comment MS s'impose dans l'education

Je vais peut-être réviser mon jugement :) (Ya que les imbéciles qui changent pas d'avis...) je viens de découvrir NeoOffice, qui est intégré nativement à MacOS X et ne passe pas par X11 comme OOo... c'est plus joli et rapide et supporte tous les formats... à voir :cool:

Un des buts d'OOo, c'est quand même bien de se faire adopter par le plus de monde possible, afin de devenir un standard et casser le quasi-monopole de MS.

C'est clair que si la monde de l'Education ne s'y met pas, c'est mal parti.

Quand à prêcher la "bonne parole Apple", ça ne vaut pas mieux que de se ruer sur les logiciels de MS.
Apple et Microsoft, sur le fond, c'est la même chose.

Quand à prêcher la "bonne parole Apple", ça ne vaut pas mieux que de se ruer sur les logiciels de MS.
Apple et Microsoft, sur le fond, c'est la même chose.

Certes, mais on est sur un forum de fanatiques, non ? :p

Reste qu'après un peu de temps (très court) d'utilisation de NeoOffice, une chose me dérange déjà... pas de vérification de la grammaire... ou alors j'ai pas trouvé... et pour l'allemand, celle de Word, si elle ne me corrige pas, me signale au moins qu'il y a qqch qui cloche, et, très souvent, elle a raison... je vais voir encore si je trouve un correcteur de grammaire digne de ce nom pour NeoOffice ;)

Pour le reste, c'est assez facile d'utilisation dans la mesure où la structure est très proche de Word justement (vous remarquerez que je n'ai testé que Writer pour l'instant).

Ah et le .odt, à l'instar du .pdf, est nettement plus pratique avec QuickLook que le .doc ou même le .pages, parce qu'on peut zoomer :)

De toutes façons, en ces matières, il y a deux choses qui me gênent :
- le monopole de tel ou tel
- la piètre qualité des produits

Ici, il s'agit d'effriter un monopole pénible mené par des gens sans scrupules (attaqués par d'autres tout autant dénués de scrupules ... faut pas rêver, non plus !).
Mais l'ennui est que l'on passe d'un produit exaspérant (Office en général, Word en particulier) à un autre produit tout aussi exaspérant (OO, et Writer par exemple).

Car, c'est là où c'est fâcheux, OO fait essentiellement dans le "à la manière de". Le problème principal à mes yeux étant que SUN ait voulu combattre M$ en faisant le même genre de produit. Peu cher ou gratuit, mais de la même farine. Je pourrais aussi bien faire une remarque similaire avec Linux et certain environnement graphique.

Bref, on n'est pas gâté : en terme de qualité de travail (ergonomie, typographie etc.), on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une alternative. Tout le monde ne peut pas se mettre à LaTeX, pas vrai ?

Ou alors on trouve un gentil et généreux mécène qui nous file quelques millions (milliards ?) pour développer la suite de nos rêves (j'irai au bout de mes rêêêêves...) sur mac bien entendu... :p Bon, moi je sais pas programmer, mais je peux faire le café s'il faut...

Reste que ton message résume assez bien la situation, si ce n'est que finalement Oo et NeoOffice sont des alternatives bien pratiques pour celui qui n'a pas de besoins très précis autant que peu de moyens ou pour l'éducation (à part quand M$ donne Office à tours de bras... mais sur mac et en Suisse ça marche pas donc...)

C'est une des raisons pour quoi j'aime iWork: ce n'est pas un resucée de MS Office. Il s'améliore franchement à chaque nouvelle version (encore un effort à faire sur Numbers).

En revanche, je regrette l'absence du support d'odt (alors que TextEdit le fait), un format par défaut pas compatible que l'on est obligé d'utiliser, le mauvais support de QuickLook.