10.15 Catalina Compatibilité Mac Mini 2012 et Catalina

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début Date de début
Bonjour, plutôt qu'une... réponse, je pose ici une question en espérant que ce fil n'est pas trop ancien et que j'aurais une réponse à mon tour.

Voilà, j'envisage d'acheter un Mac mini reconditionné. Un 2012 me tente bien car il est dans mes prix chez Okamac via Macway. C'est un i5 2,5Ghz 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go. A priori il est vendu avec Sierra, mais il est indiqué qu'il peut être configuré avec Catalina. Le problème c'est que la suite iLife n'est pas installée sur ces machines reconditionnées et il faut impérativement passer par l'Apple Store pour télécharger iLife... qui aujourd'hui n'est compatible qu'avec BigSur ! Ma question est simple, existe-t-il un moyen sûr, protégé de virus pourris, de récupérer une version au moins de Garageband compatible avec Catalina par exemple ?

Il m'a été expliqué par le SAV d'Okamac (très compétent) que je pouvais ruser en faisant un clone via Time Machine de mon iMac actuel (sous El Capitan), que je commande mon Mac Mini avec El Capitan, que je rapatrie mon clonage d'iMac sur le Mac Mini pour installer sur celui ci toutes mes "datas" (donc applis comprises) sur le mac Mini en choisissant un démarrage sur le clone Time Machine, puis que je procède à une mise à jour du Mac Mini vers Catalina (peut-être en passant par Sierra, High Sierra avant ??) qui devrait conserver ma suite iLife (surtout GarageBand) issue de El Capitan... Un peu tiré par les cheveux.. c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il existe un moyen plus simple de récupérer une version GarageBand compatible Catalina que je pourrais installer directement...

J'espère avoir été assez clair.
merci pour votre aide.

Dernière édition par un modérateur:
c'est un i5 2,5Ghz 8Go de ram et un SSd de 512Go
Bonjour,
Un i7 est peut être plus conseillé. Pour la RAM c'est très facile d'accès et on peut mettre 16 Go (le iGPU Intel peut prendre jusqu'a 1.5 Go), SSD :up: juste vérifier que la TRIM est bien activé.

La suite iLife n'existe plus réellement et celle que tu dois avoir doit être 32 bits donc pas compatible Catalina (uniquement 64 bits), c'est des apps séparées maintenant. Numbers, Pages et Keynotes, GarageBand, iMovie.
Alors, effectivement si tu les as déjà téléchargées elle sont disponibles dans les achats et on peut réinstaller des versions pour les macOS précédents. Par contre, si tu ne les as jamais téléchargées ??

Merci maxou56,

Bah, je ne trouve pas trop de mac Mini en reconditionné avec i7 qui me soit accessible financièrement et avec un i5, GarageBand doit pouvoir tourner sans souci. Mon projet est une petite config Nomade/mobile pour utiliser Garageband en vacances, avec une petite carte son UR22 Steinberg, ma guitare, un micro. Bref rendre mobile une config que j'ai sous El Capitan. Mais je me disais que tant qu'à faire, avoir Catalina pourrait être un plus pour pouvoir m'assurer la consultation de sites de cours de guitare en ligne avec vidéo encore quelques années... J'ai un vieux clone de Mac, un Pearc sous processeur intel, sous Léopard... jamais upgradé (en plus avec un clone c'est pas simple) et aujourd'hui je ne peux plus aller sur le net. Mais sans doute qu'avec Sierra ça pourait être suffisant. Du coup avec mon GarageBand version 10.2 qui tourne sous El Capitan ça pourrait peut être fonctionner (en l'installant moi même à la mano mano) ?? Et plus j'avance dans mes recherches, et grâce à des réponses comme la tienne, je me dis que ce mac Mini avec El capitan pourrait suffire.. et si j'arrive à upgrader vers Sierra et High Sierra et que mon Garageband 10.2.0 peut fonctionner sous ses OS je peux peut être m'arrêter là.

Tu sais si garageband 10.2 peut tourner sous Sierra ou High Sierra ? Et si c'est non tu as une idée de quelle version il me faudrait ?
Côté téléchargement des suites iLife je n'y ai jamais pensé, je suis venu tard au Mac... mais je vais vérifier, tu as raison.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide

mac Mini en reconditionné avec i7 qui me soit accessible financièrement et avec un i5 Garageband doit pouvoir tourner sans soucis.
Je disais ça car tu peux par exemple trouver un i7 avec peu de RAM ou un Disque dur, et changer toi même la RAM ou le SSD.
Sinon oui GarageBand doit tourner, mais la machine est 2 fois puissante en i5 qu'en i7.
J'ai encore 2 mini iè 16 Go de RAM = SSD et ça fonctionne très bien pour de la bureautique, surf, Virtualisation de Linux sans interface graphique.

que je pouvais ruser en faisant un clone via Time Machine de mon iMac actuel (sous El Capitan), que je commande mon Mac Mini avec El Capitan, que je rapatrie mon clonage d'iMac sur le Mac Mini pour installer sur celui ci toutes mes "datas" (donc applis comprises) sur le mac Mini en choisissant un démarrage sur le clone Time Machine,
Si tu as déjà un Mac, il te suffit par exemple de cloner (avec par ex Copy carbon cloner) sur un disque externe, puis démarrer dessus et recoller sur le disque interne. Le Mac mini sera une copie exacte de l'iMac.
Si ton iMac à un port FireWire ou Thunderbolt 1/2. Il suffit même de relier soit avec un cable FireWire, ou Thunderbolt 1/2 les 2 machines, puis de démarrer le Mac mini avec la touche T. Il sera vu sur l'iMac comme un disque dur externe, tu pourras cloner directement l'iMac vers le Mac mini.
Le Mac mini 2012 peut démarrer, installer MacOS de 10.8.1 à 10.15.7

Je vais regarder ça alors, mais je n'ai pas vu beaucoup de Mac mini avec i7 y compris avec peu de RAM et un HD... Mais je vais fouiller tu as raison. l'iMac que j'ai est un ancien (24 pouces début 2009) et il y a Fire Wire et un autre connecteur un peu carré que je ne crois pas être du Thunderbolt.

Je pensais que Catalina ne pouvait pas s'installer sur un Mac Mini de 2012... et que du coup je n'aurais donc pas la possibilité d'installer GarageBand ce qui est mon besoin essentiel. J'ai GarageBand 10.2 sur El capitan de mon iMac (qui ne peut plus s'upgrader mais ça va bien comme ça) dans mes achats sur mon compte Apple. Donc pour être sûr de bien comprendre ce que je lis ça et là sur ce forum, si je branche mon Mac Mini 2012 (si je trouve pas un i7 2014) avec Catalina d'installé et que je me connecte à mon compte Apple, que je vais dans mes achats et que je demande à télécharger GarageBand, l'Apple Store va me proposer d'installer non pas cette version 10.2 mais la version compatible avec le Catalina de mon Mac mini ?

Et dernière question, si je ne peux que m'offrir ce i5 2,5 Ghz 8 Go de RAM (que je peux passer à 16 je crois) est-ce intéressant de passer à Catalina, sachant que je ne ferais que du Garageband, un peu de surf vers mes sites de cours de guitare avec vidéo, du GuitarPro, et de l'enregistrement via ma carte son Steinberg UR22 ?

Merci

J'ai un Mac mini fin 2012 sur lequel j'ai installé un SSD et 16 Go de RAM, il fonctionne très bien sous Mojave 10.14.6 et avec (entre autres) GarageBand 10.3.5 (téléchargé depuis l'App Store, bien entendu).

• J’aime
Réactions: brutor58
est-ce intéressant de passer à Catalina, sachant que je ne ferais que du Garageband, un peu de surf vers mes sites de cours de guitare avec vidéo, du GuitarPro, et de l'enregistrement via ma carte son Steinberg UR22 ?
La grosse différence entre Mojave et Catalina est que le premier est le dernier OS à faire tourner les applications 32 bits. Sous Catalina c'est terminé.

Si tu veux savoir si tes applications sont 32 ou 64 bits : Information Système / Logiciels / Applications

• J’aime
Je te conseille un Mac mini en i7 2.6, il y en a pas mal d'occasion sur le coin-coin, au alentour des 300 euros maintenant. C'est comme cela que j'ai acheté le mien, tu auras ainsi le plus puissant des Mac mini de cette génération, donc pas de regrets si tes projets avec la machine évoluent.

Pour la RAM de la Kingston Impact en CL9, j'explique pourquoi ici. C'est les mêmes barrettes que pour le MacBook Pro de 2012, on en trouve aussi d'occasion. Pour le SSD, un Samsung 860 pro, le plus performant et avec puces MLC (beaucoup plus durables). Il est possible d'en mettre 2 en RAID 0 (jusqu'à Mojave), pour avoir des taux de transfert de l'ordre de 1 Go/s en lecture/écriture, je ferai un article comment procéder sous Mojave (bientôt).

On peut aussi y ajouter un eGPU, pour compenser la faiblesse de son IGP (Intel HD4000) vieillissant, article en préparation également, je suis en train de finaliser la chose. Par contre dans ce cas, il faut utiliser un petit soft Kryptonite, que l'on peut laisser sur une clé USB ou dans une partition spéciale créée à cette effet. C'est un patch "externe", je m'explique : avant pour avoir accès à un eGPU sur les Mac avec Thunderbolt 1/2, il fallait patcher le système (pas très élégant, risque au niveau sécurité et stabilité), depuis peu Kumar Mayank - le développeur - utilise OpenCore pour injecter les Kexts (les pilotes ou drivers sur Mac) en EFI, ainsi, le système reste totalement intègre. On peut donc, effectuer les mises à jour sans problème, laisser le SIP activé et utiliser Filevault. Une grosse avancée, qui m'a poussée à franchir le pas, j'expliquerai la procédure complète bientôt. Les eGPU sont actuellement bradés sur le coin-coin, beaucoup utilisaient cette solution, mais maintenant avec les Apple Silicon, les eGPUs sur Mac c'est fini. Pour info, je viens d'acheter mon boitier eGPU un AKITIO Thunder2 PCIe Box, pour 60 euros.

Pour le sytème je te conseille Mojave, vraiment très stable et, bien que ce que l'on appelle les mises à jours de sécurité s'arrêtent en septembre, le système est toujours protégé contre les virus, voir ici pour les explications.

laisser le SIP activé et utiliser Filevault.
Bonjour,
Pour le SIP avec le patch on pouvait le réactiver aprés avoir patché. (Utilisé sur un Mac mini 20&2 et eGPU blackmagic)
Pour FileVault, le problème avec les eGPU même sur les Mac supportés vient du fait qu’il n’y a pas les pilotes avant que MacOS soit lancé, or avec FileVault la page de connexion est plus tôt dans la séquence de boot pour déverrouiller le disque. Donc cette page de connexion n’est pas visible sur les écrans connectés à l’eGPU avec FileVault. (Sur un Mac mini 2018, j’avais un 1 écran sue ke eGPU et 1 sur le Mac)

Mais on s’éloigne de la question, car @brutor58 semble avoir un budget limité pour ce Mac.
De plus Mac mini 2012 d’occasion + upgrade comme proposé + éventuelle eGPU + cable et adaptateur Thunderbolt, ça commence à chiffrer, pour un Mac de 2012 (limité à Catalina) si on n’a pas déjà une bonne partie du matériel.
Par exemple un mac mini M1 sur la refurb serait plus intéressant.

C'était pour lui montrer le potentiel de la machine. Qu'il pourra petit à petit configurer à sa guise. C'est pour cela que je lui conseille de prendre le plus haut de gamme, au moins pas de regret. Surtout que les prix sont maintenant bas pour cette gamme. Le M1 c'est plus la même chose, on a pas le plaisir de configurer sa machine, c'est non évolutif ; et en occasion, une fois la génération dépassée c'est poubelle, car dans 5 ans le SSD sera HS vu les taux de Swap.

Sur un Mac mini 2018, j’avais un 1 écran sue ke eGPU et 1 sur le Mac)
Je vais faire la même chose, mais avec un seul écran, on peu le faire sur les écrans Nec Spectraview.

Avais tu le Boot Screen avec ton eGPU ?

Dernière édition:
car dans 5 ans le SSD sera HS vu les taux de Swap
Si tu as raison (j'ai bien dit "si"), c'est une très bonne nouvelle, car on aura tous un échange gratuit pour un mini M5 grâce à la loi sur les vice cachés ;)

• Haha
Réactions: Aliboron
Merci, @Aliboron , @Sly54 , @le.tof ,@maxou56 pour vos conseils avisés et aussi pour certains que je n'ai pas forcément compris car beaucoup trop "geek" pour mes connaissances limitées.

Je retiendrais toutefois que si je peux me trouver un Mac Mini i7 2,6Ghz pas trop cher ça vaut vraiment plus le coup qu'un i5, car c'est une machine qui peut évoluer, que Mojave reste un OS très stable, préférable à Sierra ou High Sierra, qu'il me faut pouvoir obtenir Garageband en 10.3.5, ce qui doit être possible à partir de mon "achat enregistré de Garageband en 10.2" présent sur mon compte Apple car lorsque je me connecterai sur mon compte avec mon Mac Mini sous Mojave et que je voudrais télécharger GarageBand à partir de mon "achat" il me proposera la dernière mise à jour compatible avec mon OS Mojave, soit GarageBand en 10.3.5.

Ai-je bien compris tout de vos explications et la manip à faire ?

@Aliboron, @maxou56, MERCIIII

J'en trouve effectivement mais souvent les gens l'ont upgradé en Catalina et du coup il y a fort à parier que GarageBand (et sans doute d'autres logiciels d'iLife) ne puisse plus être ouvert sauf à ce que ces personnes aient pensé à "acheter" sur le compte Apple ce logiciel... et qu'il puissent le mettre à jour. Je lis souvent sur ce forum : "Après mise à jour je ne peux ouvrir ça ou ça..." et en vous lisant j'a compris 2 choses :
  • il est important "d'acheter/ télécharger" les logiciels installés lors de l'achat de la machine pour pouvoir les upgrader en toutes circonstances via son compte Apple.
  • le passage de Mojave vers Catalina fait "perdre" l'utilisation de certaines applications car Catalina est en 64 bits et Mojave 32 et que nombre de développeurs n'ont pas forcément réécrit leurs logiciels en 64 bits...
Maintenant, si un Mac mini 2012 avec un i7, 16 Go de RAM et un SSD marche sous Catalina correctement, il doit être possible d'installer la dernière version de GarageBand 10.4.3 (je crois que c'est ça) en se connectant sur mon compte Apple et en procédant au téléchargement de mon GarageBand 10.2.0 il me sera proposé là aussi la version compatible avec le Catalina du Mac mini ? J'ai bien compris vos instructions ?

Je reformule car il est tard et je n'ai pas envie de me planter... et encore merci pour vos réponses et du coup votre aide...

car Catalina est en 64 bits et Mojave 32 et que nombre de développeurs n'ont pas forcément ré écrit leurs logiciels en 64 bits...
macOS est en 64 bits depuis longtemps (10.8 Mountain Lion et même 10.7 pour les Mac compatibles), mais la différence c'est que Catalina n'est plus compatible avec les apps 32 bits.

• J’aime
si un Mac mini 2012 avec un i7, 16 Go de RAM et un SSD marche sous Catalina correctement, il doit être possible d'installer la dernière version de GarageBand 10.4.3 ( je crois que c'est ça) en se connectant sur mon compte Apple et en procédant au téléchargement de mon GarageBand 10.2.0 il me sera proposé là aussi la version compatible avec le Catalina du Mac mini ? J'ai bien compris vos instructions ?
Oui ! ;)

• J’aime
macOS est en 64 bits depuis longtemps (10.8 Mountain Lion et même 10.7 pour les Mac compatibles), mais la différence c'est que Catalina n'est plus compatible avec les apps 32 bits.
Ah le boulet le Brutor58 !!

Merci c'est très clair. Juste que je regarde quelles sont les applis 32 bits qui pourraient m'être utiles. Mais tant que GarageBand, iTunes fonctionnent et que je peux brancher ma carte son UR22 Steinberg ça me va.

Merci aussi @Aliboron.
J'en profite aussi pour vous dire, @maxou56, @le.tof, @Sly54, que j'ai trouvé un Mac Mini "vide" sans DD, avec 4 Go de RAM, un i7 en 2,6Ghz vendu 200€ et qui peut recevoir Catalina que je peux donc rééquiper avec un SSD genre Samsung EVO 870 500 Go et 2 barettes de RAM de 8 Go chacune de chez MacWay pour 160€ de plus ce qui reste bien dans mon budget.

Par contre la procédure pour réinstaller un OS me semble compliquée. Je cite ici les justifications de compatibilité et explications du vendeur :
...Sur la photo vous voyez Catalina normal c'est l'OS que j'ai installé et pris une photo pour montrer que c'est bien un i7 et que l'ordi marche avec la date pour montrer que c'est récent et non une photo de l'ordi qui marchait ya' 6 ans...
..."Après avoir mis le disque dedans faut brancher un clavier, câble internet rj45 et y'a une manip à faire au démarrage pour le démarrer en mode récupération et il télécharge un OS sur les serveurs d'Apple et vous pouvez installer facilement, par contre ce n'est pas Catalina, c'est une version d'OS avant ou 2 je m'en rappel plus, par la suite vous pouvez si vous trouvez installer Catalina (ou avant si vous avez une clé usb d'installation) Catalina est compatible avec ce modèle mais les OS après celui-ci, non..."

Est-ce qu'à partir de MA version de El Capitan qui est téléchargée dans mon compte Apple je peux procéder à un téléchargement, puis une installation de Mojave ou Catalina ? Sinon j'ai un CD d'installation de Leopard, de Mountain Lion (ou Snow Leopard..) jamais utilisé qui trainent.

Je crois que je vais rajouter le Boulet à mon pseudo...
Bonne journée

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-07-15 à 08.46.55.png
    Capture d’écran 2021-07-15 à 08.46.55.png
    237,6 KB · Affichages: 111
Je crois que je vais rajouter le Boulet à mon pseudo...
Officiellement ce Mac mini peut en effet utiliser macOS Catalina... https://support.apple.com/fr-fr/HT210222 ...qui sera sa dernière version. Le vendeur ne ment pas, car en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R tu pourras faire l'installation d'une version antérieure à macOS Catalina. Il serait très sage si tu en fais l'achat de créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

• J’aime
La grosse différence entre Mojave et Catalina est que le premier est le dernier OS à faire tourner les applications 32 bits. Sous Catalina c'est terminé.

Si tu veux savoir si tes applications sont 32 ou 64 bits : Information Système / Logiciels / Applications
du coup je suis allé voir la liste des applis non compatibles 32 bits... j'en utilise aucune ! donc je me suis pris la tête (je me suis fait peur) pour pas grand chose. Le GarageBand 10.2 que j'ai sous El Capitan est en 64 bits donc il devrait s'ouvrir sous Catalina, si j'ai bien compris. Je ne comprends pas quel a été le problème rencontré par des utilisateurs lors de leurs migrations soit vers High Sierra soit vers Catalina sauf à ce qu'ils n'aient pas téléchargé GarageBand sur le compte Apple ? C'est bien ça ?