Conflit d'addresse IP .. ou pas?

daywalker69

Membre actif
13 Novembre 2008
214
2
Bruxelles
voila je m'Addresse aux plus calés d'entre vous ;)
j'ai 2 petites question auxquels certains d'entre vous pourraient peut etre me répondre..
Admettons que nous ayons 3 ordinateurs situés dans le même réseau wifi.
Nommons-les x1, x2 et x3.
Admettons que nous utilisons x3 en tant que point d'accès, x1 et x2 en tant que "clients", et que le MAC filtering soit activés sur notre point d'accès.
Admettons que les clients x1 et x2 partagent la même addresse IP...
1) Que ce passerait-il si on essayait d'envoyer un ping depuis le point d'accès sur l'addresse IP que les deux clients ont en commun? Les paquets arriveraient-ils? seraient - ils perdus? n'arriveraient-ils que partielement?
2) Et finalement, que ce passerait-il si l'on établissait une session SSH de x3 à x1?

Merci d'avance pour vos réponses!

Salut,

Il y a un point que je ne comprends pas très bien : Comment ton ordinateur x3 peut être un point d'accès (AP) ?
Qu'importe, sur un même réseau tu ne peux avoir 2 machines avec la même adresse IP. Il y a forcément conflit. Cela est valable quelque soit la machine : Ordi, NAS, imprimante...
Le filtrage par MAC ne change rien, c'est juste inhérent à la façon dont ton AP (x3) va autoriser les connexions ou pas.
Pour revenir à x3, comment peux tu passer une machine en AP ?
Pourquoi ne pas donner une adresse différente à chaque machine ? Est-ce du à une limitation que je ne saisirais pas ?

Salutation

Pascal

Je ne saisis pas non plus comment 2 machines peuvent avoir la même adresse IP dans le sous-réseau. Ce n'est pas possible, la seconde machine ne pourra pas rejoindre le réseau.
Vu du web oui, tu as une IP que te fourni ton FAI pour ta box, ce qui fait la différence (entre tes machines du sous-réseau qui ont des IP différentes dans ton sous-réseau) une fois arrivé dans ton sous-réseau, ça va être les adresses physiques (MAC) et ARP est là pour faire le lien (entre @IP et @MAC), tes paquets seront bien routés (les trames contenant ton adresse logique (IP, pour se balader sur le web jusqu'au routeur final auquel ta machine est liée)) mais aussi physique (MAC, pour que ce dernier routeur envoi à la bonne machine)).
En fait, je n'arrive pas à comprendre si ta question est une question éclairée ou si tu as besoin qu'on t'indique des liens pour comprendre les réseaux?

non non je comprend bien le réseau!
En ce qui concerne x3, il est branché au réseau par cable ethernet et doit donc, muni d'une antenne, me servir de routeur...
C#est un prochet qu'on est en train de dévelloper avec des amis pour la fac...
Petite précision, je ne sais pas si c'Est un important de le mentioner, mais nous avont sécurisé le réseau wifi créé en WPA (pas WPA2 mais bien WPA 1)...

Peu importe que tes machines soient branchée avec un cable ethernet ou non, en wifi ou non, que ta clé soit un wpa, wep ou sans... tes machines n'ont pas la même IP.

Ta machine x3 a même 2 IP puisqu'elle sert de routeur (elle a une IP pour le web et une dans le sous-réseau), suffit que tu jettes un oeil à ta table de routage pour t'en persuader.

Peu importe que tes machines soient branchée avec un cable ethernet ou non, en wifi ou non, que ta clé soit un wpa, wep ou sans... tes machines n'ont pas la même IP.

Ta machine x3 a même 2 IP puisqu'elle sert de routeur (elle a une IP pour le web et une dans le sous-réseau), suffit que tu jettes un oeil à ta table de routage pour t'en persuader.

Non non attend c'est la" consigne"!!! on a configuré nous meme manuelement les ordinatuers et leurs addresses IP ! Il faut qu'il y en ait 2 qui aient la meme IP

Ben non c'est pas la "consigne" (réfléchis), c'est comme cela que fonctionne un réseau (que tes adresses IP soient auto-assignée ou définie manuellement n'y change rien), je ne crois pas que tu aies réinventé quoique ce soit. Tes machines x1 et x2 si elles ont la même adresse IP ne peuvent se connecter en même temps, c'est tout. Ce n'est pas possible, il faut que tu t'en persuades (comment il fait le facteur si y'a 2 mêmes numéros -IP dans sous-réseau- dans le même rue -sous-réseau-, il choisit de mettre le courrier dans l'une ou l'autre selon son humeur? En réseau ça va être plus radical -la table de routage du routeur étant interprétée séquentiellement, ce sera toujours la même machine qui sera désignée-).

Revois quand même tes connaissances en réseau, je t'assures, car tu as écrits:
daywalker69 a dit:
non non je comprend bien le réseau!
et, à te lire, c'est très loin d'être le cas sur les bases du routage...

D'accord avec edd72 , la conf et plus que curieuse, mais apparemment, c'est un TP...
Ca sent le piège...

A la question 1:
-Si on fait un ping de x3 vers l'adresse IP de X1 et X2 (et que le table ARP de X3 est vide), alors, avant le message icmp écho, X3 enverra en broadcast un arp request aux machines du réseau.
X1 et X2 recevront l'arp request et répondront toutes les deux avec leurs adresses mac.
Le ping ne marchera pas (pas d'icmp response, et on aura une duplicate address).
-Maintenant, si sur x3, on met en oeuvre le filtrage d'adresses mac, et qu'on interdise l'adresse mac de X1, le ping avec x2 marchera, car la réponse ARP de x1 ne parviendra pas à x3.
Enfin, je crois...

A la question 2:
Je sais pas trop, mais on peut quand même avoir une idée...
J'aurais tendance à dire que c'est la même réponse qu'à la question 1, car avant d'initier la session ssh, il faudra bien passer par un ARP...

Maintenant, pour la note, chuis pas responsable!

---------- Nouveau message ajouté à 11h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

En complément, puisqu'on est dans la théorie, on pourrait également envisager le cas où les arp responses de x1 et x2 arriveraient décallées dans le temps, et x3 aurait alors le temps de répondre (icmp response) partiellement à l'un des deux (le premier ayant répondu)...

D'accord avec edd72 , la conf et plus que curieuse, mais apparemment, c'est un TP...
Ca sent le piège...

A la question 1:
-Si on fait un ping de x3 vers l'adresse IP de X1 et X2 (et que le table ARP de X3 est vide), alors, avant le message icmp écho, X3 enverra en broadcast un arp request aux machines du réseau.
X1 et X2 recevront l'arp request et répondront toutes les deux avec leurs adresses mac.
Le ping ne marchera pas (pas d'icmp response, et on aura une duplicate address).
-Maintenant, si sur x3, on met en oeuvre le filtrage d'adresses mac, et qu'on interdise l'adresse mac de X1, le ping avec x2 marchera, car la réponse ARP de x1 ne parviendra pas à x3.
Enfin, je crois...

A la question 2:
Je sais pas trop, mais on peut quand même avoir une idée...
J'aurais tendance à dire que c'est la même réponse qu'à la question 1, car avant d'initier la session ssh, il faudra bien passer par un ARP...

Maintenant, pour la note, chuis pas responsable!

---------- Nouveau message ajouté à 11h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

En complément, puisqu'on est dans la théorie, on pourrait également envisager le cas où les arp responses de x1 et x2 arriveraient décallées dans le temps, et x3 aurait alors le temps de répondre (icmp response) partiellement à l'un des deux (le premier ayant répondu)...

Eh bien voila, enfin quelqu'un qui as bien compris que c'est un TP et que les consignes je peux pas les changer et des comm du style "Ben non c'est pas la "consigne" (réfléchis), " ne servent À rien puisqu'il sont faux.
Merci à toi polo, enfin une réponse qui m'aide!

Eh bien voila, enfin quelqu'un qui as bien compris que c'est un TP et que les consignes je peux pas les changer et des comm du style "Ben non c'est pas la "consigne" (réfléchis), " ne servent À rien puisqu'il sont faux.
Merci à toi polo, enfin une réponse qui m'aide!

Encore, faut-il le dire que c'est une hypothése d'un TP et pas un cas pratique. Quoiqu'il en soit, cela ne change rien au fait qu'il faut que tu potasses ton réseau parceque l'aberration de la chose aurait quand même dû te sauter aux yeux (pour quelqu'un qui suit des cours de réseaux)...

Donc, toi, tu viens sur le forum pour qu'on fasse tes devoirs... faudra quand même que tu apprennes par toi-même à un moment donné. Alala, les djeunz! ;)

PS: j'avais mal compris l'usage du mot "consigne", je pensais que tu parlais de "consigne" (bonne pratique) en matière de routage, et pas de "consigne" d'un TP.

Je suis pas venu faire mes devoirs sur le forum, j'étais curieux de savoir si a marchait tout court ^^