10.13 High Sierra Compte administrateur changé en standard

Bibette 67

Membre enregistré
20 Juillet 2018
9
0
53
Bonjour,
Je n’ai plus de compte administrateur sur mon Mac. C’est un Mac acheté neuf sur lequel j’ai installé la sauvegarde de mon précédent Mac. J’ai eu la mauvaise idée de vouloir modifier le nom de mon profil, ce que je n’ai pas réussi à faire. En prime, mon profil administrateur a été modifié en utilisateur normal. Je ne peux donc plus rien installer ni même mettre à jour.
J’ai regardé les quelques sujets équivalents sur ce forum.
Je n’ai pas réussi à redémarrer en faisant cmd + R, ou plutôt cela ne change rien, il démarre toujours sur le même profil.
J’ai fait les manips sur le Terminal mais pareil, il redémarre comme d’hab sur mon profil utilisateur.
Quelqu’un aurait-il une solution pour que je puisse repasser mon profil utilisateur en administrateur ?
Merci beaucoup !

Bonjour Bibette

Voici la démarche inaugurale -->

- dans ta session d'utilisatrice devenue standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis les commandes (l'une après l'autre - rien que ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques (interne / externes) > avec tables de partition > types de partitions > noms de volumes --> elle fera connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le statut de FileVault (le logiciel de chiffrement) --> elle fera savoir si le volume de démarrage sera verrouillé ou non > en cas de démarrage alternatif comme sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Voilà pour le tableau des disques
[/QUOTE]
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            52.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (internal, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 PHONE CARD              8.0 GB     disk2s1

MacBook-Air-de-Nathalie-2:~ SauvegardeNavi$

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault n'est pas activé. Voici le tuto salvateur -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone) -
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Merci macomaniac, mais je n’arrive pas à redémarrer en mode récupération. Je maintiens bien les deux touches enfoncées, mais il démarre comme si de rien n’était, sur ma session habituelle :/

Alors tente un démarrage dit "par internet" -->

• tu redémarres > et tu tiens pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (cmd option R). Le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (logo d'un globe terrestre en rotation) > démarrer dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS comme celui d'une session de secours sur l'OS de secours du disque

Si tu réussis ce démarrage > la commande à passer dans le Terminal est la même.

Plan C --> redémarre et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root) -->

• tu obtiens un écran noir où défilent des lignes de log blanches. Le défilé s'arrête à la fin sur l'invite de commande :
    Bloc de code:
    root#

=> confirme si tu obtiens bien cet écran. Si oui > je t'indiquerai comment supprimer le fichier .AppleSetupDone à cet écran.

• J’aime
Réactions: Tomy07310
Pff... désolée, mais il est têtu, il tient apparemment à démarrer normalement...
Je vais devoir partir, je regarderais pour me reconnecter plus tard ce soir ou demain... Merci pour tout macomaniac, même si le problème n’est pour l’instant pas encore règlé...

D'accord : à plus tard.

Note : il y a manifestement un dysfonctionnement si tu ne peux démarrer ni sur l'OS de secours > ni par internet > ni en Single User. À moins que le programme interne de boot du Mac (= EFI) ne soit verrouillé par un mot-de-passe --> tu n'obtiens pas le logo d'un cadenas quand tu tentes de démarrer autrement que sur Macintosh HD ?

Pour pouvoir redonner à ton compte des privilèges Admin > il faut nécessairement que le Mac ne soit pas démarré sur ta session d'utilisatrice -->

• c'est pourquoi je t'ai proposé de démarrer sur l'OS de secours local > l'OS de secours téléchargé en RAM par internet > la session du Single User root

Je ne conçois pas pourquoi aucun de ces démarrages n'est honoré. Tu lances bien le redémarrage > puis tu tiens pressées les touches indiquées aussi lontemps qu'il le faut pour que s'affiche une  > ou un globe terrestre > ou un écran noir ?

C’est Ok Macomaniac, j’ai pu tout régler et récupérer un compte administrateur ! Je pense que je n’appuyais pas assez tôt sur les touches au redémarrage.
Merci mille fois !

Bonjour Macomaniac,

Je me permets de faire renaître ce topic car j’ai moi aussi ce problème, je viens d’avoir mon ac ce matin et j’ai eu c eproblème il y a quelques heures.

J’ai suivi toutes les indications sur tous les topics qui traitent de ce sujet mais impossible de résoudre mon problème.

Auriez vous du temps et de la patience pour m’aider à retrouver mon statut d’admin?

Mon problème est que je ne n’arrive pas à faire fonctionner cette demande « fdesetup status »...

Ensuite, quand je rentre la longue formule « rm /Volumes/..... » ça ne fonctionne pas...

Merci d’avance !

Dernière édition par un modérateur:
Plan C --> redémarre et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root) -->

• tu obtiens un écran noir où défilent des lignes de log blanches. Le défilé s'arrête à la fin sur l'invite de commande :
    Bloc de code:
    root#

=> confirme si tu obtiens bien cet écran. Si oui > je t'indiquerai comment supprimer le fichier .AppleSetupDone à cet écran.
J’en suis à cette étape...