Comment expliquer la politique tarifaire d'Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je crois que la politique tarifaire d'Apple n'est pas de ce monde et c'est facilement explicable.

En effet les prix des machines sont souvent décalés de plusieurs mois/années avec les prix des PCs, parce que les grilles de tarifs mettent beaucoup de temps à parvenir à Cupertino.

En effet c'est tout simplement du au fait que les communications inter-stellaires depuis la vraie maison-mère dans la ceinture d'Orion est limitée en vitesse. Donc les échanges sont longs, Apple doit toujours se baser sur des tarifs anciens, même si les produits sont récents car conçus et produits sur Terre.

En tout cas, c'est ce que m'a raconté Mulder ...

Par contre il n'a pas pu me confirmer si Jobs était bien humain ou originaire d'Orion ...

:D :D :D

bon, sur le coup des machines Intel qui chauffe, c'est built-in, c'est les puces Intel qui sont comme ca!

Non, ce n'est pas Intel qui est en cause mais Apple qui a conçu le MBP.
J'en veux pour preuve que la coque du Macbook chauffe beaucoup moins (voir pas du tout), comme l'Imac ou le MBA (qui chauffe beaucoup à l'intérieur mais dont on ne ressens pas les désagrément à l'extérieur).

Cordialement

"il n'a pas pu me confirmer si Jobs était bien humain ou originaire d'Orion ..."

Jobs est humain (trop humain).
Par contre, les "démonstrateurs" en Tshirt noir style "John" (Jon ?) et autres me semblent non humains. Mais ils ne viennent pas d'Orion (windows a 100 % de pdm au niveau des horions !)

Ils sont tout droit échappés de "the invasion of the apple switchers" :p:D

• J’aime
Réactions: melaure
Quand tu achètes un mac, en plus d'une machine plutôt pas trop mal foutue (quand même), t'achètes ce que Apple a mis des années à construire : une image, une aura, une part de ce gloubiboulga intangible d'artiste/rebelle/original/high-tech-snob/design/communauté_des_mecs_top_in qui flotte autour.

Une aura valorisante - le prix du brossage d'égo dans le sens du poil !
Qui peut se sentir valorisé en achetant un Dell ?

De même que, quand t'achètes des Adadas à 80 euros alors qu'elles en coûtent 8 à fabriquer, tu te payes inconsciement un bout de zidane, de la pelouse, des ovations et un et deux etc.

T'as le coût de fabrication.
Le coût de design/marketing/Faut bien payer Germaine qui fait le café du boss
Et le coût de l'image.

Si tu ajoutes à ça le fait que dans l'esprit de 99% de la population mondiale, pour un certain type de produit pas cher = camelotte...

Apple a raison.
En pratiquant des marges super juteuses, elle nous conforte dans l'image élitiste en terme de qualité de ses produits.
Et l'Apple_maniac râle mais continue à mettre la main au portefeuille - le prix à payer pour rester dans la "communauté".

A voir si, ses parts de marché explosant, elle pourra rester longtemps sur ce positionnement.
Pas sûr.

A mon avis, la gamme pro des portables risque de subir des modifications tarifaires et fonctionnelles assez rapidement. Je pense qu'Apple travaille sur la relève du MacBook Pro actuel mais que cela a trainé un peu afin d'implanter des fonctionnalités notables pour justifier toujours un prix plus élevé que la concurrence.
De toute façon, Apple sera toujours plus cher que la moyenne des concurrents, c'est assez logique. Déjà parce que se mettre au même tarif, c'est dévaluer son image.

Là, le MacBook Pro actuel est en fin de cycle, trop cher par rapport à la réalité du marché, il finit sa route tranquillement et apple ne baissera pas le prix car je ne pense pas qu'ils cherchent à relancer les ventes alors qu'ils vont passer à un nouveau modèle.

Par contre, dans les tests/fiches techniques, je pense qu'il devient indispensable de noter la nuisance sonore comme tout autre critère, car il est d'une importance capitale. J'ai un ami qui a un Vaio, le bruit qu'il fait en permanence le rend inutilisable pour ma part. Mais ça on ne peut pas le voir sur les fiches techniques.

2- Design:
Il ne s'agit pas de dire que les Sony sont plus beau ou moins beau que les Apple; mais de constater que la prise de risque côté Design vient plus de Sony (qui renouvelle ses gammes) que d'Apple, le reste est affaire de goût.

Heu... il faut peut être modéré ses propos...

Je ne vois pas de différence très marqué entre ces différent laptop Sony ou de prise de risques marqué, hormis si foutre un tube derrière un ordinateur genre keyboard d'apple wireless c'est un changement fulgurant de direction... Les lignes restes les même, tout comme chez Apple. jedisajedisrien ^^
Sonyvgnfe41e%20Big.jpg

sony_tz11_1.jpg

sony-pink-laptop-c-series.jpg

Certes il y a continuité, pour autant le MBP ressemble mais est loin d'être identique aux PB d'il y a 5-6 ans.
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de rechercher à faire de la nouveauté pour de la nouveauté. Certains objets datant déjà de quelque temps (euphémisme) continuent d'être séduisants. Voir les objets ou meubles dessinés par Raymond Loewy, Le Corbusier ou Alvar Aalto, entre (de nombreux) autres.

• J’aime
Réactions: BS0D
Dans la mesure où personne ne vous oblige à acheter leur production, pas de problème.
Comme d'habitude vous prenez votre point de vue (esthétique, notamment) comme le seul possible, ce qui est un biais courant.

Ici, la question n'est pas de savoir si c'est beau ou non, mais si suffisamment de personnes pensent que c'est beau, assez pour dépenser de l'argent pour cela et estimer qu'ils ne sont point ringards.

C'est très subjectif, tout ça. Il faudrait peut-être mûrir un peu ...

Absolument. Je n'ai jamais compris ce quasi "dogme", aux yeux de certains, qui voudrait que chaque ordi soit automatiquement et obligatoirement redessiné tous les six mois.

Si le design des MBP (anciennement PB) n'a quasiment pas changé depuis 2003, c'est peut-être bien qu'il y a une raison...

• J’aime
Réactions: WebOliver
Absolument. Je n'ai jamais compris ce quasi "dogme", aux yeux de certains, qui voudrait que chaque ordi soit automatiquement et obligatoirement redessiné tous les six mois.

Si le design des MBP (anciennement PB) n'a quasiment pas changé depuis 2003, c'est peut-être bien qu'il y a une raison...

Et puis ils sont plus fins depuis un an ;)

Arrêtons de nous tourner le doigt...

C'est plus cher parceque c'est mieux et pis c'est tout !

Quand j'ai le cul dans l'audi de mon pote, je me demande pas pourquoi sa bagnole est plus chere que ma 206 ! :D

• J’aime
Certains objets datant déjà de quelque temps (euphémisme) continuent d'être séduisants.

C'est même une preuve de la réussite de leur "design" et une possibilité de leur passage à une certaine postérité.

La robe alu des PB est une référence parce qu'elle a marqué à sa sortie, a réussi à durer un certain temps et s'est transmise à son successeur, le MBP.

Temps ou pas de la changer, je ne sais pas (et je m'en fous, je ne bosse pas chez Apple) mais dans dix ans, ceux qui en ont eu un s'en souviendrons probablement.

Qui se souviendra du nième design des Vaio ?

EDIT QU'ON S'EN FOUT UN PEU
A mon goût à moi, la robe alu du MBP est ce qui se fait de plus classe au niveau portable - autant au niveau visuel que tactile.

Oui bon ...
On tombe tous d'accord sur le fait que Apple fait de beaux produits.
On tombe d'accord sur le fait que ce n'est pas ça qui justifie un prix aussi élevé.
Le fait est que débat est ailleurs je pense, puisque Apple ne modifie pas le design (celui des MBP par exemple est le même depuis le PB (2003 ?).

Cette histoire de design, on peut la laisser aux amateurs de vaio et autres PC, puisqu'ils ne réalisent pas que c'est inutile -- en ce sens que s'ils en achètent un, la modification du design c'est bien beau mais ils n'en profitent pas à chaque fois que la marque en question sort un nouveau modèle tout joli (je connais personne qui achète un ordi tous les 6mois!).

Apple n'est-il pas le produit novateur, le produit à "la pointe de la technologie", tout simplement?
N'est-il pas ce qu'on recommande pour faire du travail "pro" en ce qui concerne la vidéo ou l'audio?
N'est-ce pas ce qui expliquerait qu'Apple entretient cette image de produit professionnel en affichant des prix plus hauts que la moyenne?

• J’aime
A mon goût à moi, la robe alu du MBP est ce qui se fait de plus classe au niveau portable - autant au niveau visuel que tactile.

Voilà. C'est certainement la raison qui fait que son design n'a quasiment pas changé, finalement. Et que c'est un avis largement partagé.

Et puis j'ai jamais entendu personne dire "Ton MBP craint... il est trop moche :mouais:"

Voilà tout ;)

• J’aime
"C'est plus cher parceque c'est mieux et pis c'est tout !"

C'est bien ça, le département "distorsion de la réalité" de Cupertino va être content ! :D:)

"Apple n'est-il pas le produit novateur, le produit à "la pointe de la technologie", tout simplement? "
Sur. Avec un CD combo sur macbook et mac mini, lequel est vendu nu au pris d'un pc "équivalent" avec ecran 20 pouces, on est en effet à la pointe de quelque chose...

"N'est-il pas ce qu'on recommande pour faire du travail "pro" en ce qui concerne la vidéo ou l'audio? "
C'est tout à fait exact. Mais ces pros ne représentent que quelques % des clients, et les écoles de ciné fonctionnent avec des pc. Sans compter le "retard à l'allumage" de soft comme imovie (moins bon que le précédent" qui a peiné à prendre en compte les camescopes modernes des amateurs...)

"N'est-ce pas ce qui expliquerait qu'Apple entretient cette image de produit professionnel en affichant des prix plus hauts que la moyenne?"

Nan. Apple tient ses clients pro par les c...: ils n'iront pas voir ailleurs vu ce qu'ils ont investi en temps, soft et matériel. Pour les autres, il est clair que le mix hard/soft est le meilleur du marché, alors jusqu'à présent nous acceptons de payer le prix fort.

Mais il est aussi clair que les fabricants "sérieux de pc font aussi des progrès et des recherches. En passant chez intel, Apple est devenu directement comparable aux autres pc pour ce qui est du hard. Le prix du soft lié n'en apparait que plus élevé, et parfois difficilement justifiable... :rateau:

• J’aime
Réactions: BS0D
Statut
Ce sujet est fermé.