Comment souhaiter une bonne année à nos macs

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Dèrriére ce simple souhait , ce niche une question :

" Que dois-on faire pour que notre MAC passe une belle et heureuse année 2015 ? "

......sans bug......sans couac.......sans mise en perille......sans kernel panic........etcetera......

plus une autre question, qui lui est sous-jacente :

" que NE dois-je PAS faire ? "

et , plus une question de conclusion en forme de synthèse :

" qu'avez vous fait pour que votre mac dure des années ? "


Ne rêver vous pas de voir votre ordinateur vivre et travailler durant 7 ans , voir plus !!!.Que font les gens qui ont réussit ? que ne font-il pas ?
Car l'ambivalence se pose, ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas, alors, a vous tous, qui avez réussit, ou qui essayer, quel est, ou quel serait, votre potion magique pour garder votre mac en pleine santé durant l'année 2015 ?


partout, sur ce forum, on nous donne des idée, des façon d'agir dans tel ou tel cas ; les solutions se trouvant ( la plus part du temps), qu'uniquement a la recherche de son propre problème ( on ouvre pas un sujet pour savoir pourquoi mes application fonctionne-t-elle si bien ? ) , ce lieu " REAGISSEZ " permettrait de réunir des propositions de chacun sur le " savoir quoi faire ", qui serait aussi intéressant, pour les nouveau venu sur un ordinateur ou sur MacOSX

j'ai toujours pensée que la chute vertigineuse des ventes d'ordinateur de première génération ( la seconde génération étant pour moi "les terminaux", c'est a dire ; tablette,portable hybride, téléphone, montre ...etc..) était dût en grande partie au fait, de la rapidité de fin de vie d'un ordinateur ( moins de deux ans) et que beaucoup, on laisser tomber, a cause du doublon => prix d'un ordinateur + duree de vie de celui-ci


alors, j'entends cette maxime ; "le problème est entre la chaise et le bureau"....c'est bien, mais il faudrait poursuivre la réflexion en allant plus loin; et se dire, mais POURQUOI ?
Est-ce le matériel de consommation qui doit s'adapter a son public ou l'inverse ?
et SI c'est l'inverse, est-il normal que ça le soit ainsi ?


Ce post; cette question posé ; que faites vous pour faire perdurer la vie de votre mac ? permettrait a certain de découvrir des manières de faire, une approche différente pour se remettre en cause et essayer, tester......et que le mac au final puisse en bénéficier et l'approuve.....en durant une année de plus !!!

je finis en répondant par mon expérience personnel =

mes ordinateurs ont eu , une durée de vie de 2-3 ans (mac-pc windows confondu); je suis , en ce moment sur le quatrième ordinateur ( les 2 dernier sont des Imacs )

j'apprends de mes fautes :

- au début, je naviguer partout sur internet; aujourd'hui, je restreint les sites de visites ; une solution, serait de donner un labelles de qualité aux sites pour leur valeur, ainsi qu'une liste rouge
Mes téléchargement se faisait au moindre besoin, envie, essaie; alors que maintenant, c'est " site éditeur " reconnu depuis plusieurs année ou achat dans le commerce

- depuis l'achat du dernier mac, j'ai ,un a un, testé d'abord les logiciel mac de l'OS pour connaitre leur attitude face a la demande en RAM ; en regardant son attitude dans l'app.console, je les ai testé sur plusieurs semaine seul puis a deux et plus si possible, je fais dorénavant la même chose avec les logiciels tiers; je sais au bout de 7 mois de teste ce qu'accepte mon ordi ( en terme de puissance) et de ce qu'il n'accepte pas

- je n'éteins plus mon mac complètement (bouton on/off) , je le fais " suspendre son activité" et je vérifie dans, le moniteur d'activité, que a la ligne " fichier d'échanges utilisé ", le compte reste a zéro, dés que je vois un chiffre, je vais dans le menu pomme et clique sur redémarrer le mac.

- la première chose que j'ai cherché a voir dans les forums, sur macgé, ça a était ; de connaitre toutes les possibilité pour restaurer le disque dur et aussi pour réparer le mac ?

- enfin, je pars du principe ( pour l'instant ) que si l'OS sur laquelle je travaille fonctionne, je ne fais aucun upgrade si celui-ci me conviens, l'idée récupéré de ce forum,est, aussi, en cas d'upgrade, de faire un test avant sur disque dur externe et une fois avoir pris le temps de faire fonctionner toutes ses application correctement alors, d'installer le nouvel OS


Voilà, bien sur, il y a beaucoup a dire encore, mais, si vous souhaité une bonne année a votre mac, vous pourriez citer un exemple de ce que vous faites ou ne faites pas pour que votre mac est une longue vie , douce et heureuse...........



PS : " Bonne année a votre mac "
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai un MacBook Noir qui date de 2007, qui à 7 ans et demi.. et il tourne encore à merveille, ce que j'ai fait, l'entretenir au niveau du Système et du matériel, au bout de 3 ans, l'écran m'a lâché j'ai du le faire changer mais ça je n'y pouvais rien, sinon, tout les 6 Mois je dépoussière tout tout, je remet de la pate thermique.. J'ai des sauvegardes donc si jamais l'ordinateur rame trop.. ( que 3Go de RAM avec 250Go de HDD ) je formate et je remet toutes mes sauvegardes bien comme il faut.. Il tourne très bien et il me sert de serveur pour mes musiques, films et tout, il ne sert qu'a ça.. et c'est vraiment parfait..


J'ai aussi un iMac G5 de 2004, 10 ans et il démarre aussi au quart de tour, je fait la même chose, mais lui me sert à faire un peu de bureautique quand je suis à la maison et que la flemme de sortir de MacBook me viens.. sachant que le noir me sert que au Multimédia..


CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : Le Négliger, un Mac, ça demande aussi de l'entretien, il faut qu'il sois propre, bien entretenu, pas maltraité dans tout les sens.. C'est un outil de luxe.


Ce que je prévois pour mes Macs.

Aujourd'hui j'ai un MacBook Pro Retina Late 2013 qui va faire ses 6 mois bientôt, j'aimerai qu'il me dure aussi 7 à 10 ans.. ça serais l'idéal.. Pour la batterie je fait des cycles de rechargement complets une fois tout les mois, ça aide à la santé de la batterie, je l'ai dépoussiéré la première fois il y à une semaine et ça lui à fait du bien, dans 3 ans je changerai la pate thermique et à partir de ce moment là je recommencerai cette manipulation tout les ans.. Ensuite au niveau du système je fait un petit fsck tout les mois aussi ça fait pas de mal.. J'en prend soin.. Je fait mes sauvegardes.. et je lui souhaite tout pleins de bonnes choses et pleins de voyages avec moi.. Parce que cet ordinateur est juste fantastique..




Bonne année à tout vos macs.. et souhaitons leur longue vie et bonne utilisation !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai un macbook pro rétina early 2014

Que lui souhaiter : la santé :D, aucun bug

à ne pas faire : l'améliorer :D (RAM soudé à la carte mère :D )

Qu'ai-je fait ? : c'est difficile à dire puisqu'il a 4 mois :) mais je prends soin de lui, nettoie l'écran, je l'ai chouchouté pour noël (protection clavier, coque d'ordinateur).

Ce que je prévoie : le préserver le plus longtemps pour la poursuite de mes études supérieures, qu'il démarre aussi rapidement qu'au premier jour... :)
 
Dernière édition:
J'aime bien être rabat joie, c'est mid-2014 et pas early, mais on t'aime quand même :D
 
merci de m'accepter comme je suis Ruben :p
 
Ici tout le monde est pareil, on est la pour partager, pas pour se jeter sur la gueule parce que l'un ou l'autre à fait une erreur, je fait aussi des erreurs et heureusement depuis que je suis ici j'en ai appris énormément !
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
il en faudrait plus des gars comme toi snif :)
 
  • J’aime
Réactions: RubenF
Éviter les liquides et Ouinedoze. C'est ce qui craint le plus pour un ordinateur.
 
Déjà bonne année aux users et gens du forum ! :zen:

Ce que vous avez écrit m'intéresse :

"je n'éteins plus mon mac complètement (bouton on/off) , je le fais " suspendre son activité" et je vérifie dans, le moniteur d'activité, que a la ligne " fichier d'échanges utilisé ", le compte reste a zéro, dés que je vois un chiffre, je vais dans le menu pomme et clique sur redémarrer le mac" peux tu expliciter ces points cela m'intéresse ? en quoi cela améliore t il sa durée de vie ? qu'est ce exactement que fichier d'échange utilisé ?

"la pâte thermique" j'ai un MBA donc je suis n***** pour faire cette manip mais j'en ai déjà entendu parlé, elle se situe où ? ça m'intéresse également ! :up:
 
La pate thermique se situe entre le CPU/GPU et la plaque de metal qui la recouvre !


le fichier d'échange vide c'est pour la fluidité du système..
 
Déjà bonne année aux users et gens du forum ! :zen:

Ce que vous avez écrit m'intéresse :

"je n'éteins plus mon mac complètement (bouton on/off) , je le fais " suspendre son activité" et je vérifie dans, le moniteur d'activité, que a la ligne " fichier d'échanges utilisé ", le compte reste a zéro, dés que je vois un chiffre, je vais dans le menu pomme et clique sur redémarrer le mac" peux tu expliciter ces points cela m'intéresse ? en quoi cela améliore t il sa durée de vie ? qu'est ce exactement que fichier d'échange utilisé ?

"la pâte thermique" j'ai un MBA donc je suis n***** pour faire cette manip mais j'en ai déjà entendu parlé, elle se situe où ? ça m'intéresse également ! :up:

Tu compte ouvrir ton macbook air ?
 
- je n'éteins plus mon mac complètement (bouton on/off) , je le fais " suspendre son activité" et je vérifie dans, le moniteur d'activité, que a la ligne " fichier d'échanges utilisé ", le compte reste a zéro, dés que je vois un chiffre, je vais dans le menu pomme et clique sur redémarrer le mac.

:d :d :d

quand ça veut pas rire ça veut pas...
 
ahah Jura non je ne compte pas l'ouvrir (je suis miss catastrophe donc je vais m'abstenir) mais j'ai un mac book noir et si jamais un jour j'ai le temps de le bricoler ça m'intéresse de savoir quoi faire ! j'avais déjà demandé y'a un moment sur un autre post mais j'avais pas bien saisi
 
Si tu as des questions je peux t'aider c'est pas grand chose à faire.. Surtout qu'une fois que le clavier est enlevé t'a accès à tout ( j'ai le même MacBook ! )
 
Au sujet du " fichier d'échanges ", je ne sais plus quel est le terme employé, mais si , j'ai bien appris ma leçon, c'est que , si celui-ci, n'a que quelque "kilo-octet" ce n'est pas grave, mais, quand il commence a vraiment se remplir, cela peut causer des problème de performance; avec maverick, il cumule et ne se vide pas de lui même

je suppose que la variation de taille de ce fichier est en corrélation directe, avec la grandeur/le nombre de soft ouvert, les puissance CPU ou GPU requis



Powerdom@, que signifie votre message =>

:d :d :d
quand ça veut pas rire ça veut pas...



Ruben, vous parlez de nettoyer physiquement l'ordinateur, mais malheureusement, on ne peut plus les ouvrir, en tous cas les nouveau Imac

Pensez-vous, que, si l'on possède un Apple Care, on puisse le faire-faire nettoyer (juste pour la poussiere ), ou bien, moyennant finances ?


Willow37@ vous demandez et dites => "peux tu expliciter ces points cela m'intéresse ? en quoi cela améliore t il sa durée de vie ? qu'est ce exactement que fichier d'échange utilisé ?

Qu'est ce exactement que fichier d'échange utilisé ?
=> j'espère , qu'ici, viendra quelqu'un pour te l'expliquer, mieux que moi, avec les bon termes informatique
 
Dernière édition:
je suppose que la variation de taille de ce fichier est en corrélation directe, avec la grandeur/le nombre de soft ouvert, les puissance CPU ou GPU requis

C'est plutôt en rapport avec la RAM nécessaire. Ce fichier sert à stocker sur le disque dur la mémoire lorsque la RAM physique ne suffit pas à tout ce qui est ouvert. Cela n'influe pas directement sur la puissance CPU et GPU, car tout les softs consommant de la RAM ne sont pas forcément en activité. A mon avis, ça sert à rien de redémarrer systématiquement dès qu'il présente un chiffre différent de 0.
 
217ae1@ oui, vous avez raison, c'est la ram.


" A mon avis, ça sert à rien de redémarrer systématiquement dès qu'il présente un chiffre différent de 0 " => il ne depasse le zero, que toutes les 3 semaines.C'est surement faux, mais quand il y a un chiffre, je me dis que l'ordinateur se sert plus souvent du disque dur ou SSD , d'une part et d'autre part, cela me permet de ne pas oublier de redemarrer l'ordinateur de temps en temps, ce que je crois, être nécessaire

A propos de la duree de vie d'un mac, une personne sur le forum m'avait parlé, de ne pas trop utiliser l'alimentation interne.Cette personne pensait , que c'était une des raisons qui a permis a son Imac de résister dans le temps.

Qu'en pensez vous ?
 
Pour préserver mon iMac , je vais le remettre dans son carton, c'est moins pratique mais je suis certain qu'il va durer plus longtemps. :eek: Si.Pareil pour ma voiture, mais je ne trouve plus l'emballage.