comment effacer un fichier verrouillé ?

barondebassu

Membre enregistré
27 Décembre 2007
2
0
42
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et peut être que ma question a déjà résolue, si c'est le cas je m'en excuse.

J'ai deux fichiers musicaux sur mon bureau et je ne parviens pas à les effacer.

Quand je les met à la poubelle et que je veux la vider ca ne marche pas.

J'ai essayé de les compresser pour les mettre à la poubelle ca ne marche pas non plus.

Enfin j'ai essayé la méthode avec le terminal (sudo rm -R) et ca n'a pas plus fonctionné.

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci @+

Xabi​

Salut,

Merci pour vos réponses mais ca ne marche pas puisque je ne peux le dévérouiller.

Ce qui m'étonne c'est que ces deux fichiers sont de 0ko. Ce sont des fichiers musicaux et je me demande si ce ne sont pas des genres de tracker ou autre.

Par contre si vous avez d'autres possibilités pour les effacer je suis ouvert. J'ai vu qu'une autre personne avait le même problème qui apparemment n'a pas été résolu.

La seule solution reste le formatage ?

Merci

++

meme probleme....
2 fichier mp3 verouillés, impossible a supprimé!

dans partage et permissions:

lecture seulement

moi : lecture ecriture
staff : lecture seulement
everyone : lecture seulement

le souci vien surement du "ecriture" car pour les autres fichier c'est lecture seulement.
je precise que mes 2 fichiers proviennent d un disque dur externe, durant lequel le tranfert a beugé... (message erreur)

aidezzzz moii svp.

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et peut être que ma question a déjà résolue, si c'est le cas je m'en excuse.

J'ai deux fichiers musicaux sur mon bureau et je ne parviens pas à les effacer.

Quand je les met à la poubelle et que je veux la vider ca ne marche pas.

J'ai essayé de les compresser pour les mettre à la poubelle ca ne marche pas non plus.

Enfin j'ai essayé la méthode avec le terminal (sudo rm -R) et ca n'a pas plus fonctionné.

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci @+

Xabi​
"sudo -rf"
r pour répertoire, mais surtout f pour force.

meme probleme....
2 fichier mp3 verouillés, impossible a supprimé!

dans partage et permissions:

lecture seulement

moi : lecture ecriture
staff : lecture seulement
everyone : lecture seulement

le souci vien surement du "ecriture" car pour les autres fichier c'est lecture seulement.
je precise que mes 2 fichiers proviennent d un disque dur externe, durant lequel le tranfert a beugé... (message erreur)

aidezzzz moii svp.
Du moment que tu es en lecture écriture pas de problème, c'est donc ailleurs. Verrouillé ou pas ?

...le souci vien surement du "ecriture" car pour les autres fichier c'est lecture seulement.

aidezzzz moii svp.

Info essentielle!

Tu as affaire vraisemblablement à des fantomes! tu as une trace de fichier sur ton bureau, mais le ficheir lui-même n'existe pas car le transfert a buggé...Lorsque la copie des fichiers a démarré, MacOS X a inscrit dans son catalogue de fichier l'existence de 2 nouveaux fichiers et leur localisation (sur le bureau)
Malheureusement les fichiers n'ont pas été copiés (ou de façon très partielle). Du coup MacOS X est paumé quand tu demandes d'effacer ces fichiers. Il a bien trace de leur nom, de l'endroit où le Finder est censé afficher leur icone, mais quand il recherche sur le disque ikl ne les trouve pas... donc ne peut les supprimer

Seule solution, remettre de l'ordre dans la catalogue de fichiers.

Redémarres le Mac en maintenant la touche Shift appuyée. Il va démarrer en indiquant "démarrge sans extension". Durant ce démarrage (un peu long), il va faire de stests et notamment inspecter puis réparer si nécessaire le catalog de fichier.

Ensuite tu pourras redémarrer une nouvelle fois, mais normalement cette fois, et je pense que ces 2 fantomes de fichiers auront soit disparu d'eux même, soit MacOS X aura réussi à recoller l'icone de ces fichiers sur le bureau avec les morceaux de fichiers présents sur le dsique dur et tu pourras procéder à l'effacement

je viens de faire ce redemarrage, mais rien a fair, ces fichier sont tjr, la, verouillés, et je ne peux tjr pas les supprimé....

sur mon disque dur externe, de meme, les fichier sont verouillé... comme si ue partie du fichier est sur le DD et l autre sur mon mac!!

Tu ouvre "Terminal", puis tu tape :

"sudo rm -Rf " (sans les guillemets)

et tu glisses au bout de cette ligne tes fichiers récalcitrants
tu appuies sur ENTREE
Il va te demander le mote de passe administrateur : tu le tape (rien ne s'affiche, c'est normal) et appuies sur ENTREE
En général c'est infaillible...
J'ai fait un applescript qui force à vider la corbeille, que je garde toujours dans le Dock, comme ça je n'ai qu'un clic à faire pour effacer un fichier verrouillé une fois mis à la corbeille. J'essaierai de penser à mettre ça ici ce soir, sinon un petit MP pour demander, pas de soucis.

Précisons tout de même que cette commande est assez dangereuse (pas de retour arrière possible simple !) et qu'avant de la lancer, il faut bien vérifier que l'on a mis le bon dossier !!

Suite à mon post précédent, voici le script que je me suis fait pour me débarrasser des fichiers ou dossiers récalcitrants dans la corbeille :
----------------
do shell script "rm -Rf /Users/nom_utilisateur_abrégé/.Trash/*" password "mot_de_passe_utilisateur" with administrator privileges
quit
----------------
- Copiez-collez ce code dans l'application Editeur de scripts
- Remplacez nom_utilisateur_abrégé par votre nom d'utilisateur abrégé, et mot_de_passe_utilisateur par votre mot de passe (ou laissez juste les guillemets si vous n'avez pas défini de mot de passe.
- Enregistrez en tant qu'application (ainsi qu'une copie en simple script pour pouvoir la modifier ultérieurement si vous voulez)
- Moi j'ai mis ça dans mon Dock : un simple clic permet de vider la corbeille à coup sûr…

Suite à mon post précédent, voici le script que je me suis fait pour me débarrasser des fichiers ou dossiers récalcitrants dans la corbeille :
----------------
do shell script "rm -Rf /Users/nom_utilisateur_abrégé/.Trash/*" password "mot_de_passe_utilisateur" with administrator privileges
quit
----------------
- Copiez-collez ce code dans l'application Editeur de scripts
- Remplacez nom_utilisateur_abrégé par votre nom d'utilisateur abrégé, et mot_de_passe_utilisateur par votre mot de passe (ou laissez juste les guillemets si vous n'avez pas défini de mot de passe.
- Enregistrez en tant qu'application (ainsi qu'une copie en simple script pour pouvoir la modifier ultérieurement si vous voulez)
- Moi j'ai mis ça dans mon Dock : un simple clic permet de vider la corbeille à coup sûr…

héhé, ça c'est du script... si j'avais su ça avant, je n'aurais peut_être pas eu autant de problème avec les fichiers verrouillés.
et moi, j'ai dû passer par le terminal avec la commande "sudo rm -rf"

bon courage pour régler ton pb supermoquette

SetFile -l thefile
Aussi, sûrement …
Mais ça oblige à ouvrir le Terminal, ce que pas mal de gens préfèrent éviter…
D'autre part, ne faut-il pas avoir installé les outils développeur pour avoir cette commande ? Du temps de 10.3 ou 10.4, je ne sais plus, il me semble qu'il fallait…

Ça n'oblige pas plus à ouvrir un Terminal qu'un bon vieux rm ... Il suffit dele coller dans un script Automator ou AppleScript comme ce que tu proposes.

Mais tu as raison pour les outils développeurs : ils sont nécessaires pour avoir SetFile.

• J’aime
Réactions: MamaCass
Aussi, sûrement …
Mais ça oblige à ouvrir le Terminal, ce que pas mal de gens préfèrent éviter…
D'autre part, ne faut-il pas avoir installé les outils développeur pour avoir cette commande ? Du temps de 10.3 ou 10.4, je ne sais plus, il me semble qu'il fallait…

Pour ceux qui n'aiment pas le Terminal (qui mal utilisé peut se révéler la solution terminale.... :( ), il y a les outils style Onyx ou autres, qui comportent généralement un bouton "forcer à vider la corbeille" qui exécute ce même genre de script!

----------------
quit
----------------
Bonjour

Je vient de modifier ton code pour pas avoir de multiples versions en applications si utilisé avec d'autres sessions.

Bloc de code:
-- POSIX path of (path to "empt") = chemin de la corbeille de la session utilisée
-- with administrator privileges = Demande le mot de passe du propriétaire de la session (sécurité)

do shell script "rm -Rf " & POSIX path of (path to "empt") & "*" with administrator privileges

Tu m'excuse d'avoir saboté ton travail, mais c'est pour mon utilisation.

Comme icône j'ai mis a coté d'une poubelle renversé Ratatouille qui finie le dernier élément.

Cordialement

@+

Je n'ai pas à t'excuser, mais plutôt à te remercier, c'est intéressant aussi…