Comprendre sauvegarde Macintosh HD-Time Machine.

Statut
Ce sujet est fermé.
Oui, la sauvegarde était complète. C'est ma question de ce matin, effacer le disque et refaire une sauvegarde.
Pour le reste tout semble bon.
J'ai vérifier le disque et vois:

Te prends pas trop la tête avec ça.
Tu laisses TM faire ses sauvegardes et au besoin tu te fais un clone (au cas où ).
Par contre pense à sauver (par copie) tes machines virtuelles.
Et puis basta.
@+

Je cherche juste à comprendre, si je sais me servir d'un ordinateur, par contre je ne connais rien de son fonctionnement.
Je me dis aussi que si la sauvegarde n'est pas complète, elle ne servirait à rien en cas de plantage.
Si je retranche encore 15 go pour Windows 8.1, il resterait 60 go moins la sauvegarde de 43 go effective, reste 17 go d'inconnus.
Ça me semble beaucoup trop !

reste 17 go d'inconnus.
Ça me semble beaucoup trop !
Si tu veux te tranquilliser, installe TimeTracker (disponible sur cette page) : il te montrera tout ce qui est sauvegardé à chaque date de "capture" (sauf la première, que tu peux explorer par ailleurs via le Finder à coups de Cmd+i).

Si tu veux vraiment savoir ce qui pourrait être restauré, redémarre sur la partition Recovery et lance son utilitaire de restauration des sauvegardes de TM : il t'indiquera le poids de ce qui serait restauré pour chaque date de "capture" (pas besoin de lancer la restauration : regarde ce qui t'intéresse, puis quitte l'utilitaire).

Pour avoir une certitude j'ai effacé le DD Ext. en mode sécurisé 3 passes. 12heures.
J'ai fait la sauvegarde qui était complète après 42 go sur 75 go.
Je ne suis pas plus avancé, 23 go sont alloués à W8.1 d'où: 42+23= 65 go.
Manque 10 go. peut-être fichiers divers dont Parallels Desktop ?
J'ai renommé le disque.

La seule manière de te rassurer sur la validité de la sauvegarde TM est de restaurer ton système sur un dd externe et de comparer ensuite avec celui du dd interne.

Il y a peut-être un moyen par une restauration système à une date antérieure.
-> J'éteins l'ordinateur
-> j'appuie simultanément sur cmd et r et je rallume l'ordinateur jusqu'à l'apparition d'un écran vierge et gris. Si échec, recommencer jusqu'à obtenir cet écran gris, faire une sélection et suivre les instructions.

Une fois la restauration terminée, démarrer une sauvegarde dans le DD externe à partir de time machine.

Deux ans en arrière j'ai déjà fait cette opération je ne sais plus pour quelle raison, sans aucun problème.

Manque 10 go. peut-être fichiers divers dont Parallels Desktop ?
TM ne sauvegarde pas la sleepimage, c'est-à-dire la copie du contenu de la RAM.
Alors, si tu as 8 ou 16 Go de RAM, ça ferait le compte.

Sauf que 42 ne fait pas 75,36…

Je suis allé acheter un DD externe WD Elements 1 TO.
Je l'ai partitionné et j'ai fait la sauvegarde.
Identique à l'autre, 43 go sur 75 go.
Je n'ai plus qu'à aller le rendre.
J'ai téléphoné au sav Mac lequel m'a répondu que la sauvegarde devait être de 75 go.
Je n'ai plus aucune idée???

Essaye de restaurer ta sauvegarde sur ce nouveau disque, puis tu bootes dessus.
Tu verras bien si ta sauvegarde est opérationnelle.

Dernières nouvelles, la sauvegarde est bonne. J'ai pu avoir une conversation avec un technicien apple qui me dit que sous Yosemite la sauvegarde était "triée". Elle ne prenait pas en compte tout ce qui ne faisait pas partie du système et que 42 go correspondait largement à la sauvegarde du système.;)

C'est quand même ce qu'on te dit depuis le début. :-)

Statut
Ce sujet est fermé.