Compatibilité d'un SSD avec le macbook pro unibody

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour, je compte acheter un disque dur ssd pour mon macbook pro unibody, mais je ne m'y connais que très très peu techniquement. J'ai trouvé l'article suivant, pourriez-vous simplement me dire s'il sera compatible avec mon macbook pro unibody ? Merci d'avance.

OCZ Apex Series Solid State Drive (SSD) 60 Go - 2.5" - SATA II

Caractéristiques techniques :
* Capacité : 60 Go
* Lecture : jusqu'à 230 Mo/sec
* Ecriture : jusqu'à 110 Mo/sec
* Temps d'accès : <.2-.3ms
* Taille du disque : 2.5"
* Dimensions : 99.88 x 69.63 x 9.3 mm
* Poids : 77g
* Résistance aux chocs : 1500 G
* Durée (MTBF) : 1.5 million d'heure
* 2 ans de garantie

Référence fabricant : OCZSSD2-1APX60G

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h14 ----------

En fait, j'hésite entre ces deux modèles, quelqu'un pourrait-il me conseiller ? En fait il coûtent à peu près le même prix, savez-vous si le 60 go procure de meilleures performances que le 120 gigas ?

OCZ Vertex Series Solid State Drive (SSD) 60 Go - 2.5" - SATA II

Caractéristiques techniques :&#8232;* Capacité : 60 Go&#8232;* Lecture : jusqu'à 200 Mo/sec&#8232;* Ecriture : jusqu'à 160 Mo/sec&#8232;* Temps d'accès : <.1ms&#8232;* Taille du disque : 2.5"&#8232;* Dimensions : 100.2 x 70 x 9.3 mm&#8232;* Poids : 77g*******&#8232;* Résistance aux chocs : 1500 G&#8232;* Durée (MTBF) : 1.5 million d'heure&#8232;* 2 ans de garantie

Référence fabricant : OCZSSD2-1VTX60G

OCZ Solid Series Solid State Drive (SSD) 120 Go - 2.5" - SATA II

Caractéristiques techniques :&#8232;* Capacité : 120 Go&#8232;* Lecture : jusqu'à 155 Mo/sec&#8232;* Ecriture : jusqu'à 90 Mo/sec&#8232;* Temps d'accès : <.2-.3 ms&#8232;* Taille du disque : 2.5"&#8232;* Dimensions : 100.2 x 70 x 9.3mm******&#8232;* Poids : 77g*******&#8232;* Résistance aux chocs : 1500 G&#8232;* Durée (MTBF) : 1.5 million d'heure&#8232;* 2 ans de garantie

Référence fabricant : OCZSSD2-1SLD120G

oui merci pour ta réponse

---------- Nouveau message ajouté à 19h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

En fait sur cette page tout est expliqué concernant les problèmes qui peuvent surgir à moyen ou long terme avec les SSD :

http://www.infobidouille.com/articles/24/8-usure-trim-test-ssd-ocz-vertex

Il est dit en effet, qu'après un certain temps d'utilisation, les performances diminuent, mais la vraie question est de savoir si ces performances deviennent inférieures à celles d'un disque dur mécanique. Quelqu'un le sait-il ? Ou est-ce que malgré les baisses de performances des SSD avec le temps, les SSD demeurent malgré tout plus rapides et performants que les disques durs mécaniques ?

Alors déjà "les SSD" c'est un peu vague...
Si on considère un SSD SLC doté d'un bon contrôleur tel que le Vertex, ses performances ne risquent pas de baisser trop vite, il restera au dessus des mécaniques.
Si on considère un SSD doté d'un mauvais contrôleur tel qu'un JMicron (Solid ou Apex)... Ses perfomances seront toujours minables. Pas forcément en dessous d'un mécanique, mais peu au-dessus, et très en-dessous pour les petits fichiers.

Oui en fait je vise le vertex, c'est décidé. Mais y a cette histoire de trim qui n'est apparemment pas encore disponible pour osx...

mais est-ce que ces baisses de performances se stabilisent après un certain temps ou faut-il s'attendre à ce qu'elles baissent ad eternam et que le mac devienne inutilisable ?

ps : tu peux me donner un exemple d'utilisation de "petits fichiers" ? ça veut dire quoi au juste ? c'est genre faire un copier coller d'un fichier word d'un dossier à l'autre ?

Pour les baisses de performances, je n'ai pas vu de test à ce sujet (pas assez de recul...)
Mais pour les petits fichiers... Ceux que tout système d'exploitation écrit en permanence par exemple.

mais en pratique ça se traduit comment ? ces petits fichiers qu'il écrit en permanence comme tu dis ça implique quoi ? qu'il va les écrire moins vite ? ça veut dire donc un ralentissement général de toute la machine ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h29 ----------

Quoi s'il en soit, ce type d'article est plutôt rassurant : http://www.mac-stream.fr/Mac/Mac-OSX/Apple-pret-a-supporter-le-TRIM-dans-Mac-OS-X-_3_6__55413.html

Mais si apple met au point la fonction trim, y a-t-il des risques que cela ne soit le cas que pour snow leopard ou est-ce que ce sera de toute manière également le cas pour Leopard ?

Ca se traduit par un ralentissement général... Qui peut vite devenir invivable. :o
(pour exemple: un simple message sur msn qui peut avoir 5 secondes de latence...)

Pour la fonction trim, je n'en ai aucune idée :heu:

oulala en effet, çA fait réfléchir avant d'acheter un SSD tout ça...

Faut surtout bien savoir de quel produit on parle quoi...
Les mauvaises surprises sont monnaie-courantes :mad:

Mais avec le Vertex, pas de souci, c'est un très bon SSD... Pour du MLC. :siffle:

oui le vertex est un bon, mais lui aussi souffre de l'usure...

Pour info, la commande TRIM est prête à être implémentée par Apple, peut-être même dès Leopard. On en parle ICI, et sur des forums US...

Pour les différents modèles de SSD, il y a à l'heure actuelle 3 choix qui semblent intéressants :

- Les SSD avec un contrôleur Indilinx Barefoot : OCZ Vertex, G.SKill Falcon, etc. TRIM inside.
- les SSD avec le denier contrôleur Samsung : Samsung PB22-J, OCZ Summit, Corsair 128, etc. Pas de TRIM encore...
- les SSD Intel X25-M, avec contrôleur Intel, et très très bientôt, la gravure en 34 nm. Pas de TRIM encore...

Chacun ont leurs avantages et inconvénients.

Il y a très peu de recule sur les Indilinx Barefoot, qui sortent néanmoins des firmware très régulièrement. On sait qu'ils restent très sensibles à cette "usure" avec le temps, qui demande un coup de TRIM ou une réinitialisation du SSD. Problème, il n'y a rien encore sur Mac, et par ailleurs, beauvoup de soucis avec les MacBook Pro : il suffit de regarder le forum OCZ et Apple :mouais:

Les SSD à base de contrôleur Samsung on une fonction d'auto-nettoyage assez efficace pour lutter contre le phénomène de ralentissement avec le temps... Mais il y a quelques retours négatifs tout de même à l'usage, donc ce n'est sûrement pas parfait !

Reste ensuite les SSD Intel. Avec une mise à jour qui a été très médiatisée, ils ont réussi un très joli coup pour régler le problème de ralentissement avec le temps. Très efficace selon tout les tests et forums... De plus, des rumeurs circulent pour une mise à jour firmware supportant le TRIM pour la fin août. :up:

Bref, ces derniers sont les plus chers (ce n'est sûrement pas pour rien), ce ne sont pas forcément les plus sexy sur le papier, mais selon moi, ce sont actuellement les meilleurs à l'usage pour un MacBook Pro, sans hésitation !

Avec le vertex par exemple, je me trompe ou est-ce juste de dire que cette "usure" et ses effets de ralentissements en tous genres surviendront plus vite avec un 60 go qu'avec un 120 go par exemple ?

Si on considère un SSD SLC doté d'un bon contrôleur tel que le Vertex

Petit correction, les Vertex EX Series ont des puces SLC mais les autres (Vertex, Vertex Summit) ont des MLC.

Ensuite si tu peux t'offrir un disque à puces SLC (le Intel X25-E est [je pense] LA référence), je ne puis que te le conseiller.
(Pour la capacité, le "bon plan" est de mettre le disque d'origine dans un boitier externe)

Enfin, je te recommande fortement de lire le comparatif SSD de Clubic parut tout récemment et l'article sur les SSD de MacBidouille lui aussi récent.

MLC = 10'000 cycles...

le problème c'est que moi ça ne me parle pas du tout 10'000 cycles.. ça veut dire quoi ? c'est quoi un cycle ? un formatage complet de son SSD par exemple c'est un cycle ? Combien de temps faut-il pour atteindre 10'000 cycles pour un utilisateur qui fait avant tout de la bureautique ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------

Celui que j'ai commandé c'est celui là : OCZ Vertex Series

Apparemment j'ai pas de bol puisque c'est des puces de type MLC

En effet, MLC, faute d'inatention :rateau:

C'est pas plutôt 100 000 cycles?
Ceci dit je ne sais ce que ça implique concrètement au niveau de la durée de vie :heu:

T'es vraiment sûr que tu veux un SSD? :rolleyes:
60GO, j'y vois que des désavantages... et depuis que j'ai gouté au SSD avec mon MBA, j'y ai vue que des inconvénients. D'accord ça démarre plus rapidement mais dans des tâches basiques les performances s'effondre. Enfin ça peut dépendre de la qualité du disque.

Ceci dit, passer à un SSD 60GO, faut vraiment le vouloir et être sûr de son coup pour moi. Sois prudent. :)

PS: Je ne sais pas répondre à ta question sur les cycles, ma seule quasi certitude c'est que la technologie va évoluer tellement vite que tu risque de vouloir te débarrasser d'un disque de 60GO bien avant d'être arrivé aux bout de sa durée de vie. :D

non 100'000 cyles c'est pour les SLC

moué donc on parle dans le vide....

car il est sensé durer 1.5 million d'heures mon SSD ....

par contre il est limité à 10'000 cycles (étant donné que c'est un MLC) et je ne sais pas du tout à quoi ça correspond ces 10'000 cycles : en combien de temps les atteint-t-on ? Est-ce que le fait de formater entièrement un SSD correspond à un cycle ?...

---------- Nouveau message ajouté à 20h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h43 ----------

T'es vraiment sûr que tu veux un SSD? :rolleyes:
60GO, j'y vois que des désavantages... et depuis que j'ai gouté au SSD avec mon MBA, j'y ai vue que des inconvénients. D'accord ça démarre plus rapidement mais dans des tâches basiques les performances s'effondre. Enfin ça peut dépendre de la qualité du disque.

Ceci dit, passer à un SSD 60GO, faut vraiment le vouloir et être sûr de son coup pour moi. Sois prudent. :)

PS: Je ne sais pas répondre à ta question sur les cycles, ma seule quasi certitude c'est que la technologie va évoluer tellement vite que tu risque de vouloir te débarrasser d'un disque de 60GO bien avant d'être arrivé aux bout de sa durée de vie. :D
en fait les 60 gigas ne sont pas du tout un problème, je vais mettre 500 gigas en externe donc aucun souci pour mon travail habituel de bureautique. Moi ce qui m'inquiète c'est ces histoires de baisses de performances et surtout la fameuse durée de vie limitée... tu peux me dire ce que t'as comme SSD toi ? quelle marque et quel modèle ? et tu peux être plus précis sur les problèmes exacts que tu rencontres avec ton MBA ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h45 ----------

un article intéressant ... mais que je trouve pas très clair... ça veut dire qu'en 10 ans on atteint pas les 10'000 cycles ? ou que même une fois les 10'000 cycles atteint le ssd demeure utilisable ?

http://www.macbidouille.com/news/2009/07/10/10-ans-de-garantie-pour-un-ssd

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h49 ----------

En fait je crois que très peu de personnes savent de quoi elles parlent lorsqu'elles disent que la durée de vie des SSD est limitée, regardez encore cet article :

http://www.pcworld.fr/2006/11/16/disque-dur-ssd-samsung/265621/?utm_source=matbe&utm_medium=redirect

Il nous dit qu'avec un débit d'écriture de 1 gb par heure en permanence, le SSD de 100'000 (SLC) cycles dure 366 ans, soit 36,6 ans pour le SSD de 10'000 cycles (MLC). Et on parle là d'un DD de 32 gigas. Donc pour un 60 gigas c'est encore plus (le double ?). Voilà, si j'ai bien compris (vous me direz si j'ai tort) 10'000 cycles c'est plus que largement assez... et votre mac mourra (meulheureusement :( ) bien avant votre SSD.

Ce que je vais dire ne s'applique que au SSD du MBA, en faite je vais ressortir un de mes vieux post. :D
Le lien, vers le milieu de la page.
Je n'ai pas fais de test objectif sur mon second gen qui pourrait le comparer à un netbook d'entrée de gamme. La seule chose que je peux confirmer est qu'il est impossible de faire du transfert de fichier + visionner un film en même temps, voir pire ripper un film qu'on visionne en transférant plusieurs fichiers. (là les temps de transfert s'affolent, la lecture vidéo se saccade tellement que ça t'en fait crasher Lecteur DvD, et les ventilateurs s'emballent tellement que tu t'en inquiète pour ton appareil).
Avec mon MBP ou un PC doté d'un HD, tout cela ne pose aucun problème. Je peux faire tout ça en même temps sans véritablement le réaliser, mais avec mon SSD c'est inenvisageable.
Bref, mais on a pas besoin de faire ça en permanence, mais ça a été comme ça que j'ai réalisé les faiblesses de ma machine. Mais le simple test de lancer deux transfert de fichiers en même temps entre ton SSD et un DDE montre cette tendance du MBA à rencontrer des problèmes en multi opérations.
Par contre, si tu transfert tout tes fichiers un à un, le gain en temps est vraiment impressionant. Mais tous en même temps, ça ralentit. Je ne sais pas ce qui causent ces problèmes, je ne sais même pas si vous comprenez ce que je dis, mais je fais que faire remonté mon expérience à l'utilisation. Mon MBP santa rosa était vraiment beaucoup plus polyvalent, même si il prenait deux fois plus de temps à sortir du Deepsleep ou à démarer..
Faut pas trop faire resortir les avantages du SSD, quand je lis les forums j'ai l'impression qu'il ne présente que des avantages:
_Autonomie
_Température
_SIlence
_Performance

Et tout ça voudrait justifier le prix qu'on paie, mais en vérité y'a quand même de sérieuse lacune. Pour mon utilisation, j'avais pas besoin d'un disque performant, ce qui comptait c'était l'autonomie et le dégagement de chaleur. Donc en bref, un HD 4000t de bonne qualité aurait tout aussi bien rempli le contrat.
Plutôt que de pousser les gens vers des 7400 ou des SSD, je voudrai juste rappeler les avantages de ces disques durs qui tournent plus lentement mais sont véritablement des tehnologie 100% optimisé.
Chaque fois que j'ai upgradé mes HD je l'ai regretté, d'abord sur mon MBP en remplaçant le 5000t par un 7000t (ce qui s'est traduit par une hausse de la chaleure et une perte d'autonomie), et en me lançant en pionnier sur les SSD. Finalement à trop penser que ce qu'il y a de plus récent est ce qu'il y a de mieux, j'en ai perdu de vue que ça aurait été plus intelligent pour moi de descendre dans les gammes de HD plutôt que toujours monter. Si je devais le refaire, je mettrais un 4000t dans mon MBP, et certainement pas un SSD dans mon MBA. (mais je prendrais pas non plus un disque ATA de 60go )

Ou :
Atlante a dit:
Sinon le SSD je te le déconseille, les performances sont catastrophique si tu fais plus d'une opération à la fois. Par exemple il est impossible de lire un DvD tout en transférant des données vers un disque externe ou pendant un rippage de film. Pourtant ça cause aucun problème sur mon MBP. Egalement même si les performances sont impressionnantes quand tu transfert une à une tes données, dès que tu commences à vouloir en transférer deux en même temps tout se casse la gueule.
Niveau autonomie et chaleur, j'ai pas été marqué non plus. Attend encore deux ans pour du SSD, ça n'en vaut pas le prix pour le moment: les Disques durs standart sont meilleurs de façon général, moins chères et offre une plus grande capacité.

Ceci dit, comme me l'avait fait remarquer Pascal TTH, ces défauts, presque naturels sur des disques types SSD, sont très largement amplifiés par leur qualités.
Celui du MBA n'est peut être pas du tout adapté à certaines tâche. Ceci dit, ça démarre plus rapidement, et si tu utilises un vrai disque dur à côté en permanence ça peut être très intéressant. Mais je ne suis apte à juger/constater que ce que j'ai essayé, et en matière de SSD, je n'ai eu qu'un MBA 2ème gen qui en était équipé. Bref, mes critiques de l'époque ne sont peut être plus du tout pertinente. ;)
Et ce que je cite sont des défauts très ciblés, à toi de savoir si ils pourraient te contrarier. En tout cas si tu comptes l'utiliser avec à côté un vrai DD de 500GO, relier en permanence, ça peut le faire! :up:

ces défauts, presque naturels sur des disques types SSD

Passons sur le non-sens du fait qu'un SSD ne soit pas un disque :D

Et précisons juste qu'il est absolument IMPOSSIBLE de généraliser quoi que ce soit au niveau des SSD. On trouve le pire (Crucial SLC 32Go, une bouse innomable) comme le meilleur (Intel X-25E, un monstre de vitesse), tout dépend du contrôleur utilisé.

Dans notre cas, le Vertex utilise un Indilinx Barefoot, donc de fort bonne facture.
Ceci dit, dans la même gamme je conseillerais plutôt un G.Skill Falcon 128Go, mêmes performances pour prix inférieur :)
(quant à la durée de vie, je reste sans avis)