Moi, l'astuce la plus redoutable que j'ai trouvé pour planquer des trucs (et les faire échapper à Spotlight aussi), c'est de mettre le dossier (caché ou pas, c'est au choix) dans le paquet d'une application, Handbrake par exemple (clic droit sur l'appli, puis "Afficher le contenu du paquet).
La présence de notre petit "parasite" ne perturbe absolument pas le fonctionnement du logiciel (tout se passe normalement quand on double clic sur l'icone) et permet d'échapper à Spotlight puisqu'il n'indexe pas le contenu des paquets.
Bref, si les documents à planquer ne sont pas trop lourd, ce qui rend le paquet un peu trop obèse, c'est d'une efficacité et d'une discrétion purement diabolique...
Une variante de ce système est de créer son dossier, d'y mettre tout les trucs, puis de faire un pomme + i et de lui donner un nom bidon - surtout rien qu'y n'évoque la confidentialité (on a jamais autant envie de forcer un dossier que quand il s'appel "privé", "secret", "confidentiel" ou autre) - qui fait nom de logiciel et en y adjoignant la terminaison .app. Votre dossier est devenu un paquet, il ne reste plus qu'a lui coller une icone bidon et à le glisser au milieu des 10.000 logiciels qui hantent votre dossier application.
Pour y farfouiller, il suffit de faire un clic droit et "Afficher le contenu du paquet". Sinon, pour redonner forme de dossier à votre application/paquet, refaire pomme + i, d'effacer la terminaison .app, et voilà.
Si d'aventure un double-clic indésirable sur votre paquet advient, un message apparaitra qui dira que cette application ne convient pas à cette architecture... C'est tout.