Comment expliquer que apple ne soit pas numéro 1?

Statut
Ce sujet est fermé.
Mes 3 cents sur le sujet ;) (ecrits sur le clavier anglais d'un PC :heu: donc, pas d'accents, sorry :rateau: )

Je suis utilisateur de Mac depuis 1995. En 96, premier CDI dans une imprimerie ou on collait les textes sur des feuilles (c'etait le bon temps :p ). Mon boss me demande : "Je veux moderniser la boite, je prends quoi, PC ou Mac ?" - Moi "Mac bien sur" et je lui explique le confort d'utilisation, pas de virus, Toshop et XPress developpes en priorite pour le Mac, etc. Lui "Oui, mais un Mac c'est cher".
Un mois apres, il me dit, tout fier "J'ai achete un PC (avec Win 95) pour moi, Ca marche tres bien, j'en ai commande 4 pour la boite, pour le prix d'un seul Mac !".
Apres l'instalation des PC, le vendeur/technicien passait tous les jours quelques heures a essayer de regler les problemes de plantages et de virus de ces poubelles...

En 2003, j'ai un copain qui bosse pour une grande enseigne de supermarches. C'est un PCiste pur et dur. Je lui demande s'il a deja vendu des Macs dans sa grande surface.
Sa reponse :"On a essaye quelques mois et on a laisse tomber. D'un cote, les marges etaient trop faibles et de l'autre, les clients ne revennaient pas".

Ma morale :
- les gens n'achetent que ce qu'ils connaissent, sans prendre en compte tous les elements de decision (cf, mon patron avec ses ordis "pas chers" mais inutilisables en production, et donc tres chers finalement pour la boite)
- Apple a les dents trop longues (cf, vendre un ordi Apple n'est pas interessant pour une grande surface - marges trop courtes)
- Apple fait de trop bons produits (cf, idem, le vendeur de base prefere fourguer un PC car il sait que l'acheteur va revenir bientot et qu'il pourra lui refourguer un anti-virus, un "Le PC pour les nuls" et une imprimante gratuite le tout pour une somme modique... )

Voici quelques unes des raisons (en plus de celles indiquees precedemment) qui font qu'a mon avis, Apple n'est pas le no1 :zen:

Apple ne cherche pas à être le N°1. Nul besoin d'être un grand génie pour comprendre qu'en l'état actuel des choses il serait illusoire de vouloir inquiéter Microsoft.
Les erreurs ont été à la hauteur des ambitions : énormes.
Il ne faut pas oublier qu'Apple a faillit tout simplement disparaître. Depuis, ils remontent la pente et renouent avec un certain succès, mais on est très très loin du compte.
Chaque point de PDM prise à Microsoft coûterait tellement cher que ça serait du suicide.
Et de toute façon, il faudrait une révolution culturelle à l'intérieur même de l'entreprise : VENDRE !!! quelle horreur...
Quand on voit S Jobs en keynote, on comprend beaucoup de choses ... ;)

tu parles, c'est un requin le steeve, le meilleur vendeur qui soit, il a fait des erreurs c'est tout, il pêché par orgueil, mais sinon il est bien meilleur que l'ogre de Redmont car lui ne donne même pas l'impression de te vendre un truc mais de te rendre service, d'améliorer ta vie, et si ça c'est pas les caractéristiques du vendeur winner, je sais pas ce que c'est :rateau:

3.jpg

• J’aime
Réactions: divoli
tu parles, c'est un requin le steeve, le meilleur vendeur qui soit, il a fait des erreurs c'est tout, il pêché par orgueil, mais sinon il est bien meilleur que l'ogre de Redmont car lui ne donne même pas l'impression de te vendre un truc mais de te rendre service, d'améliorer ta vie, et si ça c'est pas les caractéristiques du vendeur winner, je sais pas ce que c'est :rateau:
Que le Steeeeeve soit talentueux c'est certain
Par contre je me demande si le Billou de fait , mine de rien, n'est pas meilleur vendeur , ou fut meilleur.
Ses produits -qui ne furent pas exactement le top du top - il a réussi à les placer partout!
( et c'est pas fini, pas envie de reprendre les éléments connus du pourquoi du comment)

... il y a ceux qui vendent au grand public, et il y a ceux qui, de facon obscure pour nous, trustent les administrations et les grandes entreprises, dont les collaborateurs par mimetisme finissent par adopter les memes habitude a la maison :up:

... il y a ceux qui vendent au grand public, et il y a ceux qui, de facon obscure pour nous, trustent les administrations et les grandes entreprises, dont les collaborateurs par mimetisme finissent par adopter les memes habitude a la maison :up:

Bizarre mais j'arrive pas à savoir qui est qui au final dans ta phrase :siffle:

Que le Steeeeeve soit talentueux c'est certain
Par contre je me demande si le Billou de fait , mine de rien, n'est pas meilleur vendeur , ou fut meilleur.
Ses produits -qui ne furent pas exactement le top du top - il a réussi à les placer partout!
( et c'est pas fini, pas envie de reprendre les éléments connus du pourquoi du comment)

C'est clair ce mec est un génie, un escroc ou les 2 :rateau:
Bill c'est empereur, c'est encore autre chose, je crois aussi qu'il a eu bcp de bol et qu'il est tellement pas beau et pas malin qu'on s'identifie plus facilement à lui qu'au charismatique et parfois antipathique Steve.:)

jaipatoukompri a dit :
tu parles, c'est un requin le steeve, le meilleur vendeur qui soit, il a fait des erreurs c'est tout, il pêché par orgueil, mais sinon il est bien meilleur que l'ogre de Redmont car lui ne donne même pas l'impression de te vendre un truc mais de te rendre service, d'améliorer ta vie, et si ça c'est pas les caractéristiques du vendeur winner, je sais pas ce que c'est

Ouaip moi je suis tt a fait d'accord je trouve steve très convaincant dans ses keynotes... Je suis tjrs suspendu a ses lèvres.

Seulement je peux pas comparé avec bill car je n'ai jms vu ses keynotes (powerpoint ? ^^).
Mais c'est vrai que si on regarde les résultats et les chiffres ....

(dsl j'ai foiré ma citation :s)

Dis, Steiner, tu as une fonction "Citer", en bas à droite de chaque message. Cela t'éviterait de faire un copier/coller à chaque fois... :siffle:

Oué je sais j'ai dis désolé j'ai foiré ma citation :)
J'ai fais réponse rapide sans réfléchir :)

• J’aime
Réactions: al02 et divoli
J'ai fais réponse rapide sans réfléchir :)

Sans reflechir :afraid:
mon dieu :rolleyes:
Sinon, les pirates de la silicon valley, c'est marrant et bien realisé ;):up:
surtout que Jobs avait invité Noah sur scene lors d'un keynote ;) (noah c'etait fait passé pour Jobs)
Extrait de keynote

Statut
Ce sujet est fermé.