Combien de temps avez-vous mis pour être totalement à l'aise avec MAC ?

Voilà moi pareil : bien se renseigner avant, et j'avais testé linux aussi pendant quelques mois donc ça aide franchement. OSX est vraiment facile et vraiment logique ;)

Vieux Mac user je n'ai pas eu de problème à me mettre au Mac au bureau, si ce n'est pour la suite Office. Il m'a fallu 6 bon mois pour être plus à l'aise avec Keynote qu'avec Powerpoint.

Merci à tous pour vos témoignages. C'est vrai que c'est plus intéressant quand même de se renseigner un peu avant sur la bête. Pour ma part, je parcourrais régulièrement le site d'Apple et puis... c'est tout. J'ai un nombre d'occupations assez important et du coup, je n'ai pas pu me renseigner davantage mais cela fait 3 jours et ça va déjà beaucoup mieux.

Par contre, hier, lorsque je suis rentrée, mon mari était en train de s'amuser avec !! Là j'ai crisé car il n'a jamais toucher un MAC de sa vie et de plus, est vraiment nul avec un ordi ! Il était déjà en train de s'énerver parce qu'il n'arrivait pas à transférer comme il voulait sa bibliothèque i-Tunes de son i-Pod vers le MAC !!! J'ai dû m'en mêler sinon il allait me faire des catastrophes !!:mad:

hèèèè c'est que j'l'aiiiiiimme moi.... ............... mon MAC ! :siffle:

combien de temps vais-je mettre à m'habituer et à penser MAC ? […] il y a des habitudes qui s'encrent bien […]
ça m'a pris rien du tout.. mais j'avais triché, j'avais utilisé de l'encre effaçable.

il n'arrivait pas à transférer comme il voulait sa bibliothèque i-Tunes de son i-Pod vers le MAC

C'est normal qu'il n'y arrive pas puisque c'est pas possible.
On ne peut pas copier de la musique de l'iPod vers le Mac en natif.
Il faut utiliser des petits softs comme senuti (iTunes à l'envers).

Vieux Mac user je n'ai pas eu de problème à me mettre au Mac au bureau, si ce n'est pour la suite Office. Il m'a fallu 6 bon mois pour être plus à l'aise avec Keynote qu'avec Powerpoint.

Je suis assez d'accord avec toi, que le temps d'adaptation pour Keynote un un peu plus long, mais après quel plaisirs :eek: :eek: :D :D
Je reviendrais jamais à powerpoint tant il est faible par rapport à Keynote! :p

C'est vrai que keynote a l'air mieux... d'ordre général, les programmes apple sont plus ergonomiques je trouve! Bon après j'en ai pas l'utilité donc je vais rester avec Neo Office, plus "fouillis" que iWork (ben oui, il est basé sur la suite Microsoft :o ) mais bon pour ce que je m'en sers...

Quand je dis que je me suis adaptée de suite je parle du système en général, après les softs c'est autre chose mais l'ordi me sert surtout au net, à la bureautique, téléchargements, gravure, écouter de la musique, et ça je me suis bien renseignée avant, pareil pour le dock, en plus d'en avoir mis un sous windows et linux, j'avais un peu testé à la FNAC (pour les fonctions "piles", par ex)

Salut.
Ayant débuté en informatique avec Windows 95 il y a en gros 10 ans, j'ai découvert Linux il y a un an environ. Puis, j'ai switché il y a 3 mois. Dans les grandes lignes, jem'y suis habitué très vite (3 ou 4 jours), mais j'ai encore du mal avec les préférences système (l'habitude du Panneau de config très mal foutu).

Il ne m'a fallu que quelques jours pour être à l'aise mais disons que 15 jours suffisent pour comprendre la logique de mac os x. J'ai bien mieux maîtrisé osx après 2 mois d'apprentissage

Je suis à une semaine et + de 10 cycles de batterie, autant dire que j'ai fait de l'intensif :D
Maintenant je suis aussi à l'aise que sous windows... :up:

Pareil une quinzaine de jours et il faut dire que les podcasts de rhinos-mac m'ont super bien aidé, je te les conseille !!

Par contre, hier, lorsque je suis rentrée, mon mari était en train de s'amuser avec !! Là j'ai crisé car il n'a jamais toucher un MAC de sa vie et de plus, est vraiment nul avec un ordi ! Il était déjà en train de s'énerver parce qu'il n'arrivait pas à transférer comme il voulait sa bibliothèque i-Tunes de son i-Pod vers le MAC !!! J'ai dû m'en mêler sinon il allait me faire des catastrophes !!:mad:

hèèèè c'est que j'l'aiiiiiimme moi.... ............... mon MAC ! :siffle:

Pour éviter les risques à ce niveau, c'est très simple : tu crées une session séparée pour ton mari, sans droits d'administrateur, il sera chez lui et ne pourra pas te mettre le souk :D

Je fais ça depuis le début avec OSX chez moi sur tous les macs : je me réserve les droits d'admin, mon fils a sa session, ma femme la sienne. Chacun a ses documents, sa façon de présenter (dock, etc.) et on passe d'une session à l'autre en un clic si nécessaire.

On peut utiliser la partie commune pour stocker par exemple une bibliothèque photo accessible depuis les différentes sessions.

Heu,... environ 2 heures...

Le plus difficile est de trouver les touches au bon endroit (ex : la touche @)
J'comprends pas comment j'ai fais depuis 25 ans dans le monde du PC, et de Linux​

Heu,... environ 2 heures...​

Ouais, et encore...
J'osais pas le dire pour pas avoir l'air de me la péter, mais bon...

Si je maîtrise ?
Non.
Le minimum dont j'ai besoin, c'est tout.
Mais je n'en connaissais pas plus sur mon PC.

Ca reste un OS, ça n'est pas non plus comme si j'étais passé de la cariole à bras à la navette spaciale...

Pour éviter les risques à ce niveau, c'est très simple : tu crées une session séparée pour ton mari, sans droits d'administrateur, il sera chez lui et ne pourra pas te mettre le souk :D

Je fais ça depuis le début avec OSX chez moi sur tous les macs : je me réserve les droits d'admin, mon fils a sa session, ma femme la sienne. Chacun a ses documents, sa façon de présenter (dock, etc.) et on passe d'une session à l'autre en un clic si nécessaire.

On peut utiliser la partie commune pour stocker par exemple une bibliothèque photo accessible depuis les différentes sessions.

ah oui ça je vais y penser ! Merci du tuyau :up:

C'est normal qu'il n'y arrive pas puisque c'est pas possible.
On ne peut pas copier de la musique de l'iPod vers le Mac en natif.
Il faut utiliser des petits softs comme senuti (iTunes à l'envers).

Merci pour l'info :up:

Mais j'ai quand même réussi à le faire sauf qu'i-Tunes ne prend que les musiques achetées sur i-Tunes. Les CD et autres musiques que j'avais placées aussi dans mon i-Pod, ça, ça n'a pas été. Mais sinon, je ne m'en suis pas trop mal sortie.
Apparement, on a droit à mettre ses musiques sur 5 ordis maximum.

Et bien voilà, aujourd'hui, ça fait déjà une semaine que je suis l'heureuse propriétaire d'un i-MAC 24" et c'est déjà le paradis !!!
Comme vous dites, ça va assez vite et lorsque parfois je dois retourner sur mon vieux pc portable, j'suis dégoûtée !!!
Une fois que l'on a comprit la "mentalité" MAC, ça va tout seul. Je suis déjà beaucoup plus à l'aise. Juste deux ou trois petites bricoles que je vais vous demander des conseils dans les rubriques ad'hoc :up:
C'est vraiment le bonheur pour mes retouches photos, pour surfer sur Internet et plein d'autres trucs !! Ca y est je suis accro ! :rateau:

Bonjour,

Je viens de Switcher (pour mon ordinateur personnel) depuis moins d'une semaine, mais ayant patienté près de trois semaines avant de recevoir mon IMAC 24" au nouveau tarif, j'ai eu tout le temps de lire tout ce qui me tombait sous la main.

Pas de difficulté majeure (mais j'ai déjà travaillé dans un environnement X Window (unix), avec linux ainsi qu'avec toutes les versions de Windows/OS2/NT depuis la V3 - j'ai même testé la V1 et l'interface graphique des tous premiers MAC (plus une expérience identique sur de nombreux OS en mode commande.

Seule difficulté, du fait de l'achat du clavier bluetooth : trouver les bonnes touches.

Pour les appli pas de soucis majeurs (mais en 25 ans j'ai utilisé ou testé des milliers de logiciels/utilitaires).

Et une seule vrai différence : la barre des tâche liée à l'appli active en haut de l'écran.

Sinon j'ai laissé une partition xp pour faire tourner flight simulator et certains de mes logiciels graphiques, le temps de les renouveller.

J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur le mode console de mon Imac et j'ai été très surpris d'y retrouver le célèbre mais archi depassé éditeur Vi...

Donc switch techniquement très facile avec un background Unix et beaucoup de curiosité.

Et côté performances que du bonheur.

entre 2 et 3 heures pour le courant.

Ensuite, 2 ou 3 jours pour apprendre le reste.

et dieu que j'ai flippé en le recevant... j'avais peur de pas savoir m'en servir...:siffle: