Connecter des bases de donnees

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Ce sujet est aussi poste dans la section "Tous les autres logiciels".

Je ne suis pas sur que je sois dans le bon sujet (ni sur le bon forum d'ailleurs) mais je me lance.

Je suis pour le moment en train de faire un travail de diplome en collaboration avec une petite entreprise qui veut se lancer dans la vente par correspondance (de vins notamment). Comme ils travaillent avec des distributeurs, ils doivent se connecterc periodiquement chez ces distributeurs pour lire le stock qui est encore disponible. La solution choisie doit cependant etre a invasion minimale, et ne pas importuner ou mettre en danger les systemes des distributeurs eventuels (et non, je ne sais pas encore ce qu'ils utilisent comme systeme). Voila pour le cas concret.

Mon travail de recherche par contre sera plus large, et essayera de passer en revue tous (ou qques uns
smile.gif
)les moyens de faire passer de l'information entre des bases reparties. Des possibilites sont:

- des forms HTML
- des machines connectees par TCP-IP et utilisant un quelconque protocole de connection (en push ou pull)
- l'envoi par mail ou ftp de fichiers XML, texte ou autre etc.

Il s'agit ensuite de determiner pour quelles situations quelle solution est le mieux adaptee dependant de facteurs comme:

- la quantite d'information a transmettre
- la necessite de temps reel ou pas
- opssibilite de toucher le systeme de son partenaire et donc d'y ajouter des logiciels divers
- la frequence des transfers etc.

Je ne sais pas si je suis tres clair dans ce que je dis, mais n'hesitez pas a poser des questions. J'en suis encore au debut, et je pense que je n'ai pas encore tout-a-fait trouve ma ligne.

Desole de poster des sujets non-mac, mais j'aime bien ce forum et je sais qu'il y a des gens competents. Alors merci d'avance pour toute contribution (a vot' bon coeur m'sieur, m'mselle)
 
Nous on a développé un système ressemblant chez un de nos clients. Bien sûr c'est pas sur des petites machines, c'est sur des AS400, mais l'idée est transposable.
Les "Fournisseurs" sont consultés par une "centrale" en ftp sécurisé. Cette centrale redispatche les inventaires/mouvemements/disponibilités par mail formaté (HTML) vers les abonnés.
Les "clients" (pas forcément abonnés) peuvent également envoyer sous forme standardisée (texte ou HTML) des mails de demande à la centrale, qui peut les avertir alors ponctuellement des opportunités/stocks/offres fournisseurs.
Le ftp sécurisé a été utilisé car on pénètre directement des systèmes extérieurs. Les fournisseurs ne sont d'ailleurs pas toujours ouverts à ce genre de pratique, dans ce cas il faut trouver les bons arguments pour les convaincre. Ca n'est pas évident. Ceux qui le désirent peuvent d'ailleurs poster eux même au format HTML sur une boite traitée en direct, leurs stocks/offres.
Tout le traitement, qui nécessite de fréquents accès à des boites au lettres, serveur SMTP, IMAP ... etc a été développé en JAVA, qui se prête très bien à ce genre d'exercice.
Voilà, si çà peut te donner des éléments ...
 
Hello Hurricane,

c'est effectivement quelque chose du genre que je cherche. Le ftp securise, c'est en somme la meme chose que leftp normal avec un cryptage supplementaire (genre SSL)?

Toutes les communications passant par mail et ficheirs HTML, comment avez-vous resolu la conversion Base de donnees - fichier HTML? en prenant une requete SQL et faisant un paste dans un tableau HTML?

On peut demander dans quel domaine la solution etait utilisee?

Si jamais, tu peux me contacter directement sous: [email protected]

Merci d'avance
 
Cette solution est utilisée pour du négoce de composants électroniques.
Il n'y a plus d'intervention manuelle. Ce sont des programmes Java qui scrutent des boites aux lettres (en l'occurence on utilise LotusNotes), et attaquent via SQL les base de données, par exemple DB2 sur nos AS400. Ensuite sur l'AS400 central, des programmes en RPG ILE interviennent sur les fichiers mis à jour, pour intégrer de manière propre les données transmises. Celà évite que des programmes externes puissent mettre à jour les fichiers. Seuls des fichiers de mouvements sont échangés.
Les mails aux formats texte ou HTML sont formatés. C'est à dire qu'ils ont une structure spécifique. Ils doivent comporter des zones du genre "Society : MyCompany", qui permet aux programmes d'isoler certains paramètres, un peu comme des balises. Ensuite les données elles mêmes, doivent être en colonnes intitulées pour que le programme puisse retrouver ces petits. Tout mail incorrect est mis dans un dossier "rejet" de la boite , ceux traités sont déplacés dans le dossier "traités".
Viens ensuite les bases attaquées directement. Un standard a été défini, pour le fichier d'échange, avec les sociétés acceptant des échanges "directs". il s'agit d'un fichier de mouvements préparé à la demande (en l'occurence c'est soit un traitement quotidien planifié automatique, soit un programme qui déclenche la génération quand la machine en face se connecte), et simplement récupéré en ftp sécurisé (c'est à dire protégé par cryptage et user/password).
 
Oups, j'avais sans le vouloir decoche l'option "notification email".

Merci pour la reponse detaillee, Hurricane. J'ai encore trouve d'autres exemples de boites qui utilisent les transferts par simples fichiers HTML. Etmoi qui pensait que le XML etait deja en train de tout resoudre.

Si jamais il y a encore des exemples similaires, je suis preneur
smile.gif