Comportement étrange MacBook Pro retina

ludmer67

Membre confirmé
11 Septembre 2009
64
1
Bonjour à tous,

cela fait quelques temps qu'avec mon MBP, acheté en janvier dernier, je connais quelques désagréments. Le formatage et la réinstallation d'OS X Yosemite, effectués il y a deux semaines, n'ont rien changé. D'où le choix du forum MBP plutôt que Yosemite (même si je n'exclus pas le bug logiciel...)

Il arrive assez souvent que mon Mac démarre en deux fois. Le premier démarrage se fait sans le son du démarrage (j'ai gardé l'habitude de couper le son à l'extinction, pour éviter de déranger en bibliothèque), le second avec un son très fort, comme si le NVRAM était réinitialisé (cmd+alt+R+P). L'écran d'accueil est alors en anglais, avec un clavier QWERTY, la session "invité" n'est plus affichée, la résolution de l'écran est différente, le curseur devient plus lent et je remarque, une fois la session ouverte, que la fonction "Localiser mon Mac" est désactivée. J'ai l'impression d'avoir un autre ordinateur dans les mains.

Je précise que le Mac est configuré avec une session Administrateur et une session créée à partir de mon compte iCloud (que j'utilise au quotidien). Le disque a été également crypté après l'installation de Yosemite.

D'où plusieurs interrogations :
- Avez-vous déjà connu cette situation ?
- Comment y remédier ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour,

Je pense que le problème est plutôt OSX que MBP, mais pour l'instant je ne déplace pas. Je verrai plus tard.

Pour ton problème, essaie de faire un test sur un dd externe : installation système neuf (Yosemite) et rien d'autre et pas de cryptage. Puis démarre sur cet OS tout neuf pour voir si le problème est là / pas là.
 
Même si ce n'est pas un problème systématique, je vais appliquer le conseil en installant Yosemite sur un disque dur externe.

Est-ce que cela peut être dû au cryptage ?
 
Disons qu'il est bien d'essayer le plus simple : OS seul, sans cryptage. Puis, s'il n'y a pas de problème, de complexifier un peu…