Bene.
[Les fils qui virent au feuilleton impliquant des héros récurrents ne peuvent manquer d'affecter ces derniers de l'effet de transformation dans le temps propre au Bildungsroman - j'en lis ici l'indice à ce que le sobriquet de l'un d'eux a glissé du brave "Pompier" au louche maquereau "Macro"...
]
Je suis à la peine pour cerner exactement la raison du plantage
on launch de l'application «
Painter» de
Corel dans ta session exclusivement. Je ne peux que suggérer des pistes tout à fait conjecturelles.
- a) si tu lances «
Painter» de ta session
bene en double-cliquant l'icône de l'application tout en tenant pressée la touche ⇧ (maj ou shift) --> est-ce que tu vois s'afficher la boîte de dialogue suivante :
et est-ce que tu peux tirer parti de ses options, ou pas ? En cas d'échec, si tu récidives la manœuvre de ta session alternative
nana où «
Painter» se lance bien, est-ce que tu parviens à quelque chose de concluant à partir de la boîte d'options ?
--------------------
- b) j'ai une question pour ma propre gouverne : tu as bien, dans l'OS «
Yosemite» de ton nouveau SSD de 1 To, 2 sessions
admin : l'une dont le nom d'utilisatrice abrégé est
nana ; est-ce que le nom d'utilisatrice abrégé de l'autre est bien
bene (pourquoi parles-tu d'une session «
Yosemite» en regard de celle de
nana) ?
Et une 2è question, toujours pour ma propre gouverne : si tu vas dans le répertoire-Système des
Utilisateurs, est-ce qu'il y a bien dedans les 2 dossiers de compte correspondant à ces 2 noms d'utilisatrice : un dossier
nana et une dossier
bene ? Le dossier
nana guère lourd en données, mais le dossier
bene bien chargé en données personnelles ?
--> pourquoi demandé-je cela ? Parce qu'une raison de la différence de comportement de ton application peut (peut-être) découler du statut différent de ces 2 comptes :
nana vs
bene. En effet,
nana a toujours été une identité d'utilisatrice auxiliaire dont le dossier de départ a toujours résidé en interne dans l'OS (dans le répertoire des
Utilisateurs) : lorsque tu l'as créé dans l'OS de ton HDD de la baie n°1, puis lorsque tu as cloné cet OS sur ton SSD placé en externe (le dossier de compte
nana résidait toujours en interne à la même place dans le clone), et donc forcément lorsque tu as placé ton SSD en interne dans la baie n°1 en remplacement de ton HDD.
Mais tel n'a pas été le cas du compte
bene, qui a eu un parcours plus chaotique. En effet, pour ce qui est de l'OS de ton HDD de la baie n°1, si l'identité d'utilisatrice
bene faisait bien partie de la base de données interne à cet OS (nommément at:
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/bene.plist - attention ! ne pas aller fouiner là-dedans : c'est si sensible, que rien que regarder ces fichiers peut les corrompre comme dans la Physique Quantique où z'yeuter, c'est modifier l'objet observé
) ; par contre, le dossier de compte lié à cette identité d'utilisatrice était déporté sur le HDD de la baie n°3. Par suite, le chemin au dossier de départ renseigné dans la "carte d'identité" de l'utilisatrice
bene était le tortueux :
/Volumes/Bene/Users/Bene/bene.
Or (si j'ai bien suivi), lorsque tu as cloné ton HDD sur le SSD en externe, tu as ensuite rapatrié en interne au répertoire des
Utilisateurs de l'OS du SSD une copie du dossier de départ
bene du HDD de la baie n°3. Pour éditer le chemin d'accès dans la carte d'identité d'utilisatrice à ce qui (dans l'idéal) eût été un sobre :
/Users/bene, mais que je soupçonne d'être encore une adresse tant soit peu tortueuse, si le dossier
bene a été recloné dans l'OS du SSD à l'intérieur d'une enveloppe, genre un répertoire
Bene...
--> en conséquence : le chemin liant l'utilisatrice
nana à son dossier de départ n'a jamais varié et, telle étant l'adresse qu'on peut supposer avoir renseignée, dès le début de l'usage du logiciel, dans des préférences de «
Painter» à : "
où faire atterrir telle ou telle mouture de travail (en cours ou fini)" - cette adresse de point de chute n'a jamais varié. Mais tel n'est pas alors le cas de l'utilisatrice
bene, pour laquelle on peut conjecturer que l'adresse de point de chute dans le dossier de départ déporté fournie originellement à «
Painter» (ex.
/Volumes/Bene/Users/Bene/bene/Desktop) est devenue obsolète à la suite de l'importation du dossier de départ en interne de l'OS du SSD avec modification du chemin d'accès actuel au sous-dossier équivalent (genre:
/Users/bene/Desktop) --> le logiciel «
Painter» a-t-il suivi cette modification du chemin d'accès au dossier de départ de
bene - ou pas ? Cela pourrait-il constituer un facteur de plantage, lorsque au lancement, la prise en charge formelle du chemin d'accès au dossier "point de chute" s'avère ne plus correspondre au dossier de départ utilisé en ouverture de la session
bene ?
[l'objection que je m'oppose à moi-même est que je t'avais fais "benner" précédemment les fichiers de préférences
.plist de «
Painter» de ta bibliothèque de compte. Si l'enregistrement par «
Painter» de l'adresse "point de chute" des fichiers graphique par défaut ne dépendait pas de tels fichiers de préférence - où donc se conserverait-il ?]
--------------------
- c) la seule autre différence que je vois entre tes 2 sessions, ce serait des applications / processus tiers (= étrangers à «
Painter») qui se lanceraient à l'ouverture de la session
bene et pas de
nana et qui entreraient en conflit avec le lancement de «
Painter» (voir alors à :
Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes/bene/Ouverture ; par ailleurs, faire ⌘⇧G dans le
Finder et coller :
~/Bibliothèque/LaunchAgents dans le champ de saisie de la fenêtre de dialogue et bouton "
Aller" afin d'inspecter le contenu du dossier des
LaunchAgents de ta bibliothèque de compte
bene : y aurait-il des
.plist suspects qui pourraient perturber le lancement de «
Painter» ?).
--------------------