Combien de temps avez-vous mis pour être totalement à l'aise avec MAC ?

Mes parents n’avaient jamais touché un pc de leur vie et pour ce lancer dans le PCbanking à moindre frais ils ont acheté un pc:rateau: . Au bout d’une trentaine de voyages
Pour des raisons divers, la souris va plus, il démarre tout seul, le site marche pas,
Il fait un bruit blizzard, l’antivirus dit un truc, :mad: BREF :mad: il a fallu pousser un Gueulante
pour qu’ils achètent un mac et du coup j’ai plus de nouvelles :confused: !!!

Il bien attendu fallut les aider un peux mais en 1/2heure le plus gros était compris le dock a fait forte impression ca leur a semblé plus fluide et moins compliqué du premier coup d’œil !

Voila ou on voit la puissante conception qui est faite en amont !:zen:

Aussi je me demande "combien de temps avant d'utiliser OS X à son maximum ?"
J'ai pas pas eu de problèmes pour faire ce que je fais de base (bon je m'étais renseignée, j'utilisais un dock...) mais j'ai toujours les réflexes windows, je veux dire, je pense pas à spotlight par ex, ne connais pas tous les raccourcis et les "trucs" pratiques qui font la force d'OS X (ou de Leopard en particuliers), pas encore touché à la suite iLife, etc...

Bon là en attendant le retour du SAV je suis retournée sous windows (ça dépanne malgré tout) donc j'ai pas pu continuer dans ma lancée, mais chose marrante, il m'est arrivée de chercher la barre des menus sur la barre des tâches! (qui est en haut chez moi vu que j'ai foutu un dock en bas)! jusqu'à ce que je me rappelle que non, chaque programme avait sa barre de menus...

Aussi le clavier au début... mais où est donc ce point d'exclamation!? m'exclamais-je justement lors de mon retour sous windows (bon aussi sous linux en fait)

Les habitudes on la vie dure en informatique! On change souvent d’OS quand on ce promène dans le monde comme commercial ou marketing dans chaque société ou on mes les pieds ils tournent avec des versions de Windows différentes, de linux serveur voir avec SAP mais très rarement (et c’est bien le problème) sur mac:heu: .

Dans ce domaine le monde de l’informatique manque cruellement d’unité et donc de simplicité.

Salut à tous !

Et oui comme bon nombre de personnes ici bien entendu, je viens de faire l'acquisition d'un i-Mac 24" qui trône dans mon salon depuis hier soir ! Quel changement, c'est grandiose !

Par contre, moi qui suis plutôt très à l'aise avec le monde informatique, j'en suis quand même venue à me poser la question suivante : combien de temps vais-je mettre à m'habituer et à penser MAC ? Ben oui, après 15 ans sur pc.... il y a des habitudes qui s'encrent bien et qu'il va falloir oublier. Même si c'est formidable, j'ai hâte de pouvoir dompter la bête comme tous mes autres ordis et de ne plus réfléchir 2 heures sur quelle commande je dois cliquer pour transférer des fichiers par ex!

C'est con à dire mais rien que pour trouver comment lancer Internet hier soir, je cherchais comme un malade après une icône avec un "e" (morte de rire)!!! Comme quoi, lorsqu'on est habitué ! Ce n'est que 15 minutes plus tard que j'ai compris que sur MAC, c'était Safari !!!! :hein: rhooo lala la honte !

Et vous ? Combien de temps il vous a fallu pour oublier vos anciennes habitudes et être bien à l'aise ?
Je suis un peu curieuse et en même temps, comme je suis nouvelle, j'ai envie d'apprendre à vous connaitre.

En ce qui me concerne, je suis passée sous mac il y a 1 an 1/2. Je vais rejoindre les autres réponses, j'ai mis à peu près 1 semaine ou 2 pour bien prendre mes marques avec les logiciels de base et les quelques raccourcis.

Je te conseille le magazine Compétence Mac, le premier numéro était consacré aux débutants sur Mac.
Il n'est plus dans les kiosques mais tu peux le commander sur le site ;) C'est 7€ mais il paraît tous les deux mois, et la qualité est au rendez vous ;)

Bienvenue sur Mac ! :love:​

• J’aime
Réactions: MamaCass
y'a un truc auquel on ne pense jamais tellement elle est pourrie sur pc, c'est l'aide mac !

pour une fois qu'une aide est relativement compréhensible et utilisable, ça évitera de t'arracher les cheveux pour rien.

Je ne crois pas qu'il m'ait fallu plus d'une demi-heure pour être totalement à l'aise avec mon premier Mac en 1986 ...

Moi non plus pour qu'il soit fonctionnel, j'ai su de suite aller sur Safari, manipuler le dock, etc...

Mais vous avez pas des conseils sur les petits plus qui changent la vie ??

Par ex j'aime bien la navigation dans les dossiers qu'on met dans les docks, ça évite de les ouvrir et d'avoir 36 fenêtres et on s'y retrouve plutôt bien, ça faut le trouver (moi j'avais lu ça qqs part), quelqu'un qui vient de windows ne va pas y penser tout de suite!

C'est vrai que je suis de plus en plus épatée et satisfaite par la facilité d'utilisation du MAc !

OS facile à utiliser et d'une puissance remarquable, il ne faut pas oublier que derrière Mac OS se cache un félin ! ! ! :siffle:

Aussi je me demande "combien de temps avant d'utiliser OS X à son maximum ?"

Ca veut rien dire utiliser OS X au maximum. Differentes personnes, developpeurs, desginers etc.. bossent differement et utilisent plus ou moins telle raccourci ou fonction.

Ca veut rien dire utiliser OS X au maximum. Differentes personnes, developpeurs, desginers etc.. bossent differement et utilisent plus ou moins telle raccourci ou fonction.

A fond, à fond, à fond, comme Jean Alesi.

Après dans ton Mac, tu as soit du gravier, soit du gazon, soit du sable ... ;)

• J’aime
Réactions: tweek

ben je parlais pas des logiciels mais de l'OS en lui-même, au maximum c'était bien sûr imagé mais je veux dire, quand tu arrives de windows tu penses pas forcément à faire telle ou telle chose, genre à utiliser Spaces, Exposé, à mettre tes dossiers dans le dock et à naviguer dedans sans les ouvrir, etc... c'est ce que je voulais dire, utiliser les petits "plus" et bien profiter du switch! ;)

Ben écoute à vrai dire pas si longtemps que ça. Le clavier m'a posé quelques difficultés au début mais bon rien de bien dramatique. Après quelques nouveautés comme l'installation des logiciels et des .dmg. Allé on va dire pour être vraiment à l'aise, 10 jours.

Mac Os vraiment m'a changé la vie.

Ben moi c'était au temps de l'ibook en 2002, et je vais dire sans prétention, que j'y suis arrivée naturellement en quelques jours.
Bon après pour quelques trucs précis, j'ai du chercher un peu, mais c'est un plaisir de chercher.

Puis généralement avec la communauté mac, un ptit soucis, hop on pose la question sur un forum, et on a la solution rapidement.

Sinon au bout de deux semaines, cela roulait parfaitement bien, en fait je trouve que cela se fait naturellement.

Là depuis deux ans que je n'ai plus touché à un mac (j'étais retourné sur pc, mon ibook m'avait laché), ce soir je vais me chercher un imac, le rève !!!!!!!

Je sais déjà que je ne serai pas perdu !!!

Une petite semaine pour les bases.

Une petite année pour l'"esprit mac" et pour oublier définitivement les réflexes windows.

Sans doute une vie pour les possibiltés qui me sont offertes :).

Une petite semaine pour les bases.
Une petite année pour l'"esprit mac" et pour oublier définitivement les réflexes windows.

je crois que c'est très bien résumé et je rejoins également cet avis ;)

un truc tout bête que j'ai découvert tardivement et oh combien utile : ctrl + molette de la souris. c'est trop top cette fonctionnalité :D