Comment désigner le volume de démarrage après OCLP sur un SSD externe ?

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
399
48
Toulouse
Salut,

J'ai réussi à installer Monterey sur mon iMac 27" 2012 Fusion drive, non compatible, grâce à OCLP sur Crucial externe en USB 3. Actuellement j'exploite cette machine principale avec un SSD externe en TB et Mojave.

Je ne comprends pas bien la séquence de démarrage qui fonctionne sans que la clé USB qui a servi d'installateur ne soit montée, mais je dois passer par EFI boot dans le choix des volumes après la touche option maintenue, puis désigner le volume où est Monterey patché. Si je le désigne au premier choix j'ai un rond gris barré et le Mac s'éteint.

Je sèche, qu'est-ce que je peux faire, que j'ai raté ?

Merci pour votre aide.

Merci pour l'aiguillage.

Je ne comprends pas bien la séquence de démarrage qui fonctionne sans que la clé USB qui a servi d'installateur ne soit montée, mais je dois passer par EFI boot dans le choix des volumes après la touche option maintenue, puis désigner le volume où est Monterey patché. Si je le désigne au premier choix j'ai un rond gris barré et le Mac s'éteint.

Je sèche, qu'est-ce que je peux faire, que j'ai raté ?
Cette séquence en deux temps est normale : il faut commencer par démarrer l'EFI modifiée par OCLP avant de pouvoir démarrer sur le volume contenant une version non-supportée de macOS :

Pour pérenniser ce choix par défaut, il est possible de maintenir la touche Ctrl avant de sélectionner l'EFI patchée. On peut alors voir que la flèche sous le volume de démarrage choix devient circulaire, pour indiquer que ce sera désormais le choix par défaut retenu dans la NVRAM :

Il est aussi possible de masquer complètement le premier choix du Boot Picker :

Dernière édition:
Merci Bicus pour ces précisions !

Une simple phrase avant le lien me fait déjà appréhender l'essentiel ;-)

Bonne idée pour ces liens, je n'avais pas eu l'idée de descendre dans la colonne pour arriver à Documentation.

J'ai de quoi lire, intégrer et appliquer, de quoi bosser un peu pour booster mon iMac préféré.

Maintenant, je suis confronté à un autre souci, le patch s'est terminé avec 12.7.4, la 12.7.6 est proposée en M/J, elle se charge, le redémarrage s'est bien déroulé avec l'Efi boot, mais rien ne s'est mis à jour et la M/J est toujours proposée. 3 essais, 3 échecs, je dois chercher ce qui ne va pas, dans la doc OCLP sûrement...

Je conçois que cette manip se mérite et que j'ajoute un patch sur un SSD externe.

Merci Bicus pour ces précisions !

Une simple phrase avant le lien me fait déjà appréhender l'essentiel ;-)

Bonne idée pour ces liens, je n'avais pas eu l'idée de descendre dans la colonne pour arriver à Documentation.

J'ai de quoi lire, intégrer et appliquer, de quoi bosser un peu pour booster mon iMac préféré.

Maintenant, je suis confronté à un autre souci, le patch s'est terminé avec 12.7.4, la 12.7.6 est proposée en M/J, elle se charge, le redémarrage s'est bien déroulé avec l'Efi boot, mais rien ne s'est mis à jour et la M/J est toujours proposée. 3 essais, 3 échecs, je dois chercher ce qui ne va pas, dans la doc OCLP sûrement...

S'il y a des problèmes avec une mise à jour en OTA, tu peux essayer de faire la mise à jour avec une clef USB OCLP, comme tu as fait avec ta première installation OCLP , cela résout des problèmes dans certains cas (entre autres si la liaison Internet n'est pas très stable) :grinning:

@sergioldadi j'ai toujours la clé USB où j'ai construit l'installateur OCLP, comment dois-je procéder ?
Monter la clé USB, et après ? Je ne veux pas improviser...

Là, je viens de retenter une mise à jour logicielle proposée depuis Préférences Système vers 12.7.6, 2 mn de téléchargement des 12 Go, puis 35 mn de préparation, redémarrage, 10 mn d'application et toujours à la case départ...
Je ne vois pas ce qui ne va pas.

Les mises à jour en OTA c'est la loterie avec OCLP. Perso chez moi ça ne marche jamais. Donc j'attends que la nouvelle version du système soit disponible sur Mist ou MDS (j'ai une préférence pour le second), en général 3 ou 4 jours après la sortie de la mise à jour, parfois moins.

Une fois l'application d'installation téléchargée, il suffit de l'exécuter et de lancer la mise à jour. Et là ça marche à tous les coups.

@sinbad21 ton retour me rassure.

J'ai lancé MDS qui a passé le relai à Mist pour le téléchargement d'OS et l'archive la plus récente est la 12.7.4 dont je me suis servi pour créer l'installateur sur la clé USB.

Pour info, en cohérence, j'ai mis récemment à jour mon MBA 13" 2005 qui lui l'accepte en natif, et la M/J a fonctionné.

J'aimerai bien réaliser cette étape car ce devrait être la dernière pour Monterey.

Attends quelques jours la 12.7.6 devrait apparaître dans Mist.

edit: en fait elle existe dans MDS

Capture d’écran 2025-06-10 à 16.44.45.webp

Je viens d'essayer une commande dans le terminal piquée dans How to Download Full MacOS Installers from Command Line
softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 12.7.6
Ça me renvoie update introuvable.

En allant sur l'App Store + Monterey, j'ai une page qui me détaille 12.7.6, mais quand le lien ouvre Mise à jour de logiciels c'est la 12.7.4 qui est proposée.

C'est pas gagné !

@sinbad21 quelle version MDS ? Moi, j'ai pas ça.

Je viens d'essayer MDS 4.1 sur mon volume Mojave, actuellement c'est la 6 qui renvoie vers Mist.

Capture d’écran 2025-06-10 à 17.38.22.webp

Ma tentative depuis la clé USB d''installation a mis plus d'une heure à télécharger/appliquer et toujours rien !

Je commence à me demander si je ne vais pas abandonner et rester sur la 12.7.4 c'est toujours mieux que Mojave pour les M/J de sécurité.

Merci pour ce lien, j'ai rentré et lancé MDS 4.3, la liste contient, comme toi la 12.7.6 et c'est en cours de chargement !

C'est une histoire de fous ! Comment la liste peut-elle changer d'une version à l'autre ? En fait ce logiciel ne fait qu'accéder aux serveurs d'Apple, comme le fait Mist par exemple. D'ailleurs, pourquoi Mist ne l'affiche pas non plus ?

@sergioldadi j'ai toujours la clé USB où j'ai construit l'installateur OCLP, comment dois-je procéder ?
Monter la clé USB, et après ? Je ne veux pas improviser...

il y a plusieurs méthodes:

1) tu refais la méthode complète OCLP:
  • tu lances OCLP 2.4.0
  • Create MacOS Installer, tu choisis l'OS:

Capture d’écran 2025-06-10 à 17.56.12.webp

• tu crées l'installeur sur la clef USB
  • "Build and Install Opencore" sur la clef
  • tu bootes sur l'EFI de la clef
  • tu lances l'installeur de MacOS
  • quand l'installation classique est terminée, tu lances les "Post Install Root Patch"
  • tu installes l'EFI sur le disque externe
  • tu rebootes

2) comme @sinbad21 l'a décrit, tu télécharges avec MDS, MIST ou autre méthodes

Comme tu as 2 disques, de temps en temps OCLP et/ou l'installeur peut se tromper , il peut ne pas choisir le bon disque , il faut à ce moment là, sélectionner "Install MacOS XXX" manuellement.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: The Jibest
C'est une histoire de fous ! Comment la liste peut-elle changer d'une version à l'autre ? En fait ce logiciel ne fait qu'accéder aux serveurs d'Apple, comme le fait Mist par exemple. D'ailleurs, pourquoi Mist ne l'affiche pas non plus ?

OCLP n'affiche pas non plus 12.7.6 et je pense qu'OCLP accède aux serveurs d'Apple ...