Comment se faire virer d'un forum PC

Statut
Ce sujet est fermé.
J'suis complètement d'accord avec dédédemontreuil...
Mais les quelques commentaires qui ont suivi mon premier post m'ont montré aussi une autre facette de la communauté mac/switchers qui respectent les choix des autres, ne critiquent pas sans savoir, et franchement ça fait plaisir!

J'espère juste que mon premier message fera reflechir... Me semble que quand on veut mettre un produit en avant, on détruit jamais son concurent, c'est le meilleur moyen de jamais y arriver ou de heurter la sensibilité des gens en fait.

(Et puis.. bin j'ai quand même hate d'avoir mon iBook hin, il est à priori stationé à Shanghai encore... TNT dépèches toi ! :D)

Cela dit, je viens juste de réinitialiser complètement mon PC de bureau pour y réinstaller Ubuntu (car je préfère Gnome ;) ) afin de le donner à l'école de mes enfants :)

Essentiellement, ce que je reproche à Apple est de ne pas proposer la machine de bureau qui me convient (petit reproche donc). Alors que mon iBook et mon PowerBook me conviennent bien.

Pour revenir à Windows : je fais toujours la séparation entre le Windows issu de MS-DOS (Win 1, 2, 3, 95, 98, Me) et WIndows NT (3.51, 4, 2000 et XP). La première branche est une infamie (je me lâche :D ) alors que la deuxième est tout à fait honnête.

S'agissant des virus : je n'ai JAMAIS utilisé d'anti-virus et je n'ai JAMAIS eu de virus. Simplement, je ne fais pas le con avec les pièces jointes et je télécharge à partir de sites "sérieux". Bien entendu je faisais passer de temps en temps un anti-virus, pour voir : rien de rien ;) Par contre, je passe des anti-spyware (au cas où) et bien sûr j'ai toujours un firewall activé sur tous mes postes. Le seul port ouvert est le 22 (ssh) sur chacun de mes systèmes, même s'ils sont derrière le firewall de mon routeur.
Moralité : en se comportant de manière responsable, les probabilités de problèmes baissent radicalement.
2ème moralité : les users Macs feraient bien de se méfier car le jour où les crackers s'intéresseront à leur système, ils feront beaucoup moins les malins. L'innocuité du système tient pour bonne part au désintérêt des crackers. Avec les scripts Automator ça va chauffer ... (potentiellement, en tous cas)

Je n'aime pas l'interface de Windows (c'est pour ça que j'utilisais WindowsBlind, par exemple) et il me manque toujours Unix sous Windows donc j'installe Cygwin.

Pour finir : il y a un GROS problème avec Windows. Le système voit ses performances se dégrader avec le temps. Les systèmes Unix sont beaucoup plus constants. Là, c'est mon expérience au quotidien qui parle (du quotidien sur 15 ans ...)

nicogala a dit:
le webmestre est intervennu dans l'intention de clore-là en disant que "de toute façon Xp c'est plus facile à utiliser pour un débutant et c'est compatible." ... à quoi je lui ai demandé s'il connaissait OsX... ben non... sujet fermé. Et maintenant sujet supprimé....

ça me rappelle aussi un peu le webmestre des forums de Libé qui aimait pas que je contre (et donc fasse fuir) les trolls qui composaient 80% des posteurs de la rubrique Mac... :rolleyes:

En fait ils veulent protéger leurs petits c'est compréhensible... le hic c'est juste qu'ils protègent des petits trolls...

C'est honteux pour ce gars de dire que XP est plus facile à utilisé que OS X car c'est tout le contraire.Je ne supporte pas d'entendre des PCiste bornés comme le webmestre dont tu parle.

Kilian2 nous avons les même coté mac je te rassure :D

St0rm a dit:
Et puis, une dernière fois. Xp, pas plus que 2000 Sp4 NE PLANTE PAS. Et l'écran bleu concerne windows 98 SURTOUT ! Avant de critiquer, il est bon d'avoir un pied dans les deux domaines....

Je ne voudrai pas mettre de l'huile sur le feux mais comme toi, j'ai un pied dans les deux domaines...;)
Mais l'écran bleu je l'ai encore eu 3 fois hier et je suis sur XP.
Et je ne suis pas un cas isolé, mes amis on se genre de probleme également !
Je ne suis n'y pour l'un ni pour l'autre mais il est vrai que le niveau que l'on doit avoir pour pouvoir limiter les merdes du system sur pc est élevé...

Demande pas à mes parents par exemple :D .

Enfin je dois t'avouer que je préfere bosser sur mac, c'est plus reposant. Quand je tapais des rapports sur mon pc et qu'il plantait :mad: alors qu'un system plus stable te permet de te concentrer sur ton travail.

Pour ce qui est des plantages dus au fait que les gens installent tout et n'importe quoi, je suis d'accord mais en meme temps ces machines ne sont-elles pas multimédia???
Une personne si elle voit un super fond d'écran animé ou autre doit-elle toujours se soucier du fait que ça va surement planter après???

Moi je suis pas d'accord :hein:
Pour les informaticiens y a Linux, pour les particuliers tu as Windows et Osx (j'oublie d'autres systemes mais bon...)

Enfin par rapport au comportement des mac-user et bien moi je dis :up:
Tu vois, voulant changer de portable et étant un peu lassé de windows et de mes plantages à répétition je me suis rendu sur des forum pc et sur MacG.

Bas y a pas photo sur les forums PC tout ce que j'ai eu de concret c'est OSX c'est beau mais alors qu'elle merde, ou alors attends chez mac avec leur processeurs ils sont en retard de 10 ans :eek: ... Bref une réelle ignorance de ce system.

Sur MacG déja il y a bcp de monde qui vient du PC donc propos nuancés...
Moi on s'est intéressé à ce que je voulais faire avec mon portable pour me dire si il était plus judicieux ou pas de prendre un Mac...

Bref tout ça pour dire que Windows peut être pas mal mais faut maitriser et excuse moi mais 90 user sur 100 n'y connaissent rien donc beaucoup d'emmerdes en perspective...

Voila je continue à avoir des PC mais aujourd'hui mon parc Mac augmente et celui PC diminue.
A terme de toute façon tu verras que mac va reprendre bcp de parts de marché...
La politique de bill Gates est une politique foutage de gueule!
On est juste bon à payer pour des system hyper sensibles quand ils sont pas buggé...
Bref tant qu'il aura pas compris ça, bas je vais limiter au niveau PC je suis fatigué d'avoir les mains sous le capot :D

Attention également avec les arguments qui font de Microsoft une infâme société capitaliste qui veut faire des bénéfices sur le dos de l'utilisateur et Apple quelque chose entre le centre de recherche avec comme seul but l'innovation technologique et la réunion de philanthropes. C'est partiellement faux et si je ne suis pas (mais alors pas du tout) un adepte de la politique Microsoft, je ne me fait pas d'illusion sur celle d'Apple.

Bélisaire

On est d'accord :D
Mais ce que je remarque c'est qu'apple essaie autant que faire ce peut de fournir un system "stable" pour n'importe qui.

Ce que je dénonce chez microsoft c'est que pour eux le fait de devoir ouvrir sa machine sans cesse et toucher au registre est normal...
Pas pour moi je parts du principe qu'un PC doit être accessible à tous même ceux qui n'y connaissent rien et qui ont juste envie de vivre l'informatique simplement. ;)

Maintenant il est vrai que windows a fait de gros progrès mais je les trouves encore insuffisant.
Il est vrai que sur mac il y a des plantages également, mais...chez moi ils sont extrêmement rares donc de mon point de vue perso mon mac est dix fois plus stable que mon PC sous windows XP.
Pour précision j'ai la meme utilisation des 2 à savoir traitement du son, de l'image, internet, traitement de texte...

Enfin si il est vrai que Microsoft est une infâme société capitaliste :D , je pense qu'Apple c'est du pareil au même...
Il est pas encore venu le jour ou ils donneront leurs ordis...;)
Enfin ceci dit c'est le propre du commerce dans notre Monde.

Je crois que c'est ici qu'on parlait de ce qui "entourait" windows et qui fait que Microsoft est "protege" par de nombreux interets (presse entre autre). Il suffit de voir les chiffres de cet article qui parle de :

Sécurité : un premier trimestre 2005 en fanfare pour les éditeurs
La taille critique du marché de la sécurité informatique n'a pas encore été atteinte comme le prouve les résultats financiers de Symantec, McAfee, F-Secure, Trend Micro et Websense.

En gros faudrait qu'os x soit moins fiable pour commencer a interesset du monde :D

• J’aime
Réactions: dumbop84
c'est vrai que se trouve la un probléme essentiel : l'inutilité relative des editeur de logiciles visant à protéger les PC ..
norton antivirus : inutile pour mac
norton disk & co (defrag et tout) : inutile pour mac
cela remet considérablement la vie de l'entreprise en jeu d'imaginer un monde informatique tourné vers les MAC ...
la question est donc : l'OS X et tiger est il vraiment plus sur ou juste plus stable car non interessant pour les hackers ? les deux ? je me lache un peu mais il y a 150 ans on ne pensé pas pouvoir voler dans les airs maintenant on fait décoller l' A 380 (x centaines de tonnes) .. donc rien n'est impossible, les failles de mac existe (widget, automator, irresponsabilité des gens, etc.) créer un virus mac est possible (je pense) mais pour faire quoi ?

pour en revenir au sujet .. la peur de l'inconnue a toujours existé .. cela continue .. et cela continuera .. que pouvons nous y faire : la réponse est simple : RIEN .. mais nous pouvons expliquer grace a un discours non fanatisé (quoique cela se comprend) pourquoi les mac sont préférable selon les besoins au PC .. ce n'est pas la guerre windows contre mac mais utilisateur réfléchie contre mouton .. enfin c'est ce que je pense ..

je connais bien windows (c toute ma vie) et peu OS X ... mon opinion (le mien) c'est que windows c'est de la merde, il ne se passe pas une journée sans que je vois l'écran bleu, pas un journée san que le control alt sup n'entre en action , pas une journée sans que l'extinction forcé soit obligatoire , pas une journée sans le flip de perdre tout son travail a cause d'un bug ... mon ordi m'a supprimé TOUT SEUL en poirotant 15 min sur l'écran "bienvenue" 20-30 go de donnée (teléchargement , boulot ,cours, dossier de travail de 1 an de travail) .. j'emmerde les OS qui sont pas capable de mettre en confiance et de rassurer les utilisateurs .. donc voila .. c'etait mon coup de gueule contre windows .. chacun son opinion .. moi c'est celui ci .. longhorn c'est de la rigolade .. leur liste de nouveauté rétrécie, l'os bugue en public, et billgates est borné de ne pas daigner faire un msn potable compatible ... fuck windows .. désolé .. je sors

• J’aime
Réactions: geoffrey
Salut, salut,

Finalement, il est de notorité publique que l'informatique sous windows permet aux entreprises logiciels (norton en tête ) de pouvoir vivre aux dépends des utilisateurs non avertis. Plus ça plante, et plus je vends de logiciels. La question est de savoir jusqu'à quel point ces logiciels soit disant fait pour aider les maladies de l'informatique ne sont tout simplement pas des PLACEBOS. Parceque le fond du problème n'est-il pas de créer le besoin ? Depuis que je suis sur MAC, je n'ai jamais acheté de logiciels qui me permette de déplanter ma machine ! Encore moins d'utiliser un CD de revue (genre, service pack 2 ) qui ne fait qu'agraver les problèmes sous windows. Je le sais, on a tous donné. A tel point que je suis en train de me demander si je n'allais tout simplement pas monter une boite de dépannage informatique ( pour PCistes ) vu que j'aide souvent les gens à sortir de la merde, autant que cela me rapporte. Si ça marche, j'enverrais un e-mail de remerciement à Bill.

J'utilise MAC pour ma profession d'architecte, je vis en Guadeloupe, l'époque ou j'étais sur PC m'a couté une fortune. Depuis, avec OSx, je travail. La seule fois en deux ans que j'ai ouvert la tour, c'est pour installer un second disque dur, un graveur DVD et une barette de RAM. Le même jour. Et tout à marché du premier coup, sans avoir besoin de télécharger des drivers, des updates, et je ne sais quoi encore. Putain, sur MAC tu branche un truc, ça marche quoi !

Quand je suis obligé d'ouvrir la PC s'est comme si on me demandais d'aller à l'usine, genre acierie. Le truc bien hard.

Non, on en est au même point que l'armement, tous faire pour en produire et en vendre plus. Attention, dans le cadre de l'arnaque totale, et non pas dans un cadre simplement commercial. Celui qui dit, "l'ordinateur est fait pour vous faciliter la vie", chez Windows, le plan est simple: faite moi planter ces machines que l'on puisse vider les bourses des gens chaque jour qui passe.

Je reprends l'exemple de la voiture neuve qui s'arrête tout les dix mètres. Tout le monde ( PCistes ) trouve ça normale, et personne ne dit rien !!!

Non mais ça va pas la tête, garde ta daube Bill, ou alors, sort nous un système qui tiens la route. Bon d'accord, ce sera compliqué vue que MAC existe déja.

Ca ne se limite pas aux utilisateurs non avertis. Toutes les societes (PME-PMI-Grande et Tres grandes entreprises) depensent des fortunes sur la "securite" face aux attaques de virus. Forcement ca rapporte gros alors un OS simple a installer, utiliser et proteger, ca interesse qui ? ;)

[red]
J'ai recu ce mail a l'instant, de notre admin (et pourtant on est une boite d'informatique, dev de logiciel) :

Bonjours à tous,

Actuellement, plusieurs nouveaux virus apparaissent tous les jours. Je vous demande d'être extremement prudent si vous recevez des attachements avec un email. En effet, le temps de propagation de ces virus est maintenant tellement rapide, qu'il n'est pas impossible d'en recevoir avant que la mise a jour de l'anti-virus de notre serveur d'email ne soit disponible.

Donc, même si l'emetteur d'un email vous est connu et si l'email semble peut-être coherent, faites extremement attention en ouvrant les pieces jointes. D'une manière générale, ne JAMAIS ouvrir un attachement executable.

En cas de doute, il vaut mieux nous demander.

Merci,
[/red]

:D exemple typique ... tu es sous windows .. ? meme norton ne suit pas c'est pourtant leur job ..

Pour ma part, ce qui m'a fait passer du PC au Mac il y a 3 ans, c'est le fait que j'en ai eu assez de n'avoir jamais "terminé" mon PC. J'utilisais mon PC pour le boulot (illustration), donc j'azvais d'autres préoccupations que de m'occuper de ce qu'il avait sous le capot. >Assez rapidement le système est devenu faillible et j'ai du revoir ma copie trop régulièrement à mon goùt.
Je ne comprend pas pour quelle raison les ordinateur personnels devraient ne pas être des produits FINIS.
Je ne sais pas, moi quand je veux écouter de la zic j'allume ma chaine hi fi en apuyant sur on et je met un cd. je ne m'occupe pas de savoir si tel ou tel composant est compatible avec tel autre et si je vais devoir changer un driver pour pouvoir lire la musique de cet artiste qui n'ets pas pris en compte par le système d'exploitation parce-que n'ayant pas acheté sa guitare dans le magazin qui va bien !!.
ma chane hi fi fonctionne toute seul très bien, sans que je me pose tellement de questionsur la façon dont elle fonctionne..elle fait ce que je lui demande..sans avoir a me justifier de quoique ce soit ou devoir ahceter autre chose..Point.
j'attend la même chose d'un ordinateur....et je crois que c'est tout de même la moindre des chose pour tout consomateur qui se réspecte.
je ne dit pas que le Mac ne peux pas avoir de soucis....je simplifie un max. Mais étant une tanche en informatique, j'ai pu règler mes soucis sans avoir recours a une quelquonque hotline ou a un pros du système...et pourtant, je bosse toujours sous OS 9......

En cas de doute, consultez votre médecin.

Norton ne marche pas,appliquez du AVG. Quelques fois ça marche !
Les gars, vous téléchargez des logiciels sur PC via internet, c'est génial parceque gratuit, depuis quand les choses sont gratuites ?
Lorsque vous téléchargez ces fameux logiciels anti-virus, remises à jour sécurité, ect... vous ne faites que reconnaître votre approbation de recevoir encore plus de virus, vous ouvrez des portes. Sur PC une des règles fondamentales est de ne jamais télécharger quoi que ce soit qui soit executable. C'est exactement l'inverse que les PCistes font. C'est le même principe qui consiste à renvoyer à l'expéditeur d'un spam son désir de se désabonner. Vous faites exactement le contraire. Téléchargez quelque chose depuis le site officiel microsoft, et lisez bien les avertissements, c'est proproment de l'ecroquerie. Microsoft arrive à faire télécharger aux gens leurs logiciels en leur disant même qu'ils sont dangereux pour leur machine, comme tactique commerciale je n'ai pas encore vu pire, ou mieux, suivant !

Oui mais là non !
Une boite d'informatique qui utilise Windows à titre professionnel c'est chercher les emmerdes.
A moins que ta boite fasse tellement de bénéfices, qu'au lieu de les redistribuer aux salariés, elle préfère les donner aux boites peu scrupuleuses qui garantissent la sécurité informatique. Parler de sécurité informatique sous Windows c'est être carrément ignorant. Enfin bon, si j'étais dans cette boite j'aurais deux mots à dire au patron

Apple entreprise capitaliste, ok et heuresement. Mais ce qui est sûr c'est qu'Apple ne va pas vendre Tiger par exemple au prix de Windows XP ou si voulez la "mise à jour" de microsoft de Windows XP 64 bits c'est à dire à plus de trois fois le prix de Tiger.
Coup de gueule de ma part, même les mises à jour de Windows ne sont pas sûr. Je m'explique, combien d'utilisateurs ont dû reformater et reinstaller windows XP suite à un gros bug juste après ou même pendant l'installation du SP2? Hé bien beaucoup, j'ai eu la bonne surprise d'avoir subit cela, j'ai fait des recherches sur internet, beaucoup étaient dans le même cas que moi et il n'y avait pas de solution mise à part formater..
Bref, j'ai toujours eu des macs et UN pc à la maison, il y a toujours eu des problème avec.

Hum ... Quand on voit les systèmes informatiques d'un oeil calme et serein :zen:, que constate-t-on (je ne parle pas des mainframes ni des mini bien sûr) : le plus sûr est OpenBSD car il est verrouillé de partout. Pas de nouvelle release sans test, retest et re-re-test (ad libitum).
En dehors de ça, si on est prudent et intelligent, la sécurité des systèmes personnels est très facile à assurer, dans l'ensemble. Bien sûr, en étant branché sur le Net tout le temps avec une adresse fixe, on court le risque de DoS ou autres joyeusetés mais ce n'est pas fréquent. Je dis ça en pensant à tout système (XP compris ;) )
Quant on en arrive aux serveurs, c'est une autre paire de manche : ce type de machine est une proie plus évidente et exposée et les qualités du systèmes sont importantes.
Ainsi que la réactivité du fournisseur. Sur les systèmes libres (Linux, *BSD) la réactivité est connue : en général elle est bonne voire très bonne. Avec Windows, ça se complique. Il fut un temps où, par exemple, MS ne donnait les patchs français qu'avec des mois de retard ... mais je crois que ça s'est amélioré.
Si on regarde l'ensemble des failles découvertes, il y en a davantage pour les Unix que pour Windows seul ...
Mais de mon point de vue, c'est, à risque sensiblement équivalent, le problème de la réactivité et de la complexité de la résolution qui m'intéressent. Et là, MS est perdant.

Statut
Ce sujet est fermé.