Comment défragmenter dans Mac OsX ???

Paulus

Membre confirmé
23 Février 2003
29
0
61
Mon travail sur iMovie s'avère saccadé et j'ai pas mal utilisé de fichiers videos et audios (manipulations, déplacements, etc.).
Outre le facteur mémoire, il me semble que je donnerais une chance à mon ordinateur si je défragmentais mon disque dur (je ne l'ai jamais fait depuis trois ans !).
Comment oin fait ça dans Mac OSX ?
 
Mon travail sur iMovie s'avère saccadé et j'ai pas mal utilisé de fichiers videos et audios (manipulations, déplacements, etc.).
Outre le facteur mémoire, il me semble que je donnerais une chance à mon ordinateur si je défragmentais mon disque dur (je ne l'ai jamais fait depuis trois ans !).
Comment oin fait ça dans Mac OSX ?

logiquement il le fait tout seul, ça s'appelle la journalisation
mais c'est vraiment pas terrible, je dirais même que c'est à ch*** :eek:
moi je l'ai désactivée
tu peux utiliser un utilitaire comme techtool pro ou drive genius
moi j'utilise drive genius et je le trouve génial
très simple et très efficace
ce ne sont pas les seuls softs qui font ça mais malheureusement ils sont payants :rateau:;)
 
La journalisation n'a rien à voir avec la défragmentation.
Le moyen le plus sûr et le plus tranquille pour défragmenter semble être de dupliquer la partition concernée, effacer, dupliquer dans l'autre sens.
Les fichiers devraient être moins (voire plus du tout fragmentés).
Il y a évidemment plus sophistiqué mais aussi plus risqué : mieux vaut que les outils de défragmentation ne plantent pas, qu'il n'y ait pas de coupure de courant etc.
 
:mouais:

Je croyais que MacOS X avait un outil de défragmentation automatique.

Il faudrait savoir... :hein:

Parce que dépenser des sommes importantes, alors que les raisons du problème sont peut-être toutes autres...:rateau:
 
:mouais:

Je croyais que MacOS X avait un outil de défragmentation automatique.

Il faudrait savoir... :hein:

Parce que dépenser des sommes importantes, alors que les raisons du problème sont peut-être toutes autres...:rateau:
Tout à fait, ce qui n'empêche pas une fragmentation sur des fichiers importants lorsque le système n'a pas le temps de défragmenter à la volée. De plus, il me semble qu'il y a une limitation à cette défragmentation automatique (quelque chose comme 20 MB : à confirmer mais là je n'ai pas le temps ;) )
 
si la journalisation n'est pas une défragmentation, c'est quoi alors, et ça sert à quoi ?:mouais:
 
Activer la journalisation d'un disque, force Mac OS X à enregistrer continuellement toutes les modifications intervenues sur les fichiers du disque. Si l'ordinateur s'arrête à cause d'une coupure d'électricité ou pour toute autre raison, Mac OS X se sert du journal pour restaurer le disque dur grâce au dernier état stable disponible avant l'arrêt.

;)
 
  • J’aime
Réactions: Toumak et qsdfg
Activer la journalisation d'un disque, force Mac OS X à enregistrer continuellement toutes les modifications intervenues sur les fichiers du disque. Si l'ordinateur s'arrête à cause d'une coupure d'électricité ou pour toute autre raison, Mac OS X se sert du journal pour restaurer le disque dur grâce au dernier état stable disponible avant l'arrêt.

;)

merci pour ces précisions
j'ai remarqué que ça pompait quand même pas mal de ressources, surtout au démarrage
alors je l'ai désactivé ... sans savoir vraiment ce que c'était :rateau:
 
Personnellement, j'ai laissé la journalisation activée. Par contre, je ne défragmente jamais ! Mac OS X intégre un système qui défragmente automatiquement les fichiers. Apple ne recommande d'ailleurs pas de défragmenter un disque sous Mac OS X sauf dans des cas très exceptionnels...

:)
 
Personnellement, j'ai laissé la journalisation activée. Par contre, je ne défragmente jamais ! Mac OS X intégre un système qui défragmente automatiquement les fichiers. Apple ne recommande d'ailleurs pas de défragmenter un disque sous Mac OS X sauf dans des cas très exceptionnels...

:)

Oui, c'est un des marroniers de MacGé.
Y'a pas mal de débats enflammés sur l'utilité, l'inutilité, la dangerosité de défragmenter sous OsX.
Pour ma part, les seules fois où ça m'a apporté quelque chose, c'est sur les disques durs multimédia pour lire des DVD au format iso.
Par contre les deux défragmentations (je suis obstiné) que j'ai faites avec TechTools Pro se sont terminées par des catastrophes avec des directory explosés, malgré des opérations qui semblaient s'être bien déroulées.
J'utilise donc iDefrag qui ne fait quasiment que ça, mais qui le fait bien.
 
J'ai utilisé iDefrag aussi, pas tant pour défragmenter les fichiers que pour les rassembler en début de disque et libérer de la place à la fin de celui-ci, car sinon bootcamp le voulait pas faire le redimensionnement, et se contentait de me dire comme ça qu'il fallait que je formatte...
Très content de iDefrag.
 
moi j'utilise drive genius ... et j'en suis vraiment très content
j'avais une fois testé techtool pro, et pareil, c'est parti en testicule après avoir défragmenté avec:rateau:
aucun problème depuis que j'utilise drive genius:D
 
La journalisation, je ne pense pas que cela prenne tant de ressources que ça pour une utilisation normale de Mac OS X. N'ayant jamais eu le moindre souci à utiliser la journalisation sur différents systèmes, je ne vois évidemment aucune bonne raison pour ne pas l'activer ;)

Quant à la fragmentation : je faisais ça avec NTFS mais sous UN*X, en général, je n'en vois (ni ne ressens) l'intérêt. Mais dans des cas d'utilisation intensive, pourquoi pas.

Je viens de faire quelques statistiques et de manière un peu rustique :
- partition système/documents de travail/mail etc. : 441915 fichiers, 668 fragmentés
- partition musique : 5041 fichiers, 454 fragmentés

Normal, quoi ;)

Cet article peut vous intéresser.