Comment se concocter une configuration Vintage ?

A

Anonyme

Invité
Msieurs, Dames,

Je viens d'essayer des outils fabuleux :

De vieux Roland TB-303, TR-909 et TR-808.

roland.TB-303-rephlex.gif


roland_TR-909_main.jpg


roltr80801a.jpg



Je suis tombé amoureux.

Vu le prix que ça coûte, on va rapidement oublier l'objet et se contenter de leur utilisation virtuelle.

Avez-vous une petite idée de logiciels qui me permettraient d'utiliser ce genre d'outils ?
Style Reason via des plug-in si il le faut.

Et également, de périphériques MIDI assez bien conçu pour gérer tout ça, dans le genre les claviers Axiom de chez M-Audio ?
Il y a pas mal de réglages, la souris ne me dit rien et si je veux utiliser ça en live, il faudrai mieux quelque chose de fourni niveau potard et fader.

En ce sens, le logiciel doit donc être assez intuitif pour une utilisation live et assez puissant pour émuler de bons gros amas de câblages. Si en plus, je peux rajouter des effets (déclenchable à la volée et pas en cliquant dans pleins de sous-menus) style Compressor, Delay, Flanger, Phaser, Slope, TubeD, etc... ça serai le pied. D'un autre côté, si tout ce petit monde pouvait interagir sous forme de boucle, un peu comme Ableton Live (si je ne me trompe pas ?), ça resterai dans l'optique d'utilisation des machines.


Des idées, point de vue, conseils ?

Merci à tous. :)

Et vive Roland. :siffle:
 
Salut

Si tu veux du hard avec un max de controleurs (faders, declencheurs au pieds) fait une petite recherche du coté d'un Kurzweil PC3X. Il pourra te reproduire l'ensemble des appareils anciens et nouveaux, mais il ne faut avoir peur de programmer un peu :up:
 
et bien en faite tu a les deux réponse dans ta question.

reason: super pour la création de boucle et pour du mix mais pas super en live ( a mon goût)

abelton live super bien aussi je le connais pas assez pour t'en dire plus mais je voie une charté de liveur qui bosse sur se truc alors s 'es que sa doit le faire.

il y a un mode pas trop mal qui te permet e faire évoluer t'es mix en live que j'aime bien et qui n'est pas "trop" cher.

un ordi plus une carte son 8/12 pistes de sortie une console de mix 12/16 pistes avec 4 ou 6aux et des effets externe sa te permet de joué t'es bandes sur le nombre de sortie que tu veux et de balancé de gros delay ou reverbe machine.

elle n'est pas cher cette solution car tu peut commencé par le logicielle et puis après la carte son puis la console et les effet en last.....
 
Pour la TB303 >> http://www.d16.pl/index.php?menu=10

Pour le reste, Khyu, faut pas oublier que toute la techno des 90s a ete faite sur ces machines et que bon, bien qu'on tombe tous amoureux au debut parce que ce sont les BAR de notre "enfance", elles restent limitees et offrent peu de nouveautes ...

De plus, la 909, si tu la midifies pas, ben tu l'as dans le derch pour retrouver tes reglages.

En solution virtuelle, yen a des tonnes mais le tmieux est de chopper des synths ou tu peux tou tmoduler. L'envellope, l'attack, le decay etc etc ...

Apres pour les effets, c'est simple, tous les softs incorporent des effets de bonnes factures maintenant ...

Meme si je me repete, pour l'intuituvite dans la creation, je trouve Live vraiment excellent ... tu chopes des samples de tes BAR preferees sur le net et hop, en avant la music ...

Ya tellement de freewares maintenant que, malgre le tris induispensable a realiser en amont, il est presque bizarre de payer ...

:zen:
 
Salut

Si tu veux du hard avec un max de controleurs (faders, declencheurs au pieds) fait une petite recherche du coté d'un Kurzweil PC3X. Il pourra te reproduire l'ensemble des appareils anciens et nouveaux, mais il ne faut avoir peur de programmer un peu :up:

A 2000 euros la bête, ça va pas le faire. :D
Mais merci pour l'info. :)

et bien en faite tu a les deux réponse dans ta question.

reason: super pour la création de boucle et pour du mix mais pas super en live ( a mon goût)

Oui, je le trouve particulièrement puissant et concret. Pour le live, c'est par contre peu intuitif.


abelton live super bien aussi je le connais pas assez pour t'en dire plus mais je voie une charté de liveur qui bosse sur se truc alors s 'es que sa doit le faire.

Je l'ai essayé et j'aime bien le principe. Nathan Fake produit que là dessus apparemment. Donc je suppose que pour du live ET de la prod' c'est puissant.

Live et un M-Audio Axiom 49, c'est une bonne formule ?

axiom49_carac1.jpg



il y a un mode pas trop mal qui te permet e faire évoluer t'es mix en live que j'aime bien et qui n'est pas "trop" cher.

un ordi plus une carte son 8/12 pistes de sortie une console de mix 12/16 pistes avec 4 ou 6aux et des effets externe sa te permet de joué t'es bandes sur le nombre de sortie que tu veux et de balancé de gros delay ou reverbe machine.

elle n'est pas cher cette solution car tu peut commencé par le logicielle et puis après la carte son puis la console et les effet en last.....

Cette solution a l'air vraiment sympa ! Merci pour le tuyau.
Je pense donc m'orienter vers Live et une surface de contrôle.
On verra plus tard pour la carte son et la table de mixage 12 pistes.

Merci ! :zen:


C'est quoi ? Un plugin pour Live ou un logiciel à part entière ?

Pour le reste, Khyu, faut pas oublier que toute la techno des 90s a ete faite sur ces machines et que bon, bien qu'on tombe tous amoureux au debut parce que ce sont les BAR de notre "enfance", elles restent limitees et offrent peu de nouveautes ...

De plus, la 909, si tu la midifies pas, ben tu l'as dans le derch pour retrouver tes reglages.

En solution virtuelle, yen a des tonnes mais le tmieux est de chopper des synths ou tu peux tou tmoduler. L'envellope, l'attack, le decay etc etc ...

Avec Live c'est pas possible ? Via un contrôleur midi style Axiom ?


Apres pour les effets, c'est simple, tous les softs incorporent des effets de bonnes factures maintenant ...

Meme si je me repete, pour l'intuituvite dans la creation, je trouve Live vraiment excellent ... tu chopes des samples de tes BAR preferees sur le net et hop, en avant la music ...

Ya tellement de freewares maintenant que, malgre le tris induispensable a realiser en amont, il est presque bizarre de payer ...

Je vais m'essayer à ça.
Trouver des sites avec des banques gratos et voir si c'est tout bien modulables comme la BassLine.


Merci :)

La Torq xPonent attendra... :siffle:
 
Les VSTi sont des instruments virtuels, controlables via une surface midi. Le mieux est d'avoir un clavier midi, qu'il soit un synthe a part entiere avec une connectique midi (100% des claviers actuels) ou quil soit seulement midi (exemple le Korg Microkontrol) avec lequel tu peux gerer tes faders de pistes, jouer de ces instruments virtuels (l'ordi comprenant la banque de son et l'interface et le clavier midi etant le clavier physique) ...

Live, Cubase, etc etc ... a chacun son truc ... c;'est comme une paire de chaussures, il faut s'y sentir bien. Pour mon cas Live etait parfait car tres rapide et tres visuel ...

Enfin, tu as aussi le rewire, qui est un moyen de controler un logiciel tiers (type Reason) dans un autre logiciel "mere" genre Live ou Cubase ... si les 2 softs sont compatibles rewire, alors c'est tout bon ...

Vas sur le site de native instruments et chope les demos du FM8 ... chope aussi Battery pour tes kits rythmiques et puis des VST (effets virtuels, mais non des intruments types BAR ou synthes) pour t'apporter plus de maleabilite dans tes sons ...

Il y a pleins de VST/VSTi ... un tour sur Audiofanzine te rensignera pas mal ... on se choppe sur msn et je demanderai a un pote qui produit pas mal pour qq noms de softs qui pourraient t'interesser ...

Enfin le tout c'est avant tout de choper une carte son adequate pour tes besoins (nombres d'E/S analogiques, micros etc etc ...) et M-Audio en fait de tres bonnes a des prix raisonnables ...

AMHA, la base d'un mini home studio c'est un soft de prod correcte, une carte son, un clavier midi et des VST/VSTi (la profusion ne t'apportera rien, mieux vaut ecremer pour ne pas s'egarer tant que tu ne maitrise pas a fond tes outils) ...

:zen:

PS les BAR que tu nommes en debut de fil sont bonnes, mais sont du luxe du fait de leur rarete et de leur anciennete ... en gros ce sont plus des pieces de collec' plutot que des instruments indispensables puisqu'on les a egalees et depassees depuis belle lurette ... ;) ...
 
Live et un M-Audio Axiom 49, c'est une bonne formule ?

axiom49_carac1.jpg

Je reviens sur cette bete ... a moins que tu sois clavieriste, pianiste, tu n'as pas besoin d'autant d'octaves ... il ya des claviers purement midi tres portatif et avec pas mal de controleurs qui sont tres bien ... M-Audio, Korg en font par exemple ...
 
Ouahou, que de trucs à enregistrer ! :rose:

Pour l'instant je fonctionne sur Live en démo.
Je vais attendre d'avoir une version complète avant de télécharger tout pleins de trucs.

Si l'axiom 49 est trop grand, le 25 convient ?
J'ai pensé au 49 parce qu'il a plus de faders.

tnl_axiom25.jpg


Je pense à M-Audio car c'est relativement de bonne qualité et le prix est bien placé.
Mais si Korg est plus indiqué ?

Y'a des chances d'avoir Live avec ces contrôleurs en version complète, voir LE ?

Mici :zen:
 
Ouahou, que de trucs à enregistrer ! :rose:

Pour l'instant je fonctionne sur Live en démo.
Je vais attendre d'avoir une version complète avant de télécharger tout pleins de trucs.

Si l'axiom 49 est trop grand, le 25 convient ?
J'ai pensé au 49 parce qu'il a plus de faders.

tnl_axiom25.jpg


Je pense à M-Audio car c'est relativement de bonne qualité et le prix est bien placé.
Mais si Korg est plus indiqué ?

Y'a des chances d'avoir Live avec ces contrôleurs en version complète, voir LE ?

Mici :zen:

Ouai voila 25 touches c'est suffisant ... tu as le Key Rig aussi qui comprend des VSTi et Live Light.

Le Microkontrol est pas mal de ce cote aussi :

microkontrol_1000_633670296972600000.gif

Pour les VSTi, on me dit que les suivants sont bons, mais pas forcement gratuits:

- NI FM7
- Sequential Circuits Pro 53
- NI Battery
- Absynth
- Korg Legacy collection
- etc etc ...

Bref, un choix de ouf ... t'as pas finit de te prendre la tete ...

Un conseil de pote > reste compact et evite trop de hardware ...

:zen:
 
Et vive Roland. :siffle:

tu as essayé de trouver une groovebox d'occaz'? (les sons roland pour un budget plus limité). j'aimais bien le côté contrôleurs en hard (plus intuitifs qu'en soft à mon goût), et puis les arpégiateurs :love:
et il y a entrée et sortie midi.
Ça me fait penser qu'il faudra que je récupère la mienne chez mon ex :/

ps : si c'est pour de la prog, un axiom 25, ça marche plutôt pas mal. la surface de contrôle est plus limitée en nombre de potentiomètres mais bon :/
 
Bah ça risque de faire chéros au final. :(

Mais mon ami Chang m'a trouvé un truc pas mal :




Pour Ableton Live, c'est d'enfer.
Avec un petit clavier maître... :love:

Sinon, chez Berhinger, le couple BCF/BCR avec clavier maître, toujours ? :siffle:
 
tu as essayé de trouver une groovebox d'occaz'? (les sons roland pour un budget plus limité). j'aimais bien le côté contrôleurs en hard (plus intuitifs qu'en soft à mon goût), et puis les arpégiateurs :love:
et il y a entrée et sortie midi.
Ça me fait penser qu'il faudra que je récupère la mienne chez mon ex :/

ps : si c'est pour de la prog, un axiom 25, ça marche plutôt pas mal. la surface de contrôle est plus limitée en nombre de potentiomètres mais bon :/

sa sonne pas old scool une groovebox!!!! :eek:

non franchement si ta pas de tune prend tu sfot en premier et après ajoute du hard.
 
?!? :mouais:
il y a juste les sons des machines roland les plus connues : TB 303, TR 808 et 909...

j'ai eu occasion de faire un comparatif avec les tr tb contre des mc909 mc303 RM1X et deux trois autre machine. Y a pas photo "comme dit dédé" sa sonne pas pareil surtout quand tu pousse un peut dans les aigus et les graves.

les émulations informatique sont toute aussi merdique a partir du moment ou tu passe par des convertieur D/A avec ses truc la tu fait ta musique tu laisse ta machine faire le taf et tu ne sort que le du masteriser.

mais je suis un radical je n'aime que les vieux préamp qui gratte et les machine qui sature.
 
la TR909 est équiper en MIDI donc aucun problème pour la faire tourner avec n'importe qu'elle DAW.Le seul truc a surveiller c'est la pile de sauvegarde

Ce que je voulais dire c'est que l'attack, le gain, le decay etc ... ne sont pas memorisables ... elle a effectivement une connectique midi pour etre controlee ou controler ...

:rose: