Comment augmenter partition de démarrage

Jean :coucou: m'a ôté une fameuse épine du pied en répondant à ta question n°2 concernant la neutralisation du "Chime" (carillon au début du démarrage). Car personnellement je recours à un procédé logiciel différent, nettement plus "prise de tête" à l'installation et par suite assez laborieux à expliquer (si tu en étais curieux, voir entre autres ce fil : ☞diminuer le son démarrage☜ au message #11, qui renvoie à un autre fil (dans lequel je renvoyais à un autre fil...)
361608_original.png
tu connais l'image gigogne de la « Vache-Qui-Rit » ? C'est pareil (fût un temps, je m'étais taillé une petite spécialité dans l'édition de variations sur la question du "Chime" se renvoyant l'une à l'autre)...

Reste ta question n°1 :

1- Existe t'il une vrai procédure pour dire à mac d'enregistrer TOUS mes trucs sous ma partition Perso?
On peut très bien gérer
a la mano (et donc au coup par coup) le transfert des documents sur une partition du disque spécifiquement dédiée aux « données personnelles » (c'est le procédé que j'emploie pour ma part, car je veux, pour chaque fichier individuel, l'avoir localisé moi-même à tel endroit à ma convenance, de telle sorte que ma mémoire saura infailliblement l'y retrouver sans jamais passer par aucun logiciel de "recherche" - c'est exactement le cas pour une bibliothèque de livres : je gère la mienne exactement de la même manière <j'ai 12 000 livres et pas de catalogue> et je sais toujours infailliblement où est l'ouvrage attendu, par simple remémoration de l'acte singulier qui m'a fait le loger à tel emplacement).

Mais si tu veux que « tous tes trucs » personnels soient automatiquement enregistrés sur ta partition Perso indépendante de la partition d'OS X, alors le procédé est précisément celui dont tu t'étais avisé en consultant l'article de MacGé : ☞Pas-à-pas : déplacer le dossier Utilisateur de Mac OS X sur un autre disque☜ (©Anthony Nelzin). Dès lors, en effet, que ton dossier de départ d'utilisateur n'est pas sur la partition d'OS X (comme il y est localisé par défaut), mais a été déporté sur un autre partition (dans ton cas : Perso), alors, comme le dossier de départ de l'utilisateur est l'espace dans lequel se conservent et s'incrémentent automatiquement ses données, « tous tes trucs » personnels seront automatiquement inscrits sur la partition Perso, dès lors que ton dossier d'utilisateur y sera localisé.

--------------------​

Pour te rendre clair le contexte, je te fais un abrégé sur la notion d'« utilisateur » dans OS X. Un « utilisateur » est caractérisé par 2 paramètres : une « Identité Logique » (carte d'identité) + un « Dossier de Compte » (espace domiciliaire).

- a) L'Identité Logique est un ensemble d'identifiants perso (Nom Complet, nom court, mot-de-passe, groupe d'appartenance, privilège admin ou pas, shell d'accès, n° d'utilisateur : 501 ou autre etc.) constituant une Carte d'Identité strictement personnelle qui est enregistrée dans la base de données des utilisateurs (sous forme de fichier .plist) et gérée par le processus Open Directory [mieux vaut de pas trop fouiner là-dedans : c'est la "prise-de-tête" assurée...].

- b) le Dossier de Compte est un répertoire intitulé au nom court d'utilisateur (contenant des sous-répertoires : Bureau, Documents etc.) généré automatiquement par le Système à la création de l'Identité d'Utilisateur d'après un "patron" (dit «User_Template») et localisé par défaut dans le super-répertoire des Utilisateurs situé à la racine de l'OS (/Users). C'est l'équivalent d'une « maison » de l'utilisateur, où Mr. Lustucru ou Mme Michel se trouve "dans ses meubles" et peut accumuler chats, chiens, cochons, couvées etc. (càd. des "données" graphiques). Une session s'ouvre toujours sur la base de cet espace domiciliaire, et plus particulièrement dans le sous-espace du Bureau géré par le Finder.

☞ Si tu m'as suivi et si tu as l'esprit questionneur, tu ne peux manquer de soulever un point : comment se fait-il que telle Identité Logique d'utilisateur se trouve associée à tel Dossier de Compte ? Réponse simple : parce que, dans la Carte d'Identité de l'utilisateur se trouve renseignée une adresse à son domicile officiel (c'est le chemin au dossier de compte), de telle manière que l'Identité d'Utilisateur appelle automatiquement l'emplacement de résidence du Dossier de Compte.

Il s'ensuit de cela une conséquence logique des plus simple : il suffit de déplacer le Dossier de Compte (domicile) de l'utilisateur où l'on veut en-dehors de l'emplacement par défaut (le répertoire des Utilisateurs dans l'OS) - sur un autre volume, par exemple - et d'éditer dans la Carte d'Identité d'utilisateur l'adresse au domicile officiel pour qu'elle pointe au nouvel emplacement et hop ! cette habile "falsification" de la Carte d'Identité officielle passe comme une lettre à la poste : l'utilisateur ouvre sa session sur la base du dossier de compte déporté, au lieu de le faire sur la base de l'emplacement natif.

--------------------​

Rien de plus facile pour toi que d'effectuer cette double opération : copie du Dossier de Compte => volume Perso + édition de l'adresse à ce Dossier de Compte déporté dans la Carte d'Identité d'utilisateur.

Or justement sur ce point, j'ai un doute concernant ta situation actuelle. Si tu as recloné le clone de ton OS résidant sur ton DDE sur la partition de l'OS de ton SDD, il est clair que le Dossier de Compte lié à ton Identité d'Utilisateur doit être celui qui est contenu par défaut dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS. Donc ton Dossier de Compte n'est pas déporté sur ta partition Perso (quand bien même tu en aurais une copie dessus, l'adresse de ta Carte d'Identité ne doit pas y pointer...).

Pour éclairer ta situation actuelle, je te suggère 3 petites démarches :

- a) dans le «Terminal» (auquel tu t'es déjà initié sous la férule magistrale autant qu'amicale de Jean), passe la commande (copier-coller) :

Bloc de code:
ls /Users
(si tu saisis en manuel, préserve l'espace intermédiaire et sache que le "l" est la minuscule de la lettre "L", et pas le chiffre "1") --> cette commande invoque le programme ls (abrégé de list : lister) sur la cible : le répertoire Users à la racine / de l'OS => peux-tu faire un copier-coller ici de l'affichage obtenu en retour ?

- b) dans le «Terminal» encore, passe la commande (remplace mon Perso à la fin par l'intitulé exact - majuscule ou minuscule - du 2è volume que tu as créé) :

Bloc de code:
ls /Volumes/Perso
--> cette fois ls a pour cible le répertoire des Volumes (toujours à la racine / de l'OS) dans lequel sont représentés les volumes actuellement montés) => idem : peux-tu poster le résultat ?

- c) Va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, clique le cadenas d'administration en bas à gauche et renseigne ton mot-de-passe admin pour le déverouiller. Cela fait, presse la touche ctrl et sélectionne ton nom d'utilisateur dans la colonne de gauche --> un bouton "Options Avancées..." se démasque que tu presses => tu accèdes à un aperçu manipulable graphiquement de ta Carte d'Identité d'utilisateur précédemment évoquée. Ne change rien, mais va à la 6è rubrique intitulée : Répertoire de départ => peux-tu là encore faire un copier-coller ici de l'adresse au Dossier de Compte qui se trouve renseignée dans le champ de saisie collatéral ?​

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Jean :coucou: m'a ôté une fameuse épine du pied en répondant à ta question n°2 concernant la neutralisation du "Chime" (carillon au début du démarrage). Car personnellement je recours à un procédé logiciel différent, nettement plus "prise de tête" à l'installation et par suite assez laborieux à expliquer (si tu en étais curieux, voir entre autres ce fil : ☞diminuer le son démarrage☜ au message #11, qui renvoie à un autre fil (dans lequel je renvoyais à un autre fil...)
361608_original.png
tu connais l'image gigogne de la « Vache-Qui-Rit » ? C'est pareil (fût un temps, je m'étais taillé une petite spécialité dans l'édition de variations sur la question du "Chime" se renvoyant l'une à l'autre)...

Reste ta question n°1 :

On peut très bien gérer
a la mano (et donc au coup par coup) le transfert des documents sur une partition du disque spécifiquement dédiée aux « données personnelles » (c'est le procédé que j'emploie pour ma part, car je veux, pour chaque fichier individuel, l'avoir localisé moi-même à tel endroit à ma convenance, de telle sorte que ma mémoire saura infailliblement l'y retrouver sans jamais passer par aucun logiciel de "recherche" - c'est exactement le cas pour une bibliothèque de livres : je gère la mienne exactement de la même manière <j'ai 12 000 livres et pas de catalogue> et je sais toujours infailliblement où est l'ouvrage attendu, par simple remémoration de l'acte singulier qui m'a fait le loger à tel emplacement).

Mais si tu veux que « tous tes trucs » personnels soient automatiquement enregistrés sur ta partition Perso indépendante de la partition d'OS X, alors le procédé est précisément celui dont tu t'étais avisé en consultant l'article de MacGé : ☞Pas-à-pas : déplacer le dossier Utilisateur de Mac OS X sur un autre disque☜ (©Anthony Nelzin). Dès lors, en effet, que ton dossier de départ d'utilisateur n'est pas sur la partition d'OS X (comme il y est localisé par défaut), mais a été déporté sur un autre partition (dans ton cas : Perso), alors, comme le dossier de départ de l'utilisateur est l'espace dans lequel se conservent et s'incrémentent automatiquement ses données, « tous tes trucs » personnels seront automatiquement inscrits sur la partition Perso, dès lors que ton dossier d'utilisateur y sera localisé.

--------------------​

Pour te rendre clair le contexte, je te fais un abrégé sur la notion d'« utilisateur » dans OS X. Un « utilisateur » est caractérisé par 2 paramètres : une « Identité Logique » (carte d'identité) + un « Dossier de Compte » (espace domiciliaire).

- a) L'Identité Logique est un ensemble d'identifiants perso (Nom Complet, nom court, mot-de-passe, groupe d'appartenance, privilège admin ou pas, shell d'accès, n° d'utilisateur : 501 ou autre etc.) constituant une Carte d'Identité strictement personnelle qui est enregistrée dans la base de données des utilisateurs (sous forme de fichier .plist) et gérée par le processus Open Directory [mieux vaut de pas trop fouiner là-dedans : c'est la "prise-de-tête" assurée...].

- b) le Dossier de Compte est un répertoire intitulé au nom court d'utilisateur (contenant des sous-répertoires : Bureau, Documents etc.) généré automatiquement par le Système à la création de l'Identité d'Utilisateur d'après un "patron" (dit «User_Template») et localisé par défaut dans le super-répertoire des Utilisateurs situé à la racine de l'OS (/Users). C'est l'équivalent d'une « maison » de l'utilisateur, où Mr. Lustucru ou Mme Michel se trouve "dans ses meubles" et peut accumuler chats, chiens, cochons, couvées etc. (càd. des "données" graphiques). Une session s'ouvre toujours sur la base de cet espace domiciliaire, et plus particulièrement dans le sous-espace du Bureau géré par le Finder.

☞ Si tu m'as suivi et si tu as l'esprit questionneur, tu ne peux manquer de soulever un point : comment se fait-il que telle Identité Logique d'utilisateur se trouve associée à tel Dossier de Compte ? Réponse simple : parce que, dans la Carte d'Identité de l'utilisateur se trouve renseignée une adresse à son domicile officiel (c'est le chemin au dossier de compte), de telle manière que l'Identité d'Utilisateur appelle automatiquement l'emplacement de résidence du Dossier de Compte.

Il s'ensuit de cela une conséquence logique des plus simple : il suffit de déplacer le Dossier de Compte (domicile) de l'utilisateur où l'on veut en-dehors de l'emplacement par défaut (le répertoire des Utilisateurs dans l'OS) - sur un autre volume, par exemple - et d'éditer dans la Carte d'Identité d'utilisateur l'adresse au domicile officiel pour qu'elle pointe au nouvel emplacement et hop ! cette habile "falsification" de la Carte d'Identité officielle passe comme une lettre à la poste : l'utilisateur ouvre sa session sur la base du dossier de compte déporté, au lieu de le faire sur la base de l'emplacement natif.

--------------------​

Rien de plus facile pour toi que d'effectuer cette double opération : copie du Dossier de Compte => volume Perso + édition de l'adresse à ce Dossier de Compte déporté dans la Carte d'Identité d'utilisateur.

Or justement sur ce point, j'ai un doute concernant ta situation actuelle. Si tu as recloné le clone de ton OS résidant sur ton DDE sur la partition de l'OS de ton SDD, il est clair que le Dossier de Compte lié à ton Identité d'Utilisateur doit être celui qui est contenu par défaut dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS. Donc ton Dossier de Compte n'est pas déporté sur ta partition Perso (quand bien même tu en aurais une copie dessus, l'adresse de ta Carte d'Identité ne doit pas y pointer...).

Pour éclairer ta situation actuelle, je te suggère 3 petites démarches :

- a) dans le «Terminal» (auquel tu t'es déjà initié sous la férule magistrale autant qu'amicale de Jean), passe la commande (copier-coller) :

Bloc de code:
ls /Users
(si tu saisis en manuel, préserve l'espace intermédiaire et sache que le "l" est la minuscule de la lettre "L", et pas le chiffre "1") --> cette commande invoque le programme ls (abrégé de list : lister) sur la cible : le répertoire Users à la racine / de l'OS => peux-tu faire un copier-coller ici de l'affichage obtenu en retour ?

- b) dans le «Terminal» encore, passe la commande (remplace mon Perso à la fin par l'intitulé exact - majuscule ou minuscule - du 2è volume que tu as créé) :

Bloc de code:
ls /Volumes/Perso
--> cette fois ls a pour cible le répertoire des Volumes (toujours à la racine / de l'OS) dans lequel sont représentés les volumes actuellement montés) => idem : peux-tu poster le résultat ?

- c) Va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, clique le cadenas d'administration en bas à gauche et renseigne ton mot-de-passe admin pour le déverouiller. Cela fait, presse la touche ctrl et sélectionne ton nom d'utilisateur dans la colonne de gauche --> un bouton "Options Avancées..." se démasque que tu presses => tu accèdes à un aperçu manipulable graphiquement de ta Carte d'Identité d'utilisateur précédemment évoquée. Ne change rien, mais va à la 6è rubrique intitulée : Répertoire de départ => peux-tu là encore faire un copier-coller ici de l'adresse au Dossier de Compte qui se trouve renseignée dans le champ de saisie collatéral ?​

--------------------​
Bonjour à tous,

Je vois que Jean (qui semble parfaitement maîtriser le terminal) a au moins fait 2 heureux. Sa commande fonctionne divinement bien (surtout quand on a enfin compris comment saisir son mot de passe dans le terminal......) Dommage qu'il m'ait fallu 2 heures pour piger, mais bon !!!! Le résultat est là.

Avant tout, une petite explication: Comme je l'ai dit à Jean, je ne peux pas "encore" faire de copier/coller. Mon Mac n'est pas encore connecté à Internet mais ça va venir, chaque chose en son temps. Je vais donc tenter de m'expliquer autrement en attendant que.

Une première question: Dans le "Pas à pas" décrit par Anthony Nelzin: Dois je copier le dossier "Utilisateurs" qui se trouve à la racine de Macintosh HD ou bien la "petite maison" qui porte mon nom située dans le sous dossier?
A ma première tentative, j'ai copié le DOSSIER Utilisateurs. Ais je bien procédé? Dans d'autres forums, j'ai lu que c'était la petite maison qu'il fallait copier !!

A la ligne de commande dans le terminal: diskutil list, je n'ai pas sauvegardé le contenu de la réponse ( méa culpa) mais je me souviens y avoir lu les deux lignes suivantes entre autres:
- Apple Core Storage.....
- Apple Recovery HD.....
Comme j'ai ensuite partitionné mon DDI et re-cloné mon clone du DDE ces deux lignes ont disparu.
J'ai actuellement le résultat suivant:

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 100.4 GB disk0s2

3: Apple_HFS Perso 149.6 GB disk0s3

J'espère ne pas avoir fait de conneries avec ces manips.

Si j'ai bien compris "L'identité logique" et le "Dossier de compte".
Au final, je déplace le dossier de mon compte MAIS je me dois aussi d'indiquer à Mac la "route a prendre" pour accéder à ce dit compte.
Cela paraît logique. Sous W, le fait de déplacer "Mes Documents" Dans D: impliquait qu'on lui indique son chemin.

Quand vous dites:
Or justement sur ce point, j'ai un doute concernant ta situation actuelle. Si tu as recloné le clone de ton OS résidant sur ton DDE sur la partition de l'OS de ton SDD.....
C'est exactement ce que j'ai fait !!!! J'espère que ça sera pas une connerie de ma part.

Dans le terminal, à la commande:
1 - ls /Users
J'ai la simple réponse: Shared
2 - ls /Volumes/Perso
Je n'ai AUCUNE réponse

A "Préférences Système/Utilisateurs et groupes" j'ai la ligne suivante:
/Users/Jean-Claude

Voila mon résumé à ce jour.
Cdlt

Ce n'est pas normal que tu n'aies que shared quand tu fais un :

ls -l /Users

Peux tu le refaire et donner le retour complet.
Qu'est-ce qui t'empêche de relier ton Mac à internet?
Ça te faciliterai la vie.;)

C'est seulement la petite maison à ton nom court d'utilisateur = Jean-Claude que tu dois copier sur le volume Perso, pas le répertoire parent des Utilisateurs.

Peu importe les commandes : est-ce que dans ton volume Perso (quelque soit son intitulé exact encore), si tu l'ouvres en double-cliquant sur l'icône du volume monté sur ton Bureau, il y a : « quelque chose » ou « rien » ? Càd. : le dossier complet des Utilisateurs (Users) ? Ou simplement un double de la petite maison Jean-Claude ? Ou rien du tout ?

Pour ce qui est du dossier de compte actuellement lié à ton nom d'utilisateur, l'adresse /Users/Jean-Claude montre qu'il s'agit d'un dossier de compte Jean-Claude contenu dans le répertoire des Utilisateurs de ton OS. Donc il n'y a pas déportement actif de ton dossier de compte à l'heure actuelle. C'est celui du volume-OS X qui est pris en charge (La barre / désigne le point de montage direct du volume-Système actuellement démarré. Si le dossier de compte lié à ton identité d'utilisateur était sur ton volume Perso, alors l'adresse serait : /Volumes/Perso/Jean-Claude).

[NB. Je ne comprends pas comment il se fait qu'une commande ls /Users ne te renvoie que Shared (dossier "Partagé"), alors que l'adresse au dossier de compte dans ta Carte d'Identité d'utilisateur mentionne /Users/Jean-Claude --> si tu ouvres le répertoire Utilisateurs à la racine de ton OS, qu'est qu'il y a dedans ?]

=> donc : rien n'est fait, actuellement - tout reste à faire. Avec quelques informations additionnelles, ça va la faire...

Je m'aperçois que Jean :coucou: est sur la brèche, avec le même étonnement quant au contenu du répertoire /Users...

C'est seulement la petite maison à ton nom court d'utilisateur = Jean-Claude que tu dois copier sur le volume Perso, pas le répertoire parent des Utilisateurs.

Peu importe les commandes : est-ce que dans ton volume Perso (quelque soit son intitulé exact encore), si tu l'ouvres en double-cliquant sur l'icône du volume monté sur ton Bureau, il y a : « quelque chose » ou « rien » ? Càd. : le dossier complet des Utilisateurs (Users) ? Ou simplement un double de la petite maison Jean-Claude ? Ou rien du tout ?

Pour ce qui est du dossier de compte actuellement lié à ton nom d'utilisateur, l'adresse /Users/Jean-Claude montre qu'il s'agit d'un dossier de compte Jean-Claude contenu dans le répertoire des Utilisateurs de ton OS. Donc il n'y a pas déportement actif de ton dossier de compte à l'heure actuelle. C'est celui du volume-OS X qui est pris en charge (La barre / désigne le point de montage direct du volume-Système actuellement démarré. Si le dossier de compte lié à ton identité d'utilisateur était sur ton volume Perso, alors l'adresse serait : /Volumes/Perso/Jean-Claude).

[NB. Je ne comprends pas comment il se fait qu'une commande ls /Users ne te renvoie que Shared (dossier "Partagé"), alors que l'adresse au dossier de compte dans ta Carte d'Identité d'utilisateur mentionne /Users/Jean-Claude --> si tu ouvres le répertoire Utilisateurs à la racine de ton OS, qu'est qu'il y a dedans ?]

=> donc : rien n'est fait, actuellement - tout reste à faire. Avec quelques informations additionnelles, ça va la faire...

Je m'aperçois que Jean :coucou: est sur la brèche, avec le même étonnement quant au contenu du répertoire /Users...

Bonjour Jean,
Attention, je n'ai pas tapé: ls -l /Users
J'ai tapé: ls /Users comme me l'a demandé macomaniac.

Je vais donc refaire.
Je sais qu'il faut d'urgence relier mon mac à Internet, ce serai bien plus simple.

Re macomaniac,
Ben moi j'ai copié "Utilisateurs" qui se trouve à la racine de Macintosh HD

Dans mon volume nommé Perso (c'est son nom exact) je n'ai absolument rien. Quand j'ai fait la manip du pas à pas, j'y avais copié le dossier Utilisateurs. Comme ça n'a pas fonctionné et que ça ma foutu le b...azard sur le mac, j'ai viré ce dossier que j'y avais mis.

Si j'ouvre le répertoire Utilisateurs à la racine de l'OS, dedans j'ai:
Une icone de petite maison nommée Jean-Claude. Jusque là tout va bien. JC c'est bien moi. Ensuite j'ai un 2 ème répertoire nommé "Partagé"

Une minute, je vais sur le terminal effectuer la manip de jean et je reviens en urgence.
Pour ce faire, je dois copier le contenu du terminal et le coller dans Textédit (dans Pages ça ne s'ouvre pas sous word). Je l'enregistre en .RTF et la je peux le re.... copier/coller pour le poster.

Voici ce que me renvoi la commande citée par Jean:

Last login: Sun Nov 8 16:10:49 on ttys001

iMac-de-Jean-Claude:~ Jean-Claude$ ls -l /Users

total 0

drwxr-xr-x+ 16 Jean-Claude staff 544 8 nov 10:44 Jean-Claude

drwxrwxrwt 3 root wheel 102 21 sep 06:34 Shared

iMac-de-Jean-Claude:~ Jean-Claude$

J'espère que ça vous parle à vous..... moi je suis out là

en tous cas, merci à vous deux pour le mal que vous vous donnez

Ok tu as bien ton répertoire Jean-Claude sous /Users. Ça me rassure.
Peux-tu en 2 mots indiquer ce que tu souhaites faire. (c'est la fin du week-end et je n'ai pas envie de réviser une dizaine de post, même si la prose prolixe et avisée de @macomaniac :coucou: me remplie toujours de joie.:D

la prose prolixe et avisée de @macomaniac :coucou: me remplie toujours de joie.:D

Étant donné qu'elle te plie en deux de rire, cette prose, je t'en décline un nouveau pli matutinal, long et plat comme il se doit pour une plie du lundi...
361608_original.png

:coucou: Jean-Claude.

Voici comment tu peux réaliser ton intention de déporter ton dossier d'utilisateur sur ton volume Perso :

- a) clonage du dossier de compte des Utilisateurs => volume Perso. Tu peux passer (copier-coller) la commande suivante dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo rsync -avE /Users/Jean-Claude /Volumes/Perso
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier) --> une demande de password s'affiche (commande sudo = Substitute User DO : opérer en qualité d'utilisateur root [Super-Administrateur Système] substitué) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande inoffensive va effectuer un clone de ton dossier de compte Jean-Claude (recelé dans les Utilisateurs de ton OS) sur ton volume Perso.

Je t'ai mis sudo (bien que tu sois le propriétaire de ton dossier de compte Jean-Claude et aies sans doute des droits admin sur le volume Perso, si tu n'en es pas carrément propriétaire) - disons par "précaution". Le programme rsync est un des multiples programmes de copie natifs d'OS X qui réalise des clones de dossiers impeccables. Les options -avE valent pour mode "archive" (= "a" : copie intégrale), mode "verbose" (= "v" : affichage des opérations terme à terme à l'écran pour avoir l'impression qu'il se passe quelque chose - plutôt que rien...) et mode "Extended_Attributes" (= "E" : copie de ceraines propriétés invisibles des fichiers. La "source" est mentionnée d'abord : /Users/Jean-Claude et, avec saut d'espace, suit la "destination" : /Volumes/Perso. Tu noteras que l'objet concerné par la copie : le dossier Jean-Claude n'est pas répété dans la saisie de la "destination" => c'est parce que le programme rsync recrée automatiquement à l'emplacement de destination le dossier "source", avant d'y copier son contenu.

=> laisse la copie s'effectuer, de préférence sans faire de manips dans ta session, afin de ne pas y créer ou modifier de fichiers qui n'auraient pas été clonés sur la destination. À la fin (réaffichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur : Jean-Claude$), tu peux aller vérifier dans le volume Perso : tu as une petite maison Jean-Claude copie-conforme de celle du répertoire des Utilisateurs.

--------------------
- b) création d'un utilisateur admin de secours dans OS X. Va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, déverrouille le cadenas d'administration en bas à gauche, puis presse le bouton "+" pour créer un nouvel utilisateur. Choisis comme statut du "Nouveau Compte" => Administrateur ; "Nom Complet" : toto ; "Nom du Compte" : toto ; "Mot de passe" : "Utiliser un autre mot de passe [que celui d'iCloud] = toto et confirmation = toto ; "Indice du mot de passe" = "Même que le nom" (mention qui s'affiche après 3 échecs de saisie à l'écran de login) > presse le bouton : "Créer l'utilisateur".

La raison de cette manip est la suivante : il faut toujours par précaution avoir un utilisateur admin de secours en cas de blocage de l'ouverture de session sur le compte principal, pour pouvoir redresser la barre le cas échéant. D'autant plus si le compte de l'utilisateur principal a été déporté sur un autre volume : au moins, il y en a un, intrinsèque au volume de l'OS, qui restera toujours opérationnel. Pourquoi toto_toto_toto ? Comme cet utilisateur sert rarement, au moment où on en a besoin on a des chances d'avoir oublié son mot-de-passe s'il est original. Si par contre le nom d'utilisateur se dénonce d'emblée comme un « petit farfelu » (tu peux choisir à ta guise en substitution : bibi, brol etc.), alors te revient automatiquement que son mot-de-passe lui est identique, à ce « zigoto ».

--------------------
- c) édition du chemin au dossier de départ Jean-Claude dans sa Carte d'Identité d'utilisateur. Tant que tu es dans le panneau déverrouillé des Utilisateurs et groupes, après la création de toto tu presses la touche ctrl du clavier en sélectionnant ton Nom Complet d'utilisateur : Jean-Claude Van Damme (oui - je t'ai reconnu : inutile de te cacher ! Ainsi, c'est ton premier Mac ?
361608_original.png
)
comme tu l'as déjà fait et tu presses le bouton "Options avancées..." qui se démasque.

À la 6è rubrique : Répertoire de départ --> l'adresse mentionnée dans le champ de saisie est actuellement : /Users/Jean-Claude (càd. pointe à la petite maison Jean-Claude dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS) => tu édites cette adresse a la mano en exactement : /Volumes/Perso/Jean-Claude (afin qu'elle pointe sur le clone de ta petite maison Jean-Claude présent dans le volume Perso) et tu presses le bouton : OK.

--------------------
- d) re-démarrage sur le dossier de compte déporté et apuration du répertoire des Utilisateurs. Tu re-démarres ton Mac (ne te contente pas de quitter ta session pour la ré-ouvrir, il faut que tu re-démarres ton iMac) et à l'écran d'ouverture de session, tu te re-logges dans ta session d'utilisateur Jean-Claude Van Damme. Ce coup-ci la session s'ouvre sur la base du dossier de compte Jean-Claude cloné dans le volume Perso. Vérifie si tout est OK : préférences, fonctionnement, documents.

Si tout est OK, alors supprime le dossier Jean-Claude original des Utilisateurs en passant la commande suivante dans le «Terminal» (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/Jean-Claude
(avec re-saisie de ton mot-de-passe admin à l'aveugle pour valider le privilège sudo) --> tu pourras vérifier in fine qu'il n'y a plus de dossier Jean-Claude dans les Utilisateurs, mais rien que les 2 dossiers : Partagé & toto. Ainsi, il n'y auras pas de place prise inutilement sur le volume de l'OS par un dossier d'utilisateur qui, inutilisé, serait très vite obsolète en terme de mise-à-jour.

Je préconise de passer par une commande rm (comme "remove" : supprimer) du «Terminal» (avec l'option récursive -rf = le dossier + toute l'arborescence des fichiers contenus) pour supprimer le dossier de compte, parce que, si la taille de cet objet était imposante, le Finder risquerait de ne pas apprécier pareille mise à la corbeille graphique...

367024_original.gif

Ok tu as bien ton répertoire Jean-Claude sous /Users. Ça me rassure
Bonjour Jean,
Pourquoi le: "ça me rassure????
J'aurais pu tout perdre avec mes manips de novice???

Mon mac est enfin connecté à internet. Super pour les copier/coller.

En deux mots:
1- Partitionner mon DDI (l'opération a été effectuée suivant les conseils avisés de macomaniac: Impeccable).
2- Déplacer dans ma nouvelle partition (nommée Perso par mes soins) le dossier où s'enregistrent automatiquement tous les fichiers et dossiers que je vais créer dans l'avenir.

Je ne tiens pas a vous faire réviser 10 posts avec "la prose prolixe de macomaniac"...... J'ai le temps de bien faire les choses en suivant vos conseils.
Bonne journée à vous
colt

Étant donné qu'elle te plie en deux de rire, cette prose, je t'en décline un nouveau pli matutinal, long et plat comme il se doit pour une plie du lundi...
361608_original.png

:coucou: Jean-Claude.

Voici comment tu peux réaliser ton intention de déporter ton dossier d'utilisateur sur ton volume Perso :

- a) clonage du dossier de compte des Utilisateurs => volume Perso. Tu peux passer (copier-coller) la commande suivante dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo rsync -avE /Users/Jean-Claude /Volumes/Perso
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier) --> une demande de password s'affiche (commande sudo = Substitute User DO : opérer en qualité d'utilisateur root [Super-Administrateur Système] substitué) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande inoffensive va effectuer un clone de ton dossier de compte Jean-Claude (recelé dans les Utilisateurs de ton OS) sur ton volume Perso.

Je t'ai mis sudo (bien que tu sois le propriétaire de ton dossier de compte Jean-Claude et aies sans doute des droits admin sur le volume Perso, si tu n'en es pas carrément propriétaire) - disons par "précaution". Le programme rsync est un des multiples programmes de copie natifs d'OS X qui réalise des clones de dossiers impeccables. Les options -avE valent pour mode "archive" (= "a" : copie intégrale), mode "verbose" (= "v" : affichage des opérations terme à terme à l'écran pour avoir l'impression qu'il se passe quelque chose - plutôt que rien...) et mode "Extended_Attributes" (= "E" : copie de ceraines propriétés invisibles des fichiers. La "source" est mentionnée d'abord : /Users/Jean-Claude et, avec saut d'espace, suit la "destination" : /Volumes/Perso. Tu noteras que l'objet concerné par la copie : le dossier Jean-Claude n'est pas répété dans la saisie de la "destination" => c'est parce que le programme rsync recrée automatiquement à l'emplacement de destination le dossier "source", avant d'y copier son contenu.

=> laisse la copie s'effectuer, de préférence sans faire de manips dans ta session, afin de ne pas y créer ou modifier de fichiers qui n'auraient pas été clonés sur la destination. À la fin (réaffichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur : Jean-Claude$), tu peux aller vérifier dans le volume Perso : tu as une petite maison Jean-Claude copie-conforme de celle du répertoire des Utilisateurs.

--------------------
- b) création d'un utilisateur admin de secours dans OS X. Va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, déverrouille le cadenas d'administration en bas à gauche, puis presse le bouton "+" pour créer un nouvel utilisateur. Choisis comme statut du "Nouveau Compte" => Administrateur ; "Nom Complet" : toto ; "Nom du Compte" : toto ; "Mot de passe" : "Utiliser un autre mot de passe [que celui d'iCloud] = toto et confirmation = toto ; "Indice du mot de passe" = "Même que le nom" (mention qui s'affiche après 3 échecs de saisie à l'écran de login) > presse le bouton : "Créer l'utilisateur".

La raison de cette manip est la suivante : il faut toujours par précaution avoir un utilisateur admin de secours en cas de blocage de l'ouverture de session sur le compte principal, pour pouvoir redresser la barre le cas échéant. D'autant plus si le compte de l'utilisateur principal a été déporté sur un autre volume : au moins, il y en a un, intrinsèque au volume de l'OS, qui restera toujours opérationnel. Pourquoi toto_toto_toto ? Comme cet utilisateur sert rarement, au moment où on en a besoin on a des chances d'avoir oublié son mot-de-passe s'il est original. Si par contre le nom d'utilisateur se dénonce d'emblée comme un « petit farfelu » (tu peux choisir à ta guise en substitution : bibi, brol etc.), alors te revient automatiquement que son mot-de-passe lui est identique, à ce « zigoto ».

--------------------
- c) édition du chemin au dossier de départ Jean-Claude dans sa Carte d'Identité d'utilisateur. Tant que tu es dans le panneau déverrouillé des Utilisateurs et groupes, après la création de toto tu presses la touche ctrl du clavier en sélectionnant ton Nom Complet d'utilisateur : Jean-Claude Van Damme (oui - je t'ai reconnu : inutile de te cacher ! Ainsi, c'est ton premier Mac ?
361608_original.png
)
comme tu l'as déjà fait et tu presses le bouton "Options avancées..." qui se démasque.

À la 6è rubrique : Répertoire de départ --> l'adresse mentionnée dans le champ de saisie est actuellement : /Users/Jean-Claude (càd. pointe à la petite maison Jean-Claude dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS) => tu édites cette adresse a la mano en exactement : /Volumes/Perso/Jean-Claude (afin qu'elle pointe sur le clone de ta petite maison Jean-Claude présent dans le volume Perso) et tu presses le bouton : OK.

--------------------
- d) re-démarrage sur le dossier de compte déporté et apuration du répertoire des Utilisateurs. Tu re-démarres ton Mac (ne te contente pas de quitter ta session pour la ré-ouvrir, il faut que tu re-démarres ton iMac) et à l'écran d'ouverture de session, tu te re-logges dans ta session d'utilisateur Jean-Claude Van Damme. Ce coup-ci la session s'ouvre sur la base du dossier de compte Jean-Claude cloné dans le volume Perso. Vérifie si tout est OK : préférences, fonctionnement, documents.

Si tout est OK, alors supprime le dossier Jean-Claude original des Utilisateurs en passant la commande suivante dans le «Terminal» (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/Jean-Claude
(avec re-saisie de ton mot-de-passe admin à l'aveugle pour valider le privilège sudo) --> tu pourras vérifier in fine qu'il n'y a plus de dossier Jean-Claude dans les Utilisateurs, mais rien que les 2 dossiers : Partagé & toto. Ainsi, il n'y auras pas de place prise inutilement sur le volume de l'OS par un dossier d'utilisateur qui, inutilisé, serait très vite obsolète en terme de mise-à-jour.

Je préconise de passer par une commande rm (comme "remove" : supprimer) du «Terminal» (avec l'option récursive -rf = le dossier + toute l'arborescence des fichiers contenus) pour supprimer le dossier de compte, parce que, si la taille de cet objet était imposante, le Finder risquerait de ne pas apprécier pareille mise à la corbeille graphique...

367024_original.gif

Bonjour macomaniac,

Merci pour la "déclinaison du nouveau pli matutinal"

Bonjour macomaniac,

Merci pour la "déclinaison du nouveau pli matutinal"
Re macomaniac,
Dans mon empressement j'ai cliqué trop vite!!!!!!!!

Merci pour ce mode d'emploi détaillé en pas à pas pour ce qui est de résoudre mon problème de déplacement.

J'ai soigneusement imprimé l'article afin de pouvoir le suivre méthodiquement et vais très certainement le mettre en application dès cet après midi.
Il va de soi que je vous tiens informé quoi qu'il arrive.

OUI, c'est mon premier mac. Il y a longtemps que je voulais abandonner Microsoft et ses sauces qui ne sont pas toujours de premier goût.
Il y a plusieurs années, je m'étais initié à Linux que j'ai vite abandonné.... trop compliqué de tout remettre en question à mon âge.
Depuis plus d'un an, je parcours divers forums (celui ci et mac4ever) pour me "préparer" a switcher comme disent les pros.
Fin octobre, j'ai décidé d'y aller et me suis offert un iMac 27" Rétina avec l'option du Core i7, de la CG M395x et d'un HDD 256 Go SSD.
J'ai gardé les 8 Go de mémoire suivant les conseils de personnes avisées (Apple a la main très lourde) et ai en commande 32 Go que je vais installer dès réception semaine prochaine.
Inutile de préciser que j'ai pété ma tirelire. Elle a explosé avec un global d'environ 3500€.
C'est ma "petite folie", je le reconnais mais a switcher.....hè bèhhhh JE SWITCHE une bonne fois.
J'espère arriver à m'en sortir facilement (surtout avec vos précieux conseils).

Bonne journée à vous

Jean-Claude (mais pas Van Damme!!!!!!!)

Re macomaniac,
Dans mon empressement j'ai cliqué trop vite!!!!!!!!

Merci pour ce mode d'emploi détaillé en pas à pas pour ce qui est de résoudre mon problème de déplacement.

J'ai soigneusement imprimé l'article afin de pouvoir le suivre méthodiquement et vais très certainement le mettre en application dès cet après midi.
Il va de soi que je vous tiens informé quoi qu'il arrive.

OUI, c'est mon premier mac. Il y a longtemps que je voulais abandonner Microsoft et ses sauces qui ne sont pas toujours de premier goût.
Il y a plusieurs années, je m'étais initié à Linux que j'ai vite abandonné.... trop compliqué de tout remettre en question à mon âge.
Depuis plus d'un an, je parcours divers forums (celui ci et mac4ever) pour me "préparer" a switcher comme disent les pros.
Fin octobre, j'ai décidé d'y aller et me suis offert un iMac 27" Rétina avec l'option du Core i7, de la CG M395x et d'un HDD 256 Go SSD.
J'ai gardé les 8 Go de mémoire suivant les conseils de personnes avisées (Apple a la main très lourde) et ai en commande 32 Go que je vais installer dès réception semaine prochaine.
Inutile de préciser que j'ai pété ma tirelire. Elle a explosé avec un global d'environ 3500€.
C'est ma "petite folie", je le reconnais mais a switcher.....hè bèhhhh JE SWITCHE une bonne fois.
J'espère arriver à m'en sortir facilement (surtout avec vos précieux conseils).

Bonne journée à vous

Jean-Claude (mais pas Van Damme!!!!!!!)
Bonjour à tous,

Non, je ne me suis pas.... défilé. Je suis toujours là mais quelques petits impératifs de dernière minute m'ont éloigné de mon ordi durant quelques jours.

Pour macomaniac: Van Damme2>>>>>> Le retour après une mission des plus périlleuses dans un désert....!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus sérieusement:

J'ai appliqué avec rigueur votre pas à pas cité pour déplacer mon dossier sur ma partition perso. Et là................
MAGIQUE
Tout s'est très bien déroulé et tout fonctionne à merveille.
Un grand merci pour cet exercice. Je n'avais pas bien compris au départ le but du chapitre -b) de votre mode d'emploi. Maintenant, tout est clair. On crée un "leurre" pour le système au cas ou il y aurai un jour un problème d'ouverture de session. Le but d'un nom de compte et mot de passe identiques et facile a retenir est bien vu car je suppose (et surtout souhaite) ne jamais avoir a l'utiliser.

Encore une question.... ou
plutot une confirmation:
Sur mon mac, je n'utilise pas "Mail" pour ma messagerie, je n'ai pas eu le temps de m'y attarder (je me pencherai dessus plus tard), et pour parer au plus pressé, j'ai installé "Thunderbird" que je connais très bien.
Je sais que pour sauvegarder les paramètres, les comptes, les contacts et tous les mails, il faut sauvegarder le dossier "Thunderbird" qui se trouve dans la bibliothèque. J'y accède depuis le Finder>>>>Aller>>>>et en enfonçant la touche "Alt" maintenue, la ligne "Bibliothèque" apparait dans la liste. Dans cette bibliothèque, je retrouve mon dossier "Thunderbird" que je peux sauvegarder. Il se trouve aussi dans cette même bibliothèque un dossier nommé "Safari". Pour sauvegarder mes préférences Safari ainsi que tous mes onglets, me suffit'il de sauvegarder ce dossier pour tout retrouver idem au cas où??

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée
jc

En ce qui concerne le compte admin auxiliaire : « toto » => ce n'est pas exactement un "leurre", au sens où il s'agit d'un véritable compte parallèle à ton compte d'utilisateur, avec sa "Carte d'Identité" d'utilisateur et son Dossier de Compte recelé dans le répertoire des Utilisateurs. Donc, formellement parlant : c'est un vrai compte, permettant d'ouvrir une session de secours, si la session habituelle était bloquée.

Mais tu peux parler de "leurre", au sens où toto reste un "utilisateur fantôme", n'ouvrant jamais de session et ayant un compte sans données. C'est un avatar de toi-même, inactif, mais activable en cas de pépin. Un analogue, en tant qu'utilisateur, de la partition de secours «Recovery HD» en tant que Système auxiliaire démarrable en cas de blocage de l'OS.

--------------------
me suffit-il de sauvegarder ce dossier pour tout retrouver idem au cas où??

Le plus recommandable est la « sauvegarde intégrale » : au-delà de la sauvegarde de quelques dossiers de données d'utilisateur, au-delà même de celle de son compte complet : celle du volume complet de l'OS qui le comprend. Il y a 2 grands procédés pour ce faire : le Clonage ou TimeMachine.

- a) Clonage. Il s'agit d'une copie-miroir démarrable exécutée par un un logiciel de clonage sur le volume d'un DDE (disque tablé en Table de Partition GUID, volume formaté en Mac OS étendu journalisé). Copie-miroir totale la première fois, incrémentale (copie rien que des différences) les fois suivantes.

Le DDE du clone attaché au Mac, le volume du clone monte sur le Bureau du Mac comme un simple volume de stockage consultable (le dossier de compte-miroir de l'utilisateur a le même propriétaire que ton propre compte : tu peux donc accéder à toutes ses données). Mais tu peux également, en démarrant ton Mac la touche "alt" pressée, ce qui donne accès à un écran de choix des volumes démarrables, démarrer sur le clone aussi bien que sur ton OS. En cas de blocage de ton OS, tu as un Système auxiliaire de démarrage, te redonnant une session-miroir d'utilisateur (d'autant plus à jour que tu re-clones fréquemment). Tu peux même rétro-cloner ton clone sur le volume de ton OS en cas d'ennuis graves ou après reformatage nécessaire, et ce clone du clone sur le disque du Mac sera démarrable comme un OS original.

Tu peux télécharger, installer et tester gratuitement 1 mois le logiciel de clonage (payant sinon) : ☞Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich (il te faut alors acheter un DDE USB entièrement dédié à cette sauvegarde, à moins que tu ne veuilles carrément un DDE SSD x Thunderbolt : hors de prix mais très rapide). C'est cette technique du clonage via «CCC» que j'emploie personnellement et aucune autre. L'existence d'un clone me pemet une grande désinvolture expériementale dans mon OS.

=> en résumé : un clone est un « Super-Toto »...
361608_original.png
Attention : ça gratte...

--------------------​

- b) TimeMachine. C'est un procédé de sauvegarde assuré par le logiclel natif éponyme d'OS X: «Time Machine.app». Là encore, il convient de disposer d'un DDE entièrement dédié à cette sauvegarde. La différence avec le procédé du clonage est que «TimeMachine» aligne sur le disque de sauvegarde des image temporelles successives des états du Système complet de l'OS. Il s'agit donc de sauvegardes diachroniques, là où le clonage privilègie la synchronie (vieux débat Structuraliste, dans lequel j'ai toujours personnellement opté pour «Structure» = la Synchronie, contre l'«Histoire» = la Diachronie. Car le «Temps» n'explique jamais rien, c'est toujours la «Structure» qui explique par la synergie d'un synchronisme).

Bref, je suis mal placé pour entonner d'une voix de chantre un éloge de «TimeMachine». Mais tu peux là aussi tester son mode de sauvegarde (attention : l'alignement d'images temporelles successives prend de la place sur un DDE ! À saturation, les plus anciennes sont purgées). Un problème, lorsque «TimeMachine» est activé mais le DDE dédié non branché en pemanence, est l'accumulation de "copies locales" dans le volume de l'OS, qui serviront de "patrons" pour la création sur le DDE d'images temporelles. Ces "copies locales" peuvent prendre une place considérable, et ne sont purgées automatiquement qu'après rebranchement du DDE et création d'images temporelles correspondantes.

En principe, une sauvegarde «TimeMachine» peut être aussi démarrable, mais il est possible aussi, après démarrage (par ⌘R) sur la partition de récupération invisible : «Recovery HD» du disque du Mac, d'activer une option : "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" => le DDE dédié attaché au Mac, il est possible de restaurer un Système valide, avec récupération de données d'utilisateur, sur le disque du Mac.

=> en résumé : TimeMachine est une « Pullutation de totos »
361608_original.png
Mais où est donc ma Marie-Rose ?

--------------------​

☞ Bien sûr, il y en a qui vont jusqu'à pratiquer les 2 procédés de sauvegarde en parallèle : Clonage & TimeMachine. Si tu veux mon avis, cette attitude relève davantage d'une névrose d'angoisse que d'un principe raisonné de sauvegarde et complique exagérément la vie. Mieux vaut choisir carrément un seul procédé et s'y tenir...​

[ADDENDUM]

Cas particulier
Tu vas me dire : le volume de mon OS ne contient plus mon dossier d'utilisateur (déporté sur un volume parallèle), mais seulement le Système de démarrage. C'est sûr : ça complique un peu la problématique de la sauvegarde.

En effet, il serait bon, si tu optes pour le clonage, que ton DDE de sauvegarde soit partitionné en 2 volumes : un pour le clone du volume de l'OS (système démarrable), un pour le clone du dossier de compte Jean-Claude du volume Perso du disque du Mac. «CCC» peut très bien cloner un dossier non démarrable : il suffit que tu crées d'abord un dossier d'accueil vide, intitulé : Jean-Claude (aussi) sur le volume dédié de ton DDE de sauvegarde, et que tu le donnes à «CCC» comme destination du clonage de /Volumes/Perso/Jean-Claude.

Bref : un DDE bi-partitionné à l'image du disque de ton Mac, avec clonage en parallèle : volume de l'OS => volume correspondant ; dossier Jean-Claude => dossier miroir sur l'autre volume.

Et toujours plus compliqué...
Si tu avais à démarrer sur le clone de ton OS, ton Identité-miroir d'utilisateur pointerait à l'adresse /Volumes/Perso/Jean-Claude inchangée comme Dossier de Compte support d'une ouverture de session = un fauteuil pour deux. Si tu y relevais ton courrier, par exemple, ou autre, ces actions s'inscriraient dans le Dossier de Compte : /Volumes/Perso/Jean-Claude et tout serait à jour au re-démarrage normal sur l'OS du Mac.

En cas d'ennuis avec ton Dossier de Comptes : /Volumes/Perso/Jean-Claude, tu ne pourrais ouvrir une session Jean-Claude Van Damme ni sur le disque du Mac, ni sur le DDE (les 2 utilisant alternativement le même dossier de compte supposé ici bloqué). Alors, « toto » hein ? - ce serait le brave petit gars : tu démarrerais sur ton clone (ou sur le volume de l'OS du Mac) dans la session toto, et de là tu piloterais «CCC» pour qu'il te reclone un Dossier de Compte : Jean-Claude flambant neuf sur /Volumes/Perso à partir du dossier cloné sur le volume dédié du DDE. Et tout serait joué...

--------------------​

[ADDENDUM]

Cas particulier
Tu vas me dire : le volume de mon OS ne contient plus mon dossier d'utilisateur (déporté sur un volume parallèle), mais seulement le Système de démarrage. C'est sûr : ça complique un peu la problématique de la sauvegarde.

En effet, il serait bon, si tu optes pour le clonage, que ton DDE de sauvegarde soit partitionné en 2 volumes : un pour le clone du volume de l'OS (système démarrable), un pour le clone du dossier de compte Jean-Claude du volume Perso du disque du Mac. «CCC» peut très bien cloner un dossier non démarrable : il suffit que tu crées d'abord un dossier d'accueil vide, intitulé : Jean-Claude (aussi) sur le volume dédié de ton DDE de sauvegarde, et que tu le donnes à «CCC» comme destination du clonage de /Volumes/Perso/Jean-Claude.

Bref : un DDE bi-partitionné à l'image du disque de ton Mac, avec clonage en parallèle : volume de l'OS => volume correspondant ; dossier Jean-Claude => dossier miroir sur l'autre volume.

Et toujours plus compliqué...
Si tu avais à démarrer sur le clone de ton OS, ton Identité-miroir d'utilisateur pointerait à l'adresse /Volumes/Perso/Jean-Claude inchangée comme Dossier de Compte support d'une ouverture de session = un fauteuil pour deux. Si tu y relevais ton courrier, par exemple, ou autre, ces actions s'inscriraient dans le Dossier de Compte : /Volumes/Perso/Jean-Claude et tout serait à jour au re-démarrage normal sur l'OS du Mac.

En cas d'ennuis avec ton Dossier de Comptes : /Volumes/Perso/Jean-Claude, tu ne pourrais ouvrir une session Jean-Claude Van Damme ni sur le disque du Mac, ni sur le DDE (les 2 utilisant alternativement le même dossier de compte supposé ici bloqué). Alors, « toto » hein ? - ce serait le brave petit gars : tu démarrerais sur ton clone (ou sur le volume de l'OS du Mac) dans la session toto, et de là tu piloterais «CCC» pour qu'il te reclone un Dossier de Compte : Jean-Claude flambant neuf sur /Volumes/Perso à partir du dossier cloné sur le volume dédié du DDE. Et tout serait joué...

--------------------​
Bonjour macomaniac,

Je comprends que "toto" soit un véritable compte utilisateur puisque au démarrage j'ai l'option de choisir mon "compte courant" ou bien l'option "toto". Effectivement, ce compte (toto) pourrait s'avérer très utile en cas de non démarrage (pour des raisons X) de mon compte de session habituel. Hypothèse que j'espère ne jamais avoir a pratiquer.

En ce qui concerne mes sauvegardes, je ne suis pas partant du tout pour Time Machine pour les raisons suivantes:
Il faut un DDE dédié spécifiquement à Time Machine.
Il faut, si j'ai bien compris, un DDE de taille importante.

Je préfère l'option de clonage (chacun voit midi à sa porte).
J'ai installé sur le mac CCC que j'ai même acheté pour la somme de 43,20€ et que je trouve super bien foutu. Avec ce logiciel, on peut cloner ce qu'on veut.... où on veut.

Depuis que j'ai partitionné mon DDI et "muté" ma petite maison sur ma partition Perso (en suivant vos conseils judicieux) tous mes fichiers et dossiers s'enregistrent automatiquement sur cette partition à part de mon OS.
J'ai un DDE de 500Go que j'ai lui aussi partitionné en 5 volumes: N°1, N°2, N°3, N°4 de 100Go chacun et le reste, environ 98Go que j'ai nommé Documents.
Avec CCC, j'ai, au tout début, cloné la partition de mon DDI (Macintosh HD) sur N°1 de mon DDE pour avoir une copie de mon système neuf et propre.
Après configuration de El Capitan à mon goût et installation de mes imprimantes j'ai fait un deuxième clone sur mon DDE N°2.
Après peaufinage de mes préférences, installation de ma connexion internet, transfert de mes signets dans Safari, installation de ma messagerie avec tous mes comptes, contacts.... j'ai à nouveau cloné Macintosh HD sur mon DDE N°3......
Sur ce DDE, il reste N°4 de disponible pour un "futur clonage" lorsque des modifs importantes auront été faites sur l'OS ou bien suite a l'installation d'applications....

Dans l'immédiat, dans ma "petite maison Jean-Claude" je n'ai que le dossier Documents qui contient mes dossiers perso. Je n'ai fait que copier (à la souris) ce dossier dans Documents de mon DDE pour ma sauvegarde. Je sais que dans le futur, je me devrais de cloner tout le "Perso" de mon DDI sur "Documents" de mon DDE afin d'avoir une sauvegarde intégrale.

J'aime bien le: "Et tout serai joué..."
Elémentaire mon cher Watson, mais je croise les doigts en espérant ne pas avoir a en arriver là un jour.

Bonjour Pompier, je me faufile dans cette discussion juste le temps de te souhaiter une belle année, pleine de jolis 1-0, de problèmes excitants et de neurones au top. Et des bises.

Fichiers joints

• voeux_2016_light.webp
    voeux_2016_light.webp
    50,8 KB · Affichages: 39
Heureux d'entendre de tes nouvelles, Bénédicte. Je te souhaite également une Bonne Année, pleine de créations esthétiques avec «Painter» et vide d'arias informatiques. Mes bises itou.

Bonsoir à vous tous,

Meilleurs voeux à toutes et tous ceux qui "pratiquent" le forum.

Plus particulièrement à jeanjd63 et surtout macomaniac pour les précieux conseils donnés ici.
Encore merci. Tout "baigne" et je commence a bien m'habituer à l'iMac.

Bonsoir à vous tous,

Meilleurs voeux à toutes et tous ceux qui "pratiquent" le forum.

Plus particulièrement à jeanjd63 et surtout macomaniac pour les précieux conseils donnés ici.
Encore merci. Tout "baigne" et je commence a bien m'habituer à l'iMac.
Super. Meilleurs vœux à toi aussi.:)

Bonne Année pour toi aussi, qaidou.

Si j'en crois Hegel : «Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire» (chaque jour étant comparable à la Page Blanche d'un Dimanche) - meilleurs vœux de « bonheur informatique » dans ce cas...
361608_original.png

Bonjour Pompier, tu es dans le coin en ce moment, où sous quelque palmier ?