Comment réinitialiser le DHCP sur Leopard ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gab
  • Date de début Date de début

Gab

Membre confirmé
24 Mars 2004
34
0
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème. Étant sur Leopard (10.5.8), je me demandais si c'était possible de faire un «reset» du DHCP. Le problème que j'ai c'est que Leopard s'attribue par défaut une adresse IP qui est invalide. Je suis obligé à chaque retour de veille ou démarrage de cliquer sur Renouveller le bail DHCP dans les Préférences système pour que le routeur lui attribue une adresse IP valide.

Quelqu'un à une idée ?

Tu vas dans le panneau de préférences système "Réseau" et tu choisis "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle" et tu mets l'adresse de ton choix.

Et à partir de quelle adresse on pourrait "refixer" le bail DHCP ?
On doit pouvoir trouver cette adresse sur l'interface du modem ?

J'ai le même problème aussi sur un des deux macs que j'ai en réseau ETH chez moi.
Le premier n'a jamais aucune difficulté et le second ne renouvelle plus le bail DHCP de manière automatique… mais seulement 1 fois sur 3.

Personne n'a de réponse ?
Je ne trouve rien qui me convienne vraiment comme réponse sur le forum

Le Dhcp est par définition automatique. Je pense don que ce n'est pas un problème sur le poste client mais sur la borne ou le poste qui distribue les adresses Ip. Regarde comment sont distribué tes adresses ip et réessaye.

Et à partir de quelle adresse on pourrait "refixer" le bail DHCP ?
Ben, tu leur affectes tout bêtement "en dur" l'adresse IP qui leur est affectée automatiquement lorsque ça fonctionne.

Ce qui se passe lorsqu'on laisse le DHCP avec attribution automatique, c'est qu'il est assez fréquent qu'on connecte une machine lorsqu'une autre machine est en veille. Le routeur prend la première adresse disponible (donc éventuellement celle de la machine en veille) et l'affecte à la nouvelle. Quand la seconde sort de veille, il y a (éventuellement) conflit. Qui peut en plus se compliquer lorsqu'un périphérique mémorise la première adresse de la machine et en voit une autre lorsqu'elle sort de veille...

Bref, laisser les adresses en mode auto lorsqu'on en a plusieurs, c'est prendre le risque de conflits d'adresses. Mettre les adresses en mode manuel l'évite. Au besoin, si tu as régulièrement des machines extérieures qui sont susceptibles de se connecter, tu peux laisser libres les premières adresses pour l'attribution auto et commencer la numérotation des machines résidentes plus loin. Par exemple, laisser les 192.168.0.0 à 192.168.0.19 libres pour que le routeur puisse faire joujou avec et numéroter tes machines résidentes à partir de 192.168.0.20. A personnaliser avec ton routeur (il peut avoir des exigences particulières en matière de plage d'adresses).

Merci beaucoup les gars !
Je vais essayer tout ça ;-)