Comparatif processeur iMac 27" 2013

skaka

Membre actif
15 Avril 2008
167
5
Bonsoir,
je souhaite acheter un iMac 2013 27". Le stockage sera du SSD uniquement, et il sera gonflé à 32Go de Mémoire.
Le seul point sur lequel je ne trouve pas de comparatif, c'est sur la différence entre le modèle i5 à 3,2Ghz et le modèle haut de gamme i7 à 3,5Ghz.
La différence étant de 400€, est-ce que quelqu'un peut me dire si la différence de performance sera "nettement" visible ? Ou bien est-ce sera-t-elle minime ?
Je ne trouve pas de comparatif de ces 2 processeurs sur cette machine..

Merci à vous.

Julien

Salut Julien,

Voici un extrait de mac4ever:

CPU : du quadri-coeur à tous les étapges

Si on se fie au seul GeekBench, le processeur i7 3,5 GHz se montre 28 % plus véloce que le processeur i5 3,4 GHz, une différence surtout notable au niveau des calculs à virgule flottante. CineBench, qui teste aussi le processeur, donne un avantage du même ordre, 32 %, au i7. Dans la vraie vie, la différence est nettement moins palpable : les deux machines font exactement jeu égal en encodage vidéo, avec le i7 qui prend un petit avantage - +11 % - lors d'une compression ZIP.

L'option i7 est sans doute à réserver à ceux qui ne veulent aucun compromis sur la puissance, sans regarder à la dépense. Pour le commun des mortels, mieux vaut sans doute investir son argent dans d'autres options.

5654_imac-2013-le-match-des-modeles-27-muscles.jpg

5656_imac-2013-le-match-des-modeles-27-muscles.jpg

Voila, à toi de voir.. :)

-> http://www.mac4ever.com/dossiers/84135_imac-2013-le-test-complet

Salut,

Oui j'avais trouvé ce test. Malheureusement, il compare 2 machine qui n'ont pas le même support de stockage. Ça ne peut donc pas comparer uniquement la différence de processeur.
Dommage.
Merci à toi quand même.

la différence entre un i5 et un i7 (ancienne ou nouvelle génération) est le support de l'hyperthreading. L'hyperthreading sert a "simuler" un second coeur par coeur physique
Donc un QuadCoeuri5 à 4 Coeurs et peut effectuer 4 "taches" simultanéement
Un i7 QuadCoeur a lui 4 Coeurs et 4 Coeurs Virtuel et peut donc effectuer 8 "taches" simultanément.

En ce qui concerne les Ghz en dessous de 0.5 de différence ce n'est pas perceptible dans la vie de tous les jours.

La différence se joue sur la capacité des APPLICATIONS qui sont ou non capable de tirer partie du multithreading.
Exemple :
encodage video = oui
navigation internet = non
Photo = oui mais peu

Tout dépends donc de ton utilisation , tu as l'air d'avoir un avis hyper-precis mais on ne sait pas comment tu va l'utiliser ton imac ?
Idem 32 Go de Ram c'est beaucoup suivant l'utilisation ...

Dernière édition:
Comme le fait remarquer snowrider, oui mais, pour quelle utilisation ?

Tu ne mentionnes pas la carte graphique qui est à mon avis un élément essentiel pour un juste équilibre en fonction des travaux qui seront à faire. Un ordinateur c'est un tout, processeur, mémoire, carte graphique, disque dur.

Limiter les accès disque dur avec un logiciel chargé complètement en mémoire grâce aux 32 Go est une bonne chose, mais si tu fais du graphisme genre Photoshop utilisant des plugins lourds, Adobe Premiere, FCPX ou des logiciels 3D, ta carte graphique risque d'être à la peine.

J'ai un iMac 27 avec un i7 3,4 GHZ, 16 Go de mémoire et une carte graphique avec 2 Go de mémoire, faisant pas mal de 3D, il n'y a que lors des rendus lourds avec des éclairages pointus que le processeur mouline mais jamais en modélisation.

Lors de certains rendus, je me rends compte que ça mouline, le processeur qui habituellement est aux alentours de 35° monte à 65, 70° et je n'ai entendu le ventilo qu'une seule fois en bientôt 3 ans.

Merci pour ces explications.
Je suis graphiste pro, et développeur/intégrateur web.
Pour la partie développement, pas de soucis, ça tournera sans mal.
Pour la partie graphisme, j'utilise au moins 2 logiciels en simultané (Indesign et Photoshop), avec souvent des gros fichiers sur l'un et l'autre (plusieurs dizaines de pages dans Indesign en général).
Ayant un SSD sur mon portable, je sais que je ne peux maintenant plus m'en passer. Pour les 32Go de RAM, c'est parce que c'est finalement "assez abordable" à faire soi même.
Je pense que cette configuration est largement suffisante, mais comme je compte user ce futur ordinateur le plus longtemps possible, je cherche à savoir si 400€ supplémentaires dans le processeur serait un bon investissement, ou si ce serait totalement futile.
La 3D, je n'en fais que très peu, et des scènes vraiment simples.
La vidéo, je n'en fais pas du tout (ni montage, ni encodage).
Et enfin, parfois des grosses séries de photos dans Lightroom (entre 100 et 300 photos par lot).

Si tu ne fais que très peu de 3D et pas du tout de montage vidéo, le i7 est complètement inutile. Quand aux 32 Go de mémoire, dans un premier il serait préférable de commencer avec 8 Go, mais surtout pas prendre 16 Go chez Apple dont le prix est exorbitant.

L'inconvénient est que cela monopolise 2 slots sur 4. Mais avec 2x8 par la suite, soit 24 Go au total, tu ne seras pas à la ramasse avec tes 2 logiciels de travail. Investit la différence dans des disques durs de sauvegarde (ce n'est que mon avis).

OK. Merci pour ton avis sur le processeur.
Pour la RAM, bien entendu, ça ne sera pas chez Apple ;-)
Et pour les DD, pas d'inquiétude non plus, pour chacun de mes ordis, j'ai ce qu'il faut. J'ai déjà tout perdu une fois il y a 10 ans, c'est pas près de m'arriver de nouveau. Je suis bien équipé.
Ça me fait donc une bête dans les 3.000€ !
J'espère pouvoir me commander ça rapidement. Ça va me changer du core 2 duo que j'ai usé pendant 5 ans.
Merci à vous. :up: