Cela fait depuis hier que je cogite une réponse pour ce fil qui quelque part me gonfle un peu… :mad:
A tous les geeks qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !!!
Ca suffit !!!
Soit vous n'avez pas été plus loin que Mat Sup (Maternelle supérieure) soit vous avez suivi vos cours de maths en roupillant contre le radiateur… :mouais:
Petit rappel :
Un ordi travaille avec des bits qui sont la plus petite valeur utilisée. Ce bit peut prendre la valeur "0" ou "1" c'est pour cela qu'on parle de base 2…
C'est Oui ou Non, le pour ou le contre, le yin ou le yang, le courant passe ou passe pas…
Par commodité on regroupe ces bits dans un octet. Octo faut que je vous précise que c'est le chiffre 8
Un octet contient donc 8 bits et peut prendre une valeur s'étendant de 00 à FF soit de zéro à 255 ce qui fait 256 valeurs… (2^8)
0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F… 16 valeurs pour un demi octet… (2^4)
Je sais de quoi je parle car, ayant développé en assembleur, j'ai été amené pour certains programmes à tester la valeur 0 ou 1 d'un bit particulier au sein d'un octet.
Quelque soit le mode de calcul de SL en analysant le Go en base 10 c'est la valeur fournie en octets qui sera la bonne…
Je reprend donc mon install de Leo :
Un MacBook 13,3" sous Leopard cloné sur la première partition d'un DD USB externe et dont la deuxième partition contient une sauvegarde TM de ce même MacBoook…
Installation de SL direct sur le Leo du clone USB, pas de problème… Comme beaucoup environ 45 minutes d'installation juste un message pour une police Genova incompatible que j'ai poubellisée.
Pas de gros problèmes en démarrant sur ce SL à présent sauf que mon aperture 1.5.6 ne fonctionne pas mais c'est un autre problème.
Et là, vis à vis de ce fil, je me suis dis en gros ou vont se situer les réels changements ?
Je vous le donne émile c'est pour le dossier Système et pour le dossier Applications j'ai donc été les examiner à la fois sous Tiger qui compte comme Leopard en base 2 et sous SL.
J'ai donc fait monter le MacBook (Leopard) et la partition SL sur le G5 via le réseau.
Voici les résultats :
Sur ces deux dossiers SL affiche un Gain de place de 1 Go alors qu'en octets il n'est que de 718,79 Mo…
Donc arrêtez tout avec vos 15,20,30,40 Go en moins la calculette est faussée car de toute façon votre ordi travaillera toujours au niveau de l'octet et ce pour encore la nuit des temps…
Bah je ne trouve pas ça aberrant. Pourquoi un ko vaudrait 1024o ? Ok 1024 = 2^10, mais et alors ? Après tout, "kilo" ça veut dire 1000
Aussi maintenant quand je vais acheter un DD de 500Go, et bien ça affichera effectivement 500Go dans SL et non pas 400 et des poussières.
Si après ce que je viens de dire tu pense encore pareil c'est que tu fais parti des abrutis que je nommais au début de mon message…
Mon coup de gueule du jour… :mouais: :o