comment tracer un itinéraire

mic57

Membre confirmé
1 Juin 2009
26
0
84
Bonjour
Je cherche un logiciel pour pouvoir créer des itinéraires animés dans mes montages vidéo, c'est à dire:
importer une carte
pouvoir tracer l'itinéraire sur cette carte
tout en faisant bouger la carte pour que l'itinéraire soit toujours centré

Ce genre de logiciel existe pour PC, il a été mis au point par un génial amateur (voir forum du Repaire), mais il ne fonctionne pas sur Mac.
Et je ne suis pas sûr qu'iMovie9 (que je n'ai pas) réponde à la question

Pas beaucoup d'amateurs monteurs video sur ce forum vu le nombre de réponse!
Je confirme qu'iMovie09 ne répond pas du tout au problème posé car il ne fait des itinéraires que sur une carte du monde, avec arrivée et départ déjà prédéfinis dans des listes
Bon, personne ne connait de logiciels?

On peut afficher un itinéraire avec Google earth et faire une capture vidéo de ce qui se passe sur l'écran.
Il existe des logiciels payants qui font ça très bien. Celui que j'utilise s'appelle "séquence". trouvé sur App4mac.

bonjour,
Road Trip Effect payant bien sûr...
@+
barbicaja

merci pour vos réponses

Google earth: je ne sais pas très bien afficher un itinéraire, encore moins y faire déplacer un point.

Séquence de App4mac: en voulant aller sur le site, celui-ci est fermé et ouvrira demain. J'irai voir

Road trip effect: répond (presque) à ce que je cherche. Sur le site on peut accéder à la démo, c'est simple et facile. Par contre les cartes sont statiques, c'est à dire que si j'ai une carte en hauteur (par exemple Paris Le Cap) je ne peux l'afficher qu'en petit avec 2 bandes noires sur le coté. Il n'y a pas moyen de partir de Paris et déplacer la carte au fur et à mesure que je me déplace vers le sud.

Quant au prix, c'est relativement négligeable (10€ ou 10$), j'étais prêt à payer les 79€ d'iLife09 si çà m'avait satisfait

Je viens d'aller sur le site App4mac et j'ai téléchargé la version démo de Séquence 2.1.1
C'est pas mal, je peux insérer une carte au format voulu et y tracer un itinéraire, puis capturer l'écran.
Mais çà ne me dit pas comment animer cet écran pour qu'on voit l'itinéraire se tracer du départ à la fin

Je n'ai pas fait ça depuis longtemps, mais il y a quelques années, j'ai bidouillé une carte, une version brute et une avec l'itinéraire tracé ; ensuite, importer les deux dans iMovie, puis une trasition dans le bon sens permet de faire apparaître progressivement l'image avec le tracé... rustique et pas le plus simple, mais ça marchait...

Et avec Keynote 09, ca n'irait pas ? Je crois qu'il y a une transition (*) qui s'appelle déplacement (ou qch d'approchant; comme je suis avec KN 08 je ne la connais pas bien) et qui permet de faire déplacer un élément d'un point A à un point B, C… (en l'occurrence, matérialiser un itinéraire sur un fond de carte).
Tu peux également déplacer le fond de la carte.

(*) à moins que ca ne soit une composition intelligente ?

_____
Edit :

Pour KN 09, la nouveauté dont je parle est (copier coller du site Web d'Apple) "Créez aisément des animations sophistiquées avec l'outil Déplacement magique."

Pour Keynote, je ne saurai dire... Mais si c'est le cas, avec un export en QuickTime, ça pourrait être effectivement une alternative intéressante...

à regiscorrs: la manip proposée est certes rustique, mais elle est très simple, je l'utilise quand l'itinéraire est pratiquement rectiligne.
Cà ne marche évidemment pas si l'itinéraire fait des zig zag ou est une boucle. Et on ne peut pas déplacer la carte fond d'écran pour que le point qui avance reste au centre.

Je n'ai pas keynote (qui fait partie du pack iWork), mais en allant sur la présentation du logiciel, je ne suis pas sûr que çà réponde au problème.

Vraiment dommage qu'on ne puisse pas exploiter le petit logiciel qui a été mis au point pour PC :(

---------- Nouveau message ajouté à 10h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h33 ----------

à jolicrasseux: ok, j'ai compris comment filmer mon action sur l'écran. Le problème, çà filme bien le tracé, mais aussi la flèche de la souris qui se déplace. Et on ne peut toujours pas faire bouger la carte (le fond d'écran). Bon, on avance ;)

Je n'ai pas keynote (qui fait partie du pack iWork), mais en allant sur la présentation du logiciel, je ne suis pas sûr que çà réponde au problème.

KN (fait partie du pack iWork) est livré sur toutes (je crois) les machines, version démo gratuite, totalement fonctionnelle, 30 jours.
Tu dois / devrais donc l'avoir. Peut être pas la version '09, qui est sortie (de mémoire) en février (?) 2009. Peut être as tu seulement la version '08…

En fin de compte je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors je me suis rabattu sur la solution suivante:
- je créé mes itinéraires animés sur PC avec le logiciel amateur qu'on trouve sur le forum du Repaire
- j'ouvre le fichier avi ainsi créé sur Mac avec Quick time player
- je l'exporte au format mov
- et je l'importe dans le projet Final cut

Il restait à régler le problème du 16/9 qui est le format de mes montages actuels alors que le logiciel fonctionne en 4/3.Pour cela j'utilise des cartes dont je comprime la largeur à 75%, et lorsque j'exporte dans Quick time, je coche le format 16/9 dans les options: la vidéo en mov a alors la bonne largeur.

J'ai encore un petit problème de qualité d'image à régler, la vidéo finale ayant perdu en netteté: est-ce Quick time qui est trop rustique, ou le passage 4/3 à 16/9, ou le passage SD à HD, bref encore quelques neurones à exciter...)

Voilà, si çà peut servir à certains :)

Bonsoir,
un seul programme pour faire cela (peut être motion, mais je ne connais pas), c'est Adobe After Effects , mais c'est un programme assé difficile mais par contre on peut faire énormément de chose avec comme justement un itinéraire avec la carte qui se déplace.
en cherchant bien sur internet on devrait trouver un tutorial (ce que j'avais fait il y a plusieurs années, mais la j'avoue franchement que je me souviens plus comment. :);)

Sauf erreur, Adobe After Effect, c'est sur PC avec Windows
Je l'ai essayé mais je n'y ai pas compris grand'chose
Motion sur Mac me permet de faire des titres

Ce genre de logiciel existe pour PC, il a été mis au point par un génial amateur (voir forum du Repaire), mais il ne fonctionne pas sur Mac.

Pouvez-vous donner le lien de ce logiciel, je ne le trouve pas chez le Repaire

Merci:)

---------- Nouveau message ajouté à 23h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h24 ----------

Aie, j'ai trouvé, merci et désolé

Pour moi le plus simple est de choisir sa carte et tracer l'itinéraire avec animation dans POWERPOINT avec l'ajout d'une image de voiture en PNG,

Si quelqu'un veut un tutoriel vidéo je peux l'envoyer,

A+