Comment se concocter une configuration Vintage ?

j'ai eu occasion de faire un comparatif avec les tr tb contre des mc909 mc303 RM1X et deux trois autre machine. Y a pas photo "comme dit dédé" sa sonne pas pareil surtout quand tu pousse un peut dans les aigus et les graves.

les émulations informatique sont toute aussi merdique a partir du moment ou tu passe par des convertieur D/A avec ses truc la tu fait ta musique tu laisse ta machine faire le taf et tu ne sort que le du masteriser.

mais je suis un radical je n'aime que les vieux préamp qui gratte et les machine qui sature.

Je suis bien d'accord avec toi. Cela fait 25 ans que je fais de la musique sur ordi, j'ai commencé avec un Atari. Depuis quelques temps, je reviens au Hard ware car le son par rapport aux plugs est vraiment différent. En ce qui concerne les grooves box j'ai une "electribe" qui dès qu'on y met les mains dedans sonne la folie. De plus je passe par une console à lampes pour réinjecter dans le mac en 24/96 et là c'est un autre univers.
 
j'ai eu occasion de faire un comparatif avec les tr tb contre des mc909 mc303 RM1X et deux trois autre machine. Y a pas photo "comme dit dédé" sa sonne pas pareil surtout quand tu pousse un peut dans les aigus et les graves.

les émulations informatique sont toute aussi merdique a partir du moment ou tu passe par des convertieur D/A avec ses truc la tu fait ta musique tu laisse ta machine faire le taf et tu ne sort que le du masteriser.

mais je suis un radical je n'aime que les vieux préamp qui gratte et les machine qui sature.

ça ne sonne pas pareil, les MC 303 et suivantes sont des machines plus récentes, on est d'accord. mais les machines originales sont un peu hors de prix, donc dans ce cas là, on dit à Khyu "Laisse tomber, ça n'est pas possible".
J'ai une certaine tendresse pour la MC 303, c'est la première machine que je me suis acheté...
 
ça ne sonne pas pareil, les MC 303 et suivantes sont des machines plus récentes, on est d'accord. mais les machines originales sont un peu hors de prix, donc dans ce cas là, on dit à Khyu "Laisse tomber, ça n'est pas possible".
J'ai une certaine tendresse pour la MC 303, c'est la première machine que je me suis acheté...

idem s'est ma première machine celle sui ma lancé dans le monde du spectacle. donc je l'aime bien mas merde alors qu'es qu'elle est froide niveaux mix.

la rm1x est un poil plus chaude et avec plus de possibilité de transformation sonore (j'avais créé mes son de rhode et de plein de vieux piano a partir de grand piano et sa sa vaux bien plus le coup qu'une mc 303.
 
oui, la RM1X a eu un petit succes pour differentes raisons (sequenceur, sons ...) mais bon, faut dire que la MC303, ca commence a dater ...

A mon avis, a moins de trouver une super occaz' pas chere du tout pour une groovebox, ce n'est pas la peine ... c'est marrant, c'est cool le cote tactile au debut, mais ca a plus de dix ans et ca n'a pas aussi bien veillit que les machines citees dans le premier post ...
 
OUai ca a l'air bien ce controleur Akai ... il te manquera toujours un clavier midi et c'est quand meme prioritaire ... ;) ...

Bah tu m'envoies ton Korg et c'est réglé. :D

Sinon, un clavier maître midi ca vaut pas grand chose dans le genre iKey chez M-audio. :confused:
 
A moins de 100 euros le Key Rig te fournit un rack virtuel 'deffet et Live Lite ... ya meme pas a hesiter mec ... :up: ...

Rien qu'avec ce package tu peux faire pleins de trucs ... ensuite si tu prends toujours autant ton pied, chope un truc plus evolue ...

Le tout c'est de rester concis ... ca sert a rien d'en avoir pleins les pates au debut ...
 
J'avais un pote qui c'est fait une config toute simple et pas trop chére, uc 33 et clavier maitre, il a du payer le tout 200 euros.

Mais sinon je me dis que l'electribe c'est peut-être une solution analogique sympa, bien que le travail logiciel soit aussi attirant.

Sinon la je suis sur des VSTI pour des tb 303 et compagnie, j'attends d'avoir des nouvelles mais c'est pas facile.
 
A moins de 100 euros le Key Rig te fournit un rack virtuel 'deffet et Live Lite ... ya meme pas a hesiter mec ... :up: ...

Rien qu'avec ce package tu peux faire pleins de trucs ... ensuite si tu prends toujours autant ton pied, chope un truc plus evolue ...

Le tout c'est de rester concis ... ca sert a rien d'en avoir pleins les pates au debut ...

Je vais pitet m'otienter en premier lieu vers cette config' dans ce cas.
Mais live 6 ou 7 même en LE aurait été mieux. :siffle:

J'avais un pote qui c'est fait une config toute simple et pas trop chére, uc 33 et clavier maitre, il a du payer le tout 200 euros.

Mais sinon je me dis que l'electribe c'est peut-être une solution analogique sympa, bien que le travail logiciel soit aussi attirant.

Sinon la je suis sur des VSTI pour des tb 303 et compagnie, j'attends d'avoir des nouvelles mais c'est pas facile.

L'UC33e est quand même à 200 zoros.
C'est certes moins cher que la grosse artillerie Akai mais ça me paraît moins complet.
On va pitet se contenter d'un clavier maître pour le moment.

L'Electribe me fait bien envie aussi mais offre au final moins de possibilité pour le même prix que la surface Akai. Mais le son analogique avec une lampe... :love:
 
L'uc 33 est trouvable a 100 euros (audiofanzine...), des bonnes occasions de qualité en plus.
Sinon la moi je m'amuse avec la redrum de reason.

Là j'ai trouvé une petite ER1 a 80 euros, ça peut être très sympa pour se lancer dans les son éléctro, sans pour autant partir sur de la chirurgie musical.
 
L'uc 33 est trouvable a 100 euros (audiofanzine...), des bonnes occasions de qualité en plus.
Sinon la moi je m'amuse avec la redrum de reason.

Là j'ai trouvé une petite ER1 a 80 euros, ça peut être très sympa pour se lancer dans les son éléctro, sans pour autant partir sur de la chirurgie musical.

Et pour le clavier, je prends une daube style NanoPad ? :p

Bon allez, on partage les frais et on monte un home-studio ? :siffle:
Un duo, ça peut être sympa. :love:
 
Baah d'une certaine façon les configs cheap ça a du charme, avec l'avènement des prods en 16bits de game boy et la glitch et compagnie.

Mais quand tu regarde la config de filastine (pour être dans l'actualité) ça se résume a un mac, un controleur et parfois un clavier maitre.
Je pense que à partir du moment ou ta tes bon loops trouvé a droite et a gauche pour le début, voir élaboré toi même, tu peux surement déjà faire des merveilles avec la souris, en restant umble avec des musique plutot minimal.
 
Bien sur.
Pour exemple : Nathan Fake.
Un laptop et un contrôleur avec quarante-douze potards. C'est tout.
Tout est samplé dans Ableton, y'a plus qu'à tripatouiller à droite, à gauche.
Mes avis que le clavier maître, c'est utile en prod' chez toi pépère, ou en live pour déclencher 3/4 samples à la volée. Tu vas pas t'amuser à créé des motifs en live, à moins d'avoir "the" doigté. :D

Mais là clairement, je sais pas par quoi commencer.
Clavier ou contrôleur. Ou un mix des deux bien cheap en attendant de savoir vraiment ce que je veux.

Peut être qu'en commençant à choper des VST je saurai un peu plus de quoi j'ai besoin...