Compatibilité Multiprise parafoudre APC et CPL

Ma réponse d'hier soir était un peu rapide, mais il m'est venu à l'esprit une autre question. Quel est de type de réseau électrique qui alimente ton domocile, monophasé 1*220V ou triphasé avec neutre, 3*380V+N, ou sans neutre, 3*220V ?
En cas d'alimentation triphasée, par soucis d'équilibrage du courant sur les trois phases, il se peut que la nouvelle partie de ton installation électrique soit alimentée par une phase qui n'est pas utlilisée pour la partie de la maison où tu as implémenté ton réseau CPL. Par exemple la phase qui sert à alimenter la cave et/ou le garage. Du coup en cas de réseau 3*380V+Neutre, seul le fil du Neutre est commun, donc on peut aisément comprendre que le signal du CPL n'arrive pas sur la nouvelle partie de ton installation électrique.
Il me semble possible que l'utilisation d'un disjoncteur différentiel qui mesure le courant dans le fil "aller" et dans le fil "retour" puisse influencer la propagation du signal CPL dans le réseau électrique.

Ma réponse d'hier soir était un peu rapide, mais il m'est venu à l'esprit une autre question. Quel est de type de réseau électrique qui alimente ton domocile, monophasé 1*220V ou triphasé avec neutre, 3*380V+N, ou sans neutre, 3*220V ?
En cas d'alimentation triphasée, par soucis d'équilibrage du courant sur les trois phases, il se peut que la nouvelle partie de ton installation électrique soit alimentée par une phase qui n'est pas utlilisée pour la partie de la maison où tu as implémenté ton réseau CPL. Par exemple la phase qui sert à alimenter la cave et/ou le garage. Du coup en cas de réseau 3*380V+Neutre, seul le fil du Neutre est commun, donc on peut aisément comprendre que le signal du CPL n'arrive pas sur la nouvelle partie de ton installation électrique.
Il me semble possible que l'utilisation d'un disjoncteur différentiel qui mesure le courant dans le fil "aller" et dans le fil "retour" puisse influencer la propagation du signal CPL dans le réseau électrique.

"Al" tu est vraiment super !

Non mon alimentation est monophasée, c'est pour celà que je ne comprends pas. La phase fonctionne bien sur celle de la maison principale, donc je pense que c'est probablement au niveau du nouveau tableau de disjoncteurs que celà bloque.
Pourquoi ? (Je n'ai pas la compétence):heu:

Quel peut être l'influence des fusibles automatiques ( magnéto-thermiques) ?

Bonne question, mais sans voir l'installation de visu, je dois avouer que te donner une réponse est un exercice plus que hasardeux.

Bonjour,
Suis toute nouvelle dans ce forum. J'ai acheté IMac dernièrement. Voici mon problème (si quelqu'un peut m'aider ce serait bien car suis pas trop douée pour ce genre de choses) :
j'ai branché CPL DEVELO 200 sur ma neufbox qui est dans l'entrée et le 2ème CPL sur mon décodeur HD (qui est dans salon avec télé) et je voudrais rajouter sur neufbox un parafoudre.
Dois-je laisser CPL sur prise murale et rajouter sur celui-ci (qui a une prise sur l'autre face) un parafoudre multiprise pour pouvoir brancher mon tél et ma neufbox dessus ? Est-ce que je ne vais y perdre en vitesse de débit ? Quel genre de parafoudre dois-je acheter ? Suis paumée. Merci de venir à mon secours !!!:eek::eek:

L'idée semble bonne, mais ton module CPL n'est pas protégé et celui est connecté à ton ordinateur via le câble réseau.
Maintenant si tu as la malchance d'être touchée par la foudre, ton module CPL claquera en premier, puis par le câble réseau qui le relie à ta machine, celle-ci pourrait être touchée à son tour.:mouais:
Donc ton niveau de protection sera celui de ton module CPL.

La solution consiste à protéger toute ton installation électrique dés la sortie du compteur.

Pour ce qui s'agit des performances du CPL, normalement rien à craindre.

J'ai longuement discuté avec un des techniciens de mon FAi au sujet des CPL.
J'avais des soucis avec chez moi, la TV sautait de plus en plus en fonction des appareils qu'on allumait dans la maison.

Donc la qualité du débit du CPL dépend en très grande partie de ton installation électrique d'origine, à savoir le compteur mais aussi et surtout les câbles électriques qui courent partout.

Finalement (pour la petite histoire) j'ai pour l'instant laissé tomber le CPL, un câble en ETHER était bien plus efficace même si c'est plus chiant à installer.

Perso chez moi, j'ai fais installer un bloc prise au mur avec prise RJ45 et para-foudre intégrés.
Du coup je suis tranquille, et comme j'ai gardé mon APC devant le mac et le modem, je suis plus que tranquille de chez tranquille là (aha le parano).