Comment passer de QWERTY à AZERTY ?

LeaderZ

Membre enregistré
14 Septembre 2015
4
0
44
Bonjour,

Je viens d'acheter un Macbook Pro 15", modèle mi-2014, à un prix plutôt intéressant. Seul bémol, le clavier est un QWERTY international (pas US) avec la touche entrée en L inversé.

J'ai commencé par regardé pour acheter des touches, vu qu'elles se déclipsent, mais pas moyen de trouver autre part que sur touchedeclavier.com, à 120€..

Donc j'ai essayé de chercher des autocollants a mettre sur les touches, en gros, il me faudrait ceci:
w5r56yE.png

Mais en noir, mais impossible à trouver..

Quelqu'un aurai déjà fait un changement QWERTY -> AZERTY ? Et comment ?

Merci à vous :)

Bonjour LeaderZ

Au lieu de mettre des autocollants qui est une solution vraiment cheap car, en plus de perdre le rétro-éclairage, cela abîme et salit les touches, tu peux mettre une protection de clavier en silicone. Tu perdras toujours le rétro-éclairage mais tu protégeras le clavier de projections (petites) de liquide et tu peux la choisir dans la couleur que tu le souhaites surtout.

Je ne vais pas te cacher que la solution idéal reste le changement de touches mais cela a un coût.

A ta dispo si besoin,

Bonjour,

Je possède moi-même une protection en silicone sur le clavier, transparente, uniquement dans le but de protéger le clavier de la poussière et des projections de liquides.
Cela protège parfaitement de l'usure laissée par le gras des doigts (et du coup de la patine indélébile laissée sur chacune des touches).

Cependant je dois dire que mon usage se fait à 95% sur un clavier USB externe.

La protection solicon que j'ai achetée est une Moshi assez haut de gamme, vendue dans les 25 euros.
Rien à dire sur sa robustesse et sa facilité d'installation, elle tient parfaitement.
En revanche au niveau du confort d'utilisation c'es très très moyen. Dites vous bien qu'en aisance de frappe vous allez passer du meilleur des claviers sur le marché (celui du Mac) au pire de ce qui peut exister. Vous perdez absolument toute sensation dans le toucher, la frappe et ralentie. Bref, le ressenti est mauvais pour ce qui me concerne.

Je vous le déconseille pour une utilisation courante.
Les auto-collants font également cheap : ils vont se décoller et se salir au fil du temps...
Il n'y a pas de solution miracle :
- Soit s'habituer au clavier QWERTY : il y en a plein qui y arrivent
- Soit remplacer le clavier, solution la plus chère je le conçois.
C'est pour cela qu'il faut faire très très attention quand on achète un Mac à l'étranger où les prix sont alléchants. Utiliser un clavier d'une autre nationalité peut être pour certain un vrai handicap, et de toutes manières cela le sera à la revente : vous subirez une forte décote en occasion (à moins de le revendre en UK bien entendu !)

A titre d'information remplacer le clavier sur un 15" rétina (mid 2012 dans mon cas) revient à environ 650€ (toute la partie supérieure doit être remplacée y compris trackpad).

A titre d'information remplacer le clavier sur un 15" rétina (mid 2012 dans mon cas) revient à environ 650€ (toute la partie supérieure doit être remplacée y compris trackpad).

Oui, ça c'est la version officielle Apple.
Pas mal de réparateurs savent changer uniquement le clavier, pour un cout très très inférieur. Sans vouloir faire de pub, il me semblait que ESImport est capable de le faire.

Merci, dans mon cas c'est le trackpad qui est en panne, pas le clavier et mon réparateur m'a signalé que ce n'était pas possible, je vais me renseigner à ton adresse, merci de l'info.

@ToucheDeClavier :
D'après les retours que j'ai lu, les protections de clavier c'est vraiment pas le top, surtout pour la frappe.
Je pense opter pour le changement des touches, mais chez vous c'est carrément ultra cher, 120€ pour une vingtaine de touche :eek:

Sur ebay des professionnels vendent le clavier complet pour 20€, je vais plutôt regarder de ce coté la.

@skyfoxxp : Merci pour ton retour ! :)

Ma remarque est peut être stupide mais si tu retires les touches et les replaces comme sur un clavier azerty cela ne serait pas suffisant pour toi? Bon ce ne sera pas un "vrai" azerty mais presque et il n'y aura rien de "mal fait". Bien sur le soft devra être en azerty...

Ma remarque est peut être stupide mais si tu retires les touches et les replaces comme sur un clavier azerty cela ne serait pas suffisant pour toi? Bon ce ne sera pas un "vrai" azerty mais presque et il n'y aura rien de "mal fait". Bien sur le soft devra être en azerty...

C'est ce que j'ai pensé au début, mais enfait toutes les autres touches que les lettres sont différentes (chiffres, ponctuation, $£%, etc..).

Du coup je vais commander des touches sur ebay pour une vingtaine d'euros, problème résolu !

plusieurs choses à dire sur le sujet:
-il n'est pas possible de changer uniquement le plateau clavier pour passer d'un macbook US QWERTY à un macbook AZERTY, les orifices du topcase étant différent au niveau de la touche retour - voir le tutoriel suivant:
différentes versions de clavier de macbook
-rajouter des autocollants, utiliser une protection silicone, ou échanger des touches sont des solutions modiques mais pas parfaites car le clavier ne sera pas tout-à-fait conforme au niveau de la frappe
-la seule solution garantissant une frappe conforme est le changement du topcase entier (ensemble clavier alu), ce qui impose de dégarnir l'ancien topcase de tous ses organes pour les replacer dans la nouvelle pièce (il faudra notamment décoller la batterie)

topcase-francais-azerty-macbook-pro-15-retina-a1398-2014.jpg

plusieurs choses à dire sur le sujet:
-il n'est pas possible de changer uniquement le plateau clavier pour passer d'un macbook US QWERTY à un macbook AZERTY, les orifices du topcase étant différent au niveau de la touche retour - voir le tutoriel suivant:
différentes versions de clavier de macbook
-rajouter des autocollants, utiliser une protection silicone, ou échanger des touches sont des solutions modiques mais pas parfaites car le clavier ne sera pas tout-à-fait conforme au niveau de la frappe
-la seule solution garantissant une frappe conforme est le changement du topcase entier (ensemble clavier alu), ce qui impose de dégarnir l'ancien topcase de tous ses organes pour les replacer dans la nouvelle pièce (il faudra notamment décoller la batterie)

Le macbook que j'ai commandé (et reçu) est un modèle européen, autrement dit c'est la même disposition clavier qu'en france.