compression fichier .jpg

masterjohn

Membre actif
21 Décembre 2007
452
3
Bonjour à tous.
Je suis sur wanadoo, mon correspondant aussi.
Je souhaite envoyer 8 photos pesant chacunes environ 3,5 MO.
ça ne passe pas car trop lourd.
Y a t'il un moyen simple pour compresser ou autre?
A vous lire.
D'avance merci
Jean

Bonjour à tous.
Je suis sur wanadoo, mon correspondant aussi.
Je souhaite envoyer 8 photos pesant chacunes environ 3,5 MO.
ça ne passe pas car trop lourd.
Y a t'il un moyen simple pour compresser ou autre?
A vous lire.
D'avance merci
Jean
Le .jpg c'est déjà du compressé, il vaut mieux passer par un FTP ou par des solutions permettant de gros envois, j'en ai pas en tête mais une recherche devrait te donner des solutions… ;)

• J’aime
Réactions: daffyb et PoorMonsteR
tu peux aussi les déposer sur Google (ou Picassa, je sais jamais) Web Album, avec un compte gratuit ;)

tu mets tout dans un zip et tu utilises pando
je m'étonne que Pascal n'en ait pas encore parlé...
Alors soit il vient nous faire l'article, soit tu fais une recherche:up:

EDIT: grilled par poormonster :(

• J’aime
Réactions: PoorMonsteR
A propos de zipper les jpeg, est-ce que cela altère leurs qualités, lorsqu'on les dézippe?

Non, le ZIP est une compression non destructive, sinon on ne pourrait pas zipper des documents word ou des logiciels (par exemple)

Merci beaucoup de ta réponse, daffyb. Je vais donc pouvoir zipper toutes mes jpeg pour gagner de la place. En voilà, une bonne nouvelle.:up:

On peut compresser un JPEG avec différents niveaux de compression. Plus on compresse, plus on perd en qualité, et plus on voit des gros carrés. Tu peux aussi jouer sur la taille des photos (Automator peut t'aider à redimentionner plusieurs images je crois).
Ce genre compression avec perte n'est pas à conseiller si ton ami veut un jour faire développer ces photos.

On ne gagne pas grand chose quand on zippe un JPEG, mais bon c'est toujours ça.

Par contre, sache qu'avec Gmail on peut envoyer 20Mo de pièces jointes (de Gmail à Gmail), alors que les autres sont souvent limités à 10Mo. Avec Gmail en deux e-mails tu envoies tes photos.

Merci Dr Cube. En fait, le but est de gagner de la place sur le dd externe sans altérer la qualité des photos. Si j'ai bien compris ce que tu viens d'écrire, si je zip les jpeg, je les abîme? Si ta réponse est oui, je ne le ferais pas, je ne veux prendre aucun risque.
Est-ce qu'il y a un risque en zippant les fichiers vidéo en .mov (me semble t'il)?

zip est un algorithme de compression non destructif, donc tu ne perdras pas d'info. Par contre zipper un jpg ne te fera gagner que quelques pour-cents. Pour stocker des médias, photos ou vidéo, pas de miracles il faut investir dans du stockage, DD ou autre.

Oui avec le zip tu n'as pas de risque de perdre des données, ça a déjà été dit.

Par contre, dès lors que tu prends la photos avec ton appareil photo numérique, et que ce dernier compresse la photo en JPEG, il y a perte d'information. (Les appareils hauts de gamme sortent les photos au format brut (raw), c'est à dire avec un maximum d'information pour chaque pixel). Le format JPEG est une compression avec pertes, donc il manque des informations.

Il faut d'ailleurs se méfier lorsqu'on retouche des photos : Si on enregistre en JPEG à chaque modification, et que le logiciel est réglé pour compresser à 20%, alors on perd 20% de données à chaque fois, ce qui fini par être moche.

Bref, pour tes photos :
- Tu les zippes si tu veux, pour les sauvegarder sur un autre support, pour les envoyer à quelqu'un, etc.
- Tu changes la qualité (taux de compression JPEG) ou la taille (redimentionnement) si tu veux par exemple afficher les photos sur ton site Web ou ton Blog.

Je viens d'essayer de zipper des fichiers Raw. La taille intiale 10,2 Mo, la taille une fois zippé 10,0 Mo. En plus, ça garde le fichier initial. C'est donc utile uniquement pour envoyer des fichiers mais pas pour gagner de la place. Tant pis.