Comment supprimer l'icone de la partition windows du bureau ?

Guirec

Membre confirmé
21 Octobre 2007
21
1
Bonjour,

J'ai installé Vista avec boot camp sur mon iMac. Tout marche très bien mais depuis j'ai une icone similaire à Macintosh HD... sauf qu'elle s'appelle Untilted (imposible de changer le nom) et que la partition fait la même taille que celle que j'ai alloué à vista et elle est en NTFS.

screenshotff5.jpg

Lorsque je clique droit dessus il me propose "éjecter", comme pour les images disque, mais j'ai peur de créer des problèmes.

Est-il possible de ne plus afficher cette icone ? comment faire ?

Merci par avance pour vos réponses :-)

Ta question me semble assez saugrenue, puisqu'elle contient en elle-même la réponse.

L'icône que tu vois (Untitled), c'est celle de ta partition bootcamp.

Je ne crois pas que tu puisses la supprimer.
Mais il faut être cohérent et assumer ses choix; on ne peut pas installer Windows et se plaindre que "ça fait tache" sur le bureau d'OS X.

Par contre tu peux la renommer comme tu veux:
- Soit depuis Windows,
- Soit depuis OS X (perso j'ai utilisé le freeware Winclone).

Chez moi ---> Untitled ---> WinXP.

Je ne trouve pas ma question saugrenue

divoli a dit:
Mais il faut être cohérent et assumer ses choix; on ne peut pas installer Windows et se plaindre que "ça fait tache" sur le bureau d'OS X.

Comme si windows était un grand bug qui n'aurait jamais du voir le jour... Il est utile à certains égards et pas si mauvais que l'on peut en dire en tant qu'apple addict. Je préfère largement OS X, mais ce n'est pas pour autant que je fais cracher sur tout le reste.

Je me posais en tout cas la question car il me semble étrange que leopard me propose de "l'éjecter". ça ne me dérange bien sûr pas plus que cela, mais si je peux m'en débarrasser, ce sera la bienvenue tout de même.

Merci pour le freeware !

Supprimer l'icône, je ne crois pas que ce soit possible.

Ejecter l'icône, je n'ai jamais essayé. Mais de toute façon, je suppose qu'elle réapparaitra au prochain redémarrage.

Par contre, il est peut-être possible de la masquer, je ne sais pas.

Tu as aussi la possibilité d'attribuer une autre icône et un autre nom à cette partition bootcamp sur le bureau, tout simplement.

Je laisse d'autres personnes donner leur avis. :)

Ejecter bien sur, meme si elle reviendra. Et la renommer : on ne pense pas souvent a nommer la partition C:\ sur une machine Windows, et donc elle reste "untitled" par defaut...

Bien entendu cette partition peut être éjectée sans souci, vu que MacOS X n'en a pas besoin....

Soit tu le fais manuellement (Clic-droit et éjecter, ou Command-E), soit tu te crées un petit script AppleScript qui le fait pour toi et tu glisses ce script dans les Applications lancées à l'ouverture de session. De cette façon à chaque démarrage elle montera sur le bureau et sera aussitôt éjectée par ce script.

c'est du bricolage mais pourquoi pas. Je vais essayer pour voir ce que ça donne (enfin si j'arrive à le faire ^^)

merci !

je ne suis pas un pro d'Applescript (je dois chaque fois bricoler pour retrouver la bonne syntaxe), mais tu dois faire quelque chose du type (dès lors que tu auras renommé cette partition WinXP)

tell application "Finder"
If (exist disk "WinXP") then
select disk "WinXP"
eject
end if
end tell

tu testes, si ça marche tu sauvegardes sous forme d'application et tu mets cette applications dans les éléments à ouvrir au démarrage de la session

Une idée comme ça.

Pour qu'un fichier soit caché par Mac Os, il faut que son nom comment par un point (.).

Essaye de changer le nom de ta partition en y ajoutant un point et avec un peu de chance ...

Sinon, je ne crois pas hélas qu'on puisse changer facilement l'icone de cette partition bien particulière.

Bonjour,
Pour ne pas avoir l'icône de ma partition Bootcamp sur le bureau, j'utilise les préférences du finder pour ne pas afficher les icônes de disques. Pour que celui de la partition de Mac OS X soit visible sur le bureau, j'ai fait un alias. Cela permet d'avoir un bureau vide à l'exception du disque de la partition Mac OS.

J'espère que ça te sera utile.

je ne suis pas un pro d'Applescript (je dois chaque fois bricoler pour retrouver la bonne syntaxe), mais tu dois faire quelque chose du type (dès lors que tu auras renommé cette partition WinXP)

If (exist disk "WinXP") then
select disk "WinXP"
eject
end if
end tell

tu testes, si ça marche tu sauvegardes sous forme d'application et tu mets cette applications dans les éléments à ouvrir au démarrage de la session

bonjour,

j'ai testé ce script mais cela ne marche pas. J'ai une erreur de syntaxe : «*,*» prévu mais nom de classe trouvé.

J'ai essayé cela :

eject disk "WD Passport"
end tell

ça marche pour une clef usb, un disque en FAT mais pas ma partition bootcamp.

Une solution?

Essaie ce script

if (exists disk "WD Passport") then
eject disk "WD Passport"
end if
end tell

Mais auparavant fais un POmme-I sur la partition en question pour vérifier que son nom est bien WD passport et qu'il n'y a pas par exemple une extension de nom masquée....

J'ai trouvé sur internet un script qui marche :

tell application "Terminal"
activate
do script "diskutil unmount disk0s3"
delay 8
quit
end tell

merci de votre aide.

La façon la plus simple de rendre invisible la partition Windows est de renommer sous Windows le Disque Dur en l'appelant ".windows". Le point comme préfixe permet de rendre la partition invisible sous Mac os X.
Pour consulter la partition sous Mac os X, il reste alors le logiciel Invisiblix qui permet de rendre visibles les fichiers invibles.

je sais que ce message est ancien mais je le découvre.

MacOS est un UNIX et à ce titre il doit contenir une fstab ou un équivalent.
si ma mémoire est bonne (MacOS X 10.0 à 10.2) si un disque est déclaré avec un point de montage dans la fstab celui-ci n'est pas géré par le automount.

il suffi donc de créer un dossier otherDisk à la racine du disque principal et dans ce dossier autant de dossier que de disque à monter par la fstab par exemple
/otherDisk/windows
ensuite on ajoute le disque (contenant windows) dans la fstab en donnant /otherDisk/windows comme point de montage.

le disque n'est plus alors monté sur le bureau comme un volume mais son contenu reste accessible via /otherDisk/windows il suffit donc de gérer correctement les droits de ce dossier pour limiter la casse.

tout autre disque qui par la suite ne doit pas être monté sur le bureau peut être ajouté de cette façon dans un sous dossier de otherDisk

cela permet de ne pas être embarrassé par ces disque tout en gardant la possibilité de voir leur contenu.

enfin en lisant le man de fstab il me semble qu'il est possible de purement cacher une partition
mais dans ce cas il n'est plus possible de la voir sans reconfigurer la fstab.

A+JYT

J'ai lu et testé les posts avec intérêt ayant eu le désir de ne plus voir cette icône Windows dont l'apparence est non modifiable et qui ne disparait pas quand dans le finder on décoche l'option disques durs...
La bonne solution est bien le téléchargement gratuit de Winclône sur un site mac, le changement de Label de l'icone Untitled avec les tools de Winclone, le tout pécédé d'un point.
Valider l'icone disparait immédiatement et ne réapparait pas. La partition existe toujours et l'action de visualisation est réversible.
Voilà une application Mac, simple comme je les aime...[GV][/GV]