Comment créer un blog ?

Taureau 63

Membre enregistré
18 Avril 2013
2
0
60
Bonjour à tout le monde

Voilà, je suis un petit nouveau et j'espère être à la bonne place pour ma question !

Je suis sur mac depuis peu et j'aimerais créer un blog, comment faire ? applications ou autres !

D'avance merci ;)



Taureau 63
 
Bonjour à tout le monde

Voilà, je suis un petit nouveau et j'espère être à la bonne place pour ma question !

Je suis sur mac depuis peu et j'aimerais créer un blog, comment faire ? applications ou autres !

D'avance merci ;)

Taureau 63
Bonjour et bienvenue…

Tu as fait une petite recherche avant de poser la question ?

Tu as deux principales options pour un blog :

1 - le blog hébergé

Chez Blogger, par exemple : facile, gratuit, sans pub (ou pratiquement), accessible depuis un compte Google (Gmail, etc.), des gabarits de mises en pages sobres et sympas. Une adresse de type mon-super-blog.blogspot.com

2 - le blog 100% perso

En utilisant un CMS type WordPress : extrêmement souple. Il faut un compte d'hébergement FTP avec une base de donnée MySQL et un peu plus de connaissance qu'avec Blogger. Mais l'installation est relativement simple et si ton hébergeur le permet (et en payant, bien entendu), tu peux avoir une vraie adresse perso (mon-super-blog.com)
 
en complément
le choix d'approche dépend en grande partie dans quelle mesure tu veux mettre "les dogts dans le moteur"

de tout
en gros tu pré-construis, sur ton mac ton site avec des outils pour ca, ; puis tu le transportes chez l'hébergeur

à minimum
le point de départ est de l'autre coté , chez l'hébergeur qui propose des modèles tout prêts et facilement modifiables, une fois la déco look et forme réglés en ligne, tu écris en ligne ou tu importes des contenus ( parfois par simple glisser déposer )

ou pour utiliser une image
un peu comme un peintre qui peut
-dans son atelier chez lui construire lui même un cadre pour sa toile , y tendre sa toile , acheter ou préparer lui même fusains , pinceaux , pigments, fixateurs etc , puis faire son oeuvre et l'amener dans la galerie d'art pour que le public la voit
ou
-qui va dans une académie , dans l'atelier il y a déjà tout le materiel fourni, prêt à l'emploi , avec même des toiles pré-esquissées, une fois l'oeuvre faite , on ouvre la porte de la salle au public
 
Il est bon de savoir qu'un très grand nombre d'hébergeurs te proposent l'installation simplifiée d'un CMS (Wordpress, Drupal, Joomla en général).

Attention toutefois, ces installations ne sont pas optimisées, les règles de sécurités indiquées par les différentes communautés de sont pas appliquées, quand la langue de base n'est pas carrément l'anglais… pour débuter c'est, par contre, une bonne solution.

Wordpress est la plateforme de blog par excellence, tu trouveras un très grand choix de thème gratuit, une immense bases d'extensions en tous genres, de quoi t'amuser et découvrir le webbloging… :cool: