comment dupliquer integralité disque dur sur dd externe

dafoo

Membre confirmé
9 Janvier 2002
64
0
48
Kent, UK
www.gueritte.net
bonjour,
Je souhaite faire une copie à l identique du disque dur de mon macbook sur un disque externe.
Le but etant de pouvoir ensuite booter OS X depuis le disque dur externe depuis n'importe quel mac (Imac G5 ou Powerbook) en "Target mode".

L espace sur mon dd externe est suffisant : j ai 50 Go de data à copier et dispose de 70 Go disponibles sur le dd externe.

Question :
- quelle logiciel utiliser ? Utilitaires de disques ? si oui, quels reglages a prendre ?
- pourrais-je booter OS X (issu du macbook copié sur le dd externe) depuis un iMac G5 ?

merci pour vos commentaires avisés.

bonjour,
Je souhaite faire une copie à l identique du disque dur de mon macbook sur un disque externe.
Le but etant de pouvoir ensuite booter OS X depuis le disque dur externe depuis n'importe quel mac (Imac G5 ou Powerbook) en "Target mode".

L espace sur mon dd externe est suffisant : j ai 50 Go de data à copier et dispose de 70 Go disponibles sur le dd externe.

Question :
- quelle logiciel utiliser ? Utilitaires de disques ? si oui, quels reglages a prendre ?
- pourrais-je booter OS X (issu du macbook copié sur le dd externe) depuis un iMac G5 ?

merci pour vos commentaires avisés.
Fait une petite recherche 'clonage' et tu va voir ...:D

Des logiciels comme Carbon Copy Cloner (gratuit) ou SuperDuper (payant) permettent de faire des copies bootables.

Selon toute vraisemblance, non. Un disque conçu pour booter avec un mac Intel (macbook, macbook pro, macpro, iMac Core Duo, etc...) ne permettra pas de booter avec un mac PPC (iBook, PowerBook, iMac G4 ou G5, etc...).

Lu ici :
Surprisingly, you can’t boot both PowerPC-based Macs and an Intel-based Macs from a single drive (internal or external). The Intel-based Macs use a new partition scheme — GUID Partition Table — that’s incompatible with the previous scheme.

je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'était le target mode, c'est pas le fait de booter sur un disque externe, c'est le fait de faire apparaitre le mac comme un disque dur externe ... ce qui est évidemment pas pareil;)
pour le clonage, tu peux utiliser carbon copy cloner ou bêtement l'utilitaire de disque, qui le fait aussi très bien
comme l'a dit brome tu ne pourras pas booter un mac ppc sur un système intel (et inversémént) ;)

bonjour,
merci pour votre aide.
Je vous propose une autre solution, plus 'radicale', quoique 'HOT' via le terminal.

il faut 2 mac et un HDD, et 2 cables FW ou USB 2.
Le mac a dupliquer est en Target mode.
Le second mac sert de 'terminal'
Le HDD doit etre vierge et formate.

Le Mac 'terminal' doit etre au 'centre', entre le HDD et le mac 'target'.
Ensuite faut taper une ligne de code, mais surtout faut pas se tromper, car si tu fais une faute, tu effaces la totalite du mac a dupliquer (au lieu d'en faire une copie !). C'est pour ca que c'est HOT.

La commande est:
sudo asr -source /Volumes/Macintosh\ HD -target /Volumes/copie -erase -noprompt

La partie : /Volumes/Macintosh\ HD
...et la partie : /Volumes/copie
...sont des 'glisser/deposer' des icones des disques durs qui sont montes sur le bureau.

Donc le tout est de ne pas se tromper dans 'la source' et 'le target'... ;)

De preference il est preferable de renommer les disque dur de maniere explicite, afin d'eviter toute confusion.
A la fin de la copie, qui peut durer 2 heures, les deux HDD auront le meme nom.

Il faudra donc renomer le HDD externe pour le reconnaitre et le 'declarer' comme disque de boot.

C'est une methode radicale, car cela copie bit par bit la totalite du HDD, a l'identique..
Si c'est bien fait, le HDD est boutable ensuite.

Si, pour une raison X, il boot pas, il y a une commande Terminal specifique qu'il faudra lancer, pour 'Forcer' le boot:

sudo bless -folder "/Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices" -bootinfo "/Volumes/Macintosh HD/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo"

... en prenant soin de remplacer les segments de texte "/Macintosh HD/" par le nom du HDD.

C est cette methode que j ai appliqué. Je n ai pas eu besoin de la deuxieme commande.

Sur ce Bonne année 2007,

dafoo