Compatibilité disque dur

michmich

Membre confirmé
14 Janvier 2008
15
1
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau venu sur Mac, j'ai en effet un IBook G4 depuis quelques temps, mais je ne m'en suis jamais vraiment servi... (Honte sur moi !)​

Néanmoins, je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre :
J'ai acheté récemment un disque dur 2,5" Iomega 250Go qui plante en permanence lorsqu'il est branché sur mon IBook. Il faut vous dire que j'ai aussi un PC et que je me sers de ce disque dur comme passerelle entre les deux.​

J'ai essayé de le formater en FAT 32 sur le Mac, mais ça ne résoud pas le problème...​

Quelqu'un pourrait il m'aider SVP ?​

Merci d'avance​

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau venu sur Mac, j'ai en effet un IBook G4 depuis quelques temps, mais je ne m'en suis jamais vraiment servi... (Honte sur moi !)​

Néanmoins, je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre :
J'ai acheté récemment un disque dur 2,5" Iomega 250Go qui plante en permanence lorsqu'il est branché sur mon IBook. Il faut vous dire que j'ai aussi un PC et que je me sers de ce disque dur comme passerelle entre les deux.​

J'ai essayé de le formater en FAT 32 sur le Mac, mais ça ne résoud pas le problème...​

Quelqu'un pourrait il m'aider SVP ?​

Merci d'avance​

Qu'entends tu par plantage ? Décris nous le problème (où quand comment) et nous pourrons peut être, certainement même, te dire pourquoi ;)
Effectivement, le format le plus pratique pour échanger de petits fichiers entre mac et PC est le FAT 32. Mais il est limité aux fichiers de moins de 4 GO.
Peut être appelle tu "plantage" l'échange des fichiers supérieurs à cette taille ?

Si c'est le cas, tu peux formater le disque en HFS (format mac) et installer macdrive sur le PC. Mais il faudra avoir installé ce macdrive sur tous les PC surlesquels tu veux brancher le disque.

Sinon, le NTFS (successeur du FAT 32) peut être lu par le mac, mais tu pourras pas écrire dessus.

Enfin, si ce n'est pas un problème de gros fichiers, peut être planter veut dire "ne monte pas", auquel cas il se peut que ce soit un problème d'alim par les ports usb de l'ibook, trop faibles.
Il faut alors acheter un cable en Y pour brancher le disque sur les deux ports et ainsi l'alimenter suffisamment.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire à l'aveugle, sans en connaître plus. :siffle:

Merci pour cette réponse rapide !

En fait, le disque monte correctement, mais il se démonte de manière intempestive.
Lorsque je cherche à copier un dossier (1 ou 2 Go environ au total, chacun des fichiers étant bien plus léger, ce sont des photos ou des mp3) depuis le mac sur le DD, la copie commence et après une minute ou deux, le disque "se démonte"...

Un autre exemple : J'ai des mp3 sur ce disque. Lorsque je navigue dans l'arborescence du DD, il arrrive souvent qu'il se démonte également.
J'ai également deux autres DD (Iomega 500Go 3,5" et LaCie 100Go 2,5") qui ne rencontrent pas du tout ces problèmes. Je vais néanmoins essayer avec un cable en Y.

Tu pourrais m'en dire plus sur le format HFS ? Jamais entendu parlé ! Je le trouve où ? Sur mac ou PC ?

C'est cool en tout cas de filer un coup de main !​

Merci pour cette réponse rapide !

En fait, le disque monte correctement, mais il se démonte de manière intempestive.
Lorsque je cherche à copier un dossier (1 ou 2 Go environ au total, chacun des fichiers étant bien plus léger, ce sont des photos ou des mp3) depuis le mac sur le DD, la copie commence et après une minute ou deux, le disque "se démonte"...

Un autre exemple : J'ai des mp3 sur ce disque. Lorsque je navigue dans l'arborescence du DD, il arrrive souvent qu'il se démonte également.
J'ai également deux autres DD (Iomega 500Go 3,5" et LaCie 100Go 2,5") qui ne rencontrent pas du tout ces problèmes. Je vais néanmoins essayer avec un cable en Y.

Tu pourrais m'en dire plus sur le format HFS ? Jamais entendu parlé ! Je le trouve où ? Sur mac ou PC ?

C'est cool en tout cas de filer un coup de main !​

Il est bien USB ton disque, hein ? Parce que s'il est firewire, c'est un autre problème...
Le HFS + est le formatage des disques durs pour mac.
Dans utilitaire de disque, il te propose ce format (HFS + journalisé, sensible à la casse ou non)

Oui, oui, il est branché en USB (c'est d'ailleurs la seule possibilité pour mon DD).

Dans "utilitaire de disque", il me propose : Mac OS étendu ( sesible à la casse, journalisé), ou MS-Dos, ou système de fichiers UNIX.
Aucune trace de HFS

Désolé, mes questions sont débiles, mais j'y connais vraiment pas grand chose !​

C'est ça, mac os étendu;)

Tu as tenté au préalable de le formater depuis le mac en MS-Dos ? (c'est du FAT 16 ou 32, il te laisse le choix)

J'avais déjà essayé de le formater depuis le mac en utilisant le format mac os étendu (d'ailleurs, ça change quelque chose "sensible à la casse, journalisé" ?). Le problème, c'est que le pc ne le voit plus après ! Si j'ai bien compris, il faut donc que j'installe macdrive dans ce cas là.

Sinon, j'ai essayé avec un câble en Y et ça a l'air de marcher.

La situation actuelle : Ce DD est formaté en MS-DOS (il ne me propose pas le choix entre FAT 16 et 32, c'est directement FAT 32) et je branche les deux USB sur le Mac.

Ultime question : Pourquoi mon autre DD 2,5" (100Go) n'a jamais eu ce problème ? C'est une question de taille de DD ?

Encore merci !​

Je sais pas, mais il était autoalimenté l'autre ?
Peut être le nouveau demande t'il plus d'energie, notamment quand il est en écriture...
J'ai pas de réponse certaine.