Oui. Y'a pas à tortiller, c'est comme je l'ai dit.
je vais appeler le 1-800-MY-APPLE, et je te donne la conversation.
---------- Nouveau message ajouté à 14h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h14 ----------
http://titi.me/apple-keyboard.mp3
Voilà la réponse, donc j'avais raison. Malheuresement on n'entend quasiement pas sa réponse, j'ai essayé de pousser un max le volume.
Il dit "The french keyboard is not layout as the qwerty keyboard". Donc c'est bien un AZERTY. Même si il ne l'a pas dit explicitement.
Mais le clavier français-quebecois est un QWERTY, donc il l'aurait dit...
PS : j'aurais du parier.

PS2 : les allemands utilisent le QWERTY, comme tous les autres pays latin. lol...
A Qwerty Quebecquois is not layout as a (US*) Qwerty, rien de probant... lol
La vraie question à poser, aurait été basiquement "Quelle est la première lettre du clavier"... Pour le reste, il te dit "ah ben c'est pas le même"... super...
Il y a plein de Qwerty, plusieurs Azerty (chez Apple le français et le belge sont les mêmes mais dans l'absolu non...), plusieurs QWERTZ aussi (Allemands, Tchèque...)
Je crois que tu as une vision bien réductrice de la disposition des claviers. Chaque pays a fait son clavier (historiquement, la différence entre l'Azerty, le Qwerty et le Qwertz provient des machines à écrire, pour que la probabilité que deux lettres consécutives -risque de blocage des tampons- soient pressées à la suite soit minimale -et comme on ne parle pas la même langue...), ensuite il y a ceux qui se sont basé sur les autres en les adaptant à leur sauce et nécessité. C'est pour cela qu'on a:
- un clavier belge (le vrai) qui ressemble à l'azerty français à quelques détails minimes prêts
- un clavier quebecquois (francophone donc) basé sur le clavier US (Qwerty) -et non sur le français de France-
Les pays qui parlent la même langue n'ont pas forcément le même clavier. Quant à ceux qui ne parlent pas la même, tu te doutes...
Mais bon, on va dire oui (le clavier français vendu sur l'applestore US est un clavier français de France (azerty)), si ça te fait plaisir, ce qui sous-entend qu'il y a beaucoup de français de France aux states (clients potentiels) et trop peu de quebecquois, d'allemand, d'italien pour qu'Apple propose l'option...
réponse à ton PS2: pas du tout! comment tu fais un
ß (lettre de l'alphabet allemand) avec un Qwerty US???Tu crois qu'il n'y a qu'en français où on a nos spécificités (é,è,ç,à,ù...), et bien NON! (voyage un peu, tu serais surpris!
)
Le Qwerty britanique, dans l'absolu (je ne sais pas chez Apple), n'est pas le même que le Qwerty US, ça t'en bouche un coin, non?