Comment récupérer des sons système OS9 ?

Castor01

Membre confirmé
28 Septembre 2005
16
0
64
Ain
Visiter le site
Bonjour

Possédant des Mac depuis 1986, je souhaiterais récupérer des sons enregistrés à l'époque avec un petit micro (premiers mots des enfants, par exemple...), et intégrés dans le tableau de bord "Sons" de OS9. Quand je les copie sur mon nouveau Mac (Dual Core, OS 10.4.8), ils apparaissent sur le bureau en tant que 'fichier exécutable Unix'.
Quelqu'un sait comment les transformer à nouveau en son?
Merci d'avance.
:)

Bonjour

Possédant des Mac depuis 1986, je souhaiterais récupérer des sons enregistrés à l'époque avec un petit micro (premiers mots des enfants, par exemple...), et intégrés dans le tableau de bord "Sons" de OS9. Quand je les copie sur mon nouveau Mac (Dual Core, OS 10.4.8), ils apparaissent sur le bureau en tant que 'fichier exécutable Unix'.
Quelqu'un sait comment les transformer à nouveau en son?
Merci d'avance.
:)

Bonjour.

Essaye de leur ajouter .aiff.

On peut ( quand ils seront fonctionnels, en .aiff ) les ajouter dans :
Ordinateur / Système X / Bibliothèque / Sounds
Il faut être administrateur.
Ensuite, moi, je redémarrerai. ;) avant usage.

Je confirme qu'ils n'ont pas d'extension;

Par ailleurs, je viens d'essayer de leur ajouter.aiff, et de les integrer dans le dossier 'Sound' du système. L'icône se transforme en celle de QickTime, mais impossible de les jouer après redémarrage. J'ai aussi tenté de les importer dans iTunes, sans succès: rien n'est importé.

Il doit bien y avoir un moyen de récupérer ces fichiers, sinon, je transforme mon vieux iMac en relique uniquement destinée à faire entendre ces voix du passé ! ;)

Je confirme qu'ils n'ont pas d'extension;

Par ailleurs, je viens d'essayer de leur ajouter.aiff, et de les integrer dans le dossier 'Sound' du système. L'icône se transforme en celle de QickTime, mais impossible de les jouer après redémarrage. J'ai aussi tenté de les importer dans iTunes, sans succès: rien n'est importé.

Il doit bien y avoir un moyen de récupérer ces fichiers, sinon, je transforme mon vieux iMac en relique uniquement destinée à faire entendre ces voix du passé ! ;)

Je me suis mal fait comprendre ? :confused:
Il ne faut pas introduire de nouveaux sons d'alerte qui ne fonctionnent pas dans le Système X. Qu'en général, il ne faut pas modifier sans précautions. :rose:
Puisqu'ils y sont, regarde, dans :
Préférences système / Sons / Effets sonores,
s'ils apparaissent et si tu peux les jouer ?

Unsanity a un module nommé Xounds qui devrait pouvoir t'aider, pour une somme raisonnable (quoique ...)

Bonjour

Pas mal d'essais depuis hier...
Les fichiers sons OS9 ne possèdent pas d'extension, mais semblent du type .snd ?
J'ai trouvé SoundConverter, mais qui me génère des fichiers vides (j'ai essayé plusieurs format cible sans succès); par ailleurs, cette application parait assez instable.

Quand à Xounds, il réclame en entrée un fichier 'Appearance sound set file'; or, malgré de longues recherches, impossible de trouver dans OS9 l'endroit où sont stockés les fichiers sons système. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance :)

Ce sont des ressources de type "snd" qui se trouvent dans l'application "System" du "Dossier Système" de OS 9...

Ca marche !

Un grand merci à tous pour votre aide. :up:

La solution:

Lancer SoundApp sous Classic, puis convertir les fichiers sons système en format AIFF sans rien changer d'autre. Le résultat s'écoute avec Quicktime, ou se dépose dans le dossier 'Système/Bibliothèque/Sounds' après authentification, et peut servir à nouveau de son système sous OSX.

Quand on a entendu 'Coin !' pendant presque 20 ans, on ne peut plus s'en passer...

So long...