macOS Sequoia Volume RAID 0 ne monte plus

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 968
3 032
Châtenay-Malabry
Hello,
J'ai le volume (APFS) du RAID 0 du LaCie 2big RAID qui ne monte plus.

Tentative de réparartion avec Disk Utility :
Exécution de S.O.S. sur « RAID1 » (disk5s1)

Vérification et réparation (si nécessaire et si possible) du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_apfs -y -x /dev/rdisk5s1
Vérification du superbloc du conteneur.
Vérification du point de contrôle avec l’identifiant de transaction 2328.
Vérification du gestionnaire d’espace.
Vérification des arborescences de files d’attente vides du gestionnaire d’espace.
Vérification de la table d’objets.
Vérification du volume /dev/rdisk5s1.
Vérification du superbloc du volume APFS.
Le volume RAID1 a été formaté par storagekitd (2332.120.31.0.2) et la dernière modification a été effectuée par apfs_kext (2332.140.13).
Vérification de la table d’objets.
Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’arborescence fsroot.
Vérification de l’arborescence de référence d’extension.
error: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_oid (0x402)
error: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_type (0xd, expected 0x40000003)
error: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_subtype (0x0, expected 0xf)
error: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_type (0xd, expected 0x40000003)
warning: (oid 0x1a91e01) apfs_extentref: btn: invalid o_cksum (0x54687ee0ff9b74dd)
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 134.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)

L’opération a échoué…

Pas bon ça…

LaCie RAID Manager check le matériel et l’état de la matrice RAID. De ce côté tout est OK (Firmware à jour et tout).
D’ailleurs, dans l’utilitaire de disque Apple, je vois bien le LaCie avec dedans le Conteneur disk 5 et dedans, le Volume en grisé car il n’est pas monté (et ne monte pas).

Lors de mes derniers gros problèmes de disque (ça fait bien longtemps), DiskWarrior m’avait à chaque fois sauvé la mise. Je vais voir si ça existe encore et s’il prend mon vieux numéro de licence pour faire une mise à jour…

Il faut dire que ce RAID m’emmerde depuis le début. Il se met en veille tout le temps, se déconnecte tout seul. Le précédent ne m'avait jamais fait de problème.J’ai dû changer parce qu’il était en FireWire 800 et que je mettais en chaîne les adaptateurs vers Thunderbolt et USB-C depuis mon nouveau MacBook Pro. Il y avait des faux contacts du coup. Plutôt que de changer les disques pour des plus gros, le DI m’a suggéré d’acheter un neuf. Il est bien plus compact, beaucoup plus silencieux, mais il m’emmerde !

Dernière édition:
Est-ce que tu peux extraire un des disques pour au moins en faire une copie sur un autre DD externe ?

J'ai jamais été très fan des boitiers LaCie, sauf quand j'avais pas le choix pour me faire un SSD en TB. Vu que c'est pour du pro tu devrais sérieusement envisager un modèle OWC ;)

Salut Melaure,
C’est en RAID 0. Du coup, je ne sais pas trop comment c’est matricé. J’imaginais que pour avoir une lecture et écriture rapide, il répartissait le même fichier sur les deux disques.
Je fais partie des gens qui ont connu la disquette. Donc j’ai des backups. Backblaze me dit que le dernier backup du RAID 0 date du 4 septembre ; ça va ! Mais avant lancer la récupération chez Backblaze*, j’aimerais tenter une réparation avec DiskWarrior qui, comme je le disais, m’a toujours résolu mes problèmes soft les rares fois où l’utilitaire de disque Apple ne s’en sortait pas.
Merci, je penserais à OWC la prochaine fois. C'est vrai que j'ai eu une excellente expérience client lors du crash d'une de leurs barettes SSD.

*Le RAID fait 36 To, donc le plus rapide, c’est de se faire envoyer les données sur un disque par Backblaze.

• J’aime
Réactions: melaure
Oui en effet en RAID 0 c'est mort ... je n'utilise que des RAID 1 pour du backup, et ça m'est arrivé de perdre un disque. Avant de le remplacer j'ai fait une copie du DD survivant car il n'y a pas de format proprio avec mes deux RAID Newertech (vendu par OWC d'ailleurs).

Tu devrais partir sur du RAID 5 avec 4 SSD, tu aurais perfs plus sécurité.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: SirDeck
Oui en effet en RAID 0 c'est mort ... je n'utilise que des RAID 1 pour du backup, et ça m'est arrivé de perdre un disque. Avant de le remplacer j'ai fait une copie du DD survivant car il n'y a pas de format proprio avec mon RAID Newertech (vendu par OWC d'ailleurs).

Tu devrais partir sur du RAID 5 avec 4 SSD, tu aurais perfs plus sécurité.
Oui, j’étais en RAID 1 sur le précédent. Je n’avais pas de back-up. Mais, comme j’ai pris un abonnement sur Backblaze qui me backup tous les disques que je connecte au mac, je suis passé en RAID 0 sur le nouveau. Je n’ai pas besoin de la performance du RAID 0, c’est juste l’espace. Mais passer de 4 To RAID 1 (2 fois 4 To donc) à 32 To en RAID 0 (2 fois 16 To), c’est très exagéré. Après cette petite aventure, je me demande si je ne vais pas repasser en RAID 1 (pour gagner du temps, car les données, elles sont dans des data centers sur le territoire US et que je pourrais tenter une réparation avec DiskWarrior que lorsque les bureaux seront ouverts aux US pour traiter ma mise à jour).
Je ne m’étais jamais penché sur le RAID 5. Intéressant !

Si tu as du Thunderbolt 3 et plus, il y a pas mal de boitiers sympas pour ça (comme ici). Et même en USB4, OWC vient de sortir un RAID pour 4 SSD. Tu peux en acheter un tout fait ou nu, en achetant des DD/SSD à part. Celui en USB est vendu nu par contre.

Ce que j'aime bien avec OWC, c'est qu'ils bossent pour les Mac Users, une boite créée dans l'univers Apple, même si pas mal de leur produits fonctionnent aussi sous Windows.

• J’aime
Réactions: SirDeck