Compatibilité Multiprise parafoudre APC et CPL

utc

Membre actif
24 Septembre 2005
486
16
Bonjour, je souhaiterai acheter une multiprise APC (la PF8VNT3-FR) pour protéger le mac de la foudre (tous les accès, même le téléphone par le modem)

comme j'utilise un réseau CPL je souhaiterai savoir s'il n'y a pas d'incompatibilité entre la prise et le CPL (Courant Porteur de Ligne).

J'ai donc contacté APC et voici leur réponse : :(

"J'ai regarde en ce qui concerne le filtrage de PF8VNT3-FR et le signal CPL. Si je ne me trompe pas le signal CPL est de 3 kHz et le filtrage de PF8VNT3-FR commence à 100 kHz. Ceci dit qu'à priori il n'y aurait pas de problème à utiliser ce surtenseur avec CPL mais je peux pas vous garantir le passage à 100% du signal."

Donc en théorie c'est OK, mais ........:confused:

Il faudrait que je puisse faire l'essai, mais je ne connais personne dans le même cas.

Macgé et ses nombreux utilisateurs devrait pouvoir m'aider. :up:

Quand pensez vous ?

Sans être un grand gourou des CPL, faire passer des débits de plusieurs Mbits/s dans un spectre de fréquences de 3 kHz va largement à l'encontre de tout ce que l'on m'a appris sur les transmissions de données.

Voici un lien en français qui devrait t'éclaircir les idées http://www.cpl-france.org/

Tu devrais alors injecter ton signal CPL en amont de ta multiprises, directement au niveau de la prise murale. Idem pour les autres postes de travail du réseau si tu comptes les équiper de multiprises identiques. Donc les modules qui constituent ton réseau CPL ne seront pas protégés de la foudre et les appareils branchés dessus non plus.:confused:
Il faut voir aussi quel est le niveau de protection contre la foudre des modules de ton réseau CPL.
LA solution, à mon humble avis, c'est une protection entre la sortie du compteur EDF et l'installation électrique de la maison.

Al_Copett a dit:
Voici un lien en français qui devrait t'éclaircir les idées http://www.cpl-france.org/

Tu devrais alors injecter ton signal CPL en amont de ta multiprises, directement au niveau de la prise murale. Idem pour les autres postes de travail du réseau si tu comptes les équiper de multiprises identiques. Donc les modules qui constituent ton réseau CPL ne seront pas protégés de la foudre et les appareils branchés dessus non plus.:confused:
Il faut voir aussi quel est le niveau de protection contre la foudre des modules de ton réseau CPL.
LA solution, à mon humble avis, c'est une protection entre la sortie du compteur EDF et l'installation électrique de la maison.

Merci, je viens de leur envoyer un mail pour en savoir plus sur la façon de se protéger de la foudre, aussi bien sur le réseau électrique que téléphonique, car celle ci peut tomber n'importe où. :confused::(

utc a dit:
Merci, je viens de leur envoyer un mail pour en savoir plus sur la façon de se protéger de la foudre, aussi bien sur le réseau électrique que téléphonique, car celle ci peut tomber n'importe où. :confused::(

Voici leur réponse, car toutes les multiprises semblent ne pas être compatibles mais voici une solution :

Cela depend beaucoup du type d'onduleur, mais en general cela est a éviter, ou brancher le CPL sur une prise non ondulée et le materiel informatique sur l'onduleur. Le CPL fonctionne sur la bande 1,6 à 30 Mhz

La meilleur solution dans ce cas reste ce produit :

http://www.domolane.com/product_info.php?products_id=112

Cordialement
Equipe CPL France

equipe@cpl-france.org

Al_Copett a dit:
Donc les modules qui constituent ton réseau CPL ne seront pas protégés de la foudre et les appareils branchés dessus non plus.:confused:

Il suffit de faire passer le cable réseaux entre le module cpl et le mac par le protecteur de foudre (il y a une protection rj45 sur le modèle qui t'intéresse), comme ça le mac est en sécurité.

Pour le module du CPL, ben tant pis pour lui !!!

Bonjour Utc, Dramis,

UTC en en effet cette multiprises compatible CPL semble apporter une solution à ton problème.
Dramis exact, si il y a une protection réseau ethernet autant de l'utiliser.
Mais attention, ces protections ont quand même une limite.
Si l'alimentation EDF se fait de façon aérienne jusqu'au client ou si la ligne moyenne tension, 6300V si je n'ai pas trop oublié ce que l'on m'a appris, qui alimente le transformateur 6300V/380V qui alimente ton quartier ou village est trop proche alors rien de tel que de tout débrancher en cas d'orage trop proche. Ceci est surtout valable pour les zones rurales.
Mais que cela ne t'empèche pas de surfer.

utc a dit:
Voici leur réponse, car toutes les multiprises semblent ne pas être compatibles mais voici une solution :

Cela depend beaucoup du type d'onduleur, mais en general cela est a éviter, ou brancher le CPL sur une prise non ondulée et le materiel informatique sur l'onduleur. Le CPL fonctionne sur la bande 1,6 à 30 Mhz

La meilleur solution dans ce cas reste ce produit :

http://www.domolane.com/product_info.php?products_id=112

Cordialement
Equipe CPL France

equipe@cpl-france.org

Je rectifie mon message car le format en italique n'est pas compatible :up:

http://www.domolane.com/product_info.php?products_id=112')

J'ai commandé ce modèle qui est fabriqué par MGE et garantie CPL (il est de plus, nettement moins cher :up: , l'écart de prix est effectivement conséquent :zen::up:)

utc a dit:
Je rectifie mon message car le format en italique n'est pas compatible :up:

http://www.domolane.com/product_info.php?products_id=112')

J'ai commandé ce modèle qui est fabriqué par MGE et garantie CPL (il est de plus, nettement moins cher :up: , l'écart de prix est effectivement conséquent :zen::up:)

Attention, je me suis trompé, car ce modèle n'a pas de protection de la ligne téléphonique (utile, car, pas de bol, si la foudre tombe sur la ligne téléphonique, ça va tout droit au mac)

de plus je n'ai pas de chance car le parasurtenseur MGE que j'ai reçu ne fonctionne pas en CPL (encore des soucis en perspective :(), les ordi en réseau CPL ne peuvent plus accéder au net.

Bonjour utc,

Tu as acheté la Protection Box 5, modèle 66710, si je ne me trompe pas. Elle a au moins une prise compatible CPL, en fonction de la déscription qu'en donne MGE dans le ficiher PDF dont voici l'URL. Donc vérifie que tu as bien connecté ton module CPL sur la bonne prise.

http://www.mgeups.com/download/doc_intl/surge/pbox491fr.pdf

Donc rien n'est encore perdu.

• J’aime
Réactions: utc
Al_Copett a dit:
Bonjour utc,

Tu as acheté la Protection Box 5, modèle 66710, si je ne me trompe pas. Elle a au moins une prise compatible CPL, en fonction de la déscription qu'en donne MGE dans le ficiher PDF dont voici l'URL. Donc vérifie que tu as bien connecté ton module CPL sur la bonne prise.

http://www.mgeups.com/download/doc_intl/surge/pbox491fr.pdf

Donc rien n'est encore perdu.
Effectivement sur ton document que tu as gentillement joins :zen:, il est précisé que seulement 1 des 5 prises est compatible CPL, mais laquelle ? cela n'est pas indiqué. Donc je ne sais plus si j'ai branché mon CPL sur la mauvaise prise ou si cela ne fonctionne pas.

De toute façon j'ai renvoyé la prise car je m'étais trompé, le modèle que j'avais (trop rapidement) choisi n'a pas de protection téléphoniqe, hors avec la foudre c'est pile ou face (le réseau électrique ou le réseau téléphonique)

Enfant, j'ai été très impressionné par la foudre qui est tombé sur le poteau électrique proche, alors que j'étais à vélo (en région Parisienne). Je sais que la probabilité de recevoir la foudre est rare (bien que les impacts soient très nombreux sur l'année) mais je préfère prévenir.(j'ai une triste expérience dans un autre domaine, et je reste persuadé qu'il vaut mieux ne pas jouer à la roulette Russe):up:

Tu as certainement pris le modèle supérieur, type 66711, celui que tu as indiqué dans ton 4ième post. Ce qui me semble un bon choix au vu des caractéristiques annoncées par le constructeur.
Avec la foudre la prudence est de mise, car retrouver son mac ou la maison comme une crêpe brulée c'est pas fun. Si tu habites dans une zone fortement urbanisée, la foudre et ses effets deviennent alors peu importants voir quasi nuls. Sauf si elle tombe très près, là c'est une autre histoire.
Ma seule protection est une simple multiprise avec un interrupteur que je coupe quand j'en ai fini avec ma machine.Il m'arrive de déconnecter le modem du réseau téléphonique en période de forts orages. Mais bon, faut pas oublier.

Al_Copett a dit:
Tu as certainement pris le modèle supérieur, type 66711, celui que tu as indiqué dans ton 4ième post. Ce qui me semble un bon choix au vu des caractéristiques annoncées par le constructeur.
Avec la foudre la prudence est de mise, car retrouver son mac ou la maison comme une crêpe brulée c'est pas fun. Si tu habites dans une zone fortement urbanisée, la foudre et ses effets deviennent alors peu importants voir quasi nuls. Sauf si elle tombe très près, là c'est une autre histoire.
Ma seule protection est une simple multiprise avec un interrupteur que je coupe quand j'en ai fini avec ma machine.Il m'arrive de déconnecter le modem du réseau téléphonique en période de forts orages. Mais bon, faut pas oublier.
Oui c'est très bien mais quand l'orage n'érait pas prévisible et que tu est à ton bouleau (par exemple) domage car avec le modem la foudre remonte au mac :( c'est pour cela que pour un investtissement modeste la protection est exellente et facilite la vie (c'est surement la chose la plus importante ;))

Comme j'habite en ville, le réseau téléphonique est totalement enterré et j'ai pas mal de paratonerres dans le quartier (église,hôpital,...). Je dois reconnaitre que je vis un peu dangereusement, mais en 30 ans rien de facheux ne m'est arrivé dans le quartier à cause de la foudre.

Al_Copett a dit:
Comme j'habite en ville, le réseau téléphonique est totalement enterré et j'ai pas mal de paratonerres dans le quartier (église,hôpital,...). Je dois reconnaitre que je vis un peu dangereusement, mais en 30 ans rien de facheux ne m'est arrivé dans le quartier à cause de la foudre.
J'aime ton optimisme. :)

Moi aussi je pensais comme toi pendant presque 50 ans, jusqu'au jour ou j'ai eu un très grave accident de santé (qui a failli m'emporter :eek:, coma et la totale) moi qui n'avais jamais rien eu de ma vie et qui ne prenait jamais de médicament. :siffle:

Bonsoir UTC,

As-tu reçu ta nouvelle multiprise et comment cela fonctionne t-il avec le CPL ?

Al_Copett a dit:
Bonsoir UTC,

As-tu reçu ta nouvelle multiprise et comment cela fonctionne t-il avec le CPL ?
Oui, mais ce n'était pas le bon modèle car il n'y avait pas de protection téléphonique (donc pas de protection complète).

Elle est donc retournée à l'expéditeur qui va me la rembourser.

Je compte bien ne pas abandonner et hésite entre une protection générale directement au compteur EDF et téléphonique, et l'achat d'une multiprise parafoudre. L'artisant électricien de mon village, que j'essaie de contacter n'est pas présent (normal en Août).

Je posterais la suite quand j'aurais une réponse qui pourra aussi aider un autre (solidarité MacGé oblige, mais c'est un plaisir de partager). :up:

Une protection générale pour toute la maison est un délire de technicien que je suis, bien sur c'est le top techniquement mais économiquement aussi.
C'est un choix à faire en fonction de la probabilité d'être touché par la foudre ou non par le réseau de distribution électrique et/ou par le réseau téléphonique.
A ce niveau, c'est un compromis entre la sécurité absolue qui n'existe pas, la sécurité maximale possible et le cout de l'installation.
Je te conseille une bonne étude de marché avant de faire un choix, hélas je connais trop bien la technique qui consiste à foutre une trouille monumentale au client pour lui refiler un "truc" ou un "machin" qui coute le plus cher. Pas toujours avec le meilleur rapport qualité/prix.

Une protection générale pour toute la maison est un délire de technicien que je suis, bien sur c'est le top techniquement mais économiquement aussi.
C'est un choix à faire en fonction de la probabilité d'être touché par la foudre ou non par le réseau de distribution électrique et/ou par le réseau téléphonique.
A ce niveau, c'est un compromis entre la sécurité absolue qui n'existe pas, la sécurité maximale possible et le cout de l'installation.
Je te conseille une bonne étude de marché avant de faire un choix, hélas je connais trop bien la technique qui consiste à foutre une trouille monumentale au client pour lui refiler un "truc" ou un "machin" qui coute le plus cher. Pas toujours avec le meilleur rapport qualité/prix.

J'ai contacté mon électricien, qui, honnetement :):up: m'a dit qu'il valait mieux acheter des multiprises parafoudre, que faire une protection générale très couteuse pour un risque très faible où j'habite.

Par contre je lui posais une question à propos du CPL auquel il n'a pas su trouver de réponse.:siffle::heu:

Mon mac est dans une partie annexe de ma maison où cet électricien à refait a neuf l'intallation électrique. Mais en CPL ça ne fonctionne pas (où alors mal, je ne sais pas vraiment mais c'est l'informaticien pro qui a installé le CPL qui me l'a dit) ce qui m'oblige a avoir une très longue rallonge pour que le CPL soit raccordé a l'ancienne installation électrique de la maison principale.

J'essaie de recontacter cet informaticien mais je n'ai toujours pas de réponse. N'ayant pas de compétence en la matière, comme mon électicien pro, n'hésitez pas à intervenir. :zen::zen::zen: J'avoue être bloqué, car je pensais qu'a partir du moment où l'électricité fonctionnait, le CPL fonctionnait d'office, ce qui n'est pas le cas.

Cette nouvelle partie de ton installation,est-elle pas protégée par un disjoncteur différentiel ou par de simples fusibles automatiques ( magnéto-thermiques) ?