vous n'avez pas été plus loin que Mat Sup (Maternelle supérieure) soit vous avez suivi vos cours de maths en roupillant contre le radiateur… :mouais:

Petit rappel :

Un ordi travaille avec des bits qui sont la plus petite valeur utilisée. Ce bit peut prendre la valeur "0" ou "1" c'est pour cela qu'on parle de base 2…

C'est Oui ou Non, le pour ou le contre, le yin ou le yang, le courant passe ou passe pas…

Par commodité on regroupe ces bits dans un octet. Octo faut que je vous précise que c'est le chiffre 8 :confused:

Un octet contient donc 8 bits et peut prendre une valeur s'étendant de 00 à FF soit de zéro à 255 ce qui fait 256 valeurs… (2^8)

0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F… 16 valeurs pour un demi octet… (2^4)

Je sais de quoi je parle car, ayant développé en assembleur, j'ai été amené pour certains programmes à tester la valeur 0 ou 1 d'un bit particulier au sein d'un octet.

Quelque soit le mode de calcul de SL en analysant le Go en base 10 c'est la valeur fournie en octets qui sera la bonne…

Je reprend donc mon install de Leo :

Un MacBook 13,3" sous Leopard cloné sur la première partition d'un DD USB externe et dont la deuxième partition contient une sauvegarde TM de ce même MacBoook…

Installation de SL direct sur le Leo du clone USB, pas de problème… Comme beaucoup environ 45 minutes d'installation juste un message pour une police Genova incompatible que j'ai poubellisée.

Pas de gros problèmes en démarrant sur ce SL à présent sauf que mon aperture 1.5.6 ne fonctionne pas mais c'est un autre problème.

Et là, vis à vis de ce fil, je me suis dis en gros ou vont se situer les réels changements ?

Je vous le donne émile c'est pour le dossier Système et pour le dossier Applications j'ai donc été les examiner à la fois sous Tiger qui compte comme Leopard en base 2 et sous SL.

J'ai donc fait monter le MacBook (Leopard) et la partition SL sur le G5 via le réseau.

Voici les résultats :

CalculSL2.jpg

Sur ces deux dossiers SL affiche un Gain de place de 1 Go alors qu'en octets il n'est que de 718,79 Mo…

Donc arrêtez tout avec vos 15,20,30,40 Go en moins la calculette est faussée car de toute façon votre ordi travaillera toujours au niveau de l'octet et ce pour encore la nuit des temps… :p

Bah je ne trouve pas ça aberrant. Pourquoi un ko vaudrait 1024o ? Ok 1024 = 2^10, mais et alors ? Après tout, "kilo" ça veut dire 1000 :)

Aussi maintenant quand je vais acheter un DD de 500Go, et bien ça affichera effectivement 500Go dans SL et non pas 400 et des poussières.
Si après ce que je viens de dire tu pense encore pareil c'est que tu fais parti des abrutis que je nommais au début de mon message…

Mon coup de gueule du jour… :mouais: :o

....Un octet contient donc 8 bits et peut prendre une valeur s'étendant de 00 à FF soit de zéro à 255 ce qui fait 256 valeurs… (2^8)

Ceci étant la notation Hexadécimale de l'octet, car en base 2 l'octet peut prendre toutes les valeurs de 0000 0000 à 1111 1111 chaque bit (parmi les 8 que comporte l'octet) pouvant prendre comme tu l'as indiqué soit la valeur 0 soit la valeur 1

....0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F… 16 valeurs pour un quart d'octet… (2^4)....
Pour un demi octet plutôt...

En effet je corrige… :zen:

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Si après ce que je viens de dire tu pense encore pareil c'est que tu fais parti des abrutis que je nommais au début de mon message…
Salut,
L'abruti n'a rien compris à ton explication.
Et pourtant j'ai bien fait math sup et math spé, et même après une bonne école d'ingé. Mais non, j'ai rien pigé.
Tu peux réexpliquer ? Sans insulter ?
Merci

Edit : pour être plus précis, tes histoires d'octets et de bit, de 2^8 et ff et base 2 et hexadécimale et tout le tralala ça ça va. Par contre, c'est ton tableau, j'y pipe rien.

Salut,
L'abruti n'a rien compris à ton explication.
Et pourtant j'ai bien fait math sup et math spé, et même après une bonne école d'ingé. Mais non, j'ai rien pigé.
Tu peux réexpliquer ? Sans insulter ?
Merci

Edit : pour être plus précis, tes histoires d'octets et de bit, de 2^8 et ff et base 2 et hexadécimale et tout le tralala ça ça va. Par contre, c'est ton tableau, j'y pipe rien.
Bonjour,

Pour le tableau c'est l'analyse des dossiers "Système" et "Applications" des deux OS.

2 premières lignes sont pour le dossier système Leopard du MacBook vu par Tiger et par SL

2 suivantes concernent le dossier système SL installé sur un DD externe.

Idem ensuite pour le dossier "Application" du Leopard puis du SL.

Ce que l'on voit c'est que si les valeurs données en octects sont les mêmes c'est pas le cas de celles données en Go. SL donnant une valeur inférieure pour tous.

Ce que l'on constate ensuite c'est que si le gain donnée par SL est de 1 Go il n'est en réalité que de 718,79 Mo…

Cela c'est juste pour deux dossiers, mais sur l'ensemble d'un volume cela peut être énorme.

Les conséquences de ce mode de calcul simplifié en base 10 par SL c'est que tôt ou tard on verra débarquer un utilisateur qui ne comprendra pas pourquoi sur sa clef USB de 8 Go SL lui en donne 0,8 de libre et qu'il ne peut y placer un film de 700 Mo…

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi Apple a adopté ce mode de calcul pour son système parceque, dans tous les cas, la bonne valeur sera celle donnée en octets.

Voilà j'espère avoir été un peu plus clair… ;)

Bon samedi à toi… ;)

PS : C'est vrai que cela m'a un énervé ces posts ou machin a gagné 8 Go ou que truc lui en a gagné 15…

Par contre, c'est ton tableau, j'y pipe rien.
Ce n'est pourtant pas trop complexe : il compare tes tailles affichées en "Go" par Tiger (méthode "traditionnelle" en base 2) et Snow Leopard (en base 10) pour les deux dossiers "Sytème" et "Applications".

On y voit que le dossier "System" de Leopard représente bien dans les deux cas le même nombre d'octets (normal) mais que Tiger affiche 4,53 Go quand Snow Leopard n'en "voit" que 4,46. La diminution de la taille des dossiers lors de l'installation de Snow Leopard est donc biaisée par ce changement de méthode et, sur les deux dossiers "Système" et "Applications", là où on pourrait les voir réduits d'1 Go au total (méthode Snow Leopard, en base 10) il ne sont en réalité réduits que de 753 705 071 octets, soit 718,79 Mo en méthode traditionnelle base 2.

Le gain de place reste intéressant (et c'est le point important) mais la confusion dans les méthodes de mesure peut induire une erreur jusqu'à 28%. Voilà ce que j'en conclus pour ma part.

[MàJ] Argghhh ! Grillé par le Maître lui-même :zen: - j'ai l'air bête pour le coup ;)

Après install classique de snow Léopard :

sur mon macbook pro 17 early 2009 : gain = 17 Go
sur mon imac 3,06 24p early 2009 : gain = 57 Go

Après install classique de snow Léopard :

sur mon macbook pro 17 early 2009 : gain = 17 Go
sur mon imac 3,06 24p early 2009 : gain = 57 Go
Tu devrais remonter dans ce fil de 4/5 posts… :siffle: