Comment augmenter partition de démarrage

Tu vas me manquer... Je vais me dépêcher de trouver un autre problème pour pouvoir revenir t'embêter un peu !

☝︎
361608_original.png
À l'absence de complainte, j'induis l'heureuse issue des opérations. Comme le notait Hegel : «Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire». Quand tout va bien, il n'y a rien à rapporter et les pages des jours se suivent aussi blanches que des dimanches
 
  • J’aime
Réactions: Nahiago
En fait, pour être tout-à-fait honnête, je me suis plantée dans ma commande du kit... Alors j'attends le bon pour pouvoir finaliser la mise en place du truc. Voilà voilà...
 
Faut que je te raconte !!
J'ai donc reçu l'adaptateur qui va bien (celui-là livré sans la prise qui permet de brancher le SSD en externe ; soit dit en passant, tant mieux si je me suis trompée la première fois, j'ai pu comme ça préparer le SDD avec Yosemite) ;
Ouvert le ventre de la bête, et j'arrivais pas à bien mettre le tiroir, ça connectait pas et j'ai tout bloqué. Panique à bord, et pas mon pompier préféré sous la main ! J'ai trouvé une boutique qui répare les Macs pas loin ; me voilà partie sous la pluie avec mon gros Mac Pro ! Là, un petit jeune me démonte tout ça direct sur le comptoir, fait sauter les vis (vis impossible à remettre facilement), s'énerve, et moi avec. Bref, je lui laisse mon bébé et je repars la mort dans l'âme en priant pour qu'aucun client ne se réveille avec une urgence urgente. À me ronger les ongles jusqu'à 19h, où la boutique m'annonce fièrement que le Mac est prêt, avec un Yosemite qui marche dedans. Eureka ! Je cours le chercher, toujours sous la pluie, je le ramène à la maison, je rebranche tout, j'appuie sur le bouton, et là... Rien. Juste un fond verdâtre.
C'est le moment que choisit un voisin dont la femme est absente pour sonner à la porte avec une bouteille de champ et une invitation au resto. Ah mais, c'est que j'avais autre chose à faire que de me laisser draguer, là !! et pendant qu'il élucubrait, je ne faisais que penser à ma machine qui refusait de se lancer. J'ai expédié la coupe et foutu le voisin dehors aussi vite que j'ai pu, et j'ai pris ma machine entre 4 yeux. Tout revérifier mes branchements, méthodiquement, sans m'énerver, avec photo-modèle à la main. Et ... oh ! mais c'est bien sûr, un truc qui n'était pas dans la bonne prise ! À quoi ça tient, tout-de-même.
Bref, là, j'avais une bonne raison de lever ma coupe, mais le voisin était reparti avec le fond de sa bouteille, ce radin.
Donc, émerveillée, je découvre Yosemite (qu'est moche, sois-dit en passant), et tout qui marche bien, pas le moindre petit accroc. Ah si, tout-de-même : mon fameux Painter qui refuse toujours de se lancer. La réponse du service technique était :
- cliquez sur Finder
- choisissez le menu Go > Go to folder
- tapez ~/Library/Preferences
- effacez le com.corel.PainterXX.plist (ou le "XX"correspond à la version Painter que vous utilisez)
Ce que j'ai fait, mais ça n'a rien changé ?
 
À quoi ça tient, tout-de-même...

...réussir à embarquer au restau une femme dont les regards ne cessent de filer en biais vers la tour de son MacPro ! - Discerner dans un Macintosh l'objet d'une inquiétude en sachant improviser un service : voilà une courtoisie hors de portée d'un terne usager de PC. Sans garantie nonobstant : naguère, avisant une véto en train de se servir d'un iMac Tournesol dont j'apercevais un bout d'écran en diagonale, je lui glisse : « Tiens ! Vous utilisez Panther... », pour m'entendre répondre malheureusement : « c'est un ordinateur » (sic)
361608_original.png

Après une Odyssée mouvementée, voici que tu touches au port ! :up: Quelques remarques en vrac :

- tu as intérêt à activer le TRIM sur ton SSD (il s'agit d'un service de nettoyage des cellules du disque qui permet de prolonger ses performances). Étant sous «Yosemite 10.10.5», il te suffit pour ce faire d'aller à : Applications/Utilitaires et de lancer le «Terminal» pour saisir la commande :

Bloc de code:
sudo trimforce enable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin de session à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> après re-démarrage de ton Mac, le TRIM sera activé sur ton SSD grâce à la mise en service d'une toute nouvelle extension qu'Apple vient (enfin !) de livrer pour gérer le TRIM sur les SSD tiers installés par les utilisateurs et qui requiert d'être activée optionnellement de cette façon.

- en ce qui concerne le "look" de «Yosemite» : je t'accorde que la combinaison d'un graphisme plat et de couleurs acides (où une régression à l'archaïsme visuel de «Jaguar 10.2» est présentée comme une innovation) est une épreuve esthétique quotidienne. Mais rien ne t'empêche de recustomiser de fond en comble icônes, Dock, thème général etc. si tu préfères (ce dont personnellement je ne me suis pas privé).

- en ce qui concerne ton application «Painter» de chez Corel : je ne suis pas du tout de la partie, ici, mais j'ai installé pour voir la dernière version (la 15) et manifestement elle est tout à fait opérationnelle sous «Yosemite». Tu pourrais peut-être creuser plusieurs pistes :

● S'agit-il d'une version compatible avec «Yosemite» ou d'une version ancienne (laquelle ? La 11 ? La 12 ?...) qui ne serait pas compatible ? Est-ce que ça coûte cher de faire une mise-à-jour vers la 15 ? Les outils sont-ils les mêmes ?

● S'agit-il d'une version compatible mais (comme conjecturé par le service d'assistance) assortie de préférences d'utilisatrice invalides ? Si tu re-démarres sur ta session auxiliaire nana, est-ce que tu peux lancer «Painter» correctement dans cette nouvelle session ? Si ça marchait, ce serait le signe que le problème vient de fichiers de préférence dans ta session.

● Mais, comme après clonage au départ de l'OS «Lion» sur le SSD, «Painter» ne se lançait déjà plus dans l'environnement du clone, n'est-ce pas un problème de ré-enregistrement de la licence ? Ou de fichiers manquants de l'application ? S'il t'est possible de re-télécharger depuis le site Corel le .dmg de la même version de «Painter», n'hésite pas alors à désinstaller ton application actuelle et à la ré-installer de neuf, licence à la clé, quitte ensuite à reconstruire tes réglages --> est-ce que ça marche ?​

☞ si l'application reste plantée, tu pourrais peut-être alors ouvrir un nouveau fil dans le forum des « Arts graphiques » : il se trouvera bien des spécialistes qui sauront te tirer d'affaire...
 
J'ai acheté la toute dernière version, Painter2016. En passant par nana, je l'ouvre sans problème ! J'ai envoyé un nouveau message à Corel...

Quant à TRIM, je ne suis pas arrivée à l'activer, parce que mon mot de passe ne passe pas. Pour tout t'avouer, il n'y a pas de mot de passe sur ma machine. Donc là, si je tape rien et retour chariot ça passe pas, si je tape espace ça passe pas non plus ?

Et sinon, comme j'avais peur que tu t'ennuies sans moi, est-ce que je peux encore abuser ?
J'ai un portable sur lequel je voudrais installer aussi Yosemite. Et comme il n'est pas partitionné du tout, j'aimerais le partitionner par la même occasion, pour séparer le groupe système-appli du reste, et aussi une partition distincte pour Time-machine.
Est-ce que tu peux me donner les étapes s'il-te-plaît ?
 
Pour le TRIM, tu peux l'activer à partir de ta session admin auxiliaire : nana.

Il serait bon que tu aies un vrai mot-de-passe pour ta session bene. Si tu vas, depuis ta session bene, à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes et que tu cliques le cadenas d'administration - est-ce que dans le panneau d'authentification qui se démasque tu parviens à le deverrouiller rien qu'en saisissant un espace blanc dans le champ de saisie puis ↩︎ ? Si ça marche, sélectionne ton nom d'utilisatrice dans la colonne de gauche et presse le bouton : "Réinitialiser le mot-de-passe..." --> tu tapes un espace blanc dans le champ "Ancien mot de passe" et par exemple bene et bene (pareil que ton nom court de compte) à : "Nouveau mot de passe" et "Confirmation" et "Même que nom" à "Indice du mot-de-passe". Si tu ne peux pas déverrouiller le cadenas, tu peux opérer par la session nana et, dans le panneau des comptes, déverrouiller, sélectionner ton vrai nom, presser le bouton : "Réinitialiser le mot-de-passe..." et voir si tu peux opérer un changement --> est-ce que l'un ou l'autre procédé marche ?

Pour ton portable, je présume qu'il y a un OS démarrable sur le disque quand même ? Si oui, tu démarres dessus, tu lances l'«Utilitaire de Disque» et tu sélectionnes dans la colonne de gauche le disque physique du portable (1ère ligne, attenante à la marge) et tu choisis dans le champ de droite le menu : "Partitionner" --> dans un espace central, tu vois le gros rectangle du volume de ton OS --> sélectionne-le et presse le bouton "+" tout en bas, ce qui a pour effet de te proposer un redécoupage de ce volume en 2 sous-rectangles égaux par défaut. Grâce à une poignée de redimensionnement au milieu de la ligne de démarcation des 2 sous-rectangles, tu peux la déplacer vers le haut ou vers le bas pour faire varier la taille respective des 2 volumes prévisionnels. Ce qui te permet aussi, dans le champ tout à droite, d'agir sur leur intitulé après sélection chaque fois d'un sous-rectangle --> ainsi, tu peux choisir par exemple Macintosh HD pour le sous-rectangle supérieur et Données pour l'inférieur. Par défaut, le Système est conservé sur le volume supérieur (ce qui implique que tu ne peux pas réduire sa taille en-dessous de l'espace déjà occupé par l'OS incluant le compte d'utilisateur avec ses données personnelles) tandis que l'inférieur sera vierge. Il ne te reste plus qu'à appliquer.

Je ne t'ai pas parlé de «Time-Machine», car c'est une très mauvaise idée de vouloir établir des sauvegardes d'un volume sur un autre relevant du même disque physique. En cas de panne matérielle, tout est fichu. Il est donc recommandé expressément de toujours faire les sauvegardes «TimeMachine» sur le volume dédié d'un disque externe (DDE), dont la taille devrait être environ le triple de celle de l'espace occupé par les données du volume à sauvegarder - ce de manière à ce qu'un certain nombre d'images temporelles de sauvegarde puissent coexister. Sinon, si tu voulais à toute force tri-partitionner le disque de ton Mac, sache qu'il faut procéder en cascade selon la manière que je t'ai décrite : a) tu bi-partitionnes avec le bouton "+" le rectangle global de ton OS de manière à obtenir 2 sous-volumes : A & B --> b) tu re-bi-partitionnes avec le bouton "+" le sous-volume B de manière à obtenir 2 infra-volumes : B & C. Ainsi, tu pourrais te retrouver avec 3 volumes : A = Macintosh HD ; B = Données ; C = TimeMachine.
 
Bonjour Pompier,
Je n'ai eu aucun mal à changer le mot de passe, il y avait une fonction pour ça, même pas besoin d'ouvrir le cadenas !! Donc j'ai pu acriver le TRIM :-)
Pour Time Machine sur le portable, j'écoute tes remarques ; ceci dit, sur le gros Mac, j'ai bien un Time Machine sur un gros disque externe :-)
Merci pour la marche à suivre pour partitionner le portable, c'est simplissime, même pour moi !
Après, je dois de nouveau télécharger Yosemite, ou je peux le recopier de mon gros ?
Pour mon appli, tu n'as pas d'idée ? Parce que Corel ne me répond pas...
Merci pour tout.
 
:coucou: Béné.

je dois de nouveau télécharger Yosemite, ou je peux le recopier de mon gros ?

Tout dépend de ce que tu souhaites sur ton portable :

- a) si tu veux récupérer ton environnement de session du Mac Pro, avec tes réglages d'applications et tes données + les applications que tu as ajoutées (et à condition que la taille du disque dur du portable le permette), alors tu peux cloner (avec «CCC») le volume «Yosemite» complet de ton Mac Pro sur le volume d'un DDE. Ensuite, tu connectes le DDE à ton portable, tu démarres (avec "alt") sur le clone du DDE, tu lances le «CCC» du clone et tu crées une tâche dont la "Source" = le volume cloné du DDE complet et la "Destination" le volume-Système du portable. Une mise-à-jour de la «Recovery HD» suivra en parallèle. Tu n'auras plus qu'à re-démarrer sur le volume cloné de ton portable avec "alt" («Corel Painter» sera planté dans la session bene comme sur le Mac Pro
361608_original.png
).

- b) sinon, tu télécharges de l'AppStore l'installateur de «Yosemite» à partir de la session ouverte de l'OS de ton portable («Lion» aussi ?) et tu lances l'installation. Si tu avais conservé une copie de l'installateur de «Yosemite» téléchargé sur ton Mac Pro, il te suffirait de le copier sur une clé USB, de connecter, son OS démarré et ta session ouverte, la clé à ton portable --> en double-cliquant l'installateur de la clé, tu lancerais l'installation en choisissant le volume-Système du portable comme destination.​

--------------------
Pour mon appli, tu n'as pas d'idée ?

Si l'application «Corel Painter» se lance sans problème à partir de ta session nana, c'est qu'elle est correctement installée sans lacune de ressources logicielles. Si elle ne se lance pas à partir de ta session bene, c'est que des fichiers de pilotage personnalisé propres à ta session font planter le lancement. Lesquels ?

Pour avoir une idée des fichiers de session "perso" qui pilotent l'application, j'ai installé expérimentalement «Corel Painter 2015» sur mon Mac et, après quelques essais et réglages + un redémarrage, j'ai été dans la Bibliothèque Personnelle de mon compte à la pêche de ces fichiers. D'après cet inventaire, voici ce que je te suggère -->

● la Bibliothèque Personnelle d'un compte utilisateur est masquée par défaut sous «Yosemite». Pour démasquer ta Bibliothèque Personnelle (qui n'a rien à voir avec les Bibliothèques Générale ou Système de l'OS), dans le Finder de ta session bene tu vas à la barre de menus supérieure dudit Finder, tu cliques le menu Aller et tu presses sans relâcher ton clic sur la touche (alt) du clavier --> tu vois se démasquer un sous-menu "Bibliothèque" que tu sélectionnes --> la fenêtre de tous les sous-dossiers de ta Bibliothèque Personnelle de compte s'affiche à l'écran. À partir de là, tu vas successivement aux sous-dossiers :

- a) Application Support --> tu repères le dossier Corel et tu le mets à la corbeille.

- b) Caches --> tu repères le dossier com.corel.Painter2015 (ainsi libellé chez moi) et tu le mets à la corbeille.

- c) Preferences --> tu repères le dossier com.corel.Painter2015 et tu le mets à la corbeille ; tu fais de même pour la série des fichiers qui commencent par com.corel(.Painter) autant qu'il y en a (genre chez moi : com.corel.Painter2015.LSSharedFileList.plist + com.corel.Painter2015.plist + com.corel.Register.plist).

- d) SavedApplicationState --> tu vérifies s'il y a un composant portant le nom de Corel (chez moi, il n'y a rien mais je ne me suis pas servi de l'application).
● tu ne vides pas ta corbeille mais tu re-démarres ton Mac --> ta session bene réouverte, essaye de lancer l'application «Corel Painter» : est-ce que le lancement s'opère normalement ? Si oui, tous tes réglages perso ont évidemment disparu avec la suppression du fichier de préférences qui pilotait l'ouverture de l'application. Est-ce que tu as un problème d'enregistrement ou pas ?​

--------------------​
 
J'ai fait tout ça, mais ça ne change rien. Enfin si : il est allé un tout petit peu plus loin dans l'ouverture avant de planter.
Corel m'a répondu ; ils m'ont demandé de leur envoyer un "system.log". On verra bien...
Maintenant que tu as Painter d'installé chez toi, tu devrais essayer, pour le fun ! Tu peux faire de la peinture à l'huile, de l'aquarelle, de la craie sans t'en mettre plein les doigts et le tee-shirt ;-)

Encore une petite question pour la route (tu me dis si j'abuse) ?
Quand je démarre l'ordi, la première fenêtre (le choix entre BENE et NANA) s'ouvre sur mon écran de gauche qui est mon écran secondaire ; je n'ai pas trouvé comment la faire s'ouvrir sur mon écran principal comme avant ?
 
Pour «Corel Painter» : si le plantage au lancement n'est pas une question de fichiers de préférences invalides - tu pourrais encore :

- en lançant l'«Utilitaire de Disque» depuis ta session bene, demander une réparation des permissions.

- puis re-démarrer les touches ⌘R pressées pour accéder à l'environnement de la «Recovery HD» --> barre de menus supérieure, menu : Utilitaires --> tu lances le «Terminal» et tu tapes tout attaché dans la fenêtre :

Bloc de code:
resetpassword
et ↩︎ --> la fenêtre d'une nouvelle application s'ouvre en parallèle (ne ferme pas le «Terminal») : «Utilitaire de ré-intialisation de mot-de-passe» --> dans cette fenêtre, il ne s'agit pas de changer ton mot-de-passe, mais d'utiliser la fonctionnalité subalterne : Ré-intialisation des ACL (les ACL sont les Access Control Lists = listes de contrôle de d'accès associées à chaque objet existant dans OS X et qui sont susceptibles de porter des "entrées" : ACE = Access Control Entries stipulant des droits additionnels ou des restrictions de droits pour les accédants initiaux ou des accédants supplémentaires). La ré-initialisation des ACL vide les listes associées aux objets d'un compte d'utilisateur de toutes les "entrées" spéciales qui ont pu y être inscrites (= "remise-à-zéro").

--> Tu sélectionnes le volume de ton OS et ton compte d'utilisatrice bene, tu ne remplis rien dans les champs de mot-de-passe, mais tu presses le bouton tout en bas : "réintilialiser les autorisations et ACL".​

☞ est-ce qu'en relançant «Painter», l'application daigne s'ouvrir ? Si ce n'est toujours pas le cas, il pourrait y avoir une question de droits pour un seul utilisateur à utiliser l'application sur plus d'un ordinateur. Il est possible que «Painter» exécute un "home_call" (coup de téléphone à la maison = au site Corel on_launch) et que ton nom d'utilisatrice soit vérifié par rapport à l'identifiant de l'ordinateur associé : comme tu as changé de disque, se pourrait-il qu'il soit identifié par Corel comme un "autre ordinateur", de sorte que, si un utilisateur enregistré n'a le droit d'utiliser le logiciel que sur un seul ordinateur, le droit de lancer l'application te soit refusé ? Si c'était le cas, ce serait auprès de Corel que tu devrais demander une ré-association de ton Système opérateur à ton identité d'utilisatrice.

--------------------
Quand je démarre l'ordi, la première fenêtre (le choix entre BENE et NANA) s'ouvre sur mon écran de gauche qui est mon écran secondaire ; je n'ai pas trouvé comment la faire s'ouvrir sur mon écran principal comme avant ?

Parce que tu as 2 écrans ? - Comment veux-tu que je sache te répondre, moi qui ne peux jamais faire qu'une chose à la fois en ne me focalisant que sur un seul champ d'attention ? Deux écrans produiraient chez moi un effet de "strabisme perceptif"
361608_original.png
. Il y a probablement un réglage à faire à : Menu /Préférences Système de «Yosemite» (peut-être dans le panneau : Moniteurs ?) - mais là tu me trouves complètement en-dehors de mon domaine de compétence...
449535_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
Sélectionne le volume «Yosemite» (2è ligne), pas le SSD (1ère ligne). Sinon, tu as un «Utilitaires de Disque» dans la fenêtre centrale Utilitaire 0S X de la «Recovery HD» où tu peux effectuer l'opération.
 
C'est bon, j'ai pu faire ce que tu as décrit. Mais Painter refuse toujours de se lancer. Corel m'a aussi fait faire des manip., mais sans résultat non plus. Je l'ai installé pour voir sur mon ordi portable, et là, ça marche bien... C'est gonflant tout-de-même.
Ne te prends pas plus la tête, tu m'as déjà merveilleusement bien accompagnée jusqu'ici. Merci pour tout <3
 
Bonjour Macro, je suis sûre que tu t’ennuyais sans moi !
Tout fonctionne bien depuis mes installations, bien que le portable mette une plombe à charger son nouveau système.
Par contre, je n'arrive toujours pas à lancer mon appli Painter, et Corel me répond invariablement de tout désinstaller et tout réinstaller, y compris mon driver de tablette. J'ai viré tout ce qui ressemblait de près ou de loin à Corel et à Painter, et à une tablette graphique ; je suis allée chercher le pilote de tablette le plus récent sur le site concerné. Je suis à chaque fois scrupuleusement leurs indications, mais rien n'y fait : quand je lance l'appli, elle commence à se charger normalement, puis quitte.
Sur la session "nana", Painter marche bien. Quelle différence y a-t-il entre "nana" et "Yosemite", pour que ça marche sur l'un et pas sur l'autre ?
Pour info, Painter fonctionne aussi sur le portable.
 
:coucou: Bene.

[Les fils qui virent au feuilleton impliquant des héros récurrents ne peuvent manquer d'affecter ces derniers de l'effet de transformation dans le temps propre au Bildungsroman - j'en lis ici l'indice à ce que le sobriquet de l'un d'eux a glissé du brave "Pompier" au louche maquereau "Macro"...
361608_original.png
]

Je suis à la peine pour cerner exactement la raison du plantage on launch de l'application «Painter» de Corel dans ta session exclusivement. Je ne peux que suggérer des pistes tout à fait conjecturelles.

- a) si tu lances «Painter» de ta session bene en double-cliquant l'icône de l'application tout en tenant pressée la touche ⇧ (maj ou shift) --> est-ce que tu vois s'afficher la boîte de dialogue suivante :

465733_original.png

et est-ce que tu peux tirer parti de ses options, ou pas ? En cas d'échec, si tu récidives la manœuvre de ta session alternative nana où «Painter» se lance bien, est-ce que tu parviens à quelque chose de concluant à partir de la boîte d'options ?

--------------------​

- b) j'ai une question pour ma propre gouverne : tu as bien, dans l'OS «Yosemite» de ton nouveau SSD de 1 To, 2 sessions admin : l'une dont le nom d'utilisatrice abrégé est nana ; est-ce que le nom d'utilisatrice abrégé de l'autre est bien bene (pourquoi parles-tu d'une session «Yosemite» en regard de celle de nana) ?

Et une 2è question, toujours pour ma propre gouverne : si tu vas dans le répertoire-Système des Utilisateurs, est-ce qu'il y a bien dedans les 2 dossiers de compte correspondant à ces 2 noms d'utilisatrice : un dossier nana et une dossier bene ? Le dossier nana guère lourd en données, mais le dossier bene bien chargé en données personnelles ?

--> pourquoi demandé-je cela ? Parce qu'une raison de la différence de comportement de ton application peut (peut-être) découler du statut différent de ces 2 comptes : nana vs bene. En effet, nana a toujours été une identité d'utilisatrice auxiliaire dont le dossier de départ a toujours résidé en interne dans l'OS (dans le répertoire des Utilisateurs) : lorsque tu l'as créé dans l'OS de ton HDD de la baie n°1, puis lorsque tu as cloné cet OS sur ton SSD placé en externe (le dossier de compte nana résidait toujours en interne à la même place dans le clone), et donc forcément lorsque tu as placé ton SSD en interne dans la baie n°1 en remplacement de ton HDD.

Mais tel n'a pas été le cas du compte bene, qui a eu un parcours plus chaotique. En effet, pour ce qui est de l'OS de ton HDD de la baie n°1, si l'identité d'utilisatrice bene faisait bien partie de la base de données interne à cet OS (nommément at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/bene.plist - attention ! ne pas aller fouiner là-dedans : c'est si sensible, que rien que regarder ces fichiers peut les corrompre comme dans la Physique Quantique où z'yeuter, c'est modifier l'objet observé
361608_original.png
) ; par contre, le dossier de compte lié à cette identité d'utilisatrice était déporté sur le HDD de la baie n°3. Par suite, le chemin au dossier de départ renseigné dans la "carte d'identité" de l'utilisatrice bene était le tortueux : /Volumes/Bene/Users/Bene/bene.

Or (si j'ai bien suivi), lorsque tu as cloné ton HDD sur le SSD en externe, tu as ensuite rapatrié en interne au répertoire des Utilisateurs de l'OS du SSD une copie du dossier de départ bene du HDD de la baie n°3. Pour éditer le chemin d'accès dans la carte d'identité d'utilisatrice à ce qui (dans l'idéal) eût été un sobre : /Users/bene, mais que je soupçonne d'être encore une adresse tant soit peu tortueuse, si le dossier bene a été recloné dans l'OS du SSD à l'intérieur d'une enveloppe, genre un répertoire Bene...

--> en conséquence : le chemin liant l'utilisatrice nana à son dossier de départ n'a jamais varié et, telle étant l'adresse qu'on peut supposer avoir renseignée, dès le début de l'usage du logiciel, dans des préférences de «Painter» à : "où faire atterrir telle ou telle mouture de travail (en cours ou fini)" - cette adresse de point de chute n'a jamais varié. Mais tel n'est pas alors le cas de l'utilisatrice bene, pour laquelle on peut conjecturer que l'adresse de point de chute dans le dossier de départ déporté fournie originellement à «Painter» (ex. /Volumes/Bene/Users/Bene/bene/Desktop) est devenue obsolète à la suite de l'importation du dossier de départ en interne de l'OS du SSD avec modification du chemin d'accès actuel au sous-dossier équivalent (genre: /Users/bene/Desktop) --> le logiciel «Painter» a-t-il suivi cette modification du chemin d'accès au dossier de départ de bene - ou pas ? Cela pourrait-il constituer un facteur de plantage, lorsque au lancement, la prise en charge formelle du chemin d'accès au dossier "point de chute" s'avère ne plus correspondre au dossier de départ utilisé en ouverture de la session bene ?

[l'objection que je m'oppose à moi-même est que je t'avais fais "benner" précédemment les fichiers de préférences .plist de «Painter» de ta bibliothèque de compte. Si l'enregistrement par «Painter» de l'adresse "point de chute" des fichiers graphique par défaut ne dépendait pas de tels fichiers de préférence - où donc se conserverait-il ?]

--------------------​

- c) la seule autre différence que je vois entre tes 2 sessions, ce serait des applications / processus tiers (= étrangers à «Painter») qui se lanceraient à l'ouverture de la session bene et pas de nana et qui entreraient en conflit avec le lancement de «Painter» (voir alors à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes/bene/Ouverture ; par ailleurs, faire ⌘⇧G dans le Finder et coller : ~/Bibliothèque/LaunchAgents dans le champ de saisie de la fenêtre de dialogue et bouton "Aller" afin d'inspecter le contenu du dossier des LaunchAgents de ta bibliothèque de compte bene : y aurait-il des .plist suspects qui pourraient perturber le lancement de «Painter» ?).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
(J'ai eu peur soudain, que Pompier te déplaise. C'est pourquoi je suis revenue à Macro. Mais je préfère le pompier.)

Bonjour Pompier <3 !!

J'ai lancé l'appli avec la touche maj enfoncée, j'ai effacé les espaces de travail, et... ÇA MAAAAAARCHE !!!
C'était tout con finalement, hein ?
Je suis contrite : tu t'es pris la tête encore une fois, et cette fois pour rien, pardon.

Sinon, quand j'ai écrit Yosemite dans mon message précédent, c'était juste n'importe quoi : c'est bien une session BENE et une session NANA que j'ai.

Dans mon dossier Utilisateurs, j'ai que le dossier nana ??
 
Bon, alors fin des problèmes avec «Painter» (et bravo pour le service d'aide du site Corel !).

--------------------​
Par contre :

Dans mon dossier Utilisateurs, j'ai que le dossier nana ??

Doux Jésus ! Ça veut dire que le dossier de départ de l'utilisatrice bene (ton propre ${HOME} si tu préfères) n'existe pas sur le SSD de la baie n°1 de ton Mac Pro, mais continue de résider, en mode déporté, sur le HDD de la baie n°3 dont le volume est intitulé «BENE»...

Ce n'est pas que ça ne puisse pas continuer de marcher, mais ton nouveau SSD ayant 1 To, tu pourrais largement faire revenir ton dossier de départ du compte utilisatrice bene dans le répertoire des Utilisateurs de ton volume «Yosemite». Tu as largement la place !

Pour vérifier cette conjecture de ma part, peux-tu aller de ta session à : Menu /Utilisateurs et groupes --> déverrouille le cadenas d'administration et sélectionne ton Nom Complet (qui correspond au nom abrégé bene, genre Bérénice ---) avec la touche ctrl pressée pour accéder au panneau des "Options avancées..." --> à la rubrique Répertoire de départ, peux-tu me dire ce que tu lis exactement comme chemin absolu au dossier de départ de l'utilisatrice bene ? Ne serait-ce pas (par hasard) une adresse croquignolette du genre : /Volumes/BENE/Users/Bene/bene [☜
361608_original.png
] ?​
 
Et si tu ouvres un terminal et tapes :

pwd

tu obtiens quoi?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Béné.


J'ai l'impression qu'un dossier intitulé Bene a été cloné à la racine de l'OS «Yosemite» de ton SSD. Ce dossier Bene contient un répertoire Users, qui lui-même recèle un dossier bene qui est ton dossier de départ de compte d'utilisatrice bene.

--> est-ce que tu peux confimer cela ? Tu cliques sur l'icône de ton OS «Yosemite» : est-ce qu'à côté des répertoires-Système (Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs...) tu n'aperçois pas un dossier intitulé Bene ? Si tu l'inspectes, est-ce qu'il ne contient pas un sous-dossier Users, et dedans un dossier bene arborant l'icône de petite maison blanche signalant que c'est le dossier de départ actif de session ?

Sinon, tu fais dans le «Terminal» :

Bloc de code:
ls /
et tu postes la liste qui s'affiche : je conjecture qu'il y a une entrée intitulée Bene...

Si ma conjecture est exacte, ton dossier de départ n'est pas déporté sur un autre disque que ton SSD, mais déporté dans un autre répertoire (/Bene) que le répertoire-Système d'accueil régulier : Utilisateurs (/Users).