Comment créer des schémas en arborescence ?

audemartinoli

Membre confirmé
7 Janvier 2017
86
4
Bonjour,

Je suis étudiante et je dois faire pas mal de schémas. J'aimerais savoir quel logiciel utiliser ou comment le faire sur Pages ou Keynote ?

Merci d'avance de votre réponse.

Bonjour,
Bonjour,

Je suis étudiante et je dois faire pas mal de schémas. J'aimerais savoir quel logiciel utiliser ou comment le faire sur Pages ou Keynote ?

Merci d'avance de votre réponse.
des schémas peuvent représenter une multitude choses. Des processus de travail ou de fabrication, des arbres de décision, des schémas de circuits électriques, hydrauliques, pneumatiques, sans oublier les logigrammes, les schémas conceptuels et tutti quanti.
Dans Pages ou Keynote, y a-t-il des outils de type "organigramme" ?
Sinon, une application de carte heuristique comme Xmind déjà cité, Freeplane, et quelques dizaines d'autres.

• J’aime
Réactions: audemartinoli
Bonjour,

des schémas peuvent représenter une multitude choses. Des processus de travail ou de fabrication, des arbres de décision, des schémas de circuits électriques, hydrauliques, pneumatiques, sans oublier les logigrammes, les schémas conceptuels et tutti quanti.
Dans Pages ou Keynote, y a-t-il des outils de type "organigramme" ?
Sinon, une application de carte heuristique comme Xmind déjà cité, Freeplane, et quelques dizaines d'autres.

Pour les schémas en arborescence, j'ai trouvé Diagrimmix donc c'est okay. Cependant, j'aimerais aussi tracer de "banales" courbes (je fais de l'économie) donc courbe d'offre et de demande par exemple, placer l'équilibre (enfin, je ne vais pas m'étaler...). Je sais que je peux le faire avec Numbers, cependant il est nécéssaire avec ce logiciel de tracer les courbes avec des nombres rentrés dans des tableaux etc. Moi, je veux seulement des schémas théorique, le fait que la courbe monte, descende. et je ne sais pas comment faire ça ?
Quand j'avais un PC, je faisais ces courbes avec powerpoint mais je m'embêtais beaucoup (car ce n'est pas fait pour ça, mais au moins je pouvais placer des formes n'importe où sur ma page...)

Bonjour,

Il suffit de quelques minutes pour faire ceci sur Pages, sans entrer aucun chiffre (on utilise en fait de simples fonctions de dessin), avec la possibilité bien sûr d'ajouter des zones de texte, des images, bref ce qu'un logiciel de traitement de texte sait faire, mais est-ce ce que tu demandes ?

Sans_titre.jpg

• J’aime
Réactions: audemartinoli
Bonjour,

Il suffit de quelques minutes pour faire ceci sur Pages, sans entrer aucun chiffre (on utilise en fait de simples fonctions de dessin), avec la possibilité bien sûr d'ajouter des zones de texte, des images, bref ce qu'un logiciel de traitement de texte sait faire, mais est-ce ce que tu demandes ?

Sans_titre.jpg

Oh oui, c'est absolument ce qu'il me faut ! On peut insérer des graduations facilement etc ? Pourriez-vous m'expliquer comment faire le schéma que vous venez de réaliser ci-dessus s'il vous plait ?

C'est du bricolage. On insère des segments de droite (que l'on peut faire pivoter, dont l'épaisseur, l'apparence et la couleur sont paramétrables via l'inspecteur, etc.) avec le menu « Figures » (ici, 2 segments à 90° pour abscisse et ordonnée) ; on peut tracer aussi une figure géométrique personnalisée composée d'une suite de points liés (c'est ce que j'ai utilisé pour la courbe en pointillés), précisément avec l'outil dont voici l'icône sur ma version de Pages, toujours dans le menu « Figures » :
Pages09_Guide_de_l_utilisateur_pdf_page_161_sur.jpg

Pour la précision des graduations, cela va par contre être un peu plus compliqué : ajouter les graduations une par une en veillant à la régularité de l'espacement (pour un travail précis, utiliser un fort grossissement de la surface de travail)…

Exemple (un segment horizontal, trois segments verticaux) :
Sans_titre_1.jpg

Je précise que je parle ici de Pages 09 que j'utilise sous Snow Leopard (je suis conservateur…). J'ignore comment ces outils ont évolué depuis.

Sinon, on peut aussi utiliser un outil de dessin vectoriel pas trop compliqué. Il est possible de faire des miracles avec un outil gratuit comme Inkscape. Mais il faut un petit temps de prise en main et installer XQuartz si l'on est sur un système récent (Comment configurer Inkscape sous Yosemite et El Capitan ?).

Je complète en signalant que passer par Keynote peut avoir son intérêt d'un point de vue esthétique, s'il s'agit de documents que l'on doit présenter. On trouve des thèmes (payants) adaptés à la présentation de données chiffrées :

Neutra_Yellow_glisse_e_s.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Pour la précision des graduations, cela va par contre être un peu plus compliqué : ajouter les graduations une par une en veillant à la régularité de l'espacement (pour un travail précis, utiliser un fort grossissement de la surface de travail)…
A la limite, même si c'est pour faire des courbes « imaginaires », le plus simple serait encore de partir d'un graphique vide créé avec Numbers, afin de récupérer les axes et les graduations, puis de tracer la courbe voulue avec des outils de dessin, tels que ceux qu'on trouve dans Pages ou Keynote.

++++++++++

Livré avec nos Mac, il y a aussi un autre outil fantastique pour les courbes, c'est Grapher.
Dans ce cas, il ne faut pas insérer des valeurs pour créer la courbe mais l'équation.
Ça peut aider à tracer des courbes « justes » sans s'embarrasser des chiffres mais en déterminant son allure (parabole, exponentielle, etc.) et les points d'inflexion voulus.

Euh, rappelons quand même qu'Excel ou le module Calc de LibreOffice font des courbes et des histogrammes en quelques clics. Et pour les schémas, arborescences et autres, ne pas oublier OmniGraffle...

Euh, rappelons quand même qu'Excel ou le module Calc de LibreOffice font des courbes et des histogrammes en quelques clics.
Bien sûr, tout comme Numbers qu'audemartinoli disait avoir considéré.
Mais il faut d'abord nourrir ces logiciels de valeurs appropriées pour obtenir une courbe d'allure donnée, ce qui ne me semble pas des plus simples.
Si l'objectif est juste de dessiner une courbe de Gauss ou une exponentielle, je trouve plus facile soit d'en donner une approche en traçant à la main (comme on le ferait sur un tableau noir) ou en nourrissant Grapher de l'équation appropriée pour avoir une courbe très exacte.
(Peut-être est-ce juste parce que je ne connais pas de manière assez approfondie les ressources des tableurs ?…)

Et pour les schémas, arborescences et autres, ne pas oublier OmniGraffle...
Très juste. Puissant et précis.

Bonjour,
Je sais que je peux le faire avec Numbers, cependant il est nécessaire avec ce logiciel de tracer les courbes avec des nombres rentrés dans des tableaux etc. Moi, je veux seulement des schémas théoriques, le fait que la courbe monte, descende. et je ne sais pas comment faire ça ?

d'après toutes les suggestions, la solution Numbers ou tout autre tableur semble la plus économique en termes de travail investi.

le plus simple serait encore de partir d'un graphique vide créé avec Numbers, afin de récupérer les axes et les graduations, puis de tracer la courbe voulue avec des outils de dessin, tels que ceux qu'on trouve dans Pages ou Keynote.
Ou garder dans un coin un fichier Numbers dont les valeurs seront changées "à vue" pour dessiner la courbe voulue et un copier-coller dans Pages.
Plus simple à mon avis que de bricoler des bouts de lignes droites et brisées, gérer l'emplacement, les couleurs, les pointillés, etc.

La paresse est un moteur d'efficacité, c'est un axiome de base toujours vérifié.

Bonjour,

Sans_titre.jpg

Comment avez-vous faits ces pointillés rouges ? A la main ? C'est ça qu'il m'intéresse de faire, pour le reste je prendrai un plan prédéfini comme le propose la dernière version de Pages car ce que vous me proposez me parait trop compliqué pour la quantité que j'en ai à faire en économie.

Comment avez-vous faits ces pointillés rouges ? A la main ?

Je l'ai déjà indiqué : voir dans le menu « Figures ». La couleur, l'épaisseur, la ligne continue en en pointillés se paramètrent ensuite via l'inspecteur. Du moins dans ma version de Pages.

Extrait du guide de l'utilisateur de pages 09 :

Pages09_Guide_de_l_utilisateur_pdf_page_161_sur.jpg