Comment expliquer la politique tarifaire d'Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
649
139
Cythère
Bonsoir,

Jusqu'à aujourd'hui'hui j'ai été globalement satisfait de mes achats chez Apple (bizarrement je l'ai été beaucoup plus sur les machines dites grands publics que sur les machines pro qui avaient toujours un problème).

Pour mes besoins professionnelles, je suis obligé de trouver une machine mobile, puissante avec un écran large (oui oui ça fait beauoucp), mon choix s'est naturellement porté vers le MBP 17", mais je dois avouer que quand j'ai vu le prix, il y a eu comme une dissonnance cognitive....2499euros !!!!!!
Je comprends pas pourquoi Apple maintient des prix qui sont en dehors de la réalité du marché: prenons un exemple: le Sony Vaio VGN-FW11M (3,1k), globalement mieux pourvu (Centrino 2, HDMI, lecteur BlueRay...) est proposé à 1299euros à la FNAC.

Comment expliquez-vous une telle différence de prix ? Au fond, sur les gammes professionnelles, Apple nous ferait-elle payer son système d'exploitation (ou du moins la possibilité de l'utiliser), plus de 1000euros ?

Je pense que les marketaires d'Apple nous savent enchaîné à un système d'exploitation, autour duquel nous avons investi beaucoup d'argent (logiciels pro) et de temps (apprentissage des logiciels exclusifs) et en abusent pleinement...

Voilà, c'était mon coup de gueule de l'année, je vais devoir renouer avec ce boulet de Vista...

Je dirais que tout se joue sur la qualité des finitions, le prestige de la marque, la sûreté du système et la haute qualité (dans l'ensemble) de toute la partie hardware.

Effectivement ils poussent un peu, mais quand je vois mes potes qui ont un PowerBook G4 depuis leur sortie, et que ceux-ci tournent encore du tonnerre et qu'ils n'ont jamais eu aucun problème avec (ça fait quand-même 4 ou 5 ans)...

alors que mon laptop que j'avais payé en 2004 (et chez une marque très reconnue, mais pour laquelle je ne ferais aucune pub vu la qualité du SAV et même celle du matériel) la maudique somme de US $1700, que celui-ci est totalement obsolète au jour d'aujourd'hui -- sans compter les emmerdes et les renvois à 2 reprises pour du hardware qui ne marche pas...

Je me dis que je suis bien avec mon MBP à 2200€ ! ;)

Je dirais que tout se joue sur la qualité des finitions, le prestige de la marque, la sûreté du système et la haute qualité (dans l'ensemble) de toute la partie hardware.
Franchement, la fiabilité et la finition supposée des produits Apple, tient beaucoup du mythe.
J'avais un MBP Core Duo qui chauffait beaucoup trop, en contactant le SAV, on m'a expliqué que c'était du à la coque en aluminium et qu'en somme c'était normal d'avoir la paume de la main gauche calcinée. La seule solution était d'éteindre l'odinateur pendant 15min.

Le pire dans tout cela, c'est qu'Apple ne semble pas prendre en charge l'opinion des consommateurs dans la conception des versions ultérieures des ces produits.

C'est loin d'être un cas isolé, il y a une multitudes de problèmes touchant des séries entières de certains produits (de la dalle des Macbook aux problèmes qui apparaissent dans certains MBA) sans qu'Apple ne propose forcément de solution.

C'est devenu tellement "normal", que beaucoup de consommateurs ont tendance à considérer les Rev a comme étant des béta.

Cordialement

Ps: pour les prix, on dira ce qu'on voudra mais un Apple Display 20" sur lequel Judas envoyait ses mails est toujours proposé au tarif incroyable de 599euros.

Franchement, la fiabilité et la finition supposée des produits Apple, tient beaucoup du mythe.
J'avais un MBP Core Duo qui chauffait beaucoup trop, en contactant le SAV, on m'a expliqué que c'était du à la coque en aluminium et qu'en somme c'était normal d'avoir la paume de la main gauche calcinée. La seule solution était d'éteindre l'odinateur pendant 15min.
.

J'ai le même problème avec mon MBP, comme tous les possesseurs d'ailleurs.
C'est un problème bien connu, qui passe inaperçu chez apple désormais car on ne leur a sûrement jamais reporté le cas d'un MBP qui prend feu, ou encore un possesseur qui se retrouve à l'hosto pour brûlure au 3ème degré! ;)
- Il faut préciser que cette chauffe n'altère jamais, ou alors très rarement l'utilisation qu'on peut en avoir.
- Il faut aussi préciser que l'utilisateur lambda va passer 3 heures d'affilées avec son portable sur les genoux, dans le canapé, en scotchant devant la TV -- ce qui n'est PAS l'utilisation qu'on doit avoir d'un portab: ça reste un ordinateur, et la portabilité est faite pour passer d'une pièce à l'autre, d'un bureau à une table, ou de la maison au travail - pas des heures sur les genoux! Forcément après, on a des gens qui vont venir chialer en disant qu'ils se sont cramé les guibolles ou les mains :p

Le pire dans tout cela, c'est qu'Apple ne semble pas prendre en charge l'opinion des consommateurs dans la conception des versions ultérieures des ces produits.

Ca c'est difficile à dire, je sais pas ce qui se passe chez Stevie... tout se joue dans les coulisses et nous, on ne voit que les masques et les costumes! Apple est quand-même connu pour ne rien dévoiler des mises à jour ou des moyens qu'ils ont de se pointer avec une nouvelle technologie - autrement c'est moi qui me tiens pas assez au courant! :rose:

C'est loin d'être un cas isolé, il y a une multitudes de problèmes touchant des séries entières de certains produits (de la dalle des Macbook aux problèmes qui apparaissent dans certains MBA) sans qu'Apple ne propose forcément de solution.

Un peu d'accord, mais lorsqu'on achète Apple, on ne signe pas la facture pour de la perfection. Ca reste du domaine de la technologie, et la perfection, ça n'existe tout simplement pas. N'en reste pas moins que lorsque l'on compare les désagréments encontrés avec Apple et ceux avec des laptops / desktops classiques, je pense qu'on n'est pas à plaindre.
Je pense aussi que le SAV d'apple compense bien ces petits désagréments, et qu'ils ne sont pas chiants... en comparaison à d'autres qui ont tendence à t'envoyer chier au premier appel.

Après effectivement, je me fais un peu l'avocat du diable mais je dois avouer que je te rejoins sur certains aspects. :siffle:

PS :
Ps: pour les prix, on dira ce qu'on voudra mais un Apple Display 20" sur lequel Judas envoyait ses mails est toujours proposé au tarif incroyable de 599euros.

No comment, là-dessus j'ai rien à dire! :mouais:

C'est vrai, Apple niveaux pris est tranquille...

De l'autre côté, ce prix est, je pense, pas vraiment exagéré dans le sens ou la machine vaut le coup. Pas de changement tout les ans, pas de problèmes toutes les 5 secondes. Mon père a 2 ordinateurs portable... le premier n'est plus assez puissant pour rien alors qu'il n'a que 1 ans et demi, l'autre a une autonomie de 8 minutes. Bon... Son prochain ordi sera un MacBook Pro !

Réfléchis bien avant d'acheter... 2200€ c'est beaucoup, mais c'est amortis sur quelques années contrairement à un PC à racheter dans 1 an...

• J’aime
Réactions: BS0D
Il faut préciser que cette chauffe n'altère jamais, ou alors très rarement l'utilisation qu'on peut en avoir

Sincèrement c'était assez pénalisant (j’évitais d’écrire des mots commençant par A, Q ou W) pour que je le remplace par un Macbook.

n peu d'accord, mais lorsqu'on achète Apple, on ne signe pas la facture pour de la perfection
Oui mais on signe quand même pour un minimum de fonctionnalité. Quand on nous vend un ordinateur en nous vantant sa puissance et sa compacité et qu’on se retrouve avec un ordi qui freeze à la moindre vidéo Youtube ou MKV parce que les processeurs surchauffent…et que Apple trouve ça normal, je me dis qu’il y a un truc qui ne tourne plus rond…
Réfléchis bien avant d'acheter... 2200€ c'est beaucoup, mais c'est amortis sur quelques années contrairement à un PC à racheter dans 1 an...

Mais ce n’est pas 2200euros mais 2500 euros !
La seule solution consiste à se le procurer aux Etats-Unis. Parce qu’on me dira ce que l’on voudra sur les risques liés à la dévaluation, 698 euros de différence, soit 1086$ (le prix d’un Macbook aux USA), ça me paraitra toujours ahurissant.

C’est clair que j’aurais eu moins de mal à quitter Toshiba pour Sony, mais là je pense qu’Apple ne tient plus une partie des promesses qui ont fait son succès.
J’ai payé mon 1er Ibook un peu plus cher qu’un pc équivalant, mais j’en avais pour mon argent…C’est cette sécurité qui fait défaut actuellement à beaucoup de produits estampillés Apple (heureusement pas tous).

Cordialement

Bah, en même temps, si vous avez bien remarqué, les ordinateurs pourvus de Mac OS, sont tous fabriqués pas Apple. Donc l'ordinateur et le logiciel sortent de la même maison. Bon en même temps, je vais me contredire en vous disant que ceci aurait été un bon argument pour "justement" baisser les prix.

Donc peut-être est-ce du à la finition et au design?
La fabrication est peut-être plus contrôlée, ce qui aboutit à un système plus stable?

La solution est dans la question ;) .

Les responsables pricing savent que les Mac de ce niveau ont ce qu'on appelle un " pouvoir de marché " important. Les personnes qui achètent dans cette gamme ont effectué des investissements qui les empêchent virtuellement d'aller voir ailleurs. Couplé au fait que ces acheteurs soient effectivement peu nombreux au niveau mondial, ils ont une marge de manoeuvre qu'ils estiment importante.

Autre chose pour comprendre cette politique tarifaire : il faut penser à Apple en général. Maintenant, une firme met en place une tarification " croisée ". Par exemple, si l'iPhone vaut 3, eh bien je vais le vendre 3,1, ce qui à terme n'engendrera pas beaucoup de bénéfices mais véhiculera l'image de la marque, préparera le terrain pour le prochain modèle etc. Par contre, pour ces produits plus spécifiques, ils peuvent valoir 5, mais je peux les tarifer 7, ce qui me fait beaucoup plus de bénéfices garantis de par ce pouvoir de marché dont je parlais précédemment. Pour comprendre les politiques de pricing, il faut toujours penser à l'ensemble de la gamme développée par la firme.

On peut en effet se poser des questions sur les tarifs d'Apple, même si pour certains fans OSX et la "J. Ive touch" excusent tout.

A une extrémité de la gamme, d'après une pub reçue ce jour dans ma boite aux lettres:
mac book pro 17 / Acer aspire 8920G 18 pouces (oui)
intel core duo 2 2,5 GHz / intel core duo 2 2,0 GHz
2 Go RAM / 3 Go RAM
même HD (250 Go SATA)
ecran 17 pouces / ecran 18 pouces
superdrive / blue ray (oui, il serait temps...) combo, HDCP (le truc qui rend les apple display fossiles...)
NVIDIA GeForce 8600M GT / ATI radeon HD3650
512 Mo SDRAM / 512 Mo SDRAM
multitouch trackpad / controle tactile cinedash
2500 euros / 1000 euros (oui, vous avez bien lu)

La finition apple et osx valent ils 1500 euros ? Les portables ont beau se vendre très bien, les tarifs d'apple ne sont pas, à mes yeux, justifiés. C'est du délire.
Si j'avais l'utilité d'un tel foutral de "portable", je tenterai le hackintosh sur acer.

A l'autre extrémité de la gamme (je prend le mac mini 2 GHz, plus comparable, le combo c'est même pas la peine...)

HP pavilion s 3508 / mac mini 2 GHz
core 2 duo 2 GHz / core 2 duo 2 GHz
3 Go RAM / 1 Go RAM (tout mouillé)
HD 360 Go / HD 120 Go (bof...)
video ati radeon hd3450 256 Mo / chipset intel GMA 64 Mo partagé....
lecteur carte, 6 USB2, firewire / zobi, 4 USB2, firewire
ecran 20 pouces HP brightview / re-zobi, débrouille toi!
ethernet, wifi / ethernet, wifi et bluetooth (un truc en plus!)
555 euros / 700 euros

Il y a comme un problème.... La compacité, OSX et la patte de Ive valent elle une telle différence de tarifs ? Ilife peut il tout excuser ?

Apple est clairement une marque de luxe.

Mouais...

Après on peut faire un test, celui d'acheter un MB et PC portable de configuration équivalente (style DELL ou autre, peu importe...) et de voir au bout de 4 ans par exemple lequel est toujours (presque) aussi frais qu'à l'achat ! Perso j'ai ma petite idée. Alors si sur une durée X le prix du mac = 2x le prix du PC mais qu'il faut 2 PC pour un mac sur une durée égale... Enfin j'me comprends ! :D

Haha, je te comprends! ;)

Mais je dis ça, alors que mon choix est fait (cf ma signature, hein!). *
Pour moi la question se pose plus, tout ce que j'achèterai désormais sera sous l'enseigne de la pomme -- fini de se crever le derche avec des trucs faits par des "soit-disants génies de l'informatique".

Faut voir comment ils sont traités les développeurs chez crotte-soft en plus... j'étais sous le choc quand j'ai vu le reportage. Tout ça pour pondre un truc qui vaut pas 1/3 d'un Leo !

Bon j'arrête, c'est subjectif et méchant et gratuit ce que je dis... :rose:

Mais non seulement les produits Apple sont abusivement chers,
Mais leurs gammes sont mal agençées (différence entre le second MacBook et le BlackBook, différence entre les deux MBP 15,4 pouces)..
Mais plus le temps passe, plus les composants sont douteux (nouvelle Dalle sur les Macbook, sur les Imac, antécédent de coque sur macbook avec jaunissement et cassure, j'en passe et des meilleurs)...

On est en droit de se poser des questions...
Apple nous prends pour des cons, mais au fond on (ou du moins moi) le sommes car malgrès tout ce qui a été écrit je ne quitterais pas Apple...

J'en conclus ainsi que la politique d'Apple ne peut-être expliquer car elle est inexplicable

Bah, en même temps, si vous avez bien remarqué, les ordinateurs pourvus de Mac OS, sont tous fabriqués pas Apple. Donc l'ordinateur et le logiciel sortent de la même maison. Bon en même temps, je vais me contredire en vous disant que ceci aurait été un bon argument pour "justement" baisser les prix.

Je ne suis pas aussi certain qu'Apple soit fabriquant de ses propres produits aujourd'hui. Je viens de recevoir un IMac 24 3Ghz et il est assemblé en Chine et non plus en Ireland comme autrefois...

C'est vrai que c'est du délire... j'hésitais entre un MBP et une tour, finalement, j'ai carrément dévié vers un IMac qui au final est d'un bon rapport qualité/prix pour une fois.

En y regardant de plus près les produits grands publics sont plus séduisant...

En y regardant de plus près les produits grands publics sont plus séduisant...

C'est pour ça qu'ils sont "grand public", par définition accessibles à tout le monde. Mais faut voir sur la durée, c'est alléchant au premier abord, sauf que ça claque peut-etre plus rapidement! Et les gens le savent pas (ou alors font confiance à l'excès et ne s'en soucient pas).

Oui c'est vrai que ça claque plus rapidement.

J'ai acheté un G4 et un IMac en 2000... l'Imac m'a lâché il y a quelques semaines et le G4 tourne toujours pour le moment

Très bon exemple pour illustrer ce que j'ai posté plus haut...
Depuis 2000, j'en suis à mon 3ème PC en fin de vie ! Alors si un iMac vaut 3 PC sur une durée de 8 ans, ne nous plaignons pas !

• J’aime
Réactions: BS0D
Dans la vie, il faut un minimum de courage !
...courage d'avouer que nous sommes d'accord de payer plus pour un matériel certes de qualité, mais aussi et surtout pour avoir la satisfaction d'admirer "la pomme" qui se trouve dessus et de pouvoir se targuer de faire partie d'une minorité qui ne fréquente pas les sentiers battus.
...nous ne voulons pas faire partie "du" troupeau, raison pour laquelle nous créons "notre" propre troupeau.
...Apple c'est aussi un design, un style, de l'épuré à tous les coins d'Imacs, un OS qui en jette et une satisfaction personnelle lorsqu'on admire l'objet.
...Perso, je suis toujours en admiration devant un Mac que ce soit un iBook G4, un Powerbook 12" (surtout mon PB 12" :rateau:) ou un iMac 24" ... devant ces objets magnifiques, je perds mes facultés de raisonner et je ne l'ai jamais regretté !:up:

Statut
Ce sujet est fermé.