10.11 El Capitan Command+R non reconnue ?

Alors une fois démarrée sur le volume Install OS X El Capitan > quand tu as l'écran des 4 Utilitaires OS X > lance d'abord l'Utilitaire de disque -->

• sélectionne le disque physique interne de ton Mac (ligne du haut, attenante à la marge) > et le menu : "Effacer". Tu laisses le Schéma = GUID > le Format = Mac OS étendu (journalisé) > le Nom = Macintosh SSD. Presse le bouton : "Effacer" et le disque interne va être réinitialisé.

Une fois l'opération effectuée > tu quittes l'Utiitaire de disque et tu lances l'option : "Réinstaller OS X" --> en choisissant comme destination le volume Macintohs SSD lorsque cela te sera proposé...

Alors une fois démarrée sur le volume Install OS X El Capitan > quand tu as l'écran des 4 Utilitaires OS X > lance d'abord l'Utilitaire de disque -->

• sélectionne le disque physique interne de ton Mac (ligne du haut, attenante à la marge) > et le menu : "Effacer". Tu laisses le Schéma = GUID > le Format = Mac OS étendu (journalisé) > le Nom = Macintosh SSD. Presse le bouton : "Effacer" et le disque interne va être réinitialisé.

Une fois l'opération effectuée > tu quittes l'Utiitaire de disque et tu lances l'option : "Réinstaller OS X" --> en choisissant comme destination le volume Macintohs SSD lorsque cela te sera proposé...

Super, je commence l’installation d’El Capitan,
En attendant, merci mille fois macomaniac, j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce forum et sur tes compétences ! Je te souhaite une très bonne soirée et une bonne continuation!

Bonjour macomaniac,
J’ai un nouveau problème qui me dérange beaucoup ! Je voudrais réinitialiser mon macbook pour pouvoir le vendre, tout s’est bien passé pour le formatage du disque SSD, maintenant que je veux réinstaller l’OS X El Capitan après avoir renseigné mes identifiants apple, le message qui s’affiche est le suivant : « Cet article est temporairement indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement » , malheureusement je ne peux plus rien faire en suite ... Je me retrouve avec 0 logiciel et impossible d’utiliser l’ordinateur.

Auriez vous une solution ?? Merci d’avance ! @macomaniac

Bonsoir paubnk

Est-ce que tu aurais un autre Mac > qui te permettrait de télécharger depuis mon nuage pCloud un installateur d'El Capitan ?

• J’aime
Réactions: paubnk
En essayant les t
Bonsoir paubnk

Est-ce que tu aurais un autre Mac > qui te permettrait de télécharger depuis mon nuage pCloud un installateur d'El Capitan ?

Je n’en ai pas à disposition de suite ... de plus en essayant de régler le problème grâce à un fil qui ressemblait au mien je me suis retrouvée avec ce démarrage qui fait un peu peur .... help?

Fichiers joints

• F9CAE062-5356-4053-8F52-C0B77E1E2A57.webp
    F9CAE062-5356-4053-8F52-C0B77E1E2A57.webp
    487,6 KB · Affichages: 40
C'est un plantage du kernel (noyau opérateur d'un OS). Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > redémarre-le les 2 touches ⌘R pressées pour revenir dans la session de secours -->

- est-ce que tu retrouves l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?​

C'est un plantage du kernel (noyau opérateur d'un OS). Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > redémarre-le les 2 touches ⌘R pressées pour revenir dans la session de secours -->

- est-ce que tu retrouves l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?​
Malheureusement non... Il continue son cinéma avec ce plantage du kernel... Malgré le fait que j’appuie sur les deux touches..

Qu'est-ce que tu as fait comme manipulation > qui a conduit à ce problème ?

Je crois que j’étais au moment où j’allais revenir sur safari pour pouvoir installer l’OS ici :

Alors à présent tu vas lancer un téléchargement qui va aboutir ... dans le volume os où il y a toute la place pour le recevoir.

Avec Safari > viens à cette page > puis clique le lien suivant : ☞Impossible réinstaller Mac OS X Lion☜ qui t'amène à un autre fil des forums.

Va à mon message #35 où tu as un lien rouge actif intitulé : LION.dmg. Clique-le et tu obtiens une page de mon nuage pCloud. Est-ce que tu vois s'afficher un bouton de téléchargement intitulé Téléchargement ?

Note : je m'avise un peu tard que ton OS de secours Lion est peut-être trop ancien pour être compatible avec pCloud...

Et à ce moment là, safari ne marchait plus du tout, le chargement de la page ne marchait pas, j’ai donc voulu fermer safari et le réouvrir mais ça ne fonctionnait plus, il a fallu redémarrer l’ordinateur et depuis j’ai ce démarrage, je rajoute que je n’ai pas eu le temps de télécharger quoi que ce soit, safari ne voulant rien savoir !

Ton Mac de 2008 ne peut pas démarrer par internet. Et maintenant il ne peut plus démarrer en interne (sur l'OS de secours du disque).

Est-ce que par hasard tu aurais un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" ? - ou un câble SATA <=> USB ? -->

- ce serait pour voir > le disque extrait du Mac et attaché en externe --> si tu peux effectuer le démarrage de secours. Ce qui voudrait dire que la nappe SATA a un problème...​

Ton Mac de 2008 ne peut pas démarrer par internet. Et maintenant il ne peut plus démarrer en interne (sur l'OS de secours du disque).

Est-ce que par hasard tu aurais un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" ? - ou un câble SATA <=> USB ? -->

- ce serait pour voir > le disque extrait du Mac et attaché en externe --> si tu peux effectuer le démarrage de secours. Ce qui voudrait dire que la nappe SATA a un problème...​

Je ne suis pas sure de tout comprendre, est ce que cela peut t’aider si je te dis que j’ai acheté un disque dur interne il y a même pas deux mois ? Un SSD. Tu pourrais dire alors qu’il y a un problème avec ce disque dur c’est ça ?
Désolée si je ne comprend pas trop !!

Le disque n'a sans doute aucun problème. Mais il est relié à la carte-mère par un câble plat qui s'appelle : la nappe SATA. Ce câble pourrait être en cours de défaillance et causer les problèmes de plantage de démarrage sur l'OS de secours.

Si tu pouvais sortir le SSD du Mac et le brancher en externe au Mac --> cela permettrait de vérifier si le démarrage de secours s'effectue bien.

• J’aime
Réactions: paubnk
Le disque n'a sans doute aucun problème. Mais il est relié à la carte-mère par un câble plat qui s'appelle : la nappe SATA. Ce câble pourrait être en cours de défaillance et causer les problèmes de plantage de démarrage sur l'OS de secours.

Si tu pouvais sortir le SSD du Mac et le brancher en externe au Mac --> cela permettrait de vérifier si le démarrage de secours s'effectue bien.

Ah oui je comprend maintenant ! Je n’ai malheureusement pas de câble SATA à disposition ...
Y-a-t-il une autre solution? Sinon comme je suis sensé vendre le MacBook lundi, je vais devoir aller en magasin agréé Apple pour voir si ils peuvent régler le problème j’imagine

L'idée de brancher le disque en externe > c'était pour voir si l'on pouvait démarrer le Mac ainsi sur l'OS de secours > et à partir de là aviser à une réinstallation.

Là tu es bloquée actuellement. Sans un média externe (genre : clé USB d'installation démarrable confectionnée avec un autre Mac) --> tu ne peux rien faire. Et moi non plus.

L'idée de brancher le disque en externe > c'était pour voir si l'on pouvait démarrer le Mac ainsi sur l'OS de secours > et à partir de là aviser à une réinstallation.

Là tu es bloquée actuellement. Sans un média externe (genre : clé USB d'installation démarrable confectionnée avec un autre Mac) --> tu ne peux rien faire. Et moi non plus.

Bon et bien je vais l’emmener comme pas le choix j’espère ne pas payer un rein haha .. Merci beaucoup quand même c’était super sympa de vouloir m’aider !