macOS Sequoia Volume RAID 0 ne monte plus

SirDeck

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15 Mars 2000
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Châtenay-Malabry
Hello,
J'ai le volume (APFS) du RAID 0 du LaCie 2big RAID qui ne monte plus.

Tentative de réparartion avec Disk Utility :
Exécution de S.O.S. sur « RAID1 » (disk5s1)

Vérification et réparation (si nécessaire et si possible) du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_apfs -y -x /dev/rdisk5s1
Vérification du superbloc du conteneur.
Vérification du point de contrôle avec l’identifiant de transaction 2328.
Vérification du gestionnaire d’espace.
Vérification des arborescences de files d’attente vides du gestionnaire d’espace.
Vérification de la table d’objets.
Vérification du volume /dev/rdisk5s1.
Vérification du superbloc du volume APFS.
Le volume RAID1 a été formaté par storagekitd (2332.120.31.0.2) et la dernière modification a été effectuée par apfs_kext (2332.140.13).
Vérification de la table d’objets.
Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’arborescence fsroot.
Vérification de l’arborescence de référence d’extension.
error: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_oid (0x402)
error: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_type (0xd, expected 0x40000003)
error: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_subtype (0x0, expected 0xf)
error: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_type (0xd, expected 0x40000003)
warning: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_cksum (0x54687ee0ff9b74dd)
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 134.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)

L’opération a échoué…

Pas bon ça…
 
LaCie RAID Manager check le matériel et l’état de la matrice RAID. De ce côté tout est OK (Firmware à jour et tout).
D’ailleurs, dans l’utilitaire de disque Apple, je vois bien le LaCie avec dedans le Conteneur disk 5 et dedans, le Volume en grisé car il n’est pas monté (et ne monte pas).

Lors de mes derniers gros problèmes de disque (ça fait bien longtemps), DiskWarrior m’avait à chaque fois sauvé la mise. Je vais voir si ça existe encore et s’il prend mon vieux numéro de licence pour faire une mise à jour…

Il faut dire que ce RAID m’emmerde depuis le début. Il se met en veille tout le temps, se déconnecte tout seul. Le précédent ne m'avait jamais fait de problème.J’ai dû changer parce qu’il était en FireWire 800 et que je mettais en chaîne les adaptateurs vers Thunderbolt et USB-C depuis mon nouveau MacBook Pro. Il y avait des faux contacts du coup. Plutôt que de changer les disques pour des plus gros, le DI m’a suggéré d’acheter un neuf. Il est bien plus compact, beaucoup plus silencieux, mais il m’emmerde !
 
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