Comment trouver l'interface d'un disque externe sans l'ouvrir ?

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

J'ai relié à mon iMac 2012 4 disques Firewire que j'exploite depuis plus de 15 ans pour des sauvegardes

Je voudrais éventuellement échanger un des disques par un de plus grosse capacité que j'ai déjà et que je sais être en Sata. Par contre, j'ai tout essayé ce que je connais pour vérifier l'interface interne, Sata ? Ide ? Utilitaire de disque, DriveDX, Information Système, Etrecheck sans succès.

Existe-t-il un moyen de le vérifier sans ouvrir et risquer d'abîmer ? Terminal ?

Merci pour toute suggestion.
 
Bonjour, je crois que Firewire = Sata.
Exclure Ide vieille interface début 2000.
 
Je voudrais éventuellement échanger un des disques par un de plus grosse capacité que j'ai déjà
Bonjour,
l'iMac 2012 n'a pas de ports FireWire, tu utilises un adapteur Thunderbolt1 > Firewire 800 d'apple?
C'est des disques dur 2.5" ou 3.5" (avec alimentation)?

l'iMac 2012 a des ports USB 3.0 au format USB-A, et le FireWire c'est ancien et limité à 100Mo/s si c'est du FireWire 800, les disques récents dépasse pour certain assez largement cette vitesse.
De plus pour les connecter à des Mac moderne c'est possible mais ça coute très cher 2*40/50€, il faut 2 adapteurs un Thunderbolt 3 > Thunderbolt d'apple + un Thunderbolt1 > Firewire 800 d'apple. A noter que le Firewire n'est plus bootable avec les versions de macOS récentes (Catalina ou BigSur?), c'est seulement pour le stockage.
Peut être prendre un boitier USB 3.0, ou même pour le futur au format USB-C avec un câble USB-A > USB-C (ce type de boitier permet jusqu'a 450Mo/s en USB 3.0 donc suffisant pour les plus rapide des disques dur 3.5", qui peuvent dépasser les 200-250Mo/s)
 
Dernière édition:
L'iMac 2012 est effectivement relié à ma chaîne FW par un adaptateur TB-FW.

Je suis conscient des débits respectifs qui ne sont pas en faveur du FW vs USB 3 ou TB, mais je conserve ces disques car ils fonctionnent et sont compatibles avec le MBP 2010 de mon épouse où l'USB 2 fait pâle figure à côté.

Je suis d'accord qu'il faudra ouvrir pour l'échange si c'est bien du Sata dedans, mais si ça devait être une autre norme, je ne l'aurais pas fait.

Sur mes 4 boîtiers FW, 3 sont des Silverdrive 3 Ti et l'autre un Quattro, là, c'est écrit dessus. Dedans ce sont des DD 3,5" au même format que celui que j'envisage de mettre en remplacement.

En fait, j'ai fait reconstruire mon ancien iMac 2008 avec un DD Toshiba 1To 7400T en 2015, l'été 2021 j'ai mis un SSD Crucial 1To 2,5" à la place. Le DD 1To est branché sur un simple Icy Box, alimenté car 3,5".

Je vais mettre de côté l'iMac 2008 après avoir retiré le SSD 1To pour le relier à l'Icy Box a priori sans alimentation puisque 2,5". Je voudrais utiliser le DD 1To, l'échanger avec un des DD des Silverdrive pour récupérer le DD de 480 Go (ou 320 Go) et l'installer dans l'iMac 2008 qu'il soit capable de démarrer, pas juste une épave.

Du coup ce DD 1To irait bien pour Time Machine. Le SSD externe Icy Box aura mon clone sur une partition. Je suis les conseils de @Sly54 ;)

DriveDX reporte des indicateurs de santé favorables pour ces disques.
 
Bonjour, je crois que Firewire = Sata.
Exclure Ide vieille interface début 2000.
Humm.
Je pense que ça n'est pas si simple.
Le boitier est-il de ta fabrication (boitier dans lequel tu as mis un disque il y a 15 ans)?
Si c'est un assemblage de constructeur, il y a deux possibilités.
1) soit ce dernier à pris un disque standard (qui peut être avec son propre carte contrôleur IDE ou SATA 1 ou 2) qu'il a assemblé avec un boitier contenant un autre contrôleur(boitier) présentant d'un côté une interface vers le disque dur et de l'autre le Firewire vers la sortie du boitier.
2) le disque a été commandé par l'assembleur du boitier directement au fabricant du disque avec des spécifications telles que : je veux un disque avec une carte contrôleur disque non en sata mais en firewire (c'est plus rare mais ça peut arriver ($$$$)
Si ton boitier peut-être facilement ouvert tu pourras vite te rendre compte.
Dans le premier cas, tu pourras facilement remplacer le disque (attention les disques IDE sont rares et chers il me semble). Tu peux aussi essayer de trouver toi-même un boitier externe de disque dur (en 2,5" ou en 3,5") avec l'interface firewire (perso je n'en ai aps trouvé, mais j'en ai eu par le passé.

Mais pourquoi ne pas basculer sur du usb comme suggéré par maxou56?
Tu peux assembler tes propres disques en 2,5" ou 3,5" qui pourront de plus te servir longtemps si tu prends du usb 3.1 gen 1 (5gbps) gen 2 (10gbps) ou 3.2 gen 2 ou 3.2 gen 2x2 (20gbp). De plus tu peux adapter le usb C, A et B avec les cordons ou adaptateurs disponibles sur le marché.
Ils sont compatibles aujourd'hui avec toutes les générations de Usb et te permettront de gagner en vitesse avec tes futurs équipements.
L'assemblage est très facile et surtout tu maîtrise la gestion technique de tes disques durs (installation, remplacement, réaffectation ...)
 
Oui, les Siverdrive ont été achetés déjà équipés.

Je viens d'ouvrir le plus vieux des 4 FW c'est écrit Pata 133 et la prise correspond aux photos du lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Parallel_ATA

Je vais vérifier sur les autres, mais ça risque d'être pareil. Je pense donc conserver les FW tels quels sans modif. Pour le DD 1To je dois décider si je remonte l'iMac 2008 vide ou pas, on s'attache à ses machines... en tout cas moi.

Le but de tout ça est bien d'utiliser ce que j'ai, pas de m'équiper autrement, sinon, effectivement un assemblage en USB 3 est le meilleur compromis.
 
Il y a, avait des boîtiers Firewire + USB 3.0
 
Perso, mes "SilverDrive", de OWC je crois, sont en Pata.
Je ne connais pas le Quattro, mais il me semble qu'il est sorti en Sata
 
Bon, fin de l'histoire, j'ai ouvert le Silverdrive Quattro qui doit son nom à un port eSata en plus des FW et de l'USB 2.

J'avais bon espoir jusqu'à ce que constate que le DD 3,5" est enchâssé dans un support où les têtes de vis ont été meulées. C'est à dire qu'au lieu de l'empreinte j'ai une magnifique demi-sphère :(

À l'extérieur du support, une prise rouge coudée avec marqué ATA.

Je laisse donc tomber mon projet. Trois de ces Silverdrive, je les ai eu en héritage, dont le quattro, l'autre Silverdrive je l'avais acheté en 2006 pour cloner mon iMac G5 rev b avant de l'emmener au SAV pour un échange d'alimentation, je suppose que c'est la même génération.

Ce que je retiens de cette aventure c'est que seule la vue du mécanisme et de la façade du DD renseigne sur la norme, pas d'outil logiciel que je connaisse. Et surtout, si ça me reprend, j'achèterai boîtier + disque !

Merci à tous pour votre accompagnement et le complément de mon instruction ;)
 
Mes SilverDrive ont tous été acheté sans disque, donc facile de savoir avec quelle interface… :angelic:
 
Bon, fin de l'histoire, j'ai ouvert le Silverdrive Quattro qui doit son nom à un port eSata en plus des FW et de l'USB 2.

J'avais bon espoir jusqu'à ce que constate que le DD 3,5" est enchâssé dans un support où les têtes de vis ont été meulées. C'est à dire qu'au lieu de l'empreinte j'ai une magnifique demi-sphère :(

À l'extérieur du support, une prise rouge coudée avec marqué ATA.

Je laisse donc tomber mon projet. Trois de ces Silverdrive, je les ai eu en héritage, dont le quattro, l'autre Silverdrive je l'avais acheté en 2006 pour cloner mon iMac G5 rev b avant de l'emmener au SAV pour un échange d'alimentation, je suppose que c'est la même génération.

Ce que je retiens de cette aventure c'est que seule la vue du mécanisme et de la façade du DD renseigne sur la norme, pas d'outil logiciel que je connaisse. Et surtout, si ça me reprend, j'achèterai boîtier + disque !

Merci à tous pour votre accompagnement et le complément de mon instruction ;)
Bon, ils ont fait leur temps ...
Amusant, je suis juste en train depuis 3 jours de ressusciter des Imac PowerPC G5 de 2005-2006 sans camèra.
Bienvenu dans l'aventure des assemblages de disques externes. Le moment est intérressant avec la cohabitation des standars USB et les ssd sata et nvme. beaucoup de possibilités de stockage rapide et flexible.