Comment augmenter partition de démarrage

Bah, ça devrait être moins "secouant" que la dernière fois, bien que, blonde comme je suis, on ne peut jurer de rien.
En fait, c'est tout con, même : j'envisage maintenant de passer mon Mac en Capitan, c'est juste ça.
Sauf que, je ne sais pas si tu te souviens Pompier, j'ai déjà un système de sauvegarde qui s'appelle NANA.
Donc, je ferai bien une sauvegarde du système actuel à la place de la vieille nana, et c'est là que les athéniens s'atteignir.

Timeo Danaos et dona ferentes (traduction ©maco : je redoute Béné lorsqu'elle m'adresse un sourire amical)
[glose : Jean avait tout de suite subodoré le Cheval de Troie]
361608_original.png

Donc les grands classiques, pour que je me rafraîchisse la mémoire => tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» et dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de tous les disques de ton Mac Pro (évite d'avoir des périphériques externes attachés avant la commande : clés USB ou DDE --> afin que le tableau ne porte que sur les disques internes) > avec pour chacun la liste de ses partitions décrites en : format > nom > taille > device.

Peux-tu faire un copier-coller de ce tableau complet ici (pas de photo) > que je vois bien en quoi consistent actuellement tes disques et leurs volumes ?

--------------------
Cela fait > en inspectant ton tableau > peux-tu me préciser :

- a) quel est nom de ton volume de démarrage actuel (celui dont tu veux mettre à niveau l'OS à «El Capitan) avec son n° de disque ?

- b) quel est le nom du volume de ta sauvegarde (si c'est un volume exactement intitulé NANA tu le confirmes) avec son n° de disque ?​

=> et question subsidiaire plus perfide : où est le problème exactement ? Veux-tu dire que le volume NANA (si c'est son nom exact) contient une sauvegarde encore plus ancienne (par exemple : d'un OS antérieur) à celui de ton volume actuel de démarrage (celui que tu veux mettre à niveau) ? Le problème se résume-t-il à cloner ton volume-Système de démarrage dans le volume NANA en "écrasant" la vieille sauvegarde antérieure) ?

Dernière édition par un modérateur:
Timeo Danaos et dona ferentes (traduction ©maco : je redoute Béné lorsqu'elle m'adresse un sourire amical)
[glose : Jean avait tout de suite subodoré le Cheval de Troie]
361608_original.png

...
ça veut dire quoi, ça ?!

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS YOSEMITE 999.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS TRAVAUX 999.9 GB disk1s2
/dev/disk2
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS VIDE 499.8 GB disk2s2
/dev/disk3
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS PHOTOS 450.0 GB disk3s2
3: Apple_HFS PERSO 49.6 GB disk3s3

C'est Yosemite, mon disque de démarrage, va falloir le renommer du coup, c'est malin, tiens, de l'avoir appelé comme ça, pfff

Ma sauvegarde est sur un DD externe, via Time Machine.

NANA est sur Yosemite, je crois que c'est un autre utilisateur en fait ? Au cas ou BENE ne marchait pas ?
J'sais plus.

Salut

Pour renommer ton HDD de boot rien de plus simple.
Dans le terminal tu tapes la commande :
diskutil rename disk0s2 "Mackintosh HD"
Tu peux remplacer "Mackintosh HD" par ce que tu souhaites.
Choisis qq chose de générique pour ne pas avoir à le changer à chaque upgrade système.

Tiens ! V'là l'aut' Jean qui nous met le "k" de l'imperméable sur le Macintosh : ça serait-il pas qu'il pleuvrait par chez toi ?
361608_original.png

Avec pareille entrée en matière > le ton est mis - forcément pas sérieux...

:coucou: Béné

bene
et nana ont toutes les chances d'être les 2 noms courts d'utilisatrices de ton OS «Yosemite» : bene ton identité principale > nana une identité auxiliaire en cas de pépin.

- Quand tu ouvres une fenêtre du «Terminal» > quel est le nom d'utilisatrice que tu lis, juste avant le $ > ça doit être bene non ?

- Par ailleurs, puisqu'on est dans le «Terminal», passe encore la commande (informative) :
Bloc de code:
ls /Users
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") qui va te retourner la liste des dossiers de comptes présents dans le répertoire-Système des Utilisateurs > peux-tu faire un copier-coller de cette liste complète ici ? > on devrait y lire notamment bene & nana.​

Je me souviens que : dans un premier temps tu avais un disque 0 (premier disque) de 500 Go, sur lequel tu avais l'OS, et tu y étais drôlement serrée aux entournures. S'en était suivi un transfert épique de ton dossier de compte bene sur un autre disque libre de tes baies. Puis, dans un 2è temps, tu as carrément acheté un SSD de 1 To (le disk0 actuel qui porte l'OS «Yosemite»). Il y a donc eu un rapatriement tout aussi épique de ton dossier de compte bene dans le volume «Yosemite» du SSD.

De ce bref résumé, s'ensuit :

- a) que tu as drôlement bien fait d'acheter un SSD, de 1 To de surcroît > car tu as tout dans son volume (ton OS et ton compte avec pas mal de données) > et en passant à «El Capitan», tu n'auras aucun problème de ralentissements du fonctionnement.

- b) qu'il n'y a aucun problème pour toi à télécharger un installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore et à lancer directement l'installation sur ton actuel OS «Yosemite».​

=> en conséquence : à part renommer le volume de ton OS actuel (ce que tu peux aussi bien faire à main : un clic sur le titre sous l'icône > démasquage d'un rectangle d'édition du nom > renommage en ce que tu veux : Imperméable par exemple
361608_original.png
) - quel est exactement le problème ? Tu veux sauvegarder ton OS «Yosemite» actuel dans le volume de ton DDE TM ? Cela présente-t-il une difficulté ?

S'il s'agit d'un problème de taille des disques et/ou d'occupation des données, ton DDE TM attaché en USB à ton Mac Pro > réouvre une fenêtre du «Terminal» et saisis la commande :
Bloc de code:
df -H
qui va te retourner, en autant de lignes, les mentions de taille totale, espace occupé vs espace libre des partitions de tes disques > peux-tu en faire un copier-coller ici ?

1) Effectivement, pour renommer mon DD, ya ka changer le nom dessous, même une blonde peut faire ça. Je l'ai appelé LE-GROS.
Jeanjean,tu compliques les choses, c'est bien un tic d'informaticien, ça, tiens.

2) Résultat première commande :
PortDetect.log Shared bene nana

3) Résultat 2e commande :
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk0s2 999G 257G 742G 26% 62775453 181172521 26% /
devfs 199k 199k 0B 100% 674 0 100% /dev
/dev/disk1s2 1000 417G 583G 42% 101860730 142245936 42% /Volumes/TRAVAUX
/dev/disk2s2 500G 165G 335G 34% 40267170 81745496 33% /Volumes/VIDE
/dev/disk3s2 450G 70G 380G 16% 17009873 92852885 15% /Volumes/PHOTOS
/dev/disk3s3 50G 30G 19G 62% 7399017 4718121 61% /Volumes/PERSO
map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
/dev/disk4s2 2.0T 1.7T 286G 86% 418528100 69758352 86% /Volumes/Time Machine

(j'avais laissé mon TimeMachine – DD externe – branché)

3) J'ai lu qu'il fallait im-pé-ra-ti-ve-ment copier le système actuel avant de passer à Capitan, de façon à pouvoir y revenir en cas de problème ; c'est pour ça que je suis revenue taper à ta porte, Pompier.

Tu as donc bien 2 comptes admin dans ton volume LE-GROS : bene (principal) > nana (auxiliaire). RAS.

Ton volume LE-GROS abrite 257 Go de données sur 999 Go total. Ton volume Time Machine 1,7 Go de données de sauvegarde sur 2 To total.

J'ai lu qu'il fallait im-pé-ra-ti-ve-ment copier le système actuel avant de passer à Capitan, de façon à pouvoir y revenir en cas de problème

En effet : c'est plus prudent. Quoique un simple clone avec «Carbon Copy Cloner» ne te prendrait que 257 Go > alors qu'une nouvelle sauvegarde TM va rajouter des Go à ton volume Time Machine rempli à 1,7 To. Un clone te permettrait de re-démarrer dessus en cas d'ennui et de rétro-cloner directo le dernier état de ton Système «Yosemite» dans ton volume LE-GROS - tu vois ?

Il te serait possible d'effacer le disque du DDE > repartitionner en 2 volumes : un volume de 300 Go pour ton clone de «Yosemite» actuellement présent dans le volume LE-GROS > un 2è volume vide de 1,7 To pour tes futures sauvegardes TM du Système «El Capitan» une fois ce dernier installé dans LE-GROS (1,7 To disponible : tu aurais de la marge).

=> qu'est-ce que tu penses de cette possibilité ?

Je ne trouve pas qu'il y ait tant de place que ça dans le DDE ?
Autre possibilité, utiliser la partition "VIDE" dans laquelle j'ai actuellement un dossier Bene/Users/bene (qui sert à quoi ??) ?

1) Effectivement, pour renommer mon DD, ya ka changer le nom dessous, même une blonde peut faire ça. Je l'ai appelé LE-GROS.
Jeanjean,tu compliques les choses, c'est bien un tic d'informaticien, ça, tiens.
......
T'as raison, rien ne vaut les méthodes simplistes.
La taille de ce fil est là pour le prouver.:D

Le volume VIDE a servi un temps a abriter ton dossier de compte bene déporté hors du volume du Système, lorsque ce dernier faisait 500 Go et que tu manquais d'espace dessus. Mais depuis, une recopie de ton dossier de compte bene a été opérée dans l'actuel volume LE-GROS de ton SSD de 1 To, répertoire des Utilisateurs. Pour vérifier : fais un ⌘I sur le dossier bene qui est dans le répertoire Utilisateurs de ton volume LE-GROS > tu obtiens quelle taille en Go pour ce dossier  (c'est pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un lien symbolique qui pointerait sur un autre volume) ?

Ce point vérifié > il serait tout à fait possible de reformater ton volume VIDE (avec un nouveau nom > genre : LE-MINCE
361608_original.png
) et y faire un clone du Système «Yosemite» actuel de ton volume LE-GROS avec «CCC». Bonne idée, puisqu'apparemment ce volume VIDE ne te sert actuellement à rien.

Il resterait, une fois «El Capitan» installé dans LE-GROS, à reformater le volume Time Machine de ton DDE (pour effacer toutes les vieilles sauvegardes désormais inutiles, à cause du clone) > et relancer une sauvegarde neuve de LE-GROS dans Time Machine.

=> qu'est que tu penses de cet aggiornamento ?

Penser est un bien grand mot en ce qui me concerne.
Mais d'accord.
bene, avec ces 197 Go, n'est pas l'alias d'autre chose.
Donc, pour être sûre de ne pas faire de bêtise (mon seul point fort), peux-tu me redonner la marche à suivre pour formater VIDE,
puis pour cloner Yosemite, et enfin pour formater mon DDE ?
Merci cher AngeGardien.

Pour formater le volume VIDE > fais un copier-coller dans le «Terminal» de cette commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ VIDE /Volumes/VIDE
et ↩︎ => tu devrais voir disparaître l'icône du volume VIDE et l'affichage déroulant suivant :
Bloc de code:
Started erase on disk2s2 VIDE
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 500 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2s2 VIDE
avec remontage final du volume et affichage de l'icône VIDE.

--------------------​

Pour cloner ton Système «Yosemite» actuel : je crois me souvenir que tu possèdes «Carbon Copy Cloner» - non ? Alors > tu lances le logiciel et tu crées une "Nouvelle Tâche" telle que :

- "Source" = le volume LE-GROS entier
- "Destination" = le volume VIDE entier
- "Safety Net" = tu fais glisser le bouton coulissant sur la gauche pour afficher OFF

=> tu n'as plus qu'à presser le bouton tout en bas à droite : "Cloner" et tu laisses le logiciel opérer.

Lorsqu'il aura fini son clonage > il va s'aviser qu'il n'y a pas de partition de secours Recovery HD sur le disque d'accueil disk2 du volume VIDE > il va donc te demander si tu veux qu'il clone aussi la Recovery HD du disk0 (dont le volume LE_GROS contient «Yosemite») sur le disk2 de VIDE => tu réponds bien entendu : OUI > et il va te créer une petite Recovery HD de 650 Mo juste en-dessous du volume VIDE (et invisible graphiquement : volume non monté) sur le disk2.

--------------------
Je te conseille de faire le clone de LE-GROS dans VIDE juste avant de mettre à niveau l'OS de LE-GROS de «Yosemite» > «El Capitan» => ainsi, ton clone reflètera le tout dernier état de ton Système «Yosemite» et de tes données dans cet OS.

Comme tu as de la place dans tes volumes > tu peux télécharger à l'avance depuis l'AppStore un installateur d'«El Capitan 10.11.6» qui va atterrir dans le répertoire des Applications de LE-GROS sous l'intitulé : Installer OS X El Capitan.app (à la fin : une fenêtre d'installation va s'afficher, te proposant de lancer une installation > tu quittes à ce moment-là l'application d'install par ⌘Q). Tu lances alors la tâche de clonage dans «CCC» et ainsi une copie de l'installateur de «El Capitan» va se retrouver dans les Applications du clone dans VIDE.

[Si jamais tu avais besoin ultérieurement de ré-installer le «El Capitan» de LE-GROS > pas de problème : un double-clic sur l'installateur dans les Applications du clone du volume VIDE > et choisir LE-GROS comme destination. Si ton Système «El Capitan» dans LE-GROS était bloqué > tu re-démarres sur le clone dans VIDE (avec la touche "alt" qui te donne le choix du disque de démarrage) et tu lances l'installateur à destination de LE-GROS dont le Système serait restauré (sans perte de données pour toi). Cette manip évite de télécharger un installateur depuis l'AppStore via la Recovery et ne prend que 30'.]

Une fois donc que ton clone est fini > tu peux vérifier en re-démarrant la touche "alt" pressée que tu peux bien démarrer sur le clone VIDE > si oui : tu re-démarres encore pour revenir dans le volume habituel LE-GROS > tu déclenches alors par un double-clic l'installateur Installer OS X El Capitan.app dans les Applications de LE-GROS à destination du même volume et ton «Yosemite» se transformera en un «El Capitan» en une trentaine de minutes (l'installateur présent dans les Applications de LE-GROS sera supprimé en fin d'installation).

=> pour ce qui est de l'effacement de ton DDE Time Machine contenant des sauvegardes TM anciennes et la relance d'une nouvelle sauvegarde du Système «El Capitan» : je te conseille de faire signe uniquement lorsque tu auras cloné ton «Yosemite» puis fait la mise-à-niveau vers «El Capitan» (pas de précipitation ici).

Hum. Sur le Terminal; j'ai la réponse suivante :
bene-478-1:~ bene$ diskutil eraseVolume jhfs+ VIDE /Volume/VIDE
Unable to find disk for /Volume/VIDE