Comment dessiner un icône ?

A

Anonyme

Invité
Il y a quelques jours on a vu des icônes alternatifs pour iTunes 10. Tous ceux que j'ai vu avaient vraiment l'air professionnel.

Je voudrais créer un icône pour une application personnelle que je développe. Mais je n'ai aucun outil graphique en ma possession et dépenser des centaines d'Euros pour Photoshop (au cas où celui-ci est un outil adéquat) me semble trop cher juste pour un icône ou deux. Et je n'ai aucune connaissance ni expérience en graphisme...

Quel outils recommandez-vous pour dessiner et générer un icône ?
 
Bonjour,

En OpenSource, il y a la version Mac de Gimp. Très puissant, mais un peu déroutant lors de la prise en mains. Il faut du temps pour en maîtriser les possibilités.

Le logiciel de dessin vectoriel OpenSource Inkscape mérite aussi le détour, si l'on accepte de lui consacrer un peu de temps.

Parmi les logiciels payants, mais à un prix encore raisonnable (une petite trentaine d'€), le meilleur pour créer des logos et des icônes est probablement ArtText. Il est simple, intuitif, et puissant en même temps. Ce n'est pas une alternative à Photoshop, mais il fait très bien ce qu'il a à faire et le résultat est souvent bluffant. C'est celui que je conseillerais pour cet usage particulier.
 
Bonjour wfpoulet et bienvenue sur le forum,

icône :
n.f. icône (angl. icon)
En informatique, symbole graphique affiché sur un écran et correspondant, au sein d'un logiciel, à l'exécution d'une tâche particulière.
Remarque Ce nom est du genre féminin.

Larousse Pratique. © 2005 Editions Larousse.

:zen:
 
Bonjour wfpoulet et bienvenue sur le forum,

icône :
n.f. icône (angl. icon)
En informatique, symbole graphique affiché sur un écran et correspondant, au sein d'un logiciel, à l'exécution d'une tâche particulière.
Remarque Ce nom est du genre féminin.

Larousse Pratique. © 2005 Editions Larousse.

:zen:

Clair! Ça m'fait mal aux yeux aussi à chaque fois! :rateau:

J'sais pas d'où ça sort "le icône" :confused: Parce que c'est pas la première personne que j'vois écrire ce mot au masculin?... :confused: (exemple)


EDIT :

Trouvé... :D Y'a qu'un seul cas, et encore... :p
 
Bonjour wfpoulet et bienvenue sur le forum,

icône :
n.f. icône (angl. icon)
En informatique, symbole graphique affiché sur un écran et correspondant, au sein d'un logiciel, à l'exécution d'une tâche particulière.
Remarque Ce nom est du genre féminin.

Larousse Pratique. © 2005 Editions Larousse.

:zen:

:rolleyes:

Et pourtant cela fait 26 ans (depuis que j'ai eu mon premier Macintosh) que je dis "un" icone. Et tous ceux autours de moi font pareil. On dis egalement tous "Email" ou "Web", et je ne pense pas que l'on changera meme si un academicien inutile le decrete!
Mais ce n'est pas le sujet ici.
 
Bien sûr, ce n'est pas le sujet. :zen:

Mais cela ne dispense pas de dire bonjour. Ni merci aux gens qui ont pris sur leur temps pour répondre à la question posée. Et qui ont leur vie, eux aussi.
 
Bah ouais mais le problème c'est que personne ici ne saura comment t'aider à créer un icône puisque ça n'éxiste pas... Comment qu'on fait alors?... :sick: :D


Bon j'arrête... :p

Pour créer une icône:)D), le plus simple et le moins cher (même totalement gratuit), c'est donc :


  • Comme te l'as dit Cratès, de te munir d'un logiciel type Gimp (ou autre)
  • Créer une image (512*512) avec fond transparent [période d'apprentissage incontournable, fatalement...]
  • L'enregistrer dans un format qui enregistre les transparences (.png ou .psd* [*format Photoshop] par exemple)
  • Et de la transformer en .icns avec un logiciel dédié. Exemple : img2icns
 
Et pourtant cela fait 26 ans (depuis que j'ai eu mon premier Macintosh) que je dis "un" icone.
C'est le propre de l'intelligence que de savoir accepter et corriger ses erreurs.

Et tous ceux autours de moi font pareil.
L'appel à la popularité (Argumentum ad Populum) :

Il a lieu quand une idée ou une affirmation est acceptée comme vraie parce qu'un nombre important de personnes la considère comme vraie.

L'histoire nous montre combien cette idée peut être fausse. Il fut un temps où tout le monde pensait que la terre était plate, que l'on ne pourrait survivre au-delà d'une vitesse de 40 Km/h, que la terre était au centre de l'univers, que la pleine lune causait plus de naissances, etc.

:siffle:


Voilà, sinon scuse l'humour et ne te vexes pas. C'était une boutade…
:)
 
J'ai eu le même souci avec un ami qui ne veut pas comprendre qu'un magasin bien achalandé n'est pas un magasin bien fourni, et qui ne veut pas non plus entendre que l'an 2000 est bien la dernière année du 20e siècle… Merci Magic pour ta petite phrase, je la ressortirai à l'occasion :up:
 
:rolleyes:

Et pourtant cela fait 26 ans (depuis que j'ai eu mon premier Macintosh) que je dis "un" icone. Et tous ceux autours de moi font pareil. On dis egalement tous "Email" ou "Web", et je ne pense pas que l'on changera meme si un academicien inutile le decrete!
Mais ce n'est pas le sujet ici.

[Hors sujet mais pas tant que ça]

Ce n'est pas un académicien qui l'a décrété. Dans le premier manuel Apple du premier Macintosh (si tu l'a gardé) on explique ce qu'on appelait la "métaphore" du finder, le mot icône y est clairement utilisé au féminin. Idem sur les plus anciennes documentations de Microsoft. De toute façon ce mot est féminin depuis toujours, plusieurs siècles avant l'informatique. De même que "autoroute". Si tout le monde autour de toi le dit, tout le monde autour de toi se trompe (pareil si tout le monde autour de toi ignore l'usage des accents). Il y a des circonstances atténuantes : certains on tellement affirmé haut et fort que c'était masculin que tout le monde les a cru. C'est comme ceux qui affirment qu'on n'accentue pas les capitales… Libre à ceux qui les suivent bêtement de passer pour des c**s… :zen:

Je me suis assez battu pendant des années pour démonter cette erreur (à l'époque où je comptais, modestement, parmi des personnes référentes en la matière) pour ne pas réagir aujourd'hui quand il subsiste quelques relents…

[/Hors sujet mais pas tant que ça]
 
Ce que je trouve surréaliste dans cette discussion, c'est que cette personne à qui on dit qu'elle fait une erreur, au lieu de prendre en considération la correction, et surtout de vérifier dans un dictionnaire (ou un manuel Apple, puisque c'est là que tout a mal commencé), ne trouve rien de plus intelligent comme réponse que de fanfaronner stupidement en affirmant que ça fait 26 ans qu'elle fait cette même erreur...

Perso, dans ce genre de situation, je me sentirais plutôt gêné d'avoir répété la même connerie pendant aussi longtemps sans avoir été capable de la corriger...
... et je ferais plutôt profil-bas, en remerciant celui qui m'a ouvert les yeux sur mon erreur et m'a permis d'apprendre quelquechose !

Parceque le temps ne fait rien à l'affaire, même répétée pendant 26 ans (ou plus) une erreur reste quand-même toujours une erreur... (quoique, répétée pendant aussi longtemps, ça en devient une connerie !)
 
J'aime ce sujet ! :love:

Et ouai moi aussi on m'avait appris lors de ma formation d'opérateur PAO qu'on n'accentuait pas les capitales... :rolleyes:

C'est pas le WEB qui va arranger ça... quand je vois les titres des principaux journaux qui écrivent par exemple en permance :

L'ipad: un objet de luxe pour bobos.

Et oui, un espace avant les 2 points... après également, c'est quand même le minimum syndical.
 
en remerciant celui qui m'a ouvert les yeux sur mon erreur et m'a permis d'apprendre quelquechose !

Là j'applaudis des deux mains. J'adore qu'on m'apprenne que je me trompe, parce que ça veut dire que je me coucherai moins bête et que donc ma journée n'est pas vaine. Par exemple, j'ai appris (ici, d'ailleurs je crois) que "au temps pour moi" n'était pas une faute et que "autant pour moi" en était une. J'ai vérifié sur le champ (pourtant sûr de moi), et j'ai fini par remercier celui qui me l'avait appris…

Le problème ce n'est pas l'erreur (plus j'en fais plus j'apprends) mais de ne pas savoir la reconnaitre.
 
Je ne veux pas lancer un débat, mais la graphie "au temps pour moi" n'a pour elle que le soutien de l'Académie, laquelle est bien en peine de lui trouver une origine autre qu'hypothétique (« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière »). Claude Duneton a fait, à cet égard, une mise au point importante dans le Figaro littéraire du 18 décembre 2003, où il rappelle que la l'expression "autant pour le brodeur", signifiant que le locuteur raille ou désapprouve ce qu'il vient de dire, est attestée au moins depuis le XVIe siècle. On peut trouver le texte de l'article de Duneton ICI.

Le mieux, à moins d'être fanatique ou pédant, est donc d'accepter les deux graphies. On écrit bien, après tout, clef ou clé, pour désigner exactement le même objet... :)
 
D'ailleurs, tant qu'on y est : cher JPTK, l'espace typographique est également féminin. ;)

« Au temps pour moi » est sensé être une expression militaire, lancée par un gradé qui conduit une manœuvre et se trompe de temps pour ordonner un mouvement. C'est une manière de reconnaître qu'on a fait une erreur. Origine qui m'a été donnée par les correcteurs du Monde.fr et qui tiennent un sympathique blog sur notre belle langue bien compliquée et dont je ne saurais trop vous recommander la lecture assidue : Langue sauce piquante.

Dans le genre expression qui vient d'une activité, on peut aussi évoquer « de conserve*» qui vient de la marine et, si je ne m'abuse, ne concerne qu'un déplacement à deux, à ne pas confondre avec « de concert » qui concerne plusieurs personne et n'importe quelle action.

Dans la série des pièges du graphisme, là j'ai un client qui n'arrive pas à intégrer que « cartouche » est masculin…
 
Dans la série des pièges du graphisme, là j'ai un client qui n'arrive pas à intégrer que « cartouche » est masculin…

Un ancien militaire probablement… ou bien un chasseur…
:D

---------- Nouveau message ajouté à 11h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

Par exemple, j'ai appris (ici, d'ailleurs je crois) que "au temps pour moi" n'était pas une faute et que "autant pour moi" en était une. J'ai vérifié sur le champ (pourtant sûr de moi), et j'ai fini par remercier celui qui me l'avait appris….
Pareil pour moi, j'ai fait la faute pendant des années avant de manger mon chapeau.

La faute la plus répandue et qui m'énerve le plus c'est :
1ère
2ème
3ème
Etc.

Plus rare, mais aussi plus con, on trouve aussi :
1ière
2ième, etc.
(Ca c'est la génération texto qui écrit en fonétic…)

Alors que chacun sait (devrait savoir) qu'on abrège ainsi :
1er, 1re
2e
3e
Etc.

(Bien entendu on met tous ces lettres d'abrèv. en exposant mais là avec l'éditeur de texte du forum je ne peux pas…)
;)
:)
 
D'ailleurs, tant qu'on y est : cher JPTK, l'espace typographique est également féminin. ;)

AU TEMPS POUR OIM COUSIN !! :rateau: :D :cool:
Ravis de l'apprendre en effet, d'ailleurs on dit pas "permance" comme je l'ai écrit mais bien "permanence" mais bon je venais de vomir :rateau:

Nan mais tu veux dire qu'on dit une espace avant les deux points alors ?? :eek:
TRUC DE OUF !! :rateau:

Ouai bah va falloir que je révise mon bouquin sur les règles de typo de l'imprimerie nationale je crois :cool: