Bon, toute réflexion faite, je me permets de répondre moi-même aux questions que j'ai posées dans mon post précédent.
- Recompilation du compilateur gcc
Si un gcc pour une plate-forme ne compiler que pour cette plate-forme, c'est justement une question d'utilité. A cet égard, la deuxième question de Didier est tout à fait judicieuse.
Cela étant dit, rien n'empêche que l'on recompile gcc afin qu'il puisse, à partir d'un seul OS, cracher des codes binaires des OS cibles. Ca fait grossier énormément le compilateur et n'a qu'un intérêt limité pour un compilateur généraliste comme gcc.
Par contre, c'est différent avec les compilateurs spécifiques. Je pense notamment au développement des applications embarquées (que je n'ai pas fait personnellement :rateau: ) où, je crois, la compilation et le débogage cross platform sont fréquents.
- les librairies dynamiques des OS cibles
A partir du moment où ces libraires ne sont pas destinés à l'exécution sur l'OS du développement et ne servent qu'au linkage, il suffit que le compilateur sache les lire selon les formats des OS cibles. Les codes sources n'y ont rien à voir. Je retire donc mes questions dans mon post précédent.
Par parenthèse, sur la 1ère question de Didier, ce n'est clairement pas une question de faisabilité. Xcode pourrait très bien accepter le format de libraires Microsoft.