Comment faire une présentation ?

gandalf_tg

Membre confirmé
11 Mars 2008
90
3
53
STRASBOURG
Bonjour, je voudrais réaliser une présentation très simple d'un CD-Rom avec quelques boutons pour lancer les quelques fichiers présents ( html, pdf, doc ) sur le dit support, avec quelle application puis-je procéder, je n'en ai aucune idée !
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait ce genre d'interface ( qui se lance automatiquement à l'insertion du CD ) ?

Merci de vos réponses.

Salut.
Sur Mac il n'y pas possibilité de concevoir de CD "Autorun" malheureusement.
Sur PC il suffit de créer un petit fichier avec le blocnote, mais je ne me souvient plus de son nom, tu peut rechercher "création autorun CD" sur google.

Oublie l'autorun sous Mac ça n'existe pas (c'est volontaire et ça ne devrait pas exister sous Windows non plus, on en a déjà parlé 10 000 fois alors je ne m'étends pas sur le sujet, fais une recherche sur "autorun" pour en savoir plus).

Par contre je pense que tu dois pouvoir faire un tel CD rom compatible PC-Mac simplement en HTML avec des liens hypertexte vers tes fichiers (c'est ce que je ferais personnellement). Acrobat peut aussi le faire en PDF et on se rappelle aussi de Director pour les CDrom interactifs d'autrefois mais ça me semble inutile et lourd dans ton cas.

Au niveau des fichiers doc, je relativise, c'est un format ultra propriétaire de MS Word et tout le monde n'a pas Word, le RTF semble plus adapté.

Non ce n'est hélas pas multiplateforme, ça ne fonctionne que sur PC. Le .vib c'est la sauvegarde de ton projet, si tu veux générer un .exe il ne faut pas seulement sauvegarder le projet mais l'exporter. Là il crée un répertoire dans le quel il claque l'exécutable avec quelques autres fichiers. Les fichiers appelés par les boutons sont à mettre dans le dossier contenu.
C'est pas trop mal fait, mais bon faut encore se coltiner du Windows ( bon OK les CDs crées comme ça sont à destination du monde idoine alors bon .... :rolleyes:)

bon OK les CDs crées comme ça sont à destination du monde idoine alors bon .... :rolleyes:)

;) C'est quoi cette planète ?

Non sérieusement, il existe un secteur d'activité 100 % sous Windows ? Parce que moi je connais des profs sous Mac, des architectes sous Mac, des médecins, des étudiants, des chercheurs sous Mac, des artisans sous Mac, etc. Même dans des entreprises équipées de PC les portables Mac ne sont pas rares pour ceux qui emmènent leurs "devoirs" à la maison. Et je ne parle pas de Linux...

Comment faire avancer les choses si on cautionnent un format Microsoft alors qu'il existe des tas de formats multi-plateforme meilleurs et plus légers ? Pourquoi être passé sous Mac si c'est pour rester dans une telle logique ?

Bon personnellement, quand j'ai un CD de données, je n'estime pas utile (voir préjudicialble) de faire un logiciel pour en lire le contenu. Il y a déjà un logiciel capable de faire ça sur tout ordinateur : ça s'appelle un système d'exploitation (ou plus précisément sa composante "navigateur de fichier", "Finder"...). Mais si j'avais à le faire, c'est en HTML !

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, ceci étant je ne suis pas un "polémiqueur" MAC/PC; chacun choisit ce qu'il veut et assume ses choix !

Là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il existe des gens qui ne savent même pas comment lancer l'explorateur ... ceux là n'utilisent QUE des PCs, et là c'est pas gagné ! Exemple ( celui que j'ai eu à faire ) : il fallait diffuser un catalogue produit à plusieurs centaines de clients, dont certains confondent encore leur souris avec leur fax ( et si tu parles de Mac à ces braves gens ils vont de demander où sont les p.... !).
J'avais plusieurs choix pour PRESENTER le contenu :

1) Ne rien faire : et compter sur les clients pour savoir comment lancer leur CD-Rom ... dans ce cas là je peux compter sur 20 à 25 % qui ne savent pas comment faire, et seulement 10 % appelleront peut-être pour savoir ?

2) Une interface en html ? OK, mais j'ai déjà eu pas mal de problème avec les différents navigateurs sur le marché, je n'en veux plus.

3) Le soft dont je parle : il embarque un .exe qui se lance tout seul et permet d'avoir une interface facile et intuitive. Tous les clients qui l'ont reçu sont très contents, et ça c'était le but initial ...

Voili, c'était juste histoire de causer quoi ... ;)

Là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il existe des gens qui ne savent même pas comment lancer l'explorateur ... ceux là n'utilisent QUE des PCs, et là c'est pas gagné ! Exemple ( celui que j'ai eu à faire ) : il fallait diffuser un catalogue produit à plusieurs centaines de clients, dont certains confondent encore leur souris avec leur fax […]
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas leur envoyer un DVD ? :confused: Ils pourront le lire sur PC, sur Mac ou dans leur salon ; la lecture automatique est possible ; et l'interface ne dépend que de toi.

– iDVD étant un outil a priori tout désigné pour le créer.

Oui, pourquoi pas ? Et c'est vrai que l'on peut faire quelque chose de très bon avec iDVD. Mais ... tous les clients n'ont pas de lecteur de DVD ... et oui il faut pouvoir passer partout ! J'en ai vu pus d'un introduire un DVD dans un lecteur CD et puis maudire la dite galette et l'informatique en générale ... dans ce cas là le client est perdu, car le fautif c'est toi, le crétin c'est toi, qui a osé lui faire perdre un temps précieux avec tes catalogues à la C... !
Bref j'arrête de polémiquer ( merdum je m'y met aussi ... ), la prochaine fois je pense que je livrerai les catalogues directement sur un disque dur, et comme écrin je mettrai un MacBook ... là ça devrait fonctionner et les clients devraient VRAIMENT etre satisfait :) !

bonne question?

doit-on obligatoirement s'adapter au client et à ses lacunes potentielles ou essayer de les combler pas à pas en "compliquant" les taches...?

je suis plûtot du genre à choisir la deuxième solution... il est nécessaire d'aller de l'avant pour rester compétitif... t'adapter au standard le plus bas de tes clients n'est pas la bonne solution car tu perd peut-être une bonne partie de clients potentiels en étant pas assez novateurs!

si certains "hurlent après ta galette", c'est pas forcément des gens avec qui on a envie de faire affaire, quelqu'un qui sera séduit par ton support de vente, sera plus enclin à être motivé à travailler avec toi...

n'oublie pas une chose, ton cata, c'est ta façade, ta pub' donc tu dois être le plus persuasif sur la qualité et l'attractivité des tes produits par rapport à la concurrence...

tu vas me dire que les conseillers ne sont pas les payeurs et tu as raison mais je me permet de donner mon avis... (je dis ça pour pas que tu prennes mal mon post ;))

Ta démarche est tout à fait cohérente dans certains domaines, notamment les milieux artistiques ou intelectuels, où le manque d'innovation peut effectivement nuire, voire décrédibiliser.
Celui pour le quel j'ai travaillé était aux antipodes de cette définition ( sans dénigrement aucun ). La seule chose qui compte : qu'ils aient accès aux prix le plus vite possible sans faire de clic ! Mission réussie ;) !

Si le client est satisfait c'est le principal!

Le problème c'est quand tu t'adresse à un panel de clients qui n'ont pas tous les mêmes connaissances en informatique et pas la même attente, là c'est difficile de plaire à tout le monde et c'est un exercice très compliqué...auquel je n'arrive pas à trouver de solution! :D

Content que ça ai marché pour toi! Bon courage!