Connaître avantages et inconvénients d'un mac par rapport à un pc

pour moi, l'informatique ça devait être un truc un peu comme la télé : tu branches, et ça marche !! :D
Résultat : le nez sous le capot, avec la clé de 12 en train d'essayer de comprendre pourquoi l'anti-virus se plante...
Pour le reste, tu travailles avec un Apple center dans la région ? j'habite à côté d'Avallon, et les seuls que j'ai trouvés sont à Dijon (Neyrial, Fnac) et à Beaune (N2i).

Le fameux plug and pray de crosoft quoi:up:

Pour les apple center dans la Nievre c pas gagné, la Nievre tu sais ...

De Avallon t aurait ptet aussi vite fait d'aller sur Paris ....

Ben, acheter... ça je peux le faire sur l'Apple store.
Mais c'est pour les réparations... je ne suis pas du tout sûr que même avec un Apple care je puisse avoir une intervention sur site.

...
Windows 2003, j'ai eut des crashs avec certains instalateur graphiques et certains annuaire LDAP. XP n'est pas si nul que ca, sil est bien fichu, il plante peu. Par contre effecitvement dés que tu ajoutes drivers moisis ou certaines applications ben là il souffre, et pas qu'un peu.
....

J'adore : "Windows est un bon système, mais bien sûr il ne faut rien installer dessus, sinon çà plante, et il ne faut pas non plus allez sur internet, sinon vous allez choper un sale microbe." :love: :love: :love:

Toute preuves d'objectivité de ma part ne saurait être qu'une illusion :siffle:

J'adore : "Windows est un bon système, mais bien sûr il ne faut rien installer dessus, sinon çà plante, et il ne faut pas non plus allez sur internet, sinon vous allez choper un sale microbe." :love: :love: :love:

Toute preuves d'objectivité de ma part ne saurait être qu'une illusion :siffle:
Finalement, Windows est un bon système si on ne veut pas s'en servir.:D

Mais entre ces 2 extrêmes, ça serait bien qu'un juste milieu existe : le fameux chaînon manquant entre le mac mini et le Mac pro (UC moyenne gamme sans écran) ? ;)
On ne compte plus les requêtes d'utilisateurs pour qu'Apple sorte une machine de cette catégorie. Ça semble être LA machine qui ferait massivement switcher les personnes qui veulent un ordinateur de moyenne gamme sur lequel ils peuvent brancher écran/clavier/souris. Chez Apple, il n'y a que du bas (Mac mini) et haut (Mac Pro) de gamme pour ça.

C'est aussi une machine que j'attend(ai)s, mais aujourd'hui je suis plus attiré par le format iMac, pour l'encombrement minimal. Le seul inconvénient de l'iMac, c'est celui qui découle de son avantage : tout intégré, donc difficile de changer juste l'écran (par exemple) si celui-ci casse.

Mais cette mini tour intermédiaire entre Mac Pro et Mac mini reste un souhait récurrent. D'ailleurs, un sujet avait été ouvert sur un hypothétique MacPro mini, sujet dans lequel tu pourras voir une image retouchée (plutôt réussie) représentant un Mac Pro à côté de ce que pourrait être son petit frère.

Avec tout ça, j'en oublie ce que je voulais dire à propos des inconvénients du Mac.

Ce qui m'a assez embêté, c'est par exemple le fait que sous Mac OS on ne peut redimensionner une fenêtre que par le coin inférieur droit, alors que sous Windows tu fais ça par n'importe quel coin, et même avec les côtés.

Et aussi, le truc qui m'embête encore, c'est la gestion des touches "end" et "home". Sous Win, pour aller à la fin d'une ligne (dans un éditeur de texte par exemple), il suffit d'appuyer sur la touche "end" (la touche avec une flèche dirigée vers le bas et la droite), et pour aller au début il faut faire "home" (touche avec une flèche vers le haut et la gauche). Sous Mac OS, il faut faire "Pomme + touche fléchée" (à droite ou à gauche, selon que tu veux aller à la fin ou au début de la ligne). Ce que je faisais avec une touche, je dois maintenant le faire avec deux. Ça paraît être un détail, mais dans l'utilisation de tous les jours c'est parfois soulant. Surtout que j'utilise aussi des applications comme OpenOffice.org qui, n'étant pas développé à l'origine pour Mac, font fonctionner ces touches à la Windows, d'où parfois des prises de tête... qui me prennent bien la tête.

En contrepartie, on a droit à la touche "@" directement, sans avoir à passer par un AltGr.

Ah, un autre truc bête aussi, c'est dans le Finder. Impossible d'avoir en un coup d'œil le chemin du dossier qui tu explores. C'est possible en utilisant le bouton "Chemin" disponible dans le personnalisation de la barre d'outils, mais ça reste un bouton sur lequel il faut cliquer et ça ne permet pas de faire un copier-coller dudit chemin. Sur ce point, l'explorateur de Windows est plus pratique.

Avec tout ça, j'en oublie ce que je voulais dire à propos des inconvénients du Mac.

Ce qui m'a assez embêté, c'est par exemple le fait que sous Mac OS on ne peut redimensionner une fenêtre que par le coin inférieur droit, alors que sous Windows tu fais ça par n'importe quel coin, et même avec les côtés.

La je vais te répondre que exposé permet d'oublier ça :)

Et aussi, le truc qui m'embête encore, c'est la gestion des touches "end" et "home". Sous Win, pour aller à la fin d'une ligne (dans un éditeur de texte par exemple), il suffit d'appuyer sur la touche "end" (la touche avec une flèche dirigée vers le bas et la droite), et pour aller au début il faut faire "home" (touche avec une flèche vers le haut et la gauche). Sous Mac OS, il faut faire "Pomme + touche fléchée" (à droite ou à gauche, selon que tu veux aller à la fin ou au début de la ligne). Ce que je faisais avec une touche, je dois maintenant le faire avec deux. Ça paraît être un détail, mais dans l'utilisation de tous les jours c'est parfois soulant. Surtout que j'utilise aussi des applications comme OpenOffice.org qui, n'étant pas développé à l'origine pour Mac, font fonctionner ces touches à la Windows, d'où parfois des prises de tête... qui me prennent bien la tête.

la je te répondrais que rien t'empêche de remplacer ou de faire ce style de raccourci ( soit sur la souri, soit en remplacant un F** ) depuis le menu clavier et souri de pref système...

En contrepartie, on a droit à la touche "@" directement, sans avoir à passer par un AltGr.

Ah, un autre truc bête aussi, c'est dans le Finder. Impossible d'avoir en un coup d'œil le chemin du dossier qui tu explores. C'est possible en utilisant le bouton "Chemin" disponible dans le personnalisation de la barre d'outils, mais ça reste un bouton sur lequel il faut cliquer et ça ne permet pas de faire un copier-coller dudit chemin. Sur ce point, l'explorateur de Windows est plus pratique.

je sais qu'il existe un moyen de parer a cela, mais voilà, je ne sais ni le non ou comment :D

Rien de plus simple que de faire un "drag&drop" du fichier par exemple dans la zone de saisie d'une réponse... tu veras que tu auras le fichier avec son chemin complet (chemin absolu)...

:siffle:

Bon, j'apporte mon petit grain de sel, j'ai survollé les posts les 3 premieres pages pour éviter de répéter mais j'ai pas eu le courrage de lire le reste, alors soyez indulgent si je redonne les meme commentaires que vous.

PRIX

et bien ils sont moins chers pour certains (mac pro par exemple) plus chers pour d'autres, mais cela englobe un produit (système d'exploitation, logiciels, et hardware) tout a fait abouti et de qualité. en général, a config réellement égale (sauf que tu as windows de microchiotte) c souvent moins cher (maintenant oui)

Mac 1 / PC 0

EVOLUTIVITE

okay, les fans de la customisation seront servi par les PC, mais ils representent un pourcentage très faible. Même les informaticiens ne s'ammusent pas a tout changer tout le temps. Pour ca, il y a les mac pro, donc les personnes qui ont vraiment besoin d'être toujours a la pointe)

Mac 0 / PC 1

STABILITE

alors la c moins un probleme mac/PC mais MacOS X/Windows/Linux
mac os x est très très stable, sans aucune comparaison avec windows. Pour linux, c'est un domaine trop pointu pour le commun des mortels

Mac 1 / PC 0

LOGICIELS

Alors plusieurs choses

* il y a moins de soft sur mac : OUI (Mac 0 / PC 1)
* les softs intégrés ou dans l'esprist apple n'ont aucun équivalent sur PC (Mac 1 / PC 0)
* peu de jeux sur apple (Mac 0 / PC 1)
* mais tu as la possibilité de se sortir de tout en installant le systeme que tu veux (Mac 1 / PC 0)
* beaucoup plus de soft de qualité gratuits sur mac que sur PC, vu que la communauté linux alimente notre base de donnée a foison. sur PC, ce sont tous des shareware (Mac 1 / PC 0)
* systeme d'exploitation beaucoup plus intelligent et plus innovant sur mac. et si vista se rapproche de tiger, il sortira en meme temps que leopard qui va faire encore évoluer le systeme (Mac 1 / PC 0)
* (pour répondre à fiat lux) les MAJ sont plus courantes oui, et meme si quelques fois elles sont payantes, il y a des innovations a chaque fois, contrairement a windows qiu essaie de corriger tous les bugs et puis, pas obligé de faire ces MAJ , iPapy ne vient pas avec son couteau sous ta gorge (Mac 1 / PC 0)
* ya quasiment plus rien d'incompatible (EGALITE)

DESIGN

la, on pourra toujours dire les gouts et les couleurs, personne ne vous croira.
MAC, c beau, ya pas a sourciller
(Mac 1 / PC 0)

PERIPHERIQUES

ce n'est pas parce que qu'un produit n'est pas signé mac compatible qu'il ne l'est pas. je l'ai vérifié de nombreuses fois. Malgré tout, certains sont incompatibles (pas tant que ca) mais en general, ce sont des produits très bas de gamme.

(Mac 0 / PC 1)

SWITCH

je connais peu de personne qui aient switché volontairement sur PC après avoir eu un mac, en général, c'est a regret.
Mais une personne qui passe d'un PC a un mac ne le regrette en quasiment jamais

(Mac 1 / PC 0)

SAV

Le SAV est de bonne qualité quoi qu'on en dise. mais il y a moins de pb avec les mac qu'avec les PC donc on en fait souvent toute une histoire dès qu'il y a un pb.
je pense que certaines marques PC font aussi bien, c'est dans la moyenne

EGALITE

BOULOT/MAISON

Qui a Mac au boulot et un PC a la maison pour le plaisir?
c'est plus souvent l'inverse.
sauf les veinards qui ont des mac aussi au boulot
Les PC, on les utilise, Nos mac, on les aime

(Mac 1 / PC 0)

COMMUNAUTES

il est plus facile de trouver de nombreuses personnes compétentes sur mac, car elles sont toutes regroupées ici et sur macBidouille. et on est en génélal très solidaires. Les macusers ont en général les bras grands ouverts.
mes potes PC ont déjà leurs pb avec leur ordi, ca les saoulent un peu de devoir en plus s'occuper de ceux des autres. :-) et si on doit se débrouiller tout seul, pour trouver une info fiable pour PC, c pas une mince affaire, tout est dispersé sur le net.

(Mac 1 / PC 0)

Ma conclusion (qui n'engage que moi bien sur)

MAC 13 / PC 6
mais faites vous meme votre note en gardant ce qui est important pour vous, en fonction de votre propre utilisation (a quoi bon dire que c'est moins évolutif si votre dernier PC date de 5 ans et que vous n'avez rien changé dedans)

OUI j'aime Apple et je le revendique haut et fort (on est beaucoup dans ce cas: peut etre plus que les PC users : qui a déjà entendu dire "j'aime les PC"?) donc tout n'est peut etre pas objectif aux yeux de tout le monde, mais les personnes qui connaissent les deux mondes sont souvent d'accord sur la plupart des points que j'ai évoqué

en esperant que mon post ne fut pas trop rébarbatif dans la longueur. a bientot

• J’aime
Réactions: etudiant69
Mistertitan je suis d'accord à peu près sur tout (il faut que je fasse gaffe moi, ça fait plusieurs fois que je suis d'accord avec un Mac user, je suis sur la pente fatale... :D ).
Sauf sur 2 points (ouf, quand même...) :
- prix : mettre 1 pour le Mac et 0 pour le PC, tu n'as pas l'impression d'y aller un peu fort ?? ;) En étant (très) gentil, je dirais plutôt égalité. Par ailleurs, en parlant prix, il ne s'agit pas seulement de comparer à configs équivalentes. Il faut aussi regarder à combien se monte le "ticket d'entrée". Or en desktop, on démarre à 619€ sans écran, et avec une config qui frôle l'indigence... (pas de graveur DVD, 512 Mo, pas de clavier/souris...)

- les logiciels : je ne peux pas laisser dire qu'il y a moins de softs gratuits sur PC que sur Mac. Va faire un tour sur Clubic ou sur telecharger.com et on en reparle (rien que les utilitaires internet, mail, photo...), il y a pléthore de freewares sur PC. Sur mac, à chaque fois que j'entends parler d'un soft à rajouter, il est payant (oh, pas cher... 10 ou 15$, mais payant).
Quant à la "qualité" d'un soft, je ne sais pas ce que c'est. C'est tellement subjectif...

Pour finir, un mot sur l'évolutivité. Sur PC, on ne passe pas son temps à démonter et remonter sa machine... simplement, le fait de pouvoir changer au bout de 2 ans sa carte graphique ne me paraît pas relever du bidouillage de fou furieux...

Mais bon, globalement, on est d'accord sur l'essentiel.
Je me suis mis dans de beaux draps avec tout ça moi... pour être logique avec moi même, je ne pourrai pas racheter un PC !!

J'en remets une p'tite couche :D d'ailleurs, ça va apporter de l'eau au moulin de mistertitan.
Tu as oublié un chapitre qui me paraît essentiel : la SECURITE. Windows est assailli de toutes parts par les hackers, virus, vers, trojans....
Il ne se passe pas UNE journée sans que je peste contre cette m..... de Panda software (oui, je sais, il faut prendre Kaspersky. Mais pour moi, c'est kif-kif) !! les mises à jour, les analyses qui bouffent les ressources de la machine, les virus qu'il trouve et qu'il ne sait pas traiter, ceux qu'il sait traiter mais qu'il ne trouve pas :D
Sans compter l'anti spyware, les firewalls... c'est plus un PC, c'est la ligne Maginot !! (toute ressemblance avec la perméabilité de cet édifice est totalement voulue :D )
Donc là, je mettrai Mac : 10. PC : 0

Mistertitan je suis d'accord à peu près sur tout (il faut que je fasse gaffe moi, ça fait plusieurs fois que je suis d'accord avec un Mac user, je suis sur la pente fatale... :D ).
Sauf sur 2 points (ouf, quand même...) :
- prix : mettre 1 pour le Mac et 0 pour le PC, tu n'as pas l'impression d'y aller un peu fort ?? ;) En étant (très) gentil, je dirais plutôt égalité. Par ailleurs, en parlant prix, il ne s'agit pas seulement de comparer à configs équivalentes. Il faut aussi regarder à combien se monte le "ticket d'entrée". Or en desktop, on démarre à 619€ sans écran, et avec une config qui frôle l'indigence... (pas de graveur DVD, 512 Mo, pas de clavier/souris...)

idem je suis as trop d'accord, pour 700€ tu a un PC de grande surface qui fera plus qu'un macmini...

- les logiciels : je ne peux pas laisser dire qu'il y a moins de softs gratuits sur PC que sur Mac. Va faire un tour sur Clubic ou sur telecharger.com et on en reparle (rien que les utilitaires internet, mail, photo...), il y a pléthore de freewares sur PC. Sur mac, à chaque fois que j'entends parler d'un soft à rajouter, il est payant (oh, pas cher... 10 ou 15$, mais payant).
Quant à la "qualité" d'un soft, je ne sais pas ce que c'est. C'est tellement subjectif...

la qualité d'un soft passe surtout par la possibilité de bien s'intégrer au système d'apèrs moi.

Pour finir, un mot sur l'évolutivité. Sur PC, on ne passe pas son temps à démonter et remonter sa machine... simplement, le fait de pouvoir changer au bout de 2 ans sa carte graphique ne me paraît pas relever du bidouillage de fou furieux...

Ce que je vais faire sous peu avec mon Mac :D

Mais bon, globalement, on est d'accord sur l'essentiel.
Je me suis mis dans de beaux draps avec tout ça moi... pour être logique avec moi même, je ne pourrai pas racheter un PC !!

Est-ce si grave ?

Ce que je vais faire sous peu avec mon Mac :D

Tu as quoi comme Mac ?? Parce que, si je ne m'abuse :
Macbook, MBP, Mac mini, Imac : pas de changement possible. Le Mac pro est pour ce qui me concerne (et je ne pense pas être le seul dans ce cas) légèrement surdimensionné :D
Pour le reste, les prix bas, ça ne se trouve pas qu'en grande surface. Il y en a chez Dell aussi ...;) . Avec des garanties sur site qui n'ont rien à envier à Apple...
Ma remarque concernant mon passage sur Mac était à prendre au second degré ;)

Tu as quoi comme Mac ?? Parce que, si je ne m'abuse :
Macbook, MBP, Mac mini, Imac : pas de changement possible. Le Mac pro est pour ce qui me concerne (et je ne pense pas être le seul dans ce cas) légèrement surdimensionné :D
Pour le reste, les prix bas, ça ne se trouve pas qu'en grande surface. Il y en a chez Dell aussi ...;) . Avec des garanties sur site qui n'ont rien à envier à Apple...
Ma remarque concernant mon passage sur Mac était à prendre au second degré ;)

j'ai un powermac :D

okay, pour comparer les tickets d'entrée. mais la qualité des matériaux utilisés pour moi entre en ligne de compte qd tu achete du matériel. d'autant qu'ils sont dourni avec une logithèque plutot sympa ce qui n'est pas le cas des PC premiers prix pas cher des grandes surfaces. OK pour EGALITE, ils ont chacun leur avantage dans ce cas. peut etre meme dans ce cas, avantage aux PC (oui un PC peut etre pas trop mal équipé mais avec du matériel bas de gamme se monaye moins cher que le mac de base, plus limité oui)

sur télécharger.com (base de donnée plus que limitée par rapport a version tracker) si tu cherche vraiment un soft bien, il ne sont pas souvent gratuits. c'est assez rare. sinon, oui, il y a beaucoup plus de logiciels sur PC, y compris des freewares en absolu. mais si il y a 50 clones MSN sur PC, dont 10 bien, il y en a 5 ou 6 sur mac, dont 3 ou 4 bien. c'est plutot un rapport dont je voulais paler

pour l'évolutivité, même changer une carte vidéo au bout de 2 ans n'est pas très courant pour la plupart des gens. parce que changer ta carte vidéo pour des programmes qui nécessitent plus de puissance ont aussi besoin d'un processeur plus puissant. donc la, t'es quand même bien obligé la plupart du temps de changer plus de choses. mais on peut faire ca petit a petit, pourquoi pas.
en ce qui concerne le macbook, justement, il est très facile maintenant de changer ton disque dur
pour l'imac, c aussi tout a fait possible (aller voir sur http://svmmacblogs.vnunet.fr/)
pas de changement carte graphique, ca c'est sur.

pardon pour l'oubli sécurité, mais tu en as fait l'article mieux que moi.

j'ai oublié aussi une section pour la revente, qui est tellement plus avantageuse sur mac car les machines dévaluent nettement moins.

pour le fait que tu sois d'accord sur l'essentiel, c'est plutot bon signe: tu quittes le coté obscure.

pour le fait que tu sois d'accord sur l'essentiel, c'est plutot bon signe: tu quittes le coté obscure.

Pour moi, ça sera un Imac 20".
Il me reste à valider certains détails annexes : le budget par exemple... :siffle:
Egalement certains aspects du SAV. J'habite dans la France profonde, et les Apple center et centres de réparation, ici, ça court pas les rues (les champs ?). Dans mon coin, c'est plutôt les machines agricoles qu'ils réparent :D Les traces de civilisation les plus proches, c'est Dijon (100 kms).
J'ose espérer qu'avec un Apple care, Apple peut au minimum m'envoyer UPS pour récupérer une machine en panne (étant d'un naturel optimiste, j'envisage toujours le pire :D )